Zeiss Loxia Biogon T* FE 21 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Octobre 05, 2015, 14:01:37

« précédent - suivant »

gregz78

Loxia 21 vs Batis 18:

http://www.verybiglobo.com/zeiss-batis-182-8-review/

Au centre , c'est kif-kif.
Sur les bords, le Loxia gagne.

Giom

Quelles différences dans l'utilisation de ces 3 objectifs que sont les Batis 18 et 25 et le Loxia 21 ?

gregz78

#127
Gamme Batis (18, 25, 85) : Plus larges en volume que le Loxia, plus légers (de pas grand chose). Autofocus et écran Oled qui donne la distance de mise au point (et les distances hyperfocales). Une seule bague : celle de mise au point. Ouverture gérée par le boitier.

Gamme Loxia (21, 35, 50): plus compact. Full manuel (y compris la bague d'ouverture). La bague de mise au point déclenche la loupe pour faire le point manuellement.

Les finitions des deux gammes ne sont pas du tout les mêmes également (pas d'avis la dessus, je n'ai jamais eu un Batis en main)

Après, pour le champ de cadrage, il ya un schéma chez Zeiss qui donne les zones couvertes pour toutes leurs optiques (Loxia et Batis) et les tailles respectives des optiques:

http://petapixel.com/2016/04/25/field-view-every-zeiss-loxia-batis-lens-compared-one-picture/


Giom

Citation de: gregz78 le Mai 04, 2016, 09:11:28
Après, pour le champ de cadrage, il ya un schéma chez Zeiss qui donne les zones couvertes pour toutes leurs optiques (Loxia et Batis) et les tailles respectives des optiques:

http://petapixel.com/2016/04/25/field-view-every-zeiss-loxia-batis-lens-compared-one-picture/

C'est bien là où je veux en venir mais au-delà du champ de cadrage c'est l'utilisation à privilégier pour tel ou tel objectif.
Alors je sais bien que pour faire du payasage on peut utiliser un 200mm mais à l'usage faudrait-il privilégier un 21mm, un 25mm ou un 18mm ? Quels avantages ? Quels inconvénients ?
A la lecture des 1ers retours sur le Batis 18 j'ai l'impression que celui-ci est assez exigeant de par sa focale et je ne suis pas certain d'arriver à l'exploiter correctement à la prise de vue et en PT.

gregz78

La-dessus, ca devient de la religion ou du choix personnel  ;)

Surtout que l'on peut travailler en shootant, en portrait, avec une focale moins large et assembler en PT ou shooter "large" en mode paysage. Mais les "bons coins" du Loxia me font penser que qualitativement, autant en assemblage qu'en one-shot, le résultat sera meilleur.

A part passer sur un Canon TS-E, encore une fois, on arrive à des niveaux de qualité tels que ca devient du chipotage  ;D

Philippe Leroy

Je remonte ce fil pour un petit sondage auprès des possesseurs du 21mm.

Le sujet étant le paresoleil de cette optique.

Le blocage et le maintien de mon exemplaire à toujours été un peu faiblard sur cette optique pour finir par ne presque plus tenir.
Obligé de faire attention à chaque fois que je le sors du sac pour ne pas risquer de le faire tomber.

J'ai contacté mon revendeur (début novembre) pour l'informer du problème et voir si il était possible d'obtenir auprès de Zeiss un nouveau paresoleil, le mien étant certainement défectueux à la base.
Après presque 3 mois j'ai fini par recevoir un nouveau paresoleil  ::)

Je me dis cool enfin... et déception il tient à peine mieux que l'actuel, et finira dans quelques semaines dans le même état.

J'ai testé les paresoleils du 35mm, du 50mm et du 85mm sur le 21mm, vu qu'ils partagent la même monture et les 3 se verrouillent parfaitement et fermement sur le 21mm.
Donc le problème ne vient apparemment pas de la monture de l'optique.

Question...

J'ai pas de chance avec ce nouveau paresoleil ? Ou bien d'autres personnes sont dans le même cas et nous avons affaire à un problème de conception ?

