A7 II et A7R II quels sont vos réglages AF favoris

Démarré par Mikado, Octobre 06, 2015, 15:33:22

« précédent - suivant »

Mikado

Ayant eu quelques difficultés à trouver les réglages AF qui correspondaient à ma pratique, je me suis fait une synthèse que je vous propose de partager.

Compte tenu des larges possibilités de réglages, chacun doit pouvoir trouver ce qui lui convient. Il serait intéressant que chacun explique ses réglages.

En ce qui me concerne, c'était de pouvoir permuter entre les principaux modes AF-S,  AF-C et  AF sur l'œil sans quitter le sujet dans le viseur, en appuyant simplement sur un bouton et  sans chercher à déplacer les collimateurs dans le feu de l'action profitant de l'excellent suivi du point initial assuré par le verrouillage AF.

Sachant que j'ai découplé le déclencheur de l'AF depuis pas mal de temps maintenant et que même si au début c'est perturbant, avec la pratique et les possibilités que cela offre, il me serait difficile de revenir en arrière.
Principes de réglage AF :

o   Découplage du déclencheur et de l'autofocus que j'ai affecté au bouton (C3)
o   Mode mise au point :    AF-C en permanence.
o   Zone mise au point : Verrouill. AF : Spot flexible (simple ou élargi), tailles: S-M ou L
o   Choix du collimateur centré ou excentré
o   Pré-AF : OFF
o   Détection des visages activée avec mise au point sur les yeux que j'ai affectée à la touche (Verr. AF) située sur l'objectif et à un autre bouton du boitier (AEL ou centre de la roue par exemple) pour les objectifs sans touche (verr. AF)
Possibilités AF :

o   Passage instantané d'un mode AF vers un autre en appuyant ou relâchant une touche, et sans quitter l'œil du viseur :
o   AF-C avec verrouillage et suivi du point en partant d'un collimateur centré ou excentré.
o   AF-S avec ou  sans  mise au point entre chaque déclenchement sur collimateur centré ou excentré.  
o   AF sur les yeux,  avec suivi ou non,  avec ou  sans mise au point entre chaque déclenchement  
1.   Sujet dont la distance varie : AF-C sur collimateur initial (central ou excentré) avec verrouillage pour suivi dans toutes les directions, prises de vues en rafale ou par déclenchements successifs, avec suivi automatique du point entre chaque prise de vue.
o   Appui  maintenu sur (C3) pour mise au point continue.
o   Recadrage éventuel  (la mise au point suit le point initial dans un cadre vert de dimension variable adaptée au sujet)
o   Prises de vue uniques ou rafales avec mise au point entre chaque déclenchement.

.... A noter que ce mode fonctionne aussi pour un sujet à distance de mise au point fixe (à privilégier pour les grandes ouvertures).
2.   Sujet à distance fixe : mêmes fonctionnalités mais avec mise au point mémorisée pour rafale ou déclenchements successifs sans obligation de refaire le point entre chaque prise de vue.  Ceci favorise la rapidité de déclenchement ponctuel et en rafale.
o   Appui ponctuel sur (C3) pour mémorisation de la mise au point sur collimateur (central ou excentré)
o   Recadrage éventuel
o   Prises de vue uniques ou en rafales sans mise au point entre les déclenchements.
o   S'il faut reprendre le point entre deux séquences, appui à nouveau sur (C3)

3.   Mise au point sur l'œil (avec détection de visage). Compte tenu de la précision requise à grande ouverture, il est préférable que la mise au point puisse se faire en continu même sur un sujet fixe. Ceci n'est possible que sur l'A7R II car sur l'A7 II la mise au point sur l'œil ne fonctionne qu'en AF-S.

   Sur A7R II :
o   Appui continu sur touche (Verr. AF).  Un cadre blanc entoure le visage sur lequel se fera la mise au point (s'il y a plusieurs visage c'est celui le plus proche du centre qui sera encadré en blanc, les autres sont en gris)
o   L'œil sur lequel se fait la mise au point s'entoure d'un cadre vert (c'est l'œil le plus proche qui est choisi en cas de photo de ¾ ).
o   Recadrage, la mise au point suit l'œil situé dans le cadre vert même s'il sort momentanément du champ.
o   Prises de vue uniques ou rafales avec mise au point entre chaque déclenchement.
o   A noter que ce mode est prioritaire sur ceux qui précédent, et que même si (C3) est actionné en même temps que (Verr. AF), la mise au point se fera sur l'œil. Par contre lorsque (C3) est actionné, le cadre blanc puis le cadre vert entourant l'œil n'apparaissent qu'en actionnant (Verr. AF)

