Choix de distribution.

Démarré par narval, Octobre 29, 2015, 20:10:44

« précédent - suivant »

narval

Quelle est la meilleure distribution pour le photographe?

Par exemple une distribution légère que l'on pourrait faire tourner sur une clé USB avec un ou deux logiciels.

bg1000

Windaube malheureusement.

Pas de logiciel 16bit pour traiter des images, GIMP limité à 8bit
La lecture de fichier sur une carte formatée en EXFat ne marche pas bien
J'ai essayé darktable...
.....

Donc je passe sous W7 pour traiter mes photos.

Sinon phatch pour les traitements par lots et Gwenview pour des traitement de base en jpg.

BG

xiberotar

Bonjour
En reprenant le dernier message du fil sur Gimp 2.10 de cette section, tu pourras constater qu'il est maintenant possible de travailler en 16 bits à partir des Tifs. De toute façon avec Darktable (voir aussi les fils de cette section), Rawtherapee et d'autres, il est possible de se passer de Windaube. Il suffit de chercher un peu et d'essayer ces produits pour les adopter , comme le dise tous ceux qui sont passés par là.
Dans ce monde du formatage ;D et de l'aliénation par l'abonnement que nous impose Adobe >:(; le libre reste et va devenir la seule voie pour garder un peu d'initiative, voire de liberté. Bonne recherche et bons essais.Tiens nous au courant.
Cordialement

EUSKALDUN

M@kro

Citation de: xiberotar le Octobre 30, 2015, 09:12:31
Dans ce monde du formatage ;D et de l'aliénation par l'abonnement que nous impose Adobe >:(;
le libre reste et va devenir la seule voie pour garder un peu d'initiative, voire de liberté.
Ou bien rester sur des anciennes versions qui sont toujours d'actualité.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

narval

Bonjour,
J'utilise Darktable 1.4 sur Unbutu avec une vieille machine équipée de 3G de ram, mais sous Linux on a le choix de la distribution, il y en a probablement une qui tourne mieux pour les photographes.

adoubeur

Salut !

Il n'y a pas de distribution Linux meilleur qu'une autre pour la photographie. Ce qui compte pour la photo, c'est les logiciels, et les logiciels photos Linux (Gimp, RawTherapee, Darktable...) sont disponibles sur toutes les distributions.

Le choix d'une distrib est une pure affaire de goût, donc. Personnellement, après avoir essayé pas mal de distributions pendant plusieurs années (Debian, OpenSuse, Mandriva, Ubuntu...), je suis depuis quelque temps sur Linux Mint 17.2, que je trouve particulièrement aboutie.
XT2/23/35/56/55-200

photux

Ben moi c'est Unity contre lequel j'avais pourtant pesté quand il est sorti. Je ne suis pas fan de la personnalisation à outrance, il faut que ça soit simple et efficace, et après avoir à peu près tout testé (sauf gnome 3) je reviens toujours vers Ubuntu donc Unity.

phil01

Pourquoi ne pas utiliser les deux mondes Windows et Linux ?

Pour plein de raisons, ma station de travail est sous linux, une Fedora 22 (mais pourquoi pas une autre).
Mes logiciels préférés sont RawTherapee, Gimp, Gwenview, Kdenlive pour la vidéo.

Mais je continue à utiliser windows 7 dans une machine virtuelle (vmware), certains logiciels ne fonctionnent que sur ce système. Le coût est juste une licence Windows.
Les pc actuels supportent très bien la cohabitation de plusieurs système.

adoubeur

Oui, c'est ce que je fais aussi, en dual boot. Windows 7 me sert pour faire tourner Capture One et mes jeux. Linux pour tout le reste !
XT2/23/35/56/55-200

marco56

Citation de: adoubeur le Octobre 31, 2015, 15:50:37
Salut !

Il n'y a pas de distribution Linux meilleur qu'une autre pour la photographie. Ce qui compte pour la photo, c'est les logiciels, et les logiciels photos Linux (Gimp, RawTherapee, Darktable...) sont disponibles sur toutes les distributions.

Le choix d'une distrib est une pure affaire de goût, donc. Personnellement, après avoir essayé pas mal de distributions pendant plusieurs années (Debian, OpenSuse, Mandriva, Ubuntu...), je suis depuis quelque temps sur Linux Mint 17.2, que je trouve particulièrement aboutie.

C'est marrant : sur Ubuntu depuis plusieurs années, j'ai installé Mint il y a quelques jours : je la trouve mieux aussi.
Je suis loin d'avoir fait le tour...
Dualboot également pour moi pour certains (très rares) logiciels, c'est-à-dire environ 0,01% du temps...


Romu

Perso, je suis passé de Ubuntu à Fedora pour la bonne et simple raison que c'est la seul qui fournit une expérience Gnome complète, et je n'ai jamais regretté cette décision.

narval


photux

Mince on parle de nos distributions préférées et on ne se rentre pas dans les plumes, chose pas habituelle dans un forum CI.  