Masques de luminance dans photoshop

Démarré par Autka, Août 08, 2015, 21:02:41

« précédent - suivant »

Autka

Bonsoir,

Utilisez vous ce type de masque et pour quel type de photos (en particulier le middle tone).
Il me semble que ça s'adresse surtout à des paysages avec des couleurs différentes assez marquées. Me trompe je?

A plus

Autka

Eh bien, 319 visites et pas un avis sur la question  :o, (même les "répondeurs automatiques" sont aux abonnés absents).

Dommage, j'ai découvert cette technique par hasard, il y a pas mal de temps déjà et je la trouve intéressante pour des paysages mais peu utile pour des portaits N et B par exemple.
J'aurai aimé avoir l'avis d'autres utilisateurs de cette méthode. Il y a une excellente page web sur le sujet par un photographe américain: http://www.goodlight.us/writing/tutorials.html

J'aurai certainement eu plus de succès en posant une question sur les mises à jour de LR ou la provenance des revenus de THG, tant pis, je vais poser cette question sur un forum "photo"  :D.

madras

Tu es sur Le forum français de référence dédié à la photo!  8)  ;D

Gilala

Masque de luminance n'est pas une fonction de photoshop.
D'où à mon avis le peu de retours, il aurait fallu d'entrée mettre le lien.

Je trouve assez peu d'intérêt à cette technique, trop peu discriminante.
Pourquoi voudrait on traiter tous les tons moyens ou les tons clairs de la même façon...
Les exemples qu'il met d'ailleurs ne sont pas très probants.

asak

Perso je dirai que ça ne sert à rien :D c'est juste un stade de semi automatisme, certains peuvent trouver leur bonheur la dedans.
Le dépars c'est une sélection des hautes lumières gradé en paliers aveugles, puis la même chose pour les basses lumières et par l'intersection des hautes et basses lumières définir des valeurs moyennes, ça se fait au clavier qu'on peux transformer en actions c'est bon mais il faut modifier les masques. De plus c'est aveugle on ne sait pas ou on se trouve sur 0 à 255.
Rien ne vaut un bon D&B et savoir gérer les courbes et calques. ;)

aziber

Je les utilise tous les jours, en plus du reste ...

Autant d'avis que d'utilisateurs ...

Autka

 [at]  Gilala: Masque de luminance n'est pas une fonction de photoshop.

Ah bon, c'est quand même un masque de Photoshop qui agit sur la luminance.

[at]  Aziber: Je les utilise tous les jours, en plus du reste ...

Ton image montre des actions enregistrées dans Photoshop mais comme elles ne sont pas dépliées, on ne sait pas trop ce que ça fait .... Peut être "Luminosity masks"

[at]  asak: Je suis un peu d'accord avec toi. C'est bien le pourquoi de ma question  :D :D

A plus

aziber

"Luminosity Masks", c'est exactement cela, il m'en génère une bonne 20aines à 50%, 33%, 25%, 12.5%, 6.25% , en light, en dark et également en tons moyens + tous les décalages.

Dire que cela ne sert à rien démontre simplement le niveaux de compétence (plutôt d'incompétence)

Sean Bagshaw et Pratik Naik expliquent très bien l'usage des "Luminosity Masks" pour ceux qui veulent en savoir plus ...

asak

Citation de: aziber le Août 10, 2015, 19:13:37
"Luminosity Masks", c'est exactement cela, il m'en génère une bonne 20aines à 50%, 33%, 25%, 12.5%, 6.25% , en light, en dark et également en tons moyens + tous les décalages.

Dire que cela ne sert à rien démontre simplement le niveaux de compétence (plutôt d'incompétence)

Sean Bagshaw et Pratik Naik expliquent très bien l'usage des "Luminosity Masks" pour ceux qui veulent en savoir plus ...
Tiens c'est une attaque  :D

Autka

Citation de: asak le Août 10, 2015, 19:28:32
Tiens c'est une attaque  :D

Mais non, ce n'est pas pour toi, c'est pour moi et puis on n'est pas sur le fil de revenus "au culte" de THG . Les noms d'oiseaux, c'est ailleurs. ;D ;D

Sean Bagshaw et Pratik Naik, whouich, quelles pointures. Mébon, c'est du très beau magazine à l'américaine, pas vraiment ce que je fais.

Je m'en vais potasser ce qu'ils écrivent.

A plus

asak

Faut pas oublier le précurseur Ansel Adams
Personnellement je n'aime pas trop gérer la superposition ou le trous des sélections par masque . Je préfère dans bien des cas, plages de couleurs ou style de calque avec sa sélection par niveaux. Mais tout dépends de ce qu on fait du temps et de la taille etc.. Bon maintenant ya mieux et plus efficace rapidement mais chut ....  :D


Autka

Citation de: asak le Août 10, 2015, 20:26:00

....... Personnellement je n'aime pas trop gérer la superposition ou le trous des sélections par masque . Je préfère dans bien des cas, plages de couleurs ou style de calque avec sa sélection par niveaux. .....