Philippe Leroy

Après re-vérification, même si les autres paresoleils tiennent un peu mieux sur le 21mm c'est pas vraiment ça, il reste un jeu.

Et par contre les deux paresoleils que j'ai pour le 21mm tiennent bien sur les autres optiques.
Verdict ! Le problème vient finalement de la monture de l'optique et pas du paresoleil.
Sans doute le petit ergot de blocage.

Affaire à suivre.

paulin

paulin

Philippe Leroy

Citation de: paulin le Février 07, 2017, 14:05:07
Téflon en dépannage

Je sais que je peux bricoler un truc, mais vu le prix de l'optique et que celle-ci est sous garantie je vais espérer un peu mieux  ;)

Ça m'emmerde parcequ'elle est nickel optiquement, et bien calé sur l'infini.

loguil

Bonjour Philippe ,idem optique attachante presque parfaite hormis ce pare soleil qui tient par le miracle du saint esprit  ;) ,après discutions avec Phil03 qui le possède même combat .
je crapahute pas mal , dans des endroits ou il est interdits de le perdre je suis en  sursis.

domingo

Pour info le mien, une fois enclenché, c-a-d après le petit clic sonore, tient très bien et à ce jour je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir le perdre .
Je pense que le blocage se fait après le passage de la toute petite bille en métal présente sur le pourtour de l'objectif .
En revanche il demande à être positionné avec précaution .

Philippe Leroy

Citation de: loguil le Février 07, 2017, 18:11:06
Bonjour Philippe ,idem optique attachante presque parfaite hormis ce pare soleil qui tient par le miracle du saint esprit  ;) ,après discutions avec Phil03 qui le possède même combat .
je crapahute pas mal , dans des endroits ou il est interdits de le perdre je suis en  sursis.

Donc je ne suis finalement pas un cas isolé.

[at] Domingo

En effet c'est cette petite bille en métal qui fait le blocage. Elle doit-être trop petite ou trop enfoncée sur mon optique.

Philippe Leroy

Pour ceux qui ont le même problème, il a été réglé par le SAV Zeiss me concernant (sous garantie via mon revendeur).

Comptez minimum 1 mois avant le retour de l'optique. Le pare-soleil tient parfaitement à présent.
Ils ont sans doute du changer la petite bille, qui parait à présent plus proéminente.

loguil

Voila c'est fait , j'aie pommé mon pare soleil  ??? 

esperado

Citation de: loguil le Mai 08, 2017, 19:07:26
Voila c'est fait , j'aie pommé mon pare soleil  ??? 
Bonne poire, t'as plus qu'à le racheter !

Phil03

Citation de: loguil le Mai 08, 2017, 19:07:26
Voila c'est fait , j'aie pommé mon pare soleil  ???  
>:(
J'ai voilé le mien à Londres quand il est tombé...

-> En fait, il tient bien.... quand il est mis comme il faut !  Il est très facile de ne pas prendre le bon pas de vis.

C'est similaire sur le 50 f2. Le 85 aucun problème.

M'enfin, sur des cailloux de ce prix c'est difficilement acceptable.  (Et quel caillou !!)

Amha, tente un courrier à Zeiss avec l'explication et la facture de l'objectif, ça doit se tenter. J'hésite à faire de meme pour le mien pour le faire changer.

loguil

Citation de: Phil03 le Mai 08, 2017, 19:59:00
>:(
J'ai voilé le mien à Londres quand il est tombé...

-> En fait, il tient bien.... quand il est mis comme il faut !  Il est très facile de ne pas prendre le bon pas de vis.

C'est similaire sur le 50 f2. Le 85 aucun problème.

M'enfin, sur des cailloux de ce prix c'est difficilement acceptable.  (Et quel caillou !!)

Amha, tente un courrier à Zeiss avec l'explication et la facture de l'objectif, ça doit se tenter. J'hésite à faire de meme pour le mien pour le faire changer.
merci phil  je vais tenté la chose.

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique