canon 5d2 vers Sony A7RII ?

Démarré par taipuna, Août 23, 2015, 04:14:47

« précédent - suivant »

taipuna

Bonjour,

mon Canon 5d2 arrive en fin de vie, je suis tenté par le nouveau Sony A7RII   
pour photo de paysage, architecture et portrait    ainsi qu'un peu de video 4k

est-ce un bon choix ?   sachant que je compte utiliser mes optique canon dessus via l'adaptateur
(optique  canon  24-70 2.8   et  70-200  2.8 )

ou faut il attendre encore un peu sachant sachant qu'il y aura encore surement mieux bientôt ;)

FredEspagne

Il y a pas mal d'exemples de photographes qui ont testé l'A7RII avec des optiques Canon et sont satisfaits (sauf avec le 800L!), je pense que pas mal de gens vont sauter le pas du réflex au mirrorless en sachant qu'ils pourront réutiliser leurs chères optiques.
35ans de film, 20 de numérique

Phil03

#2
Citation de: taipuna le Août 23, 2015, 04:14:47
Bonjour,

mon Canon 5d2 arrive en fin de vie, je suis tenté par le nouveau Sony A7RII  
pour photo de paysage, architecture et portrait    ainsi qu'un peu de video 4k

est-ce un bon choix ?   sachant que je compte utiliser mes optique canon dessus via l'adaptateur
(optique  canon  24-70 2.8   et  70-200  2.8 )

ou faut il attendre encore un peu sachant sachant qu'il y aura encore surement mieux bientôt ;)

Bonjour,
Pas mal d'exemples de switch Canon 5D2 ou 3 vers ce A7RII sur un forum connu (Hardware)
Ils n'en sont qu'au début, leurs retours à venir. (A noter que ce sont des canonistes qui sautent le pas, aucun nikoniste...)

Sinon, à priori l'AF fonctionne bien avec les 2 objectifs cités, même très bien avec le 24-70.
Et après, difficile de savoir ce que tu attends réellement d'un AF. Côté qualité d'image, pas de souci à se faire de ce côté là..

Il y aura toujours mieux sinon ;) . Genre, tu sautes le pas du 5 DIII ou attends le 5 DIV etc....

Côté boitier, je pense qu'on aura un A7SII. (Il a fallu quasi 2 ans pour le renouvellement du 7R.)

L'idéal serait de pouvoir essayer avant évidemment.

efmlz

Citation de: Phil03 le Août 23, 2015, 09:25:47
Bonjour,
............... (A noter que ce sont des canonistes qui sautent le pas, aucun nikoniste...) ...........

la plupart des boitiers Nikon ont des capteurs Sony (que Nikon sait très bien utiliser),
car le switch n'a pas forcément pour seule raison le viseur ou la taille du boitier  :)
i am a simple man (g. nash)

Berswiss

Citation de: Phil03 le Août 23, 2015, 09:25:47
pas mal d'exemples de switch Canon 5D2 ou 3 vers ce A7RII sur un forum connu (Hardware)
Ils n'en sont qu'au début, leurs retours à venir. (A noter que ce sont des canonistes qui sautent le pas, aucun nikoniste...)

Pas mal de Canonistes prennent aussi le A7rII comme second boitier ! Ils l'utilisent quand une petite taille convient mieux et aussi quand ils ont un besoin "urgent" de dynamique ...

Phil03

#5
Citation de: efmlz le Août 23, 2015, 09:35:55
la plupart des boitiers Nikon ont des capteurs Sony (que Nikon sait très bien utiliser),
car le switch n'a pas forcément pour seule raison le viseur ou la taille du boitier  :)
Tout à fait.

Citation de: Berswiss le Août 23, 2015, 09:41:00
Pas mal de Canonistes prennent aussi le A7rII comme second boitier ! Ils l'utilisent quand une petite taille convient mieux et aussi quand ils ont un besoin "urgent" de dynamique ...
A mon avis, c'est le plus serein à faire, mais l'investissement est "lourd"

Là, sur ce forum, ce sont des switchs complets !
Hardi je trouve de faire ca sans avoir tester avant  :o
Car même si un boitier peut-être quasi parfait ( toute marque confondue), il peut ne pas plaire !

Mais la question soulevée par l'auteur du fil, on la retrouve vraiment beaucoup aussi sur d'autres forums anglo-saxons ou francophones .
Un signe réel que Sony a au moins réussi son coup médiatique avec ce boitier.

