5D3 et MAP aux grandes ouvertures

Démarré par panchito, Octobre 01, 2015, 17:04:08

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour,
j'ai un problème avec mon 5D3. Je ne peux pas lui faire confiance pour une bonne MAP aux grandes ouvertures.
Le cas typique c'est un portrait en mode vertical en utilisant les derniers collimateurs en haut pour essayer de faire la MAP sur l'oeil.
La dernière prise de vue que j'ai fait, sur 31 photos une seule était au point. Dans DPP, je vérifie que le collimateur est bien sur l'oeil, c'est le cas.
Le problème c'est que le boîtier et les deux objectifs dont je me sers on déjà fait l'aller retour au SAV de Canon et chez Vilma.
Mes deux objectifs sont le 50mm 1.4 que je trouve excellent et le 85mm 1.8 tout aussi bon.
En temps normal, je travaille dans mon studio. Donc je suis à f8/f10 et je n'ai pas de problème. Mais je veux pouvoir faire des PDV en dehors du studio et à de grandes ouvertures.
D'autre part, j'ai remarqué que plus je monte dans les hauts iso et moins l'AF est précis...
J'ai fait l'expérience suivante: un collègue est assis sur un divan. Je m'assois à côté de lui avec le 50mm. Je suis à f1.8 pour 4000 iso, il n'y a pas beaucoup de lumière. Pas une seule photo n'est nette pour le collimateur sélectionné.
Je fais exactement la même chose mais cette fois ci avec une boîte à lumière et un Hensel Expert D500 et là toutes les photos sont nette pour le collimateur sélectionné.

Avant hier j'était chez une décoratrice pour faire son portrait. Je me sers du 50mm,  je suis à f2.2 pour 800 isos au 1/160 ou 1/200ème ça dépend... pas une seule photo nette pour le collimateur sélectionné. J'ai pu rattraper le coup en PT mais je n'ai plus confiance et çà c'est vraiment un problème.

Je suis passé ce matin chez Vilma, ils demandent 160€ pour le boîtier + 160€ pour le 50mm + 160€ pour le 85mm. Tout en me précisant que ce n'est pas possible de régler la MAP sur tel ou tel collimateur mais seulement sur une colonne de collimateurs et ensuite, pour la mise au point se sera une moyenne (en gros). De plus le technicien m'a précisé un truc que je ne savais pas. Ces deux objectifs sont considérés comme des objectifs "grand public". Le moteur SW utilise encore des pignons. Ce qui veut dire que si la mise au point "tombe entre deux dents" je serais légèrement au dessus ou légèrement en dessous. Etant donné la précision que requière ces capteurs par rapport à une grande ouverture, c'est limite pas possible.
J'ai tellement les boules que j'en suis au point de me dire que je vais larguer ce 5D3 dont j'aime le rendu crémeux pour les portraits, pour un Sony A7RII. Parce que là au moins je n'aurai pas de problème d'AF (je ne fais pas de sport ou d'animalier). Enfin, je ne vais pas me précipiter hein? et de toute façon, un achat passera par un test approfondi avant toute chose.

Voilà, désolé d'être un peu long mais je suis dans la galère...

gebulon

Je suis assez surpris de ce que je lis,
Vu que L'af du 5DMK3 est dérivé du 1dx et pareil pour 7Dmk2, 5Ds etc et que ca fonctionne plutôt très très bien...

J'ai quelques pistes que tu pourrais explorer:

-faire les micro ajustements des objectifs en question dans un premier temps: un léger décalage ne sera pas visible à F8 mais à 1.2 et 2m de distance, c'est une autre paire de manche.
-utiliser le mode ai servo pour éviter les mouvements intempestifs du photographe (ou du sujet)

Pour les isos, plus t vas pousser le boitier, plus le bruit va augmenter et donc limiter l'impression de netteté, 800 pas de problème mais 4 000 isos me parait un poil hut pour juger du piqué d'une image pour le 5dmk3 qui dans ce compartiment du jeux est moins bon qu'un 1dx ou 6D.

