Dysfonctionnement AF sur 50-135 : nouveau comportement

Démarré par CARL94, Septembre 17, 2015, 00:14:33

« précédent - suivant »

CARL94

Bonjour.

Je me permets de lancer un nouveau fil sur ce sujet, vu que le comportement de mon 50-135 est différent de ceux précédemment décrits sur le forum dans le cas d'un AF ne fonctionnant plus en mode SDM.
Le comportement constaté est le suivant sur mon K5 II :

* Clignotement rapide de l'indication « MF » pour mise au point manuelle dans le viseur, que le boitier soit en mode AF « AFS » ou « C » (le commutateur de  l'objectif étant lui toujours sur « AF »)
* Non fonctionnement du moteur AF et impossibilité de déclencher (En mode de mise au point manuelle boitier il est encore possible de faire des photos)

Je tiens par ailleur à signaler que :

-   pour cet objectif, j'ai déjà fait réparer une fois le moteur SDM

-   mon Pentax 300 F4 SDM lui fonctionne parfaitement sur ce même boitier

-   j'ai nettoyé soigneusement les contacts de l'objectif sans aucun changement de comportement

-   la reprogrammation de l'objectif pour désactiver le SDM selon la méthode décrite ici ne fonctionne pas non plus sur mon K10D :

http://www.pentaxiste.org/pratique/depannage/article/comment-reprogrammer-votre-16-50mm
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ou a-t-il une idée ?

Merci d'avance aux membres du forum.

Carl94

tkosak

Si tu veux des avis négatifs sur cet objectif (et sur son copain le 16-50), tu risques d'en avoir beaucoup! Et quelques avis positifs voire élogieux aussi...
Après plusieurs passages en SAV, j'ai renoncé à faire fonctionner cet objectif et je l'ai remplacé par un 70-200 Tamron. Je vais certainement en faire de même avec le 16-50.

Ces objectifs sont des ratés monumentaux de Pentax (point de vue mécanique seulement!) et il y a eu tellement d'exemplaires défectueux, qu'ils se refilent comme une mauvaise maladie, les vieux riblons pourris essaient de trouver acquéreur en espérant que tu adopteras le mistigri. Sauf pour les exemplaires qui veulent bien fonctionner, alors là, on se les garde bien!

Concernant ton problème, à part un retour en SAV, je ne vois pas bien quoi faire. Pas impossible que j'aie connu une panne de ce type, je ne me souviens pas (pas envie de me souvenir...).

clover

ça sent le faux contact au niveau de la baillonette ou de l'interrupteur AF/Mf de l'optique...

SAV donc...

CARL94

Merci de vos réponses, effectivement je penche plutôt pour le faux contact au niveau de l'interrupteur de l'AF sur l'objectif. J'espère que c'est le cas car sinon je ne pense pas investir à nouveau dans la réparation du moteur SDM car trop cher.

Cordialement.  Carl94.

sebs

J'avais acheté d'occasion un 50-135, comme le moteur était grippé, j'avais emprunté le K10 du vendeur pour faire la manip pour forcer à utiliser le moteur du boitier.
C'est certes nettement moins discret, mais bien plus fiable  ;D

vladimirovitch

Citation de: tkosak le Septembre 17, 2015, 07:14:56
Si tu veux des avis négatifs sur cet objectif (et sur son copain le 16-50), tu risques d'en avoir beaucoup! Et quelques avis positifs voire élogieux aussi...
Après plusieurs passages en SAV, j'ai renoncé à faire fonctionner cet objectif et je l'ai remplacé par un 70-200 Tamron. Je vais certainement en faire de même avec le 16-50.

Ces objectifs sont des ratés monumentaux de Pentax (point de vue mécanique seulement!) et il y a eu tellement d'exemplaires défectueux, qu'ils se refilent comme une mauvaise maladie, les vieux riblons pourris essaient de trouver acquéreur en espérant que tu adopteras le mistigri. Sauf pour les exemplaires qui veulent bien fonctionner, alors là, on se les garde bien!

Concernant ton problème, à part un retour en SAV, je ne vois pas bien quoi faire. Pas impossible que j'aie connu une panne de ce type, je ne me souviens pas (pas envie de me souvenir...).

