Je suis un tout neuf OMDiste

Démarré par rytchy77, Août 05, 2015, 01:36:15

« précédent - suivant »

rytchy77

Bonjour à tous, ça y est j'ai franchi le pas je me suis acheté un OMd EM10, avec son 14-42 pour pouvoir tester et comparer avec mes fuji (XT1 et X100S), de prime abord la taille est déroutante, c'est tout petit!! les premiers tests en terme de qualité sont assez bluffant, l'ergonomie est très différente et une adaptation s'impose (la bague de diaph me manque terriblement!), mais dans l'ensemble je suis plutôt content. Deux petits soucis me chagrine tout de même, est-il possible de couper le son du témoin de MAP? Et surtout lorsque je retire la batterie pour la charger je perd la date et c'est méga chiant est-ce normal? Merci de vos réponses.
Petite précision je suis nouveau en OMD mais pas en OM puisque je possède plus de 60 boitiers OLY argentiques! Un retour aux premières amours ;-)
Tks Fuji San

Goblin

#1
Bienvenue a toi  ;D

- Le son de confirmation MAP peut être désactivé dans le menu Engrenage / Quelque chose (Je pense que c'était sous "D"), puis tu cherches le sous-menu marqué avec un petit pictogramme qui a un air d'éventail couché / symbole wi-fi couché. Tu peux pas te tromper. Tu mets sur "off".

- L'horloge de ton boîtier est alimentée par une petite batterie / condensateur / machin intégré qui tient la charge pendant quelques mois. Il ne s'agit pas de la batterie principale, mais d'un bitoniau non remplaçable / non accessible (a moins d'ouvrir le boîtier).

Sur un boîtier flambant neuf, le bitoniau a besoin d'une charge initiale. Pour ce faire, il suffit de garder ta batterie (la batterie du boîtier cette fois-ci, bien chargée) dans le boîtier pendant deux-trois jours. Elle chargera automatiquement le bitoniau/machin.

Par la même occasion, les deux-trois premières charges son autonomie sera un poil moindre (car elle aura a charger le bitoniau en plus), puis ira en s'améliorant (un peu).

Une fois chargée, ta batterie d'horloge / bitoniau / machin gardera sa charge sur plusieurs mois. Si tu laisses ton boîtier dans le placard pendant longtemps, elle déchargera et il faudra repasser par la même procédure.

De même, tu peux utiliser cet indicateur comme témoin d'usure de tout boîtier numérique. Un boîtier utilisé régulièrement qui perd son horloge tout le temps (bitoniau rendant l'âme) - c'est soit un boîtier qui a vraiment bien vécu, soit qui a pris l'eau a un moment donné.

SxB

EDIT : quelques doublons, Goblin à répondu entre-temps :p

J'ai fais de même (pour le changement) :)

Pour le signal sonore c'est à la page 92 du mode d'emploi (Options > Ecran PC > Signal sonore > mettre sur OFF). Voici le lien direct du PDF menant vers la notice en Français du E-M10 : http://www.olympus.fr/site/rmt/media/consumer/pim/_manuals_ss2014_/E-M10_MANUAL_FR.pdf

A propos de la batterie et de la non mémorisation de la date/heure j'ai eu le souci 1 fois mais après tout est rentré dans l'ordre... est-ce un Bug ? As-tu essayé le retrait/insertion de la batterie, à plusieurs reprises tout en réglant entre-temps l'heure et la date ?

Pour ma part je découvre totalement la marque Olympus et je suis bluffé par la qualité globale. J'ai pris le M.Zuiko 25mm f1.8 qui est certes un poil cher pour un équivalent de 50mm mais tout bonnement étonnant de précision. J'aime cette focale pour sa polyvalence. Autrement, je constate que l'AF du e-m10 n'est pas le plus rapide du monde; surtout sur les sujets "mouvants" mais ce n'est pas non plus handicapant (à contrario du 1er firmware de l'excellent Fujifilm XT1). Mais là encore, après quelques entrainements on arrive tout de même à faire des clichés net sur des sujets en action.

