mon K30 me fait la même chose qu' avec les crêpes !

Démarré par icono, Octobre 08, 2015, 16:32:45

« précédent - suivant »

icono

oui c'est la reflexion que je me faisais
cherchez l'erreur
bon il semblerait que ce soit le même problème que le mien
donc un problème électronique
sauf que mon appareil ne le fait que par intermittence
mais c'est sans doute le commencement de la fin
je l'ai acheté chez Numipixel, j'essaierai d'en savoir plus auprès d'eux

gilles63000

#26
Citation de: icono le Octobre 08, 2015, 16:32:45
je m'explique,
depuis quelque temps mon K30 me fait comme lorsqu'on fait des crêpes,
la 1ère photo est toujours loupée  :D
je l'allume, je prend une photo, elle est complètement sous ex, elle est
complètement noire
ensuite plus de problème pour les photos suivantes
et rebelote, lorsque j' éteint à nouveau mon appareil, que je le rallume et que
je reprend une photo
et ce qui est curieux, c'est que la 1ère photo, sous ex et la photo suivante, bien exposée
et faite tout de suite après, indiquent les mêmes conditions d'exposition
pour préciser, je n'ai évidemment rien changé aux réglages et je suis en AV
quelqu'un a déjà t' il eu le même problème ?


snifff ! ben en plein voyage me voilà arrivé au même stade...  enfin disons que mon appareil présente les mêmes symptômes : 1ère photo noire, les suivantes sont OK tant que l'appareil n'est pas éteint

idem à sujet http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253516.msg5930794.html (dédié au K500)

moi qui comptait m'acheter un nouvel objectif je suis refroidi ! j'avais choisi PENTAX pour sa robustesse et je comptais poursuivre avec cette marque.

mon appareil a 3 ans et moins de 13000 obturations, je vais prendre contact avec le SAV, en espérant trouver une issue honorable
(i.e. que je ne devrais pas engager de frais - sauf le port à la limite - pour une panne de conception)

clover


gilles63000

Citation de: clover le Août 30, 2016, 08:52:07
Il semble qu'il y aie une solution de le réparer soi même

Discussion sur pentaxone
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,19116.0/

il y a le pdf téléchargeable de la procédure

http://www.pentaxone.fr/images/Tutoriels/Reparartions/pentax%2Bk-30%2Bdemontage_20160622b.pdf


merci bcp pour ton aide ! hélas ça dépasse mes capacités, pourtant je trouve ce doc remarquablement clair (et j'aime bien la section qui débute en page 186)

je recule en voyant la difficulté du démontage/remontage : complexité de la pignonnerie + les remarques de l'auteur sur la fragilité des nappes. Sans compter qu'il faut un bon plan de travail bien éclairé, de bons outils, une méthodo certaine pour réparer du matos électronique


remico

C'est clair la solution semble simple pourtant nettoyer à l'alcool à brûler le fer mobile de l'électroaimant et les puits où il circule (page 225 du pdf) mais encore faut-il y accéder.

icono

Citation de: gilles63000 le Août 30, 2016, 09:36:33
merci bcp pour ton aide ! hélas ça dépasse mes capacités, pourtant je trouve ce doc remarquablement clair (et j'aime bien la section qui débute en page 186)

je recule en voyant la difficulté du démontage/remontage : complexité de la pignonnerie + les remarques de l'auteur sur la fragilité des nappes. Sans compter qu'il faut un bon plan de travail bien éclairé, de bons outils, une méthodo certaine pour réparer du matos électronique

tu rigoles ! c'est un jeu d'enfant pour n'importe quel bricoleur du dimanche  :D :D :D

langagil

Citation de: gilles63000 le Août 29, 2016, 18:13:26
.............
moi qui comptait m'acheter un nouvel objectif je suis refroidi ! j'avais choisi PENTAX pour sa robustesse et je comptais poursuivre avec cette marque.
......................
Je ne désire pas remuer le couteau dans la plaie mais ce genre de réflexion on la lit dans toutes les sections, toutes marques confondues. Elles sont la résultante de ta déception voire de ta frustration.
Que ce soit chez Canon, Nikon, Olypus Sony etc je n'ai jamais lu une pub qui vantait le manque de robustesse d'un de leurs boitiers.
Aller ailleurs peut résoudre tes problèmes de façon efficace ................. ou pas suivant que, peu chanceux, tu tomberas à nouveau sur un exemplaire moins fiable.
Pareil pour Pentax: acheter un nouveau Pentax relève de la Lot(t)erie  :)

Il existe également des réparateurs non officiels et qui ont, apparemment, meilleur réputation que celui désigné par Pentax France, bonne chance. :)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: icono le Août 30, 2016, 17:14:54
tu rigoles ! c'est un jeu d'enfant pour n'importe quel bricoleur du dimanche  :D :D :D

Ça tombe bien, Gilles va certainement passer à Sète un de ces jours  ;D ;D ;D
Nage au clair de lune avec ...

gilles63000

Citation de: Diapoo® le Août 31, 2016, 12:57:17
Ça tombe bien, Gilles va certainement passer à Sète un de ces jours  ;D ;D ;D
je veux bien passer à Sète si on m'invite :-) mais même un dimanche je crains qu'après avoir fini de remonter un K-30 il me reste des pièces !