FredEspagne

Vous remarquerez que les "évangélistes" Sony attaquent Canon mais se gardent bien d'attaquer Nikon qui est un très bon client pour les capteurs Sony.
35ans de film, 20 de numérique

efmlz

Citation de: Phil03 le Août 23, 2015, 09:47:15
............ Un signe réel que Sony a au moins réussi son coup médiatique avec ce boitier.

sans doute, mais ce n'est pas que médiatique  ;)
ces boitiers ont aussi un réel intérêt technique,
tiens suite à une semaine de vacances je viens de m'apercevoir d'un autre intérêt (que j'utilisais machinalement) de l'EVF: quand il s'agit de regarder la photo qu'on vient de faire et qu'on est au soleil  ;)
i am a simple man (g. nash)

Phil03

Citation de: efmlz le Août 23, 2015, 10:45:53
sans doute, mais ce n'est pas que médiatique  ;)
ces boitiers ont aussi un réel intérêt technique,
tiens suite à une semaine de vacances je viens de m'apercevoir d'un autre intérêt (que j'utilisais machinalement) de l'EVF: quand il s'agit de regarder la photo qu'on vient de faire et qu'on est au soleil  ;)

Oui, mais ce boitier buzz vraiment beaucoup. Tu as regardé sur FB ?? Jamais vu ça pour un boitier.

Le coup est réussi, ca enfonce le clou après le beau succès dans le même genre du A7 totalement nouveau, et du A7S et sa montée en iso.
Ca marque les esprits ;)


mac arthur

une question en rapport avec le fil:

le Metabone Mark 3 (adaptateur Canon EF sur SonyA7R)

est il compatible avec le boitier Sony A7R II ??

J'ai un gros doute  :P
mais je n'arrive pas à trouver l'info.

esperado

Compatible ? Comme les optiques Sony ou Zeiss le sont, pourquoi ne le serait-il pas ?

mac arthur

Citation de: esperado le Août 23, 2015, 15:44:49
Compatible ? Comme les optiques Sony ou Zeiss le sont, pourquoi ne le serait-il pas ?

Je viens d'essayer et le boitier perd la retransmission de la focale et passe direct en MF.

donc j'ai un doute, soit j'ai une panne de la bague soit pas compatible.
si une personne peut aussi essayer  ::)

Jef

Citation de: taipuna le Août 23, 2015, 04:14:47
Bonjour,

mon Canon 5d2 arrive en fin de vie, je suis tenté par le nouveau Sony A7RII   
pour photo de paysage, architecture et portrait    ainsi qu'un peu de video 4k

est-ce un bon choix ?   sachant que je compte utiliser mes optique canon dessus via l'adaptateur
(optique  canon  24-70 2.8   et  70-200  2.8 )

ou faut il attendre encore un peu sachant sachant qu'il y aura encore surement mieux bientôt ;)

Certaines optiques Canon marchent très bien sur l'A7R II via la bague Metabone IV mais pas toutes !!!
Perso, AF très vif avec 16-35 F4 IS, 24-70 F2.8 V II, 70-200 F4 IS, le jour et la nuit comparé à l'A7R V1.
Marchent mal le 100 Macro F2.8 IS et le 300mm F4 IS.

Je ne suis pas certain que tes optiques de la génération précédente fonctionnent bien. Un lien sur une liste mise à jour régulièrement:
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1379624

Sinon, après une journée de photo à plus de 4000 m d'altitude, je suis assez impressionné par la rapidité de l'AF, y compris par faible éclairage (départ de nuit du refuge) et par le viseur nettement meilleur que sur la version précédente. Les images sont très piqués et les couleurs me semblent bonnes avec Capture One 8 mais c'est toujours délicat à juger sans comparer directement avec un autre boitier (et encore...)
Images très bonnes à 1600 iso, un peu plus de bruit à 3200 iso mais ok.
Les optiques Canon (certaines) fonctionnent avec la Metabone version III; aussi bien ou non qu'avec la version IV je ne sais pas mais elles fonctionnent...

Jef

Citation de: Berswiss le Août 23, 2015, 09:41:00
Pas mal de Canonistes prennent aussi le A7rII comme second boitier ! Ils l'utilisent quand une petite taille convient mieux et aussi quand ils ont un besoin "urgent" de dynamique ...

Tout à fait d'accord  :)

Invictus

Citation de: Phil03 le Août 23, 2015, 12:00:21
Oui, mais ce boitier buzz vraiment beaucoup. Tu as regardé sur FB ?? Jamais vu ça pour un boitier.

Le coup est réussi, ca enfonce le clou après le beau succès dans le même genre du A7 totalement nouveau, et du A7S et sa montée en iso.
Ca marque les esprits ;)

Comme quoi... pour que Sony intéresse les pros, il fallait simplement proposer un boîtier à prix pro ;D 

hlb

Citation de: Jef le Août 23, 2015, 15:58:14
Certaines optiques Canon marchent très bien sur l'A7R II via la bague Metabone IV mais pas toutes !!!
Perso, AF très vif avec 16-35 F4 IS, 24-70 F2.8 V II, 70-200 F4 IS, le jour et la nuit comparé à l'A7R V1.
Marchent mal le 100 Macro F2.8 IS et le 300mm F4 IS.

