quelle configuration PC Windows 10 pour DXO ou Adobe Lightroom/photoshop

Démarré par oleasluv, Octobre 06, 2015, 15:11:11

« précédent - suivant »

oleasluv

Bonjour,

Suite a la licence gratuite de DXO 8, je me suis mis au RAW (D7000,  D800e) C'est impressionnant de flexibilité (bon ok je debarque....)

Finalement DXO me plaisant bien j'ai upgradé mon PC portable equipé d'un i7 2670QM (upgrade +8Go RAM & 1 To SSD)

Comme j'ai aussi un FZ1000 qui n'est pas reconnu par DXO 8 j'envisage serieusement l'achat de DXO 10 (ou Lightrrom ou Photoshop Element a voir)

Mais pour faire tourner tout ca, je vais prendre une nouvelle config  de bureau avec  un écran 4K 24" pour avoir un rendu proche de la résolution des photos  papiers

Cote matériel, j'envisage un core i7 4 coeur (i7 5775C ou i7 6700  [at]  350 Euro)  +  16 Go de RAM ( [at]  130 euro) + SSD (256 Go OS  [at]  120 Euro + 1 To data ). Mais je me demandais si une carte graphique dedié avait une utilité (et si oui la quelle ? avec quel soft)

(NB je ne suis pas photographe, j'aime juste me faire plaisir)

Donc pour résumer ma demande pour faire tourner DXO/adobe dans de bonne condition

1) utilité d'une carte graphique dedier si oui quelle solution est recommandé (moins de 250 euro et dans ce cas peut on se contenter d'un core I5 4 coeur) ?
2) quel  ecran 4K  (24" de preference & moins de  700 euro) ?

Merci pour votre aide.

NB suis amateur et ne vend pas mes photos donc inutile de me recommandé  un core I7 extreme  [at]  1000 euro...


Pieloe

Bienvenue au club  ;)

Si ce PC n'est consacré qu'à photo (et bureautique / web), une carte graphique (3D) ne sert à rien!
Certains parlent de la possibilité de déporter les calculs vers la carte ... c'est vrai quand la carte est bien supérieure au processeur; avec un gros PC comme ça tu n'y est pas!
Mets les sous de la carte dans le meilleur processeur possible.

DxO sort une version majeure tous les mois de novembre avec une promo.
T'as déjà été malin avec le v8 gratuite, tu le restes en attendant la fin du mois ;)

oleasluv

Merci pour le tuyau !

Pour le proc je vais rester sur le modele juste en dessous le top pour des raison de bruit (il faut que je reste a 65W de TDP pour rester sur une config slencieuse)

je verrais suivant les promo entre l'I7 5775C et le 6700.

Merci encore.
Et pour l'ecran des avis retour ?


blue meanie

Oui mais non pour la carte graphique  ;D
Si tu veux afficher sur un ecran 4K il faut quand même vérifier certes choses : http://www.tomshardware.fr/articles/ultra-hd,1-46724.html

Pieloe

Citation de: blue meanie le Octobre 08, 2015, 23:54:08
Oui mais non pour la carte graphique  ;D

Très juste.
Pas encore habitué à la nouvelle donne 4K.
En informatique, il est toujours primordial de veiller à la cohérence de l'ensemble.

Pour ma culture personnelle; les cartes intégrées sont-elles (en général) compatibles 4K?
Ou sommes nous en période de transition?

oleasluv

Bonjour et merci pour vos reponses.

Pour la compatibilite 4K, je suis d'accord, la norme est assez jeune et les standard pas completement fige.

D'un point de vue intel & affichage integré, les dernier intel depuis les haswell gere le 4K en display port 1.2.

Les 2 i7 que j'ai mis en reference i7 5775c et i7 6700 respectivement 5eme & 6eme generation gère nativement le 4K en display port 60Hz et HDMI 30Hz.  Pour le reste, vu que je vais garder ce materiel probablement 3 ans, d'ici que j'en change on sera passe au 8k ;-)
l'ecran que j'acheterai sera obligatoirement display port 1.2 ainsi que la configuration PC.
Pour moi l'interet d'un ecran 4k en 24" c'est d'avoir un niveau de definition qui soit proche d'un rendu papier histoire de se rendre compte a l'ecran de la qualite finalce de la photo imprimé. Trop souvent, ce qu'on voit a l'ecran semble de moins bonne qualite qu'une fois imprimée. En particulier les photo haut iso

knard74

Je me suis installé un disque SSD en disque système il y a 2 ans avec W Seven et Lightroom.
L'export (et donc le calcul) des photos est passé de 25 secondes / photo avec l'ancien disque 1 Téra à 2 seconds / photo avec le SSD.
Mon proc est un I5, Ram = 8Go
Le boitier m'est donc revenu à moins de 500 €.
Il démarre en 18 secondes ...  merci SSD.

Charles748

Je viens de me monter une configuration donc je me suis posé la question il y a quelques semaines.
Et finalement j'ai abandonné l'idée de la 4K pour les raisons suivantes: Les écrans photos en 4K sont inabordables (plus de 4000€ pour un Eizo) et les modèles disponibles à des prix envisageables sont destinés aux jeux (et donc à la colorimétrie douteuse), seul choix restant les Dell Ultrasharp. Je me suis dirigé vers un 27' Eizo (2560x1440) dont la dalle est bien homogène, avec une colorimétrie très bonne une fois calibrée, et franchement je ne regrette absolument pas de ne pas avoir un écran 4k. Le gain de définition ne compensant pas à mon avis la perte au niveau colorimétrique.
Du coup ça simplifie les choses pour le choix de la carte graphique, n'importe quelle carte d'entrée de gamme fait l'affaire, sachant que Lightroom qui est censé utiliser le GPU pour accélérer le traitement des image n'est pas encore au point d'après les testes que j'ai pu lire sur le net.
budget globale de ma conf 2400€, si tu veux des détails, n'hésite pas (je développe mes Raw de 24Mpix sous Lightroom 6).

Nyvek

Voici une config bien sympa par exemple, en mini ITX, donc qui prend très peu de place. Le tout pour 1K€, reste à ajouter l'écran. A savoir que le I7-5775C est le proc qui possède la meilleure partie graphique à ce jour, donc pas besoin de carte graphique dédiée !

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Qbx9t3u8kk5IVH3VU1Dmcr0Zm4DEMAcPwWDwbRaE3%2BM%3D