Le Bon Coin est-il vraiment utilisable ?

Démarré par AD75, Août 29, 2015, 20:12:03

« précédent - suivant »

AD75

Quand je vois toutes les arnaques qui passent par Le Bon Coin, je finis par me demander si c'est encore un site fréquentable.

Est-ce que quelqu'un, ici, s'en sert sans avoir eu de soucis ?

daniel63

ça fait des années que j'achète et vends avec le bon coincoin sans aucun soucis,il suffit juste d'être attentif et de flairer l'arnaque.Rien que de la manière dont est rédigée l'annonce,on devrait sentir l'arnaque.Dernièrement j'ai contacté un vendeur pour un Tamron 70-300,mais de la manière que le vendeur m'a répondu je n'ai pas poursuivi plus loin,ça sentait pas bon,on dirait une réponse passe partout et il  répondait  à coté des questions que je lui posait
Mais attention les voyous deviennent de plus en plus malins

GUY

Il m'arrive également de temps à autre d'acheter (et de vendre) par le biais du site Leboncoin.
Je redouble de vigilance selon certains critères sur les diverses annonces qui peuvent m'intéresser, comme le rappelle à bon escient daniel63.

Lorsqu'un objet m'intéresse vraiment j'essaie toujours de faire un tri parmi un choix de différentes annonces. En finalité, je privilégie l'objet qui se trouve dans un rayon de distance raisonnable pour aller le voir (suivant son tarif évidemment) et après avoir discuté au préalable avec le vendeur.

Si je ne suis pas sûr ou si j'ai le moindre doute, je préfère laisser tomber et attendre une meilleure occasion...

Guy

MMouse

Jamais de souci je ne dirais pas, mais sur une quinzaine de transactions diverses, 2-3 petites frayeurs et un problème plus sérieux. Et encore, j'ai toujours reçu ce que j'avais acheté et en bon état (sauf un livre à 8€ une fois... Il était déchiré).

LBC, ce n'est pas de tout repos, mais ça m'a quand même permis de toucher des choses que je n'aurai pas pu acheter en magasin (question de budget), moins cher et parfois quasi neuves.

Par exemple, quelqu'un qui m'a revendu un mp3 tout neuf pas compatible avec sa nouvelle voiture, et j'ai récupéré un objectif presque jamais sorti du placard et une revue épuisée à prix imbattable.

Je n'hésite pas à enquiquiner les vendeurs. Je n'achète pas uniquement près de chez moi, sinon je ne trouve pas ce que je cherche, mais je fais un pré-tri des annonces (photos, texte, prix...) et je contacte, j'ai souvent besoin d'en savoir plus pour me décider.

Je suis mitigée sur le rachat de matériel photo à des pros, ils savent s'en servir, mais ils ne le ménagent pas forcément. Ça m'est aussi arriver de traiter avec quelqu'un qui n'y connaissait rien mais qui faisait des efforts pour me renseigner.

Pour avoir vendu des trucs, j'essaye de répondre rapidement et pas à côté, et je donne des nouvelles souvent jusqu'à l'envoi. J'ai vendu une fois en mains propres et c'était parfait, mais je n'ai jamais eu de problème non plus à distance. Il faut forcément finir par faire confiance... Mais laisser tomber les combines louches, qu'on soit acheteur ou vendeur, c'est plus prudent.

GM38

LBC, c'est un peu "comme dans la vie" ,ni plus ni moins et inversement  ;) Ce n'est pas ce site qui pose problème, mais certains utilisateurs.

tarmac23

A ce jour, jamais eu de pb avec LBC. Déjà vendu une auto, des jumelles Swaro ( entre autres ) sans soucis.

FocaU3

En tant que vendeur jamais eu de problème non plus et pourtant j'ai vendu des "gros morceaux" boîtiers 1D, objo à décentrement, 2,8/300, 4/500, 4/600 ... et il n'y a pas longtemps un véhicule de 70 k€; c'est vrai, quelques curieux, quelques sms et mails fantaisistes et malsains mais rien au-delà; Après il faut quand même trier sur le volet les clients potentiels; pas de problème non plus pour les règlements: je demande chèque de banque et avant l'échange un scan du dit chèque que je vérifie en appelant la banque émettrice en prenant soin d'appeler au n° de tel récupéré sur internet et non pas le n° sur le chèque. En tous les cas LBC fonctionne bien mieux que tous les autres sites dédiés (photo, voitures etc...) Voilà pour mon expérience.
Cordialement, MarCatherine