   Sur A7 II :
o   Appui ponctuel sur touche (Verr. AF).  Le cadre blanc qui entoure le visage sur lequel se fera la mise au point (s'il y a plusieurs visage c'est celui le plus proche du centre qui sera encadré en blanc, les autres sont en gris) devient vert.
o   Prises de vue uniques ou en rafales sans mise au point entre les déclenchements.
o   Pour refaire le point entre deux prises de vues, il faut appuyer entre chaque déclenchement sur (Verr. AF)
Voila, c'est un peu long mais c'est pour comprendre et aussi pour bien mémoriser ce qui se passe dans chaque configuration et les interactions, car le mode d'emploi ne suffit pas...


pacmoab

Merci pour ce partage. Il va falloir que je lise tranquillement avec l'appareil devant moi, et faire des essais.
Je reste pour ma part en afs la plupart du temps, sauf sujets très mobiles, car je trouve le point de map moins précis en afc, si je suis surtout à pleine ouverture.
Peut être que ton paramétrage est plus efficace !

Polak

Idem pour moi , je vais relire ça au calme.
Etant un adepte de la map manuelle et me contentant de l'AF S de temps à autre , je reste fasciné par autant de complexité . La maîtrise de l'AF doit demander beaucoup de pratique et même une certaine virtuosité.   

Phil03


poloox

Merci et bravo Mikado pour ce résumé très bien fait et clair.

Après pas mal d'essais sur mon A7RII, c'est à peu près la même façon dont j'utilise l'AF maintenant, mis à part que je n'ai pas attribué un bouton pour l'AF. Pour l'instant, je privilégie la photo instantanée où il me faut une très grande réactivité, donc pas trop le temps d'appuyer sur C3 avant de prendre la photo. Je préfère appuyer le déclencheur à mi-course, même s'il ne m'est pas possible de prendre plusieurs photos sans changer la mise au point. Peut-être que j'essayerai pour la photo "tranquille".

Il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas. Lorsque tu appuies sur C3, tu dis que le cadre blanc de détection de visage ne s'affiche plus, alors que lorsque j'appuie le déclencheur à mi-course, le cadre blanc s'affiche. Cela me semble curieux, car ce devrait être pareil. Non?


Mikado

#5
Citation de: Polak le Octobre 06, 2015, 16:38:31
je reste fasciné par autant de complexité . La maîtrise de l'AF doit demander beaucoup de pratique et même une certaine virtuosité.  

Ce qui est compliqué, c'est le nombre des options. J'ai opté pour ces réglages parce que c'est plus simple, une seule touche (C3) couvre pratiquement toutes les cas sauf l'AF sur l'œil où il faut une touche supplémentaires. A ce propos l'AF sur l'œil c'est terriblement efficace.

Citation de: pacmoab le Octobre 06, 2015, 15:45:20
Je reste pour ma part en afs la plupart du temps, sauf sujets très mobiles, car je trouve le point de map moins précis en afc, si je suis surtout à pleine ouverture.
Peut être que ton paramétrage est plus efficace !

Je ne saurais pas dire si l'AF-S est plus précis que AF-C (avec une seule impulsion sur le bouton comme décris dans mon post). En tout cas les dernières photos de rue que j'ai faites à la volée au FE 55 à f1,8 et au 100 macro à 2.8 avec une seule impulsion AF-C sont parfaitement au point et avec un taux de réussite proche de 100%, les quelques "hors focus" étant 100% de ma faute.

Je fais aussi rarement du véritable AF-C, mais avec mes réglages je suis prêt (au cas où), il suffit de maintenir la  pression sur C3 au lieu d'un appui ponctuel, c'est très intuitif.

Mikado

#6
Citation de: poloox le Octobre 06, 2015, 18:52:54
Merci et bravo Mikado pour ce résumé très bien fait et clair.

J'ai déjà essayé d'être clair avec moi même afin de voir tous les implications de mes réglages, et de les écrire.

Citation de: poloox le Octobre 06, 2015, 18:52:54
Il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas. Lorsque tu appuies sur C3, tu dis que le cadre blanc de détection de visage ne s'affiche plus, alors que lorsque j'appuie le déclencheur à mi-course, le cadre blanc s'affiche. Cela me semble curieux, car ce devrait être pareil. Non?

Si tu es bien en Mode de map = "AF-C" et Zone de map ="verrouill. AF : spot flexible" et que tu actionnes le déclencheur à mi course, et en visant autre chose qu'un visage bien sûr, normalement le cadre devient vert dès que la map est OK et il reste accroché au point initial et ne s'occupe pas des visages qui entrent dans le champ, ils n'ont donc pas de cadre blanc dans ce cas.