Je trouve la montée en iso remarquable pour un capteur 4/3. Jusqu'à 3200 iso c'est propre, exploitable avec toujours ce souci du détail visiblement présent chez Olympus. Surprenant ! (je shoot exclusivement en Raw)

L'ergonomie "physique" du boitier est plutôt agréable; quoi qu'un peu déroutante de prime abord car on est entre le gros compact et un reflex type "old School" pour son aspect. Je pense qu'avec un objectif imposant mieux vaudra, à mon avis, investir dans le grip Olympus ECG-1.

Pour finir, j'ai également un manque côté absence de la bague de diaphragme sur l'objectif... Cela dit on y a facilement accès en tournant la molette (la 1ère) située sur le haut du boitier.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

sergio13

sympa de voir tes comparaisons vu la qualité de tes images avec les fuji :)

rytchy77

J'attends mes adaptateurs pour comparer avec les mêmes optiques et je vous poste çà ;-)
Tks Fuji San

MMouse

Intéressant de voir des retours de nouveaux "convertis" au micro 4/3 :)

Après quelques mois chez Samsung, la transition s'est faite sans difficulté. L'ergonomie Olympus m'a paru plus complète et plus complexe... Heureusement que j'avais assimilé quelques bases entre temps. Les menus Olympus font peur, mais ce n'est pas nouveau.

Côté qualité d'image, je n'ai pas remarqué de différence. Mon zoom Samsung était un peu mou, donc c'est aussi bien voire mieux avec mon materiel actuel. La profondeur de champ est un peu moindre, et c'est un des aspects qui m'avait donné envie d'investir dans un APN "réglable"... J'essaye de "compenser" avec des objectifs à plus grande ouverture.

Le parc optique est un régal (J'ai pu tester les Tamron 14-150 léger et pratique / Oly 25 mm excellent / Oly 17 mm sympa / PanaLeica 15 mm superbe) et l'ensemble est bien compact. Aucun système n'est parfait, mais avec l'E-M10 et une bonne focale fixe, je tiens mon prêt à shooter façon X100 (sympa mais trop gros...) et je peux changer d'objectif quand c'est nécessaire.

SxB

Citation de: MMouse le Août 05, 2015, 21:47:14
Le parc optique est un régal (J'ai pu tester les Tamron 14-150 léger et pratique / Oly 25 mm excellent / Oly 17 mm sympa / PanaLeica 15 mm superbe) et l'ensemble est bien compact. Aucun système n'est parfait, mais avec l'E-M10 et une bonne focale fixe, je tiens mon prêt à shooter façon X100 (sympa mais trop gros...) et je peux changer d'objectif quand c'est nécessaire.

Je viens justement de le commander, il arrive demain :)

J'ai également réussis à avoir la promo du E-M10 à la F..C pour....... 299 Euros; sans compter les 100 euros de l'ODR le faisant passer à 199 euros TTC. Je ne comprends même pas comment Olympus et la F..C margent ;D
Comploteur & Sous-marin Pro :P

rytchy77

Bon sans aucune prétention artistique le premier essai est plutôt encourageant, avec un vieux Pentacon 135 2.8 en M42, pleine ouverture 200 zizos c'est pas mal du tout! Par contre je trouve pas la loupe ni le FP sur ce boitier!!
Tks Fuji San

rytchy77

Aller premier vrai test Fuji XT1 VS Oly OMD E M 10, 200 iso, réglages à zero et un bon vieux helios 44:2 M42 ouvert en grand, c'est vraiment bluffant comme le résultat est proche, malgrès tout en croppant au max le Fuji est moins propre que l'Oly mais mieux défini c'est très étrange l'impact du Xtrans il y a un léger halo sur le bord des feuilles! Les 2 images ont étés prises à des distances différentes pour simuler une équivalence de focale!
Tks Fuji San

nico41

Ritchy77 en tant qu'ancien fujiste j'attend bcp de tes retours sur ton nouveau boitier 😃
"L'amour rend aveugle le divorce rend la vue" ...DK

GEOF_85

Apparement fuji et le rendu des feuillages c'est pas toujours sa... Autant avec les omd j'adore le rendu !

