Où trouver bombe anti reflet ?

Démarré par Lionel_D70, Octobre 05, 2015, 10:55:18

« précédent - suivant »

seba

Ah voilà j'ai retrouvé une photo d'un tableau.
L'éclairage est presque de face donc normalement les reflets ne sont pas polarisés, mais comme j'ai mis un filtre polarisant devant la source ils sont polarisés, et avec un filtre polarisant sur l'objectif on peut les supprimer.
La lumière diffusée (par la peinture, les pigments...) est dépolarisée ce qui permet bien sûr de voir le tableau.
L'effet est radical.
Tout reflet a disparu et les couleurs sont plus vives, le tableau est comme nettoyé, ça vient de ce que tous les reflets sur les micropoussières se trouvant sur le tableau sont supprimés aussi.

Lionel_D70

ah oui le résultat est épatant !!!

dioptre

Citation de: seba le Octobre 06, 2015, 16:11:03
Ah voilà j'ai retrouvé une photo d'un tableau.
L'éclairage est presque de face donc normalement les reflets ne sont pas polarisés, mais comme j'ai mis un filtre polarisant devant la source ils sont polarisés, et avec un filtre polarisant sur l'objectif on peut les supprimer.
La lumière diffusée (par la peinture, les pigments...) est dépolarisée ce qui permet bien sûr de voir le tableau.
L'effet est radical.
Tout reflet a disparu et les couleurs sont plus vives, le tableau est comme nettoyé, ça vient de ce que tous les reflets sur les micropoussières se trouvant sur le tableau sont supprimés aussi.


Le problème c'est que le cadre doré est devenu noir !
Dans ce cas la seule solution c'est de faire une prise de vue pour le tableau et une autre pour le cadre. Ensuite on assemble.

Les cadres dorés avec de nombreuses moulures tarabiscotées, c'est la galère

seba

Citation de: dioptre le Octobre 07, 2015, 08:09:01
Le problème c'est que le cadre doré est devenu noir !
Dans ce cas la seule solution c'est de faire une prise de vue pour le tableau et une autre pour le cadre. Ensuite on assemble.

Les cadres dorés avec de nombreuses moulures tarabiscotées, c'est la galère

Oui la solution des polarisants croisés n'est pas adaptée à toutes les surfaces, enfin ça supprime les reflets mais parfois le résultat n'est pas naturel du tout.

seba

Un super résultat en polarisation croisée, la reproduction d'un plan.
Pour les deux photos l'éclairage est frontal, à droite polarisation croisée.
Les reflets ont totalement disparu et grâce à l'éclairage frontal les plis du papier ne se voient quasiment pas.

lepetitpiero

Pad mal tout ça... moi je veux photographier des jeux de société en studio, mais les plateaux de jeux font plein de reflets, la technique semble celle que je devrait utiliser.  Quid du prix de tels accessoires ?

seba

Citation de: lepetitpiero le Octobre 25, 2015, 20:18:35
Pad mal tout ça... moi je veux photographier des jeux de société en studio, mais les plateaux de jeux font plein de reflets, la technique semble celle que je devrait utiliser.  Quid du prix de tels accessoires ?

Un filtre polarisant pour l'objectif (tu en as peut-être déjà un) et des feuilles polarisantes pour les sources lumineuses, je ne connais pas les prix.

lepetitpiero

Un polarisant oui j'en ai un  :)  Mais bon coté photo j'en aurais pas plus de 4 ou 5 à faire... donc sur lovinpix j'en ai vu pour 21,90 €     

seba

Vu à la bourse photo de Strasbourg : un filtre spécialement fait pour la polarisation croisée.
L'anneau extérieur se trouve devant le flash annulaire et la partie intérieure, croisée, est devant l'objectif.