M@kro

Je considère LBC comme les petites annonces des journaux locaux.
Donc de l'achat/vente de proximité avec visibilité du matériel acheté/vendu.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

macinside

il y a une règle de base : tout faire en main propre, j'ai acheté (et vendu) pleins de choses, j'ai trouvé juste à coté de chez moi un stylet wacom pour quelques euros jusqu'à ma voiture il y a 2 ans (mon plus gros achat) à 4 gares de chez moi

M@kro

Disons aussi que ma pratique est sur l'IDF ... pas en plein cœur de la Creuse ^^
Il est évident que c'est plus facile autour des grandes villes, moins ailleurs.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Rolif

LBC est avant tout un site de vente à privilégier pour la proximité et contacts directs entre vendeurs et acheteur, et remise d'objets en main propre ce qui limite fortement les risques.

Pour des achats ou expéditions à distance il suffit de prendre les garanties habituelles qui ont largement été exposées dans les discussions ayant trait aux transactions. En résumé, il ne faut pas foncer tête baissée et ne pas hésiter à faire part d'un doute pour obtenir des avis éclairés.  :)

Avec LBC c'est la garantie de toucher un grand éventail d'acheteurs et vendeurs, mais aussi d'escrocs qui sévissent sur ce type de site. Il faut être prudent sans tomber dans la paranoïa.  :)

Arnaud17

Quand on vend un objet cher il est presque normal de recevoir des coups de fil de gens qui, par hasard, sont en déplacement et veulent vos coordonnées bancaires pour payer un acompte, afin de bloquer la réservation.
Ce n'est pas parce que vous avez spécifié enlèvement à domicile contre espèces qu'ils n'essayent pas d'entamer un jeu de pas à pas pour vous soustraire tout ce qu'il faut pour même usurper votre identité.
veni, vidi, vomi

M@kro

Citation de: Arnaud17 le Août 31, 2015, 11:57:34
Quand on vend un objet cher il est presque normal de recevoir des coups de fil de gens qui, par hasard, sont en déplacement et veulent vos coordonnées bancaires pour payer un acompte, afin de bloquer la réservation.
Ce n'est pas parce que vous avez spécifié enlèvement à domicile contre espèces qu'ils n'essayent pas d'entamer un jeu de pas à pas pour vous soustraire tout ce qu'il faut pour même usurper votre identité.
Si j'ai plusieurs acheteurs potentiels, je prend le premier qui me paye :)
Je m'en fiche que l'acheteur potentiel soit en déplacement ou toute autre raison.
Car une réservation ne signifie pas un achat (ou vente) donc 1er arrivé, 1er servi.
Enfin, pour un rdv, préférer les lieux publics, très rarement chez vous.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

caoua futé

Citation de: AD75 le Août 29, 2015, 20:12:03
Quand je vois toutes les arnaques qui passent par Le Bon Coin, je finis par me demander si c'est encore un site fréquentable.

Oui, si tu t'en tiens à ce qu'était initialement LBC, un petit gratuit d'annonces régional, où l'on trouvait de tout, la chose, son prix et le tel du vendeur.

Tiens toi en à des achats ou vente de proximité, rencontre avec le vendeur (ou l'acheteur), transaction en mains propres.

Avec le net, LBC, comme paru-vendu sont devenus des sites riches en annonces et pratiques avec leurs moteurs de recherche.

Perso je préfère paru vendu plus pratique à utiliser, possibilité d'envoyer un mail directement à l' auteur de l'annonce.

Paru vendu moins célèbre que LBC, peut-être aussi moins fréquenté par les arnaqueurs.

GM38

Citation de: M [at] kro le Août 31, 2015, 12:56:23
Si j'ai plusieurs acheteurs potentiels, je prend le premier qui me paye :)
Je m'en fiche que l'acheteur potentiel soit en déplacement ou toute autre raison.
Car une réservation ne signifie pas un achat (ou vente) donc 1er arrivé, 1er servi.
Enfin, pour un rdv, préférer les lieux publics, très rarement chez vous.


....pas trop déserts quand même  ;) ;)

MMouse

Citation de: GM38 le Août 31, 2015, 17:36:49
....pas trop déserts quand même  ;) ;)

Les lieux publics et les heures passantes si possible. Ceci dit il y a des gens qui arnaquent en mains propres, et d'autres qui ont l'air un peu légers mais qui paient. Toujours se faire payer avant. C'est presque moins risqué d'être vendeur, à moins de tomber sur un casse-pieds  :)

M@kro

Citation de: caoua futé le Août 31, 2015, 15:03:05
Oui, si tu t'en tiens à ce qu'était initialement LBC, un petit gratuit d'annonces régional, où l'on trouvait de tout, la chose, son prix et le tel du vendeur.
Si mes souvenirs sont bons, LBC est une copie d'un site en ... Suède !
Le but étant de rapprocher les gens qui achètent ou vendent des produits.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Gibus3133

Citation de: M [at] kro le Septembre 01, 2015, 03:36:23
Si mes souvenirs sont bons, LBC est une copie d'un site en ... Suède !