Bref à par le bokeh qui doit être meilleur du à la taille du capteur fuji, le reste est à l'avantage du m 4/3 ^^

pichta84

Citation de: rytchy77 le Août 07, 2015, 07:56:01
Bon sans aucune prétention artistique le premier essai est plutôt encourageant, avec un vieux Pentacon 135 2.8 en M42, pleine ouverture 200 zizos c'est pas mal du tout! Par contre je trouve pas la loupe ni le FP sur ce boitier!!


Pour utiliser la loupe et/ou le focus peaking sur les OMD, il faut attribuer la fonction à une des touches :
Dans le menu "engrenage B" ouvrir le sous menu "Touche fonction".
Choisir une touche (fn1, Fn2, vidéo etc...) et lui attribuer une fonction. La loupe est symbolisée par une loupe, le FP s'appelle "Intensification".
Autre exemple le test de profondeur de champ est symbolisé par un diaphragme. Ce n'est donc pas toujours très explicite.

rytchy77

Citation de: pichta84 le Août 08, 2015, 17:09:46
Pour utiliser la loupe et/ou le focus peaking sur les OMD, il faut attribuer la fonction à une des touches :
Dans le menu "engrenage B" ouvrir le sous menu "Touche fonction".
Choisir une touche (fn1, Fn2, vidéo etc...) et lui attribuer une fonction. La loupe est symbolisée par une loupe, le FP s'appelle "Intensification".
Autre exemple le test de profondeur de champ est symbolisé par un diaphragme. Ce n'est donc pas toujours très explicite.
Merci, impeccable et première grosse déconvenue avec mon Oly!! La loupe ne se coupe pas quand on déclenche contrairement au Fuji et ça c'est méga dommage, j'ai cadré comme si de rien était et en rentrant big surprise c'est du grand n'importe quoi mes cadrages!!! 1er mauvais point.
2ème observation la BDB auto est très très moyenne et je trouve des dérives jaunes exagérées de nuit avec éclairage urbain.
3ème point le bruit à 1600 isos très présent mais je savais que le micro 4/3 serait derrière le Fuji APSC donc pas dramatique ça reste supportable!
Tks Fuji San

Mlm35

Salut rytchy, et bienvenue dans le m4/3.

Je n'ai pas l'em10, mais sur un em1 ou un em5, la loupe revient à rapport x1 dès que l'on declenche. (Le fait d'utiliser un objo tiers?)
Normalement, en appuyant sur la touche affectee à la loupe, c'est aussi ce qui se passe.
Pour la couper et donc revenir en mode normal, il te faut cliquer sur l'icone cadre vert sur l'écran.

Pour la bdb, de toute façon, quelque soit la marque, pour de la photo de nuit, il vaut mieux preferer un choix manuel, voire un reglage manuel en fonction de ses propres gouts.

Pour le bruit, as tu activé le filtre? Méfies toi, car certains boitiers, en reglages usine, ont le filtre anti bruit sur off.

Enfin, petite remarque, ne pas oublier que tu compares là les perfs de deux boitiers dont l'un est 2,5x fois plus cher que l'autre. ;)
Mais je ponderes ma remarque en signalant que la difference de qualité ne sera pas non plus enorme entre un em10, et un em1.
malouin nature, pas naturiste

pichta84

Citation de: rytchy77 le Août 09, 2015, 02:36:54
Merci, impeccable et première grosse déconvenue avec mon Oly!! La loupe ne se coupe pas quand on déclenche contrairement au Fuji et ça c'est méga dommage, j'ai cadré comme si de rien était et en rentrant big surprise c'est du grand n'importe quoi mes cadrages!!! 1er mauvais point.
2ème observation la BDB auto est très très moyenne et je trouve des dérives jaunes exagérées de nuit avec éclairage urbain.
3ème point le bruit à 1600 isos très présent mais je savais que le micro 4/3 serait derrière le Fuji APSC donc pas dramatique ça reste supportable!

