premier reportage avec le 200-500mm

Démarré par Nez Rouge, Octobre 27, 2015, 09:11:32

« précédent - suivant »

francois95

En sport auto aussi, le 200-500 est sympa, même à 500mm...  ;)


titisteph

Après quelques semaines d'usage, je commence à me faire une meilleure idée du potentiel de ce zoom.

Et je suis surpris, concernant le vignetage, de constater que celui-ci est plus important que les tests veulent bien le dire (sur D750 FX).
A 500mm et 5,6, on a en réalité seule une pastille centrale avec la vraie valeur de 5,6. Tout le reste est plus dense. Ca dessine un rond clair en plein milieu!
Dans Capture One, je suis obligé de mettre + 0,8 diaph de correction de vignetage pour avoir un résultat à peu près correct.

Du coup, ce zoom ne fait pas trop ses 5,6 d'ouverture à 500mm. On est plutôt à 6,3, voire 7,1, sauf pile au centre.
Ci-joint un exemple de ciel uniforme, non corrigé à 500 PO.

Bien sûr, les autres focales posent bien moins de soucis.

Ceci n'enlève rien aux qualités de ce zoom, très bon par ailleurs.

titisteph

De fait, lorsque qu'on photographie un ciel uniforme avec la même vitesse d'obturation, les vues au 500mm sont sous-ex par rapport aux autres focales, en-dehors d'une minuscule partie centrale.

Effectivement, juste au centre, le ciel a la même densité.

Cette partie centrale permet à Nikon d'affirmer que le zoom est à ouverture constante!

Cela dit, ce défaut n'est pas propre à ce zoom, tous les objectifs sont affectés de la même manière.

Que dire alors d'un fixe ouvrant à 1,4, affecté d'un vignetage d'1 diaph? Finalement, il ne fait pas réellement 1,4...

Bert de Tilly


CRISS


seba

Citation de: titisteph le Juillet 07, 2017, 09:08:14
Que dire alors d'un fixe ouvrant à 1,4, affecté d'un vignetage d'1 diaph? Finalement, il ne fait pas réellement 1,4...

Si car il ne faut mesurer la luminosité de l'image qu'au centre de celle-ci.
Entre un objectif avec très peu de vignetage et un autre avec un vignetage important, à la même ouverture on aura deux images très différentes, mais au centre la luminosité sera la même (ce que tes images montrent).

titisteph

Oui, certes, en théorie, mais en pratique, que constate-t-on? Les images à PO d'un objectif qui vignette fort sont systématiquement sous-exposées, en-dehors d'une pastille centrale.
Cela revient quasiment à avoir un objectif moins ouvert, du strict point de vue de l'expo.

Founty

Accouplé au D4s : un jeune hibou moyen duc au coucher du soleil... (Loire-Atlantique, juillet 2017).

Bon dimanche !


suliaçais


CIRCA

Jeune renard pris semaine dernière  :).

Cdlt

big jim

Salut CIRCA,

On ne te vois pas passer souvent ici, mais tu n'as pas perdu la main  ;)  Belle rencontre...

VOIJA

Il semble même que ce soit une rencontre exceptionnelle.
La photo est parfaite et l'expression de l'animal au top.

Alfie

Alain

Alfie

Une petite contribution avec le D500 : 500mm, 1/4000è à f11, 2000 ISO
Alain

Johnny D

Remarquable ces photos..
Très intéressé par cet objectif.. une question: est ce que vous avez noté un problème de réglage de l'AF (front focus ou back focus) sur vos exemplaires? Ou plus exactement avez vous du modifier le réglage par défaut de votre boitier?

Merci de votre réponse.

Bernard2

Citation de: Johnny D le Août 19, 2017, 18:45:06
Remarquable ces photos..
Très intéressé par cet objectif.. une question: est ce que vous avez noté un problème de réglage de l'AF (front focus ou back focus) sur vos exemplaires? Ou plus exactement avez vous du modifier le réglage par défaut de votre boitier?

Merci de votre réponse.
-5 pour moi mais il ne faut pas s'affoler. Sur un 500mm 5 points de correction c'est peu de choses.
à 0 l'image est bonne, simplement un peu meilleure à -5.

restoc

Citation de: Ishibashi le Août 19, 2017, 19:39:13
Oui, +7 de mémoire sur D500, mais c'est plutôt habituel chez Nikon.

Euh ...c'est quoi l'habitude ?  Si c'est de toucher sans besoin avéré aux MR c'est un TOC !

Paréli

Citation de: restoc le Août 20, 2017, 10:07:23
Euh ...c'est quoi l'habitude ?  Si c'est de toucher sans besoin avéré aux MR c'est un TOC !

Trouble obsessionnel compulsif ?

Johnny D

Habituel chez Nikon veut sans doute dire que la dispersion des réglages de l'AF des objectifs est fréquente.. pas que chez Nikon d'ailleurs.. sinon Sigma ne se serait pas fendu d'un dock de réglage fin (efficace +++). Tamron a suivi..
En plus je ne sais pas si les objectifs sont toujours à incriminer.. j'ai eu le Sigma 18-35.. qualité superlative. J'avais acheté en même temps le dock. Pas utilisé sur le D5300. Par contre réglage sur le D5500.. et pas qu'un peu..

Pour en revenir au 200-500, si on veut en tirer la quintessence, il faut donc un boitier qui permet l'ajustement du point AF! Pas un D5500!

Bernard2

#2469
Citation de: Johnny D le Août 20, 2017, 19:25:48
Habituel chez Nikon veut sans doute dire que la dispersion des réglages de l'AF des objectifs est fréquente.. pas que chez Nikon d'ailleurs.. sinon Sigma ne se serait pas fendu d'un dock de réglage fin (efficace +++). Tamron a suivi..
En plus je ne sais pas si les objectifs sont toujours à incriminer.. j'ai eu le Sigma 18-35.. qualité superlative. J'avais acheté en même temps le dock. Pas utilisé sur le D5300. Par contre réglage sur le D5500.. et pas qu'un peu..

Pour en revenir au 200-500, si on veut en tirer la quintessence, il faut donc un boitier qui permet l'ajustement du point AF! Pas un D5500!
C'est vrai pour tous les appareils qui n'ont pas ce réglage, et donc pour tous les objectifs, toutes marques comprises appareils et objectifs. Et comme tu le soulignes, ce n'est ni spécifique au 200-500 ni au D5500 ni aux Nikon.
On peut regretter cette absence de réglage sur certains appareils (quoi que, je ne suis pas sûr) mais ...
Il semble que si les marques de reflex ont implanté ce type de correction dans leurs menus c'est que le réglage parfait en usine de l'ensemble appareils objectifs est hors de portée des possibilités industrielles. Je n'y vois pas d'autre raison réaliste mais, n'ayant pas la science infuse, je suis ouvert à toute info argumentée qui m'aurait échappée.

Bernard2


francois95


Bernard2

D500 200-500 à 450mm 2500iso f/7,1
Bien recadré

Bernard2

avec les exifs et plus recadrée car montre mieux la résolution

kochka

Aurait-il la rage, ton verdier, pour baver autant?
Technophile Père Siffleur