Fin de partie pour les Bessa R...

Démarré par Mistral75, Septembre 29, 2015, 13:33:22

« précédent - suivant »

Mistral75

...Cosina a annoncé hier 28 septembre qu'il mettait fin à la production des derniers Voigtländer Bessa encore fabriqués, les R2-M, R3-M et R4-M :

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigt/s-shuryo.html

madras


Nikojorj

#2
Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2015, 13:33:22
http://www.cosina.co.jp/seihin/voigt/s-shuryo.html
La version anglaise par Stephen Gandy de chez CameraQuest sur http://rangefinderforum.com/forums/showthread.php?p=2533417#post2533417 (via)

CitationA few years ago Voigtlander was the only camera manufacturer EVER to have all FOUR major 35mm rangefinder mounts in production at the SAME time - Leica Screw Mount, Leica M Mount, Nikon Rangefinder and Zeiss Contax Rangefinder.

Today, primarily in my opinion due to the popularity of the so called mirrorless rangefinder like cameras, Voigtlander has announced all their remaining film cameras are discontinued due to declining sales. The Bessa R2A, R3A, R4A were discontinued about a year ago All other Voigtlander product lines are selling well. With the Zeiss ZM rangefinder discontinued several years ago, only Leica currently has film 35mm rangefinders on the production line.

Bessa R2M
Bessa R3M
Bessa R4M
Bessa III 6x7
Bessa III Wide 6x7

The last R3M's and R4M's have yet to be produced - Voigtlander will probably fill all existing orders by the end of 2015.

Many dealers still have new Voigtlander 35mm Bessa stock on hand - get them while you can!

For those unaware of it, the R4A / R4M cameras are truly unique wideangle rangefinders, with built in framelines for 21mm lenses! Even Leica never did that. Likewise the R3A / R3M cameras have lifesize 1:1 viewfinders. Again, Leica never did that.

Also discontinued were a variety of smaller accessories:

Le Bessa III / III W vendu aussi par Fuji (GF670 aka 667) est aussi du voyage.  :-\

Alain-P

Ce boitier avait aussi permis à EPSON de créer le R-D1 un boitier numérique à télémètre ( le premier du genre il me semble ) qui n'avait pas connu de suite.
Dommage pour ces excellents appareils qui vont certainement devenir mythiques...  Collectionneurs cassez la tirelire ce sera un double investissement, plaisir et valeur.

Le R-D1 : http://www.dpreview.com/articles/1924025521/epsonrd1
Perpétuel insatisfait.....

Tuxpan

C'est dommage pour les Bessa III qui étaient uniques.
Pour les R il reste en neuf l'alternative Leica MP bien que le budget soit pas le même.
L'argentique devient un luxe.

JMS

On rêve à lire çà..."Leica une alternative aux Bessa..."  ;D ;D ;D

Ce fut plutôt le contraire et heureusement il y a un tel stock de Leica d'occasion que le télémétrique argentique peut encore fonctionner un certain temps  ;)

veto

  ... Et même un temps certain ... Je viens de m'offrir un MP d'occaz et ça fonctionne fort bien , vive la belle mécanique !

Tuxpan

On est d'accord. Je ne parlais que du neuf.
Je me suis moi même équipé qu'en occasions 24*36 mais j'ai craqué pour les Bessa III neufs il y a quelque années. L'écart de pris de ceux-ci neufs avec les moyens formats les plus recents en occasion m'avait fait choisir ces beaux outils neufs sans remords. En 24*36 aujourdhuit c'est occasion ou MP/M7. Les M d'occasions étant nombreux et réparables le choix est vite fait sauf à pouvoir/vouloir ajouter 3000€ pour de neuf.

Verso92

Citation de: madras le Octobre 01, 2015, 19:50:19
Ca n'émeut personne.  :'(

Ceux qui sont susceptibles de s'émouvoir n'avaient qu'à les acheter, hein...

J

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2015, 00:34:27
Ceux qui sont susceptibles de s'émouvoir n'avaient qu'à les acheter, hein...