Complètement d'accord : avec l'EM5, dès qu'on déclenche à mi-course la loupe est désactivée, mais sur l'EM5 II ce n'est pas le cas. Il faut donc appuyer une nouvelle fois sur la touche pour revenir en mode normale. C'est assez pénible et d'autant plus regrettable, que j'utilise plus volontiers le viseur du II qui est un peu plus large.

La balance des blancs fait n'importe quoi avec des lumières artificielles mélangées, et c'est normal. A mon avis, il est préférable d'enregistrer en raw dans de telles circonstances, le traitement du raw donne plus de choix qu'une simple température de couleur comme sur le boitier.

Je suis aussi d'accord, on peut considérer que 1600 iso est la limite supportable, cependant les OMD bénéficient :
- d'objectif ultra lumineux (peu onéreux comparé à ceux dédiés aux plus grands capteurs)
- du filtre anti bruit (dark) efficace et d'un stab. exceptionnelle
ce qui permet de limiter la monté en iso.
Il m'est arrivé de refaire des clichés de nuit à 1600iso bien meilleur que les premiers. Je n'en suis pas très sûr, mais je pense que la température extérieure y est pour beaucoup, depuis, je ne laisse jamais l'APN allumé entre 2 séries de prises de vue pour éviter que le capteur chauffe même faiblement.

rytchy77

Pour l'instant j'ai du mal avec l'Oly, je n'ai pas encore assez de recul pour faire un comparatif avec mon Fuji ça va venir mais pour commencer on s'habitue énormément aux molettes et touches de réglages "à l'ancienne" made in Fuji, là forcément je manque de boutons!!! La petitesse du boitier si elle présente un avantage certain en terme de poids est insupportable quand on a des mains standard, je précise que je vise pas à l'écran et du coup je passe mon temps à me gratter le nez!!
Suite au prochain épisode, avec des choses plus à l'avantage de l'Oly, avec plus de 60 boitiers Oly argentiques je vais quand même pas les flinguer!  ;D
Tks Fuji San

masterpsx

#16
L'E-M10 c'est pas la même gamme non plus ;), tu aurais été plus à l'aise avec l'E-M1 niveau ergonomie sans doute, après les Oly sont normalement très personnalisable, ce sera probablement un peu moins le cas sur ce modèle mais tu dois pouvoir configurer plusieurs touches et les molettes comme tu en as envie, faut juste se donner le courage d'aller dans le menu :D

Sinon pour la loupe, sur l'E-M1 il y a un réglage (Mode Macro LV), on peux choisir de faire la mise au point ou le faire quitter la loupe quand on appuis à mi-course, elle y est sans doute sur l'E-M5 II et l'E-M10 (menu personnalisé D) :)

rytchy77

Test un peu contre nature car pour le coup avec le 50-200 zuiko il devient juste énorme, mais c'est top d'avoir un 400 qui ouvre à 3.5 l'autofocus est pas délirant mais c'est jouable et le piqué est sublime!
Tks Fuji San

rytchy77

le petit crop :-) à 400 3.5 200 isos
Tks Fuji San

brivadois

C'est propre, on dirait mon 40-150 avec TCx1,4  ;D

rytchy77

Citation de: brivadois le Août 13, 2015, 15:11:45
C'est propre, on dirait mon 40-150 avec TCx1,4  ;D
Sauf pour l'ouverture ;-)
Tks Fuji San

brivadois

3.5 au lieu de 4, pinailleur!  ;)
Une proxi (80 cm) à 420  ;D

rytchy77

c'est vrai que ça envoi quand même mais la diff entre 3.5 et 4 pour moi c'est beaucoup sur du concert!
Tks Fuji San

brivadois

Je te taquinais: visiblement, ce 55-200 a l'air splendide et effectivement un 1/2 diaph est toujours le bienvenu.
J'avais il y a quelques années un Fuji X Pro, mais le dématriçage (surtout dans Lightroom) ne m'avait jamais emballé: le fameux effet moquette sur la végétation. Les choses ont probablement évolué depuis........

rytchy77

Ben non!!!! pas changé c'est lié au Xtrans, il peut pas être fabuleux partout!
Tks Fuji San