Je ne suis pas certain que tes optiques de la génération précédente fonctionnent bien. Un lien sur une liste mise à jour régulièrement:
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1379624

...

Les optiques Canon (certaines) fonctionnent avec la Metabone version III; aussi bien ou non qu'avec la version IV je ne sais pas mais elles fonctionnent...

Intéressant.

Si je devais faire le pas, c'est à la condition que je puisse réutiliser avec un AF confortable mes optiques Canon actuelles. Le 24-105L est dans la liste des optiques qui fonctionnent bien. Par contre, le 100 Macro (non IS) y figure comme ne fonctionnant pas bien. Quant au 100-400L 1ère génération, il n'y figure pas mais ne fonctionnera sans doute pas très bien sinon pas du tout vu sa plage de focales.

Dommage...

HL

Cleam

Mon canon 135 F2 ne fonctionne pas avec la metabones III et l 'A7r2.
(Optique peut être trop ancienne)
Je vais essayer d'aller en boutique pour tester la metabones IV avec le 135.
Sinon revente (avec beaucoup de regrets)

Berswiss

Comme Jef l'a bien décrit, il faut tester ! En ce sens, ces boîtiers ne sont pas encore interchangeables. Il y a des cas où je ne pense pas prendre un A7rII à la place du Canon - longues focales notamment - et il y a aussi des cas où je ne prends plus mon Canon - comme pour des événements comme Arles ou Visa par exemple. J'avoue que le plaisir des fixes non AF est bien aussi présent avec le A7rII et la mise au point est tout de même plus performante qu'avec un Canon. Le 135mm Zeiss ZE est vraiment excellent sur le A7rII, peut être un des meilleurs résultats dans mes tests.... 

Mikado

Citation de: mac arthur le Août 23, 2015, 15:38:47
une question en rapport avec le fil:

le Metabone Mark 3 (adaptateur Canon EF sur SonyA7R)

est il compatible avec le boitier Sony A7R II ??

J'ai un gros doute  :P
mais je n'arrive pas à trouver l'info.

Pas encore reçu l'A7RII....   :-[   mais sur A7II et le Canon 24 F1,4 le boitier bug et il faut retirer la batterie pour que ça reparte. Sur A7R ça marchait.
Le 100 macro lui ne bug pas.

Mise à jour firmware par Metabones à prévoir, ce qui veut dire retour à Hong Kong, mais il vaut mieux attendre que Metabones annonce la compatibilité avec l'A7R MII

Mikado

Citation de: Cleam le Août 23, 2015, 16:44:41
Mon canon 135 F2 ne fonctionne pas avec la metabones III et l 'A7r2.
(Optique peut être trop ancienne)
Je vais essayer d'aller en boutique pour tester la metabones IV avec le 135.
Sinon revente (avec beaucoup de regrets)

Metabones peut mettre à jour le firmware de la bague  III , ça coûte le transport AR Vers Hong Kong + 1€   .    La bague IV peut-être mise à jour par l'utilisateur (port USB sur la bague).

Cleam

Ok merci pour l'info
Je vais me renseigner pour le coût A/R et si la maj peut résoudre mon problème

Jean-Claude Gelbard

Pour Phil03 : C'est quoi, le forum FB ?
Merci d'avance.

Mikado

Metabones semble bien avoir pris en compte les A7MII et A7RMII dans leur dernier firmware 0.41 de juin 2015. Voir http://briansmith.com/metabones-smart-adapter-mark-iv-firmware-update-0-41/

Phil03

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Août 23, 2015, 19:15:50
Pour Phil03 : C'est quoi, le forum FB ?
Merci d'avance.

Ben c'est FB...
Pas de forum à proprement parler, mais xxx pages qui partent en link, et il y'a une sacrée toile.
Tu pars de la page d'accueil en tapant Sony A7RII. Il y'a sûrement des pages & groupes privés dejà aussi, à chercher.
Après, les autres pages type luminouslandscape, Dpreview etc...( Et regarde le nombre de réponse et Like surtout)

Regarde sur Twitter, c'est le boitier récent qui génère le plus de # , 2800/jour en moyenne, quand tu vois que les Canon 5Ds& r réunis ne touchent même pas les 1300 #  :o
(j'ai pris les Canon comparatif, histoire de gros bras en pixels).
Pas besoin d'y passer longtemps pour remarquer que côté Tweets, ça bouge bien sur un boitier de cette catégorie.  



esperado