Tout à fait le site d'origine était BLOCKET qui d'ailleurs existe toujours : http://www.blocket.se/

Après pour que tout se passe bien il suffit de faire appel au bon sens. Si on ne "sent pas" un vendeur ou un acheteur on passe son chemin, si une affaire parait trop belle c'est sans doute qu'elle est effectivement trop belle (reste à savoir pour qui). J'ai acheté et vendu sous toutes les formes possibles, remise en main propre, expédition, achat dans un autre département (ma voiture actuelle par exemple) et je n'ai jamais rencontré de vrai problème.

tarmac23

Ah oui, si on ne " sent pas " le mail, il faut laisser tomber. A ce propos, ayant vendu souvent sur LBC, j'ai fait un constat:
Si le message initial comportait l'une de ces questions ou les 2 : Est-il toujours à la vente? Est-ce votre prix ferme? alors, il s'avérait vite que c'était une tentative d'arnaque : acheteur en voyage, n° tél en 0225, bref, la panoplie classique des escrocs sur le net qui ne devrait plus abuser personne tant c'est répété sur les forums...
J'ai un article en vente, je viens de recevoir un mail très court avec ces 2 questions. je ne donne pas suite.

M@kro

Dès la validation d'une création ou d'un renouvellement d'annonce, on reçoit le même style de messages.
Dès que tu vends une maison, c'est des pubs pour faire des diagnostics DPE ou des agences bidons ...
Mais bon, tant qu'il y aura des poissons, il y a toujours des requins ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

canonbeber

Je l'utilise régulièrement pour achat et vente d'objets et de matos photo.
Aucun problème à ce jour !

stratojs

Citation de: tarmac23 le Septembre 01, 2015, 14:12:32
Ah oui, si on ne " sent pas " le mail, il faut laisser tomber. A ce propos, ayant vendu souvent sur LBC, j'ai fait un constat:
Si le message initial comportait l'une de ces questions ou les 2 : Est-il toujours à la vente? Est-ce votre prix ferme? alors, il s'avérait vite que c'était une tentative d'arnaque : acheteur en voyage, n° tél en 0225, bref, la panoplie classique des escrocs sur le net qui ne devrait plus abuser personne tant c'est répété sur les forums...
J'ai un article en vente, je viens de recevoir un mail très court avec ces 2 questions. je ne donne pas suite.

J'ai acheté et achète de nombreux objets sur LBC.
Je préfère téléphoner et c'est toujours la première question que je pose, étant donné le nombre de vendeurs dilettantes ne supprimant pas leur annonce une fois l'objet vendu.

Yadutaf

#22
Citation de: tarmac23 le Septembre 01, 2015, 14:12:32
...
Si le message initial comportait l'une de ces questions ou les 2 : Est-il toujours à la vente? Est-ce votre prix ferme? alors, il s'avérait vite que c'était une tentative d'arnaque
...

Alors là, je ne te suis pas du tout :

- lorsque je veux acheter sur LBC, ta première question est toujours la première que je pose, que ce soit par mail ou par téléphone; une fois sur deux l'objet n'est effectivement plus à vendre car il y a énormément de vendeurs qui tardent à supprimer leur annonce.  Je me demande d'ailleurs comment ils supportent d'être importunés, sans doute plusieurs fois par jour, par de potentiels acheteurs qu'ils ne peuvent plus satisfaire.

- Quant à la seconde question, elle viendra toujours dans la conversation, sous cette forme ou une autre. Il est bien rare, à condition de n'être pas complètement délirant, que l'on n'obtienne pas un petit (ou plus gros) quelque chose, tel que le cadeau des frais de port ou un réajustement par rapport aux prix actualisés du marché neuf.
Thierry

tarmac23

Je parle d'un mail qui se résume à ces 2 questions; oui, j'en ai reçus plusieurs comme ça, dont un hier.
Je persiste et signe: chaque fois, c'était un arnaqueur, d'ailleurs, quand j'ai informé celui qui m'a contacté hier que je ne vendais pas hors métropole, il ne s'est plus manifesté...
C'est mon vécu, que tu me suives ou pas.

makhno

j'ai vendu un 85mm 1.87 sans aucun souci,remise en main propre de l'argent.
Paix dans le Monde