Je l'aurais fait, et sans doute beaucoup avec moi, si Cosina avait remis son projet sur la planche après avoir fait fusiller le designer.

Alain-P

Citation de: J le Octobre 06, 2015, 15:37:01
Je l'aurais fait, et sans doute beaucoup avec moi, si Cosina avait remis son projet sur la planche après avoir fait fusiller le designer.

C'est quoi cette histoire, je n'ai apparemment pas suivi le film .......
Perpétuel insatisfait.....

J

Citation de: Alain-P le Octobre 06, 2015, 15:59:35
C'est quoi cette histoire, je n'ai apparemment pas suivi le film .......

Juste une boutade.

Mitchell

De bons petits boîtiers en attendant de pouvoir se payer un M, mais à l'esthétique discutable il est vrai ...

luistappa

Si encore c'était pour se concentrer sur un Bessa R numérique... Mais j'ai comme un gros doute là.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2015, 00:34:27
Ceux qui sont susceptibles de s'émouvoir n'avaient qu'à les acheter, hein...
Au delà de ce fait, les représentants du 24x36 argentique en neuf se compte maintenant sur les doigts de la main d'un menuisier maladroit ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dominique

Citation de: luistappa le Octobre 13, 2015, 03:32:24
Au delà de ce fait, les représentants du 24x36 argentique en neuf se compte maintenant sur les doigts de la main d'un menuisier maladroit ;)

Leica propose 3 modèles : M7 ( avec priorité diaph), MP (manuel), MA (pas de cellule...)
Nikon le F6 je crois, + un Cosina rebadgé dont j'ai oublié le nom....
?
Let's go !


titisteph

Oui c'est triste, mais qui va acheter un F6 neuf en 2015? Vous?

Il faut arrêter de rêver : plus personne n'achète de boitier argentique en neuf aujourd'hui, c'est normal que tout ça disparaisse des catalogues.

luistappa

#18
Citation de: JMS le Octobre 13, 2015, 07:13:18
FM10
Hérétique JMS, c'est un faux Nikon :)
Je me demande s'il va survivre longtemps, fabriqué pas Cosina aussi avec probablement quelques piochage dans quelques organes du Bessa. Je pense à l'électronique et l'obturateur?
Sinon normalement il n'est pas vendu en France, ni par Nikon Europe de mémoire.

De plus j'ai pas dit combien il restait de doigts à la main du menuisier maladroit :)

CI avait donné les chiffre de fabrication du F6 mais j'ai oublié, quelques uns dans la semaine ?
Et c'était avant le tsunami... Si la rédac passe par là.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

christian_v


Verso92

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2015, 16:31:10
Oui c'est triste, mais qui va acheter un F6 neuf en 2015? Vous?

Ça dépend (une opportunité intéressante ?)...
Sinon, rappelle-moi, il a le double slot, ou uniquement CF ?
Citation de: JMS le Octobre 13, 2015, 07:13:18
FM10

Beurk !

luistappa

Citation de: christian_v le Octobre 13, 2015, 20:48:48
Bonsoir...
Quoi que
Kenko KF-2n
:D
Je crois que la fabrication est aussi arrêtée, plus sur leur site.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Nikojorj

Il est effectivement marqué comme tel sur http://www.kenko-tokina.co.jp/discontinued/camera/film/4961607430927.html

Après, je ne sais pas si KMZ produit encore des Zenit (ce sont eux qui fabriquent le Petzval version Lomography par exemple).

luistappa

Le Zenit KM plus dernier fabriqué aurait été arrêté en 2005.
Mais il est encore vendu en neuf chez Lomographie, comme d'autres modèles Zenit chez Kremlinopics.
Probablement de gros stocks, la méthode du plan ayant été pratiquée longtemps même après la fin de URSS.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2015, 21:16:35
Ça dépend (une opportunité intéressante ?)...
Sinon, rappelle-moi, il a le double slot, ou uniquement CF ?

Non le F6 n'a pas le double slot , il est multi-slot ; tu peux y mettre : Agfa , Fuji , Kodak , Ilford , Etc ... :D :D!