icono


JSBTVA

J'arrive quelques mois après le débat, mais je me sens concerné, car mon K30, après m'avoir fait la même chose (1ère photo noire, puis les autres bonnes) un petit moment, a choisi maintenant une autre option : Toutes les photos prises en mode " normal" sont très sous exposées, quasiment noires, alors que le même sujet, avec le même éclairage, mais shooté en liveview est correctement exposé.
Diabolique, non ?
De ma compréhension, la différence apportée par le liveview est que le miroir est remonté avant de déclencher, non ?
J'ai regardé en déclenchant en mode rafale sans objectif, le miroir remonte.
Et ça le fait avec mes deux objectifs, le 18-55 pentax du kit, et le 18-200 Tamron
Alors, c'est le miroir ou l'obturateur, à votre avis ?

Précision : l'appareil a plus de 3 ans, hors garantie, la réparation n'est pas une option. Et j'ai fait plusieurs réinitialisations soft, sans succès.

Le problème pourrait-il être d'origine électronique, et un flash du BIOS aurait-il une chance de remettre le machin d'équerre.

Merci par avance pour vos lumières. :)

Ventdouest

Bonjour,
j'ai eu ce problème avec le K30 de ma fille. Je te conseille d'aller sur le forum de Pentaxone section "panne technique" rubrique "K30  photos noires" il y a 24 pages. Sur la dernière page j'ai mis mon "grain de sel" pour la procédure de réparation élaborée par un gars génial (Chrisk). J'ai suivi le mode opératoire et réparé le bestiau en 2h1/2. Il faut être méthodique et patient.
J'avais dessiné le positionnement de chaque vis et collés sur du double face.
Avant d'opérer remonter le fil pour s'assurer que c'est bien le problème de l'électro aimant.
L'appareil réparé fonctionne alors qu'avant il fallait de nombreuses rafales pour débloquer le "fer à cheval".

Ventdouest

autre photo: dimension de la pièce à chanfreiner et nettoyer

Ventdouest

intérieur de l'électro aimant à nettoyer

Ventdouest

l'électro aimant repositionné, pour le démontage et remontage voir mon avis sur le fil Pentaxone.

JSBTVA

Bonjour,

Merci pour le tuyau  :)
Je suis allé lire le fil en détail, et j'ai confirmé la maladie.
Cependant, je ne me sens pas assez habile ni équipé en matériel de bricolage fin pour me lancer dans la réparation.
J'ai demandé un devis chez un réparateur indépendant nommé Photo-Ciné-Réparation http://www.photo-cine-reparation.com/
Ils ont répondu en 48h, et m'annoncent un devis de 120 € pour réparer, plus les frais de port aller et retour. C'est deux fois moins que le SAV Pentax. Si ce sont des gens sérieux, ce que j'ignore, c'est une affaire.
Des avis ?

Ventdouest

bonne réputation aux dires de certain sur ce forum.

yoda

Citation de: JSBTVA le Février 07, 2017, 10:57:56
Bonjour,

Merci pour le tuyau  :)
Je suis allé lire le fil en détail, et j'ai confirmé la maladie.
Cependant, je ne me sens pas assez habile ni équipé en matériel de bricolage fin pour me lancer dans la réparation.
J'ai demandé un devis chez un réparateur indépendant nommé Photo-Ciné-Réparation http://www.photo-cine-reparation.com/
Ils ont répondu en 48h, et m'annoncent un devis de 120 € pour réparer, plus les frais de port aller et retour. C'est deux fois moins que le SAV Pentax. Si ce sont des gens sérieux, ce que j'ignore, c'est une affaire.
Des avis ?

j'ai eu affaire à eux pour faire réparer le module de stabilisation pour deux 70-200 f2,8 Canon et pour des optiques Nikon dont l'AF sifflait
je ne me souviens plus des prix, mais c'était nettement moins cher que canikon!
ils sont sérieux! ;)

gilles63000

Citation de: JSBTVA le Février 05, 2017, 18:34:23
J'arrive quelques mois après le débat, mais je me sens concerné, car mon K30, après m'avoir fait la même chose (1ère photo noire, puis les autres bonnes) un petit moment, a choisi maintenant une autre option : Toutes les photos prises en mode " normal" sont très sous exposées, quasiment noires, alors que le même sujet, avec le même éclairage, mais shooté en liveview est correctement exposé.
Diabolique, non ?
De ma compréhension, la différence apportée par le liveview est que le miroir est remonté avant de déclencher, non ?
J'ai regardé en déclenchant en mode rafale sans objectif, le miroir remonte.
Et ça le fait avec mes deux objectifs, le 18-55 pentax du kit, et le 18-200 Tamron
Alors, c'est le miroir ou l'obturateur, à votre avis ?

Précision : l'appareil a plus de 3 ans, hors garantie, la réparation n'est pas une option. Et j'ai fait plusieurs réinitialisations soft, sans succès.

Le problème pourrait-il être d'origine électronique, et un flash du BIOS aurait-il une chance de remettre le machin d'équerre.

Merci par avance pour vos lumières. :)

j'espere ne pas arriver après la bataille : voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253516.msg6381752.html#msg6381752

mon K30 continue a fonctionner sans réparation avec un tiroir 4 x AA NiMH