Phil03

Je fonctionne à peu prêt de la même manière.
Alors, A7RII :
Bouton C4 , choix du mode d'AF
Bouton C3, choix de la zone d'AF
Bouton C1, choix Verouill AF central.
AF/MF, appuie pour le choix de la map sur l'œil.

Avec ceci qui est parametré de la même manière sur tous mes boîtiers, pas besoin de lever l'œil du viseur, tu contrôles tout avec l'EVF.

Ce choix de verrouillage AF central est pour moi quasiment indispensable en AFC, c'est déjà ce que je faisais avec le 7R, mais avec le 7RII, c'est une autre dimension.

-> Dans le même style, le choix du mode d'AF en sélectionnant verrouillage AF spot flexible aura le même effet ;)

Pour Le choix AFC, je le fais souvent en mode zone, puis activer le C1

Mikado Svp , Le choix de l'AF sur l'œil, idem, je l'ai mis au même endroit que toi, c'est incroyable de précision et de vitesse de map ( par contre, je dois tenir le doigt sur le bouton, sinon, je perds l'option de l'AF sur l'œil)

En AFS et en collimateur central, c'est très vif, pas de soucis

L'AF dépend aussi beaucoup de l'optique, le FE 55 prend un vrai coup de Boost avec le 7RII, meme en condition sombre et pleine ouverture.
Mais, la triplette zoom est beaucoup plus véloce par nature, tout comme le 28mm

Il faut prendre un peu de temps pour paramétrer son boitier, et l'utiliser dans une configuration, puis l'améliorer si des points paraissent gênant.
Quand c'est bien calé, avec l'habitude, il y a de quoi faire en AF sans aucun souci.
Tester en 5 minutes un AFc sans évidemment voir tout ça conduira à coup sûr à des désillusions...

Phil03

Citation de: Mikado le Octobre 06, 2015, 19:16:40
Si tu es bien en Mode de map = "AF-C" et Zone de map ="verrouill. AF : spot flexible" et que tu actionnes le déclencheur à mi course, et en visant autre chose qu'un visage bien sûr, normalement le cadre devient vert dès que la map est OK et il reste accroché au point initial et ne s'occupe pas des visages qui entrent dans le champ, ils n'ont donc pas de cadre blanc dans ce cas.

Tout à fait, c'est tout l'intérêt des verrouillages AF ( que se soit en spot flexible comme toi, soit en option en verrouillage AF central) , tu auras la même chose.

Mikado

Citation de: Phil03 le Octobre 06, 2015, 19:30:26

Mikado Svp , Le choix de l'AF sur l'œil, idem, je l'ai mis au même endroit que toi, c'est incroyable de précision et de vitesse de map ( par contre, je dois tenir le doigt sur le bouton, sinon, je perds l'option de l'AF sur l'œil)


Oui c'est normal si tu es en AF par déclencheur puisque si tu lâche le bouton et que tu appuis sur le déclencheur il va refaire une autre map... qui ne sera pas sur les yeux

Non dans mon cas puisque le déclencheur ne fait pas la map, plus rien ne se passe après que j'ai relâché le bouton. Simplement je ne suis plus en AF-C mais en AF-S ce qui est volontaire puisque j'ai relâché le bouton. Par contre la mise au point est toujours sur l'oeil.

Phil03

Citation de: Mikado le Octobre 06, 2015, 20:17:52
Oui c'est normal si tu es en AF par déclencheur puisque si tu lâche le bouton et que tu appuis sur le déclencheur il va refaire une autre map... qui ne sera pas sur les yeux

Non dans mon cas puisque le déclencheur ne fait pas la map, plus rien ne se passe après que j'ai relâché le bouton. Simplement je ne suis plus en AF-C mais en AF-S ce qui est volontaire puisque j'ai relâché le bouton. Par contre la mise au point est toujours sur l'oeil.

Rhaaaaaaa, mais c'est bien sur !!!
Merci ;)  :)

Mikado

Citation de: Phil03 le Octobre 06, 2015, 19:32:30
que se soit en spot flexible comme toi, soit en option en verrouillage AF central , tu auras la même chose.

Je n'est pas encore vu dans quel cas l'option " verrouill. AF central"  change quelque chose.
ON ou OFF je ne vois pas de différence ?  Cela tient probablement à mes réglages.

Phil03

Citation de: Mikado le Octobre 06, 2015, 20:32:57
Je n'est pas encore vu dans quel cas l'option " verrouill. AF central"  change quelque chose.
ON ou OFF je ne vois pas de différence ?  Cela tient probablement à mes réglages.

