Flash compatible?

Démarré par bastien1212, Octobre 24, 2015, 17:02:35

« précédent - suivant »

bastien1212

Bonjour,

en fouillant le grenier de mon père l'autre jour j'ai retrouvé son vieil argentique et avec celui-ci un flash NISSIN 340T. Bonne surprise étant donné que je n'en ai pas actuellement !
Je suis équipé d'un NX2000 et voudrais savoir s'il est possible d'y associer ce flash ? et si oui avec quel adaptateur ou matériel ?

Merci d'avance
cdmt

joujou

Citation de: bastien1212 le Octobre 24, 2015, 17:02:35
Bonjour,

en fouillant le grenier de mon père l'autre jour j'ai retrouvé son vieil argentique et avec celui-ci un flash NISSIN 340T. Bonne surprise étant donné que je n'en ai pas actuellement !
Je suis équipé d'un NX2000 et voudrais savoir s'il est possible d'y associer ce flash ? et si oui avec quel adaptateur ou matériel ?

Merci d'avance
cdmt

Si le flash fonctionne encore, tu peux le glisser dans le porte flash du NX2000. Par contre tu perdras l'automatisme, tu devras par toi même faire le réglage du diaph pour éviter la surex ou la sous ex.
Attention aussi à la vitesse d'obturation que je te conseille de mettre au 1/60em voir 1/125em. Pour bien faire il te faudrait travailler en mode Manuel.

François III

Heu joujou ce n'st peut être pas possible?

C'est une provocation?  :D
Je te suggère d'aller poser cette question dans le forum accessoires. S'il y a un moyen ils sauront tous t'aider à trouver lequel. Mais déjà, les différents flash samsung sont incompatibles entre les différents boitiers.
J'en ai un très bon de NG 15 (l/m) lumière pour mètres qui refuse obstinément de s'adapter sur tous mes boitiers. ;)

bastien1212

Merci joujou,
Merci françois,

même si vos réponses ne m'aident pas vraiment vu qu'elles sont antagonistes je prends quand même les conseils que vous me donnez, joujou sur la technique et françois sur l'utilisation du forum !

merci

François III

Ton flash se glisse t'il dans le porte flash? Si oui, c'est joujou qui a raison .

aquasimplex

Bonjour
A ta place je n'essaierais pas de mettre ce flash sur ton nx2000, les vieux flash ont souvent des tensions à leur bornes assez importantes ( celui-ci est référencé à 190v sur cette page http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html ) et les risques d'abimer les circuits de l'appareil existent (pour info les flash modernes ont des tensions entre 6 et 12v et parfois moins à leurs bornes)
Il existe d'ailleurs des adaptateurs tel le "Wein Safe-Sync Hot Shoe to Hot Shoe (SSHSHS)" capables de limiter à 6v la tension sur la griffe porte-flash.
voila, en espérant que cela t'aide

lino73

#6
En numérique il est possible de procéder par essais
Régler d'une part la sensibilité et l'ouverture  en fonction de la distance (nombre guide)
et la vitesse d'autre part pour que l'ensemble du champ soit éclairé 1/ 60 éme est une base de départ
Sur les vieux flash  j'utilise une cellule....  il faut alors monter le flash fourni sur l'appareil et la cellule dans le trajet lumineux  et le vieux flash sur la cellule
çà permet d'éviter tout risque

PS il est vrai que sur les anciens appareils le contact était mécanique

lino73

Un grand merci à aquasimplex  qui m'a fait découvrir une autre solution possible
Bien vérifier si le Nissin est doté d'une prise synchro ronde
Et l'on peut se rabattre sur un Wello moins cher à 14.50 $ voir un Nikon qu'on doit trouver à 20€
La prise coax permettra une utilisation en extension .... ce qui est un gros plus

joujou

#8
Citation de: lino73 le Octobre 25, 2015, 10:42:22
Un grand merci à aquasimplex  qui m'a fait découvrir une autre solution possible
Bien vérifier si le Nissin est doté d'une prise synchro ronde
Et l'on peut se rabattre sur un Wello moins cher à 14.50 $ voir un Nikon qu'on doit trouver à 20€
La prise coax permettra une utilisation en extension .... ce qui est un gros plus