Voilà en bref mon ressentis, mais je ferrai bien les Mr avant d'avoyer qui que ce soit et payer 160€ par bout...

newworld666

Heuuu . le 50/1.4 au niveau ... j'ai abandonné tellement c'est aléatoire au niveau de l'AF .. une bouse que j'ai revendu après 3 ans sans aucun regret  :-\

85/1.8 .. j'ai aussi, mais je n'utilise pas, c'est ma fille qui l'a en stock.
quand au A7RII .. pas de problème d'AF  ::)  .. je pense que c'est un peu tôt pour ce genre de retour .. d'autant que Sony clame haut et fort, qu'ils déposent des brevets à tour de bras pour tenter de rejoindre la performance des DSLR au plus vite, mais que pour l'instant ils n'y sont pas ...

Après ... on peut se dire que l'herbe est probablement plus verte ailleurs ... :D

mais quand on lit se genre de compte rendu .. A7RII vs A99 (DSLR qui ne brille pas particulièrement par ses qualités  ;D ce qu'une boutade personnelle)
http://www.sonyalphaforum.com/topic/1957-a7rii-vs-a99-real-life-comparison/

Cons

   Body size is ridiculously small. My fingers got heavy toll, operating such a small body with bigger lens. Not comfortable at all. Shutter button still in unnatural location.
   back-plane buttons (review, function, etc) small, hard to find without looking to camera.
   Battery life is super short. Almost unusably short. Thats because body is small and battery is sooo tiiinyy. Exactly the same battery what is found in my a5100.
   Shutter lag. I shoot ballet and timing is essential. There is definitely something wrong with that. Missed 5x more jumps and fast moving positions etc what usually with my a99. I used front e-shuter mode.
   Image review slow. Usually I switch auto-review off, because I have effects-on on the EVF. Still, during the shoot I tried to check photos, abt 50% times, camera was busy, writing files, not able to preview, This was really slowing my work down. Magnification is also painfully slow.
   a7r2 + la-ea3 does not support my favourite 50 mm prime, Sigma 50 mm f1.4 Art.
   new focus area modes like expand flexible spot not available, using a-mount lenses
   can't move flexible AF spot around during the shoot
   charger is slow and flimsy. Dual-battery charger with quick-charge capabilities with this camera is needed.
On se dit que le dicton sur l'histoire de l'herbe verte, s'applique peut-être aussi à la photo  ::)

En tout cas , bon switch .. et en espérant que pour ton portefeuille ça ne se ressente pas trop ..
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Je vien de recevoir le devis de Vilma: 320€ H.T

Je ne suis pas d'accord.
Si comme le dit Newworl666 c'est  aléatoire question AF. Je ne vais pas faire des frais inutiles.
Bon, je vais avoir le devis à payer...

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2015, 17:31:48
Je suis assez surpris de ce que je lis,
Vu que L'af du 5DMK3 est dérivé du 1dx et pareil pour 7Dmk2, 5Ds etc et que ca fonctionne plutôt très très bien...

J'ai quelques pistes que tu pourrais explorer:

-faire les micro ajustements des objectifs en question dans un premier temps: un léger décalage ne sera pas visible à F8 mais à 1.2 et 2m de distance, c'est une autre paire de manche.
-utiliser le mode ai servo pour éviter les mouvements intempestifs du photographe (ou du sujet)

Pour les isos, plus t vas pousser le boitier, plus le bruit va augmenter et donc limiter l'impression de netteté, 800 pas de problème mais 4 000 isos me parait un poil hut pour juger du piqué d'une image pour le 5dmk3 qui dans ce compartiment du jeux est moins bon qu'un 1dx ou 6D.

Voilà en bref mon ressentis, mais je ferrai bien les Mr avant d'avoyer qui que ce soit et payer 160€ par bout...


Le problème c'est de faire les micro réglages. J'ai besoin que les collimateurs du haut (en vertical et horizontal soient OK) mais je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire.
Il ne faut pas non plus dérégler les collimateurs centraux...