Oui, car tu es deja en verrouillage AF, mais en spot flexible. En fait, dans ce cas ton spot flexible est comme un peu plus large et spot posé en plein centre.

"L'avantage" de l'option verrouillage AF central, si par exemple tu es en AFS et juste collimateur central par exemple, juste un clique sur l'option Verrouill AF central, tu obtiens directement un suivi, ton AF se comporte comme en AFC.

Mikado

Citation de: Phil03 le Octobre 06, 2015, 21:42:12
Oui, car tu es deja en verrouillage AF, mais en spot flexible. En fait, dans ce cas ton spot flexible est comme un peu plus large et spot posé en plein centre.

"L'avantage" de l'option verrouillage AF central, si par exemple tu es en AFS et juste collimateur central par exemple, juste un clique sur l'option Verrouill AF central, tu obtiens directement un suivi, ton AF se comporte comme en AFC.

Ça semble très proches comme fonctions, en dehors du fait que dans un cas le collimateur de départ est obligatoirement au centre dans l'autre cas c'est n'importe quel collimateur.
En dehors de cela je ne vois pas d'autre différence.

panchito

Citation de: Mikado le Octobre 06, 2015, 22:40:44
Ça semble très proches comme fonctions, en dehors du fait que dans un cas le collimateur de départ est obligatoirement au centre dans l'autre cas c'est n'importe quel collimateur.
En dehors de cela je ne vois pas d'autre différence.

On nage dans la simplicité... Ils pourraient donner une vidéo de formation avec ces nouveau boitiers. Ce serait la moindre des choses, Messieurs Sony, Canon, Nikon et les autres...

Fanzizou

Citation de: panchito le Octobre 06, 2015, 23:31:54
On nage dans la simplicité... Ils pourraient donner une vidéo de formation avec ces nouveau boitiers. Ce serait la moindre des choses, Messieurs Sony, Canon, Nikon et les autres...

C'est ce que j'ai toujours défendu: tant que les automatismes ne seront pas capables de détecter seuls si un sujet bouge ou pas, et/ou que l'AFS reste plus performant que l'AFC, ça sera compliqué.

Idéalement, il faudrait être en continu tout le temps, point là ou l'oeil regarde dans le viseur (pas simple ça  ;D), et si on veut bloquer la MAP, on appuie sur un bouton. Ca serait juste simple et génial, mais on en est pas encore là...

Mikado

Citation de: panchito le Octobre 06, 2015, 23:31:54
Ils pourraient donner une vidéo de formation avec ces nouveau boitiers. Ce serait la moindre des choses, Messieurs Sony, Canon, Nikon et les autres...

Faut bien laisser de la place pour les auteurs de bouquins et autre tutoriels.... Le problème étant que chaque pratique photographique a des exigences particulières, et que ce n'est une vidéo mais probablement quelques dizaines qu'il faudrait.

Citation de: Fanzizou le Octobre 07, 2015, 05:55:16
....point là ou l'oeil regarde dans le viseur (pas simple ça  ;D), et si on veut bloquer la MAP, on appuie sur un bouton. Ca serait juste simple et génial, mais on en est pas encore là...

ça a existé chez Canon il  y a pas mal d'années sur des boitiers argentiques ça s'appelait "Eye-controlled focusing"... mais avec un fonctionnement difficilement contrôlable.
Pour le blocage de la map par un bouton, c'est  déjà en place sur tous les boitiers et depuis longtemps.

esperado

Citation de: Mikado le Octobre 07, 2015, 07:35:08
mais avec un fonctionnement difficilement contrôlable.
Non, non, ça marchait très bien, mais pas pour tous le monde (porteurs de lunette etc). Avec la puissance des processeurs embarqués, je pense qu'aujourd'hui, ça ne poserait pas de problème. D'autant qu'avec les EVF et le carré vert qui indique le collimateur de la MAP, il serait facile de le guider avec les yeux.
J'ajoute que les futurs écrans des contrôleurs aériens seront équipés d'un tel système, permettant de choisir juste au regard l'avion dont ils veulent afficher les infos. Donc, la techno doit être assez sure, non ?

Mikado

Citation de: esperado le Octobre 07, 2015, 11:28:39
Non, non, ça marchait très bien, mais pas pour tous le monde (porteurs de lunette etc). Avec la puissance des processeurs embarqués, je pense qu'aujourd'hui, ça ne poserait pas de problème. D'autant qu'avec les EVF et le carré vert qui indique le collimateur de la MAP, il serait facile de le guider avec les yeux.
J'ajoute que les futurs écrans des contrôleurs aériens seront équipés d'un tel système, permettant de choisir juste au regard l'avion dont ils veulent afficher les infos. Donc, la techno doit être assez sure, non ?