Adaptateur possédant une prise synchro flash. A ma connaissance le NX2000 ainsi que d'autres NX ne possèdent pas de prise sur le boitier et l'adaptateur ne servira à rien... ;)

François III

Ha bha alors là, il en a pour son argent. :D

lino73

#10
Non c' est pas tout à fait çà l'adaptateur rond est dans mon cas Sur le flash (voir sur le coté?)
Et le déclencheur est sans contact avec le boitier donc pas de risque pour ce dernier
Bien sur il faut un petit flash sur le boitier mais l'interrét est que çà marche  avec n'importe quel petit flash intégré
Une autre solution est celle proposée par aquasimplex
Néanmoins dans le cas présenté par joujou je saurais faire mais il faut alors 2 adaptateurs !

PS à mon avis une adaptation n'est justifiée que sur un flash de grande puissance souvent utilisé en éclairage indirect
pour les petites puissances le flash intégré ou celui fourni avec le boitier suffisent surtout si l'on peut monter les ISO!!!
PS Bis avec le NX1000  j'ai eu 2 petits flashs alors de quoi faut il se plaindre puis qu'un seul flash moderne  de NG 40 ,sans fil, vaut plus cher  que le NX1000 avec les 2 petits flashs!!!!!

bastien1212

Oula j'ai pas tout compris ! ! ! !
Merci pour vos réponses mais je n'ai pas la lumière à tous les étages (d'où l'intérêt du flash... ;D) !
Pour info sur le nissin 340T il y a une fiche permettant de brancher un câble (style prise jack), j'ai le câble mais le problème c'est que le boitier NX2000 n'a pas la fiche correspondante pour brancher l'autre bout du câble...
Déjà comment puis je tester s'il fonctionne encore? comment le déclencher?

Pour info, le flash rentre sur la griffe

merci

joujou

Citation de: bastien1212 le Octobre 26, 2015, 10:08:37
Oula j'ai pas tout compris ! ! ! !
Merci pour vos réponses mais je n'ai pas la lumière à tous les étages (d'où l'intérêt du flash... ;D) !
Pour info sur le nissin 340T il y a une fiche permettant de brancher un câble (style prise jack), j'ai le câble mais le problème c'est que le boitier NX2000 n'a pas la fiche correspondante pour brancher l'autre bout du câble...
Déjà comment puis je tester s'il fonctionne encore? comment le déclencher?

Pour info, le flash rentre sur la griffe

merci

Ce flash a t'il un bouton "Open Flash" pour le déclencher "manuellement" sans aucune liaison (sabot/câble) si oui tu peux vérifier que le flash fonctionne en appuyant sur ce bouton. Sur ma photo tu vois un tel bouton marqué "test"
Autre solution pour vérifier le bon fonctionnement du flash tu connectes une extrémité du câble de synchro au flash et à l'autre extrémité tu mets en court circuit avec un petit tournevis à manche isolé la partie centrale et le pourtour du connecteur. Le flash étant chargé (voyant de contrôle allumé) devrait se déclencher pas dans tes yeux bien sur. :D
Si le flash fonctionne il devrait aussi fonctionné sur le sabot du NX2000 en le bougeant légèrement d'avant en arrière  pour t'assurer du bon contact du plot central Flash/boitier éventuellement si celui du flash est encrassé par le temps de le nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool.
Si ça ne fonctionne tjs pas le plus simple c'est de te procurer un flash Samsung qui lui aura les 7 contacts pour fonctionner en automatique. ;)

François III

Absolument, mais je ne connaissais pas toutes ces ruses de sioux... :D
Ils en font de très bons avec des piles. Comme çà tu sais si ton flash fonctionne. Tu as deux possibilité de prises de vue avec flash soit TTL automatique , soit manuel avec testeur.

lino73

#14
Citation de: bastien1212 le Octobre 26, 2015, 10:08:37
Oula j'ai pas tout compris ! ! ! !
.......
Pour info sur le nissin 340T il y a une fiche permettant de brancher un câble (style prise jack), j'ai le câble

Et bien brancher ce câble sur un déclencheur!
Dans ce cas peu  de risque  ! (aucun si pas de contact)
NE PAS MONTER LE NISSIN DIRECTEMENT sur le sabot du boitier
pour le reste Joujou a répondu faire l'essai avec le câble COAX ,aucune possibilité de TTL avec ce dernier