Ça ne me parait pas la même chose. Là tu sélectionnes en fonction de la teinte, pas en fonction de la luminance. Quant aux styles de calque, c'est plutôt pour ajouter des effets, non?

A plus

asak

Plage de couleurs Tons clairs tons moyens tons sombres tolérance Valable sur rvb bw lab en mode prévisualisation
Style de calque il faut jouer avec les réglettes pour sélectionner la partie qui intéresse Valable sur rvb bw lab visu avec alt oeil sur le calque
Naturellement ce travail les calques peux se transformer en sélections et c'est aussi possible de mettre en actions.
Une sélection en style de calque ça donne ça  ;)


Gilala

J'arrive toujours pas à voir l'intérêt de cette technique avec des dizaines de calques et de masques pour des rendus somme toute assez quelconques

Autka

Citation de: asak le Août 11, 2015, 01:36:12
Plage de couleurs Tons clairs tons moyens tons sombres tolérance Valable sur rvb bw lab en mode prévisualisation

Aïe, faudrait que je lise les menus jusqu'à la dernière ligne ...... je m'étais arrêté aux couleurs  ;) ;)

A plus

Autka

Citation de: Gilala le Août 11, 2015, 09:48:01
J'arrive toujours pas à voir l'intérêt de cette technique avec des dizaines de calques et de masques pour des rendus somme toute assez quelconques

Des dizaines de calques et de masques, c'est assez courant.

https://picasaweb.google.com/116299192222791592722/11Aout2015?authuser=0&feat=directlink

Rendus quelconques, euh pas vraiment, des rendus "pas trop réaliste", à l'américaine  (je ne connais pas les couchers de soleil dans les déserts nord américain  :o :o ), je veux bien.

Gilala

Tu signes donc pour le "after lumenzia"? moi non...
Pour du paysage, quatre calques et trois masques précis au pinceau et c'est généralement plus probant.
Cette technique me fait penser à de la masturbation technoïde pour dire qu'on fait différemment des autres. Mais ça reste mon avis hein  ;D

Autka

Citation de: Gilala le Août 11, 2015, 11:34:25
Tu signes donc pour le "after lumenzia"? moi non...

Ben non, puisque cette technique m'interpelle.

Citation
Pour du paysage, quatre calques et trois masques précis au pinceau et c'est généralement plus probant.

Ça fait déjà 4 + 3 ou 4 autres calques, on avoisine la dizaine  :D :D

Citation
Cette technique me fait penser à de la masturbation technoïde pour dire qu'on fait différemment des autres. Mais ça reste mon avis hein  ;D

Chuis pas sûr. Il me souvient une époque où les soupes des labos de développement Kodachrome étaient différentes pour l'Europe et l'Amérique du nord.
Les diapos traitées méthode américaine avaient des ciels tellement bleus que ça dégoulinait un peu  ;)
On est peut être devant le même phénomène.

A plus

asak

Je penses que vous vous égarer; les masques de luminance c'est juste une flopée de masques alpha. On les transforme en sélection (masques) pour les outils courbe niveaux etc on les utilise aussi pour différents niveaux de débruitage d'accentuation de floutage etc... en aucun cas ça transforme l'image seul le pousseur de boutons décide du rendu. Apres on peux en faire une action avec ou sans préréglage mais c'est toujours le  pousseur de boutons décide du rendu.
Chacun son utilisation; soit se perdre parmi les masque, soit en faire une action, soit faire des masques au fil du flux.

Ce qui est vendu ce sont des égaliseur même genre que portraiture.    ;)

Autka

Citation de: asak le Août 11, 2015, 17:07:38
... en aucun cas ça transforme l'image seul le pousseur de boutons décide du rendu......

Oui, j'ai bien compris cela, mais les meilleurs exemples que j'ai consulté concernent des photographies de paysages réalisés par des photographes américains, avec des couchers de soleil à manger en tartine.  :D :D

Ma question du début était: utilise t on ce type de masque dans d'autres type de photos ?, des portraits N et B par exemple.
Je pense que oui. Régler indépendamment les gammes de gris est super mais je n'ai pas trouvé d'exemple.

Mode vieux schnock ON
En fait c'est un peu, pour faire comme lorsqu'on utilisait du papier multi contraste. Que l'on faisait plusieurs expositions sur des zones en changeant le filtrage et donc en modifiant la dureté du papier sur ces zones
Mode vieux schnock OFF

A plus

aziber

Vous êtes un peu dur de la feuille, (cf ma précédente réponse : je vous donne le noms des 2 types qui en parlent le mieux)

Après vous cherchez un peu, vous achetez les cours et vous vous formez :
4ème lien Google sur 'Pratik Naik'

https://www.creativelive.com/courses/art-business-high-end-retouching-pratik-naik

Day 3, Segment 28 - Retouching Workflow: Luminosity Mask
Mode vieux con ON
Vous avez aussi besoin que je vous apporte votre papier toilette ? Je ne vais pas vous tenir la main tout de même !
Mode vieux con OFF


