Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4 (ZE/ZF.2)

Démarré par Mistral75, Octobre 14, 2015, 11:36:18

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Mitou6913

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 18:30:01
Pour le paysage il faut être obligatoirement à f:11 pour une profondeur de champ qui va avec un cadrage GA, et là tous les excellents objectifs sont à égalité.
Sauf si on veut que cette profondeur de champs soit faible, ou extrêmement réduite, justement... Et c'est là, justement que ce Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4... Je te laisse la conclusion  :)

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 18:30:01
Olivier, le Summilix est 3X plus léger et à un map infaillible grâce au télémètre

  Infaillible pour le moment sur un capteur de 24 Mpxl. Si Leica développe actuellement un futur viseur
  opto-électronique c'est peut-être pour continuer à assurer cette précision avec des définitions supérieures.

  Quand au Lv du M, oublions... C'est encore moins pratique que sur un D610.

  Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Les Otus sont superbes mais l'excellence optique se paye cher en poids
  et encombrement. Pour ma part et au vu de mes méthodes de travail, je m'en accommoderai mais je comprends que
  ça puisse être un frein sur une pratique plus occasionnelle.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Octobre 17, 2015, 21:24:15
  Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Les Otus sont superbes mais l'excellence optique se paye cher en poids
  et encombrement. Pour ma part et au vu de mes méthodes de travail, je m'en accommoderai mais je comprends que
  ça puisse être un frein sur une pratique plus occasionnelle.

Tu te fais du mal, Olivier...  ;-)

Jean-Claude

Je suis arrivé à là photo dès mon plus jeune âge avec le télémétrique à mon pére, un KODAK Rétina et j'ai terminé mon ère argentique avec un télémétrique le X-PAN II que j'ai toujours encore et je suis 10x plus efficace en map manuelle au télémétrique X-Pan qu'en manuel avec mes Nikon actuels, nonobstant tes considérations théoriques de précision du télémètre fort justes, Olivier.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 21:37:09
Je suis arrivé à là photo dès mon plus jeune âge avec le télémétrique à mon pére, un KODAK Rétina et j'ai terminé mon ère argentique avec un télémétrique le X-PAN II que j'ai toujours encore et je suis 10x plus efficace en map manuelle au télémétrique X-Pan qu'en manuel avec mes Nikon actuels, nonobstant tes considérations théoriques de précision du télémètre fort justes, Olivier.

De toute façon, il y a bien longtemps que les reflex sont "out" en MaP manuelle (depuis l'AF, à la louche).
Il y a bien des solutions de contournement (DRx, LV), mébon...

NotDeadYet

Pourquoi, mais pourquoi, un fabriquant spécialisé n'a-t-il pas encore pondu des colliers de trépieds pour les OTUS ??!??!  ???
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 17, 2015, 22:18:51
Pourquoi, mais pourquoi, un fabriquant spécialisé n'a-t-il pas encore pondu des colliers de trépieds pour les OTUS ??!??!  ???

Marché trop faible ?

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 22:51:46
Marché trop faible ?

  Sans doute surtout lorsque la gamme se composait d'un unique 55mm.
  Ça bougera peut etre maintenant que deux nouvelles optiques sont au catalogue même si la forme conique du fut ne doit
  pas faciliter la conception.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Octobre 17, 2015, 23:15:30
 Sans doute surtout lorsque la gamme se composait d'un unique 55mm.
 Ça bougera peut etre maintenant que deux nouvelles optiques sont au catalogue même si la forme conique du fut ne doit
 pas faciliter la conception.

Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre la remarque d'Alex : en quoi un collier de pied spécifique pourrait-il procurer un avantage déterminant ?
(tout ça, c'est plus ou moins une question de centre de gravité de l'ensemble de PdV...)

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 21:37:09
Je suis arrivé à là photo dès mon plus jeune âge avec le télémétrique à mon pére, un KODAK Rétina et j'ai terminé mon ère argentique avec un télémétrique le X-PAN II que j'ai toujours encore et je suis 10x plus efficace en map manuelle au télémétrique X-Pan qu'en manuel

 Moi c'est exactement l'inverse... Je n'ai jamais pu me faire au télémètre. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
 Et je sais pourtant que pour un utilisateur entraîné c'est redoutable d'efficacité.  

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Octobre 17, 2015, 23:19:12
 Moi c'est exactement l'inverse... Je n'ai jamais pu me faire au télémètre. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
 Et je sais pourtant que pour un utilisateur entraîné c'est redoutable d'efficacité.  

Moi pareil, à mon grand désespoir...

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 21:29:56
Tu te fais du mal, Olivier...  ;-)

 Pas sur. Un chantier au Qatar et j'embarque avec la triplette Otusiene. En plus des PC-E, bien sur. ;)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 23:20:10
Moi pareil, à mon grand désespoir...

  Tu veux dire que ton M6 ne sert que de presse-papier ? Luxueux quoiqu'un peu dispendieux !

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Octobre 17, 2015, 23:33:12
  Tu veux dire que ton M6 ne sert que de presse-papier ? Luxueux quoiqu'un peu dispendieux !

A ma grande honte, oui, je l'avoue... mais un rêve de jeune photographe que j'ai un jour concrétisé, tu peux le comprendre, j'imagine ?