Bon je parlais de la version 1993 (EOS5/A2e)....  c'est sûr que compte tenu des processeurs actuel ça marcherait certainement beaucoup mieux.

Je trouve que ce que propose SONY (et d'autres) de mémoriser le point initial et de verrouiller la map sur ce point c'est vraiment efficace et très précis.

Quand à la mise au point sur l'oeil, c'est extraordinaire de précision, il s'agit réellement d'un point sur l'oeil (l'iris et les cils), à grande ouverture les sourcils sont déjà hors focus...

LOUMI

parmi vous tous qui basculez vers le A7 R II y aurait il un possesseur de A7 II prêt à vendre son boitier nu ( ou que ça déciderait ) ( j'ai un A 7 et une panoplie d'objectifs manu)
merci d'avance

ratere

Bonjour,

J'en ai un tout neuf que vendrai bien pour sauter le pas du A7RII

Mikado

Ayant constaté qu'en AF-C le suivi semblait hésitant, voire même impossible si le sujet est peu contrasté,  lorsqu'on travaille avec une ouverture au-delà de F8, j'ai vérifié comment se comportait le diaphragme lors du fonctionnement de l'AF sur A7 II et A7R II .

Pour cela j'ai utilisé le FE55  f1.8 dont on voit très nettement le diaphragme en action.
En mode AF-S :

En appuyant sur le bouton de mise au point  (par le déclencheur ou par un autre bouton affecté à la map), le diaphragme s'ouvre, le temps de la mise au point, à une ouverture qui doit correspondre à une valeur optimale pour le capteur et le système de  mise au point. Pour la suite, j'ai intitulé cette ouverture :  f. map  par opposition à  f. exp qui correspond à l'ouverture affichée  par le mode A ou résultant de la mesure de luminosité pour le mode S.

A noter qu'en ambiance sombre :  

-   Avec ''Affichage Live View : Définit. D'effet activé ''( Menu  ''roue''  -  3 )  f.map  est à peine plus ouvert que f. exp.

-  Avec ''Affichage Live View : Définit. D'effet désac. ''  f.map  est très proche ou égale à la pleine ouverture quelle que soit la valeur de f.exp.

Dès que le point est fait  le diaphragme se referme à f. exp

Ce fonctionnement semble montrer que la mise au point se fait à f.map.

Comme f.map varie selon que ''Définit. D'effet ''est activée ou désactivée, il peut-y avoir des différences de rapidité voire de précision d'AF entre ces deux modes.
En mode AF-C :

Pour le premier déclenchement, c'est comme en AF-S,  sauf qu'immédiatement après le déclenchement le diaphragme s'ouvre à nouveau  à  f. map (sans doute pour faire le suivi ...) mais se referme dès que le point est fait, ce qui veut dire que la suite du suivi se fait à  f. exp, même si le sujet se déplace... Ceci explique certainement le problème de suivi aléatoire au-delà de F. 8.
Rafales en AF-C :

Rafale lo : le diaphragme passe à chaque déclenchement de :  f.map – f.exp – f.map – f.exp  etc... Donc entre chaque prise de vue la mise au point se fait bien à f.map

Rafale Hi : Après la première mise au point qui se fait à f.map, le diaphragme reste figé à f.exp et donc tout le suivi est réalisé à f. exp
Conclusions provisoires :

Cela explique probablement ce que je constate à propos de  l'AF-C hésitant (ou impossible) au-delà de F8, alors pourquoi le boitier ne reste-t-il pas en permanence à f.map lors du suivi en AF-C ?

Rafale Hi qu'en est-il de la précision du suivi de map à f .exp  seulement ?

Rafale Lo  est sans doute plus précise que rafale Hi en milieu sombre du fait que la mise au point se fait à f.map au lieu de f. exp.

dio

Citation de: Mikado le Octobre 10, 2015, 16:33:33
alors pourquoi le boitier ne reste-t-il pas en permanence à f.map lors du suivi en AF-C ?

Parce que la mesure de la lumière se fait à diaphragme réel ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

LOUMI

Citation de: ratere le Octobre 07, 2015, 22:31:58
Bonjour,

J'en ai un tout neuf que vendrai bien pour sauter le pas du A7RII

trop tard désolé, j'en ai acheté un ce matin !
bonne chance

Mikado

Citation de: dio le Octobre 10, 2015, 18:07:37
Parce que la mesure de la lumière se fait à diaphragme réel ?
Oui,  quand AF et mesure EXPO se font par le déclencheur,  mais comme j'ai affecté AF à une touche séparée, la mesure EXPO n'est pas activée lors de la MAP.