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 18:37:01
Je vien de recevoir le devis de Vilma: 320€ H.T

Je ne suis pas d'accord.
Si comme le dit Newworl666 c'est  aléatoire question AF. Je ne vais pas faire des frais inutiles.
Bon, je vais avoir le devis à payer...

Sur quoi??

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 18:37:01
Je vien de recevoir le devis de Vilma: 320€ H.T

Je ne suis pas d'accord.
Si comme le dit Newworl666 c'est  aléatoire question AF. Je ne vais pas faire des frais inutiles.
Bon, je vais avoir le devis à payer...

Mes solutions ne coûtent que du temps et je te les recommande avant tout frais, je crois...
Il y a aussi la solution simple d'essayer tes objos sur un autre boitier pour identifier si le problème est le boiter ou les objos.
PS: j'ai eu 50 1/4 et 85 1/8 mais sur de l'argentique, RAS à l'époque et j'ai revendu d'occasion sans soucis pour du numérique.

panchito

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2015, 18:27:01
Heuuu . le 50/1.4 au niveau ... j'ai abandonné tellement c'est aléatoire au niveau de l'AF .. une bouse que j'ai revendu après 3 ans sans aucun regret  :-\

85/1.8 .. j'ai aussi, mais je n'utilise pas, c'est ma fille qui l'a en stock.
quand au A7RII .. pas de problème d'AF  ::)  .. je pense que c'est un peu tôt pour ce genre de retour .. d'autant que Sony clame haut et fort, qu'ils déposent des brevets à tour de bras pour tenter de rejoindre la performance des DSLR au plus vite, mais que pour l'instant ils n'y sont pas ...

Après ... on peut se dire que l'herbe est probablement plus verte ailleurs ... :D

mais quand on lit se genre de compte rendu .. A7RII vs A99 (DSLR qui ne brille pas particulièrement par ses qualités  ;D ce qu'une boutade personnelle)
http://www.sonyalphaforum.com/topic/1957-a7rii-vs-a99-real-life-comparison/

Cons

   Body size is ridiculously small. My fingers got heavy toll, operating such a small body with bigger lens. Not comfortable at all. Shutter button still in unnatural location.
   back-plane buttons (review, function, etc) small, hard to find without looking to camera.
   Battery life is super short. Almost unusably short. Thats because body is small and battery is sooo tiiinyy. Exactly the same battery what is found in my a5100.
   Shutter lag. I shoot ballet and timing is essential. There is definitely something wrong with that. Missed 5x more jumps and fast moving positions etc what usually with my a99. I used front e-shuter mode.
   Image review slow. Usually I switch auto-review off, because I have effects-on on the EVF. Still, during the shoot I tried to check photos, abt 50% times, camera was busy, writing files, not able to preview, This was really slowing my work down. Magnification is also painfully slow.
   a7r2 + la-ea3 does not support my favourite 50 mm prime, Sigma 50 mm f1.4 Art.
   new focus area modes like expand flexible spot not available, using a-mount lenses
   can't move flexible AF spot around during the shoot
   charger is slow and flimsy. Dual-battery charger with quick-charge capabilities with this camera is needed.
On se dit que le dicton sur l'histoire de l'herbe verte, s'applique peut-être aussi à la photo  ::)

En tout cas , bon switch .. et en espérant que pour ton portefeuille ça ne se ressente pas trop ..

T'es sur que le 50mm 1.4 c'est une daube question AF?
Sinon pour le switch, ne te fais pas de souci. Je ne vais pas me précipiter bêtement. Je voudrais d'abord régler les micro-réglages avant de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Et s'il faut revendre mon 50mm 1.4 pour le 1.2 pourquoi pas. Mais est-ce qu'il est bon en AF sur tous les collimateurs aux grandes ouvertures?

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 18:38:08
Le problème c'est de faire les micro réglages. J'ai besoin que les collimateurs du haut (en vertical et horizontal soient OK) mais je ne suis pas équipé et je ne sais pas faire.
Il ne faut pas non plus dérégler les collimateurs centraux...