J'ai acheté le 16-50 pratiquement lors de sa mise en vente en 2007, m'en suis servi très fréquemment , ai connu un seul problème il y a un an avec la bague des focales qui s'était bloquée à 16, s'est débloquée un jour après. L'ai envoyé par la suite au SAV où le problème a été réglé, mon objectif a subi quelques réparations internes pour le mettre à jour, la note était assez élevée et depuis il tourne parfaitement. Aucun ennui moteur , pour une optique "vieille" de 8 ans , pas trop quoi se plaindre au vu de l'usage intensif même si on peut regretter des problèmes  avec certaines séries, pas de souci rencontré avec le 50-135 acheté il y a 4 ans. Je pense que Pentax aurait du prendre en charge les coûts de réparation de tous les objectifs incriminés car il s'agit bien d'un vice caché si le problème s'est avéré reproductible.

CARL94

#6
Pour information et pour mes amis les pentaxistes, je vous communique la suite de l'histoire ...

Après avoir attendu quelque-temps, faute de budget à consacrer à cette réparation, j'ai déposé mon objectif directement chez PM2S fin novembre pour un devis.

Celui-ci a été établi dans un délai d'une semaine et se montait à 197,23 € TTC, j'ai donc décidé de faire effectuer la réparation (rappel : le moteur SDM avait déjà été changé une fois lors d'une précédente intervention pour cet objectif acheté en 2017).

Pièces : "LENS CIRCUIT B" (24,68 € HT), "MOTEUR NM 11-003" (96,88 € HT), "LENS PC BOARD A", plus 1h30 de main d'oeuvre ...

Après intervention, l'objectif fonctionne de nouveau parfaitement, et pour une durée que j'espère très longue  ;)

je vais pouvoir profiter à nouveau des très bonnes performances de cet objectif, que j'ai déjà emmené dans quelques voyabes mémorables ...

Bien à vous.

Carl94.

roussinix

Citation de: CARL94 le Janvier 09, 2017, 14:38:42...Celui-ci a été établi dans un délai d'une semaine et se montait à 197,23 € TTC, j'ai donc décidé de faire effectuer la réparation (rappel : le moteur SDM avait déjà été changé une fois lors d'une précédente intervention pour cet objectif acheté en 2017)...
Donc pas neuf, car sinon, il serait sous garantie. ;)

CARL94

Pardon, mon clavier a fourché, je l'ai acheté en 2007 et non pas 2017  :P :P :P

clover

Le détail évoque une carte électronique malade...
Qu'il y en aie une pour gérer le nouveau SDM ( nouvelle génération qui permet d'éviter ses pannes) mais le LEns PC Board me laisse plus perplexe. Après, la vérité, on ne le saura jamais.

remym

acheté  il  y  a  6 ans  , l'af a posé  dès problèmes dès  la  3  eme  année , plus  de MAP  ....  mais  en  déclenchant  sans  MAP faite 2 à 3  fois de suite ,   tout  repart .

sebs

Moi j'ai un 60-250 acheté il y a quelques années (neuf).
Je ne m'en sers pas régulièrement, alors j'ai mis un rappel chaque mois dans mon calendrier pour le faire tourner.

Récemment j'étais inquiet car même en le faisant tourner en AF + allers-retours manuels sur la bague, quand il faisait la mise au point en partant de l'infini pour se rapprocher, ça faisait un bruit de "skouik-skouik" au lieu de chuchotement. En gros, ça devait être le bruit du joint qui commençait à coller...

J'ai fini par pouvoir faire partir ce bruit, un peu par hasard: il a suffi ce soir que je vise une chaise unie (crème clair), avec pas trop de lumière.
Alors le boitier (K-3) pompait pour tenter de faire la mise au point. Après 4-5 tentatives de mise au point, le bruit inquiétant a fini par disparaitre, et maintenant le bruit est le même que la mise au point tourne dans un sens ou dans l'autre  ;) 8)
NB: j'étais à 250mm, en partant de la position de la bague sur l'infini. Et la chaise assez près, genre 2m.