Autka

Citation de: aziber le Août 11, 2015, 19:36:33
Vous êtes un peu dur de la feuille, (cf ma précédente réponse : je vous donne le noms des 2 types qui en parlent le mieux)

Après vous cherchez un peu, vous achetez les cours et vous vous formez :
4ème lien Google sur 'Pratik Naik'

https://www.creativelive.com/courses/art-business-high-end-retouching-pratik-naik

Day 3, Segment 28 - Retouching Workflow: Luminosity Mask
Mode vieux con ON
Vous avez aussi besoin que je vous apporte votre papier toilette ? Je ne vais pas vous tenir la main tout de même !
Mode vieux con OFF


Eh ben, ça c'est du brutal;
Désolé de vous avoir dérangé et un grand merci d'avoir pris de votre temps si précieux pour vous abaisser à m'informer gentiment  :D :D

Je vous en pris, retourner vite à vos travaux, ne perdez plus de temps sur cette discussion

aziber

CitationJe vous en pris, retourner vite à vos travaux, ne perdez plus de temps sur cette discussion

Ok, je dégage de ce forum, comme tant d'autres ...


Autka

Citation de: aziber le Août 12, 2015, 11:56:13
Ok, je dégage de ce forum, comme tant d'autres ...

Au cours de vos travaux de "retoucheur pro", cherchez bien, il y a un curseur qui s'appelle "politesse".
Poussez le à 50, vous verrez, l'effet est saisissant.
Il y en a un autre, celui là s'appelle "modestie", mais je pense que vous n'y avez pas accès.

Bonne journée

cali31

Citation de: Gilala le Août 11, 2015, 11:34:25
Tu signes donc pour le "after lumenzia"? moi non...
Pour du paysage, quatre calques et trois masques précis au pinceau et c'est généralement plus probant.
Cette technique me fait penser à de la masturbation technoïde pour dire qu'on fait différemment des autres. Mais ça reste mon avis hein  ;D

Je ne sais pas si c'est la panacée, et si on peut faire plus simple et mieux, mais il est vrai que ces techniques de masque de luminosités sont utilisées par une grande majorité de photographe de paysage anglo-saxon.... En particulier pour faire les blending manuels de multi exposition (voir tuto sur le site de Tony Kuyper)... 

Perso, je m'en sert sur certaine de mes images pour travailler finement les contrastes... Le but n'est pas d'avoir une grosse modification de la photo et le avant après, est souvent très subtil mais, cela me permet d'arriver très simplement au résultat que je souhaite...

Et comme toujours, ce n'est pas la technique qui donne les rendu "too much", mais ce qu'en font les photographes aux manettes....  ;)


Autka

Citation de: cali31 le Août 13, 2015, 09:47:44

Perso, je m'en sert sur certaine de mes images pour travailler finement les contrastes... Le but n'est pas d'avoir une grosse modification de la photo et le avant après, est souvent très subtil mais, cela me permet d'arriver très simplement au résultat que je souhaite...


Bien sûr, la question du début est : Quel type d'image ? Est ce principalement des paysages?

J'ai trouvé la technique efficace sur
- des paysages avec ce que j'appelle des ciels à tartiner (couleur nutella  :D),
- des contre jours,
- des photos de mode avec des peaux "celluloïd" et des yeux comme les poupées porcelaine de ma grand mère.

mais pas trop efficace sur
- des photos très douces en tonalités ( elles vont sûrement bientôt revenir à la mode  :D)
- avec des gammes de couleur restreinte
- sur des portraits genre "Harcourt" plus dynamique

donc c'est plutôt sur quel type d'image que tu utilises les masques de luminance.

cali31

Je ne fais que du paysage, mais je n'ai pas de photos type.... Et comme je l'ai dit au dessus, les avant/après sont très subtils... C'est pas la technique utilisé qui rend la photo "too much" au traitement, mais la façon dont le photographe va l'utiliser...

Après si tu ne vois pas l'intérêt du truc, c'est que tu n'en as pas besoin....  ;) ;D

Voici 3 photos où j'ai utilisé les masque de luminosité (réglage courbe sur masque haute, puis basse lumière)...






panchito

Citation de: asak le Août 11, 2015, 19:38:50
En Français
http://design.tutsplus.com/fr/tutorials/how-to-create-and-use-luminosity-masks-in-adobe-photoshop--cms-23549                

idem BW

Merci pour le lien. Ce tuto est très bien fait et il montre que tu peux l'utiliser pour autre chose que du paysage, du portrait en l'occurrence.
On le fait une fois en l'enregistrant comme script et la fois suivante on envoie le script et il n'y a plus qu'à ajuster les courbes et curseurs selon l'image.
Super, merci!  :)

Autka

Oui, ce tuto est bien fait

Bon il y a quelque erreurs de traduction ..... densité au lieu d'opacité.
Pour les calques de Dodge and Burn, j'utilise plutôt le mode de fusion "lumière tamisée", alors que dans l'exemple c'est "incrustation" (overlay) qui est utilisé.

Mébon, je peine quand même car mes images sont beaucoup plus douces ..... mais je persévère  ;D ;D.

A plus