Les mr s'effectuent sur le central uniquement, quand on joue avec des map ridicules, i l n'est pas inutile de savoir le faire, c'est même réalisable avec très peu de chose (genre des livres ou une règle...)


panchito

#8
Citation de: gebulon le Octobre 01, 2015, 18:44:13
Les mr s'effectuent sur le central uniquement, quand on joue avec des map ridicules, i l n'est pas inutile de savoir le faire, c'est même réalisable avec très peu de chose (genre des livres ou une règle...)

Oui mais ce n'est pas le central que j'utilise en portrait c'est le collimateur le plus haut dans le cadre. Quand tu es à 1.8/f2 si tu fais le point avec le central et que tu re-cadre ensuite, tu es dans les choux.
Maintenant il ya peut-être une question de savoir faire qui entre en jeu. Je shoote en Single shot pas en Ai servo (un mode que je ne connais pas).

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 18:48:40
Oui mais ce n'est pas le central que j'utilise en portrait c'est le collimateur le plus haut dans le cadre. Quand tu est à 1.8/f2 si tu fais le point avec le central et que tu re-cadre ensuite, tu es dans les choux.
Maintenant il ya peut-être une question de savoir faire qui entre en jeu. Je shoote en One shot pas en Ai servo (un mode que je ne connais pas).

Je comprends l'utilité des col excentrés que j'utilise en permanence, je répondais à ta question...

Les Mr sont pour moi indispensables pour les objos à très grande ouverture, surtout quand on utilise a PO et courte distance.
Tu peux commencer par faire la même image sur trépied et sujet fixe avec le central puis col haut pour voir si c'est ok dans les 2 configs.
Si c'est le cas, problème de bougé à la pdv live.
S'il y a effectivement un ecart => c'est mort sauf si le SAV peut régler ça (je n'en sais rien)

Au cas ou les 2 sont bonnes, c'est la pdv qui foire et l'ai servo sera à privilégier pour annuler les mouvements du photographe et du sujet.
Si les 2 sont mauvaises: MR

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2015, 18:54:30
Je comprends l'utilité des col excentrés que j'utilise en permanence, je répondais à ta question...

Les Mr sont pour moi indispensables pour les objos à très grande ouverture, surtout quand on utilise a PO et courte distance.
Tu peux commencer par faire la même image sur trépied et sujet fixe avec le central puis col haut pour voir si c'est ok dans les 2 configs.
Si c'est le cas, problème de bougé à la pdv live.
S'il y a effectivement un ecart => c'est mort sauf si le SAV peut régler ça (je n'en sais rien)

Au cas ou les 2 sont bonnes, c'est la pdv qui foire et l'ai servo sera à privilégier pour annuler les mouvements du photographe et du sujet.
Si les 2 sont mauvaises: MR


S'il y a effectivement un ecart => c'est mort sauf si le SAV peut régler ça (je n'en sais rien)

Non, il ne le peuvent pas. Il ne s'occupe que du collimateur central pour les objectif "grand public". Leur machine reste muette pour les collimateurs excentré. Ils ne peuvent qu'analyser les collimateurs en dehors du central, colonne par colonne et non individuelement.

Au cas ou les 2 sont bonnes, c'est la pdv qui foire et l'ai servo sera à privilégier pour annuler les mouvements du photographe et du sujet.
Si les 2 sont mauvaises: MR


Il faut que j'explore ce mode...

En tous cas merci pour ton aide. :)

PS: si comme le dit Newworld le 50mm 1.4 est problématique question AF. Je crains que les résultats obtenus soient aléatoires...
Tu fais le MR, ça marche et à la prise de vie suivante ça déconne.
Tu connais bien cet objectif?

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 19:02:10
S'il y a effectivement un ecart => c'est mort sauf si le SAV peut régler ça (je n'en sais rien)

Non, il ne le peuvent pas. Il ne s'occupe que du collimateur central pour les objectif "grand public". Leur machine reste muette pour les collimateurs excentré. Ils ne peuvent qu'analyser les collimateurs en dehors du central, colonne par colonne et non individuelement.

