Conseils pour un blog

Démarré par gid2, Août 29, 2015, 13:04:08

« précédent - suivant »

gid2

Ce message est une sorte de bouteille à la mer, vers ceux qui ont déjà créé un ou pluisuers sites

Si vous deviez, demain, démarrer un nouveau site, vous prendriez quoi comme outil et comme hébergeur?

J'ai envie de me faire un blog pour mettre en ligne mes pensées (c'est prétentieux, je sais), mais aussi quelques photos, des tutos et des petites news, genre revue de presse de mes lectures.

J'ai essayé overblog mais je ne trouve pas tous les outils voulus. D'où ma question : comment bien démarrer avec autre chose. Et eventuellement quels CMS à éviter si on est pas un fana de la programmation.

gid2

J'aimerais bien aussi savoir comment on fait pour faire des sites qui ressemblent à ca : http://www.dxo.com/fr

Je sais que c'est du HTML5, mais je ne sais pas quels outils permettent de monter un site en html5

Olivier_83

Citation de: gid2 le Août 29, 2015, 13:04:08
Ce message est une sorte de bouteille à la mer, vers ceux qui ont déjà créé un ou pluisuers sites

Si vous deviez, demain, démarrer un nouveau site, vous prendriez quoi comme outil et comme hébergeur?

J'ai envie de me faire un blog pour mettre en ligne mes pensées (c'est prétentieux, je sais), mais aussi quelques photos, des tutos et des petites news, genre revue de presse de mes lectures.

J'ai essayé overblog mais je ne trouve pas tous les outils voulus. D'où ma question : comment bien démarrer avec autre chose. Et eventuellement quels CMS à éviter si on est pas un fana de la programmation.

Pour ma part, j'adore Wordpress. Tu peux mettre tes mains dans la graisse ou non ! Pour débuter, le mieux est d'aller sur wordpress.com. Cela coute rien d'essayer, c'est gratuit.
Tu trouveras toujours le plugin qui va bien pour obtenir l'effet recherché.

sarastro-jr

Tous les systemes de CMS necesittent un gros investissement perso, faut plonger dedans et savoir qu'il va falloir y passer du temps.
Les plus connus sont worpress (deja cite) et joomla que j'utilise perso. L'avantage des gros c'est que l'on trouve facilement des supports.
Bon courage. .......
Pour l'hebergeur apres en avoir utilise plusieurs (pour moi et pour mon club pour lequel je developpais). Je recommande sans reserve un petit francais o2switch reactif et tres rapide en mutualise. Pas le moins cher mais sans reserves.

baséli

Citation de: gid2 le Août 29, 2015, 13:07:00
Je sais que c'est du HTML5, mais je ne sais pas quels outils permettent de monter un site en html5

Le code de la page d'accueil est joli. Ça a l'air d'être fait avec Drupal: trop compliqué pour toi vu la question que tu poses.

Il me semble que tu devrais t'occuper d'abord de monter un site avec un outil quelconque (un CMS style Wordpress ou Joomla, ou un générateur de sites statiques comme Jekyll) avant de intéresser à ce qu'il y a sous le capot (HTML 5)

Dit autrement: apprends à conduire avant de pinailler sur les réglages moteur (même si c'est super amusant, je ne vais pas dire le contraire)

Attention, l'investissement en temps est conséquent.

jesus

#5
Il semble que c'est du drupal.

Il y a plein de système pour publier gratuitement, et cela peut suffire, au moins pour commencer.
Ce qui est important est le contenu, et non pas le moteur... Même s'il vaut mieux éviter certaine solution.

Tu peux essayer wordpress.com, tumblr...