;-)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 23:34:49
tu peux le comprendre, j'imagine ?
;-)

  Bien sur même si j'ai un mode de fonctionnement radicalement différent... Ce qui pourrait servir rentre, ce qui ne
  sert plus sort. Je n'ai plus d'affect vis à vis du matériel. Ce ne sont que des outils de production.

Olivier Roche


 Pour revenir à l'Otus, vu ce matin la prise en main d'un prototype par Llyod Chambers

 Comparé sur une scène de nuit avec le Summilux 28. Les deux à 1.4, le détail se trouve en haut à droite.

 Summilux à gauche, Otus à droite.

  Les résultats sont spectaculaires. A part une courbure de champ en map rapprochée, c'est absolument parfait.
 

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 23:18:40
Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre la remarque d'Alex : en quoi un collier de pied spécifique pourrait-il procurer un avantage déterminant ?
(tout ça, c'est plus ou moins une question de centre de gravité de l'ensemble de PdV...)

Ben, tu as essayé toi-même le 2/135 APO Zf2 sur D810+grip...
Le 135 pèse 930 gr, Ø 84mm (970 gr. et Ø 92,4mm (au plus large ?) pour l'Otus 1,4/55).
Le diamètre des 135 APO et 55 Otus reste "tenable" pour ceux qui n'ont pas de petites mains... 970 gr, ça commence à faire lourd pour un 55...

J'ai essayé la prise en main de l'Otus 1,4/85 sur D4s. Et là, tout par en couilles :
- 1200 gr, Ø 102 mm (au plus large ?), c'est très lourd pour un 85, d'un diamètre qui me rappelle le catadioptrique de 250 mm ('ai oublié la marque). Si tu ne montes pas "ça" sur un boitier à la baïonnette en béryllium de titane dopée à la testostérone, j'ai un peu peur pour la fixation du bidule !

Bref, malgré l'onctuosité et la précision de la MaP (et les qualités optiques - "on" oublie le prix, ce n'est pas un objectif "jetable" - tu en prends pour 25 ans mini, et, tu continues à t'en servir sur un capteur 50, voir, 100Mpx), ben... pas pour moi... ni à main levée, NI, fixé au cul du boitier / grip !
Le 85, en studio, c'est sur pied. POINT. MAIS TU LE FIXES COMMENT pour éviter une catastrophe ? Hum ? Hein ? En extérieur, c'est une autre histoire... mais pour un cadrage léché => pied qd même, et même pb !

Avec le 28, on a un caillou presque aussi long et lourd que mon 200ED Micro qui a, lui, un collier de trépieds intégré très efficace et tout et tout...

Alors, malgré ce que je viens de voir des images obtenues avec le proto, j'ai comme un doute sur la facilité à manipuler l'ensemble boitier / objectif dans des conditions "safe & sane" pour tout ce joli monde (photographe y compris).

D'où mon post, pas tout à fait sarcastique, sur la nécessité d'un collier pour, au moins, les 28 & 85 !

PS : Bonnes photos sous la brume.  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Citation de: Olivier Roche le Octobre 17, 2015, 23:58:41
 Bien sur même si j'ai un mode de fonctionnement radicalement différent... Ce qui pourrait servir rentre, ce qui ne
 sert plus sort.
Je n'ai plus d'affect vis à vis du matériel. Ce ne sont que des outils de production.

Idem... C'est pour ça que mon 2,8/21 ZF2 et mon 1,4/35 SAMYANG (pardon...) sortent, et que le 1,4/58AFS va (pitêtre, entrer) !...  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

seba

Citation de: NotDeadYet le Octobre 18, 2015, 12:45:10
- 1200 gr, Ø 102 mm (au plus large ?), c'est très lourd pour un 85, d'un diamètre qui me rappelle le catadioptrique de 250 mm ('ai oublié la marque).

Minolta faisait un 250/5,6 mais il était léger (250g). Il était très compact également.

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 18, 2015, 12:45:10
PS : Bonnes photos sous la brume.  ;D

Merki !

;-)
Sinon, Olivier, tu le trouves vraiment chouette, ce nouvel Otus ?

Olivier Roche



  Tu seras gentil de ne pas venir vider ta corbeille ici, Verso. ;)

Jean-Claude

Je suis bien d'accord que les colliers de pied peuvent avoir une influence négative sur des objectifs courts et lourds.

Si le pied et la rotule sont bien costaud, la contrainte plus grande sans collier sur l'ensemble pied rotule, ainsi que l'inertie plus grande, ont un effet positif sur la stabilité par rapport à un ensemble parfaitement équilibré au point d'attache.

Jean-Claude

Citation de: NotDeadYet le Octobre 18, 2015, 12:45:10
.........
Le 85, en studio, c'est sur pied. POINT. MAIS TU LE FIXES COMMENT pour éviter une catastrophe ? Hum ? Hein ?
.........
En studio le piqué est assuré par la durée d'éclair qui est au pire près du 1/1000s on n'a jamais de problème de micro bougé

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2015, 07:37:45
En studio le piqué est assuré par la durée d'éclair qui est au pire près du 1/1000s on n'a jamais de problème de micro bougé

Pas sûr du tout qu'Alex et toi vous parliez de la même chose quand vous évoquez le terme "studio"...  ;-)

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 08:10:39
Pas sûr du tout qu'Alex et toi vous parliez de la même chose quand vous évoquez le terme "studio"...  ;-)
C'est sûr qu'on n'utilise PAS DU TOUT le même type de lumière : continue (tungstène) vs flash...
ça le fait, ou, ça le fait pas