Au cas ou les 2 sont bonnes, c'est la pdv qui foire et l'ai servo sera à privilégier pour annuler les mouvements du photographe et du sujet.
Si les 2 sont mauvaises: MR


Il faut que j'explore ce mode...

En tous cas merci pour ton aide. :)

De rien, le tes trepied/sujet fixe en one shot hein !
je commencerai par là

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2015, 19:04:13
De rien, le tes trepied/sujet fixe en one shot hein !
je commencerai par là


Oui évidemment. ;)

PS: si comme le dit Newworld le 50mm 1.4 est problématique question AF. Je crains que les résultats obtenus soient aléatoires...
Tu fais le MR, ça marche et à la prise de vie suivante ça déconne.
Tu connais bien cet objectif?

One way

Que vous dire a part que vous avez un boitier qui merde.

J'utilise un 5D3 avec un 24mm f1.4, un 50mm f1.2, un 85mm f1.8, un 135mm f2 et TOUS fonctionnent très bien à grande ouverture avec TOUS les collimateurs et en mode AF single shot.

Donc pour moi vous avez tout simplement un boitier qui a d'après vos constatations un module AF qui n'est pas parallèle avec le plan du capteur. Et arrêtez d'aller cher Vilma. Allez directement chez Canon à Courbevoie. Surtout que l'angle du module AF est réglable sur le 5D3, donc on vous dit des conneries. On me l'avait même repris ce réglage sur mon 7D1.

Quand on veut faire une vidange on va au centre auto. Quand on veut faire ouvrir le moteur on va chez le concessionnaire de la marque et pas un garage agrée.
"Tu veux ma photo!!?"

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 19:06:44
Oui évidemment. ;)

PS: si comme le dit Newworld le 50mm 1.4 est problématique question AF. Je crains que les résultats obtenus soient aléatoires...
Tu fais le MR, ça marche et à la prise de vie suivante ça déconne.
Tu connais bien cet objectif?

Déjà il faut contrôler avant mr et si cela est aléatoire comme ça... (en pensant à défocaliser entre 2 pdv)
Comme te je l'ai dit, je m'en servais sur de l'argentique sans problème, mais plutôt paysage de mémoire donc...
Par contre vendu à des connaissances qui m'auraient dit s'il y avait un soucis.

Cela remonte à un moment maintenant, j'ai remplacé tout ce foutoir par 2 zooms qui vont très bien pour mon usage dans ces focales ;)

panchito

Citation de: One way le Octobre 01, 2015, 19:12:39
Que vous dire a part que vous avez un boitier qui merde.

J'utilise un 5D3 avec un 24mm f1.4, un 50mm f1.2, un 85mm f1.8, un 135mm f2 et TOUS fonctionnent très bien à grande ouverture avec TOUS les collimateurs et en mode AF single shot.

Donc pour moi vous avez tout simplement un boitier qui a d'après vos constatations un module AF qui n'est pas parallèle avec le plan du capteur. Et arrêtez d'aller cher Vilma. Allez directement chez Canon à Courbevoie. Surtout que l'angle du module AF est réglable sur le 5D3, donc on vous dit des conneries. On me l'avait même repris ce réglage sur mon 7D1.

Quand on veut faire une vidange on va au centre auto. Quand on veut faire ouvrir le moteur on va chez le concessionnaire de la marque et pas un garage agrée.


C'est ce que j'ai fait. Dans un premier temps, il y a un an (il était neuf, je venais de l'acheter), Bast. Photo l'a envoyé au SAV Canon. Il est revenu encore plus problématique. C'est pourquoi je suis ensuite allé chez Vilma.
Merci pour la précision concernant l'angle du module AF.
Je vais aller directement à Courbevoie...

newworld666

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 18:37:01
Je vien de recevoir le devis de Vilma: 320€ H.T

Je ne suis pas d'accord.
Si comme le dit Newworl666 c'est  aléatoire question AF. Je ne vais pas faire des frais inutiles.
Bon, je vais avoir le devis à payer...

Pas le 5DIII .. je ne le connais pas, je n'ai qu'un 5DII .. mais pour le 50/1.4 c'est mon expérience même avec mes 1DIII antérieur ou 1Dx actuel ..
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2015, 19:24:57
Pas le 5DIII .. je ne le connais pas, je n'ai qu'un 5DII .. mais pour le 50/1.4 c'est mon expérience même avec mes 1DIII antérieur ou 1Dx actuel ..

OK, merci...

gebulon

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 19:24:47
C'est ce que j'ai fait. Dans un premier temps, il y a un an (il était neuf, je venais de l'acheter), Bast. Photo l'a envoyé au SAV Canon. Il est revenu encore plus problématique. C'est pourquoi je suis ensuite allé chez Vilma.
Merci pour la précision concernant l'angle du module AF.
Je vais aller directement à Courbevoie...


Quelques tests avant serraient conseillés  :D

panchito

Citation de: gebulon le Octobre 01, 2015, 19:29:08
Quelques tests avant serraient conseillés  :D

Le test je l'ai fait à la PDV... Je t"assure qu'il n'y a pas de flou de bougé mais du front focus. Un coup çà va être du font un coup çà va être du back. Et One way qui a toute une tripotée d'objectifs sans le moindre problème d'AF à pleine ouverture quelque soit le collimateur, j'ai les boules.
Allez, c'est le match France-Canada, on va penser à autre chose. J'espère qu'il y aura du beau spectacle.

ERIC.V

Perso je ferais des essais en one shot + AI SERVO, à ces distances courtes c'est importants et on ne s'en rends pas compte
J'ai le 5DIII + 50 1.4 et pas de problème mais sur du vivant toujours AI Servo.
Ca ne coute pas cher d'essayer, sur un canapé comme dit précédemment, une série de 10 en one shot et puis une série de 10 en AI Servo. Si le taux de déchets est identique, le souci vient d'ailleurs comme l'ont dit les autres intervenants.

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 17:04:08
[...] Le cas typique c'est un portrait en mode vertical en utilisant les derniers collimateurs en haut pour essayer de faire la MAP sur l'oeil. [...]

Je ne voudrais pas rajouter du poil dans la soupe, mais c'est généralement en cadrage vertical que l'on maîtrise le moins le parallélisme entre le sujet et le plan capteur.
Le moindre mouvement lors du déclenchement, même inconscient, et c'est la cata.
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: ERIC.V le Octobre 01, 2015, 21:50:41
Perso je ferais des essais en one shot + AI SERVO, à ces distances courtes c'est importants et on ne s'en rends pas compte
J'ai le 5DIII + 50 1.4 et pas de problème mais sur du vivant toujours AI Servo.
Ca ne coute pas cher d'essayer, sur un canapé comme dit précédemment, une série de 10 en one shot et puis une série de 10 en AI Servo. Si le taux de déchets est identique, le souci vient d'ailleurs comme l'ont dit les autres intervenants.

Oui, je peux essayer. Le truc c'est que je ne connais pas du tout ce mode l'Ai Servo. Je peux faire une recherche mais si vous pouviez me driver un peu...

panchito

Citation de: JamesBond le Octobre 01, 2015, 21:57:41
Je ne voudrais pas rajouter du poil dans la soupe, mais c'est généralement en cadrage vertical que l'on maîtrise le moins le parallélisme entre le sujet et le plan capteur.
Le moindre mouvement lors du déclenchement, même inconscient, et c'est la cata.

D'où l'usage mode Ai Servo?

JamesBond

Citation de: panchito le Octobre 01, 2015, 21:59:14
Oui, je peux essayer. Le truc c'est que je ne connais pas du tout ce mode l'Ai Servo. Je peux faire une recherche mais si vous pouviez me driver un peu...

Boum. Rideau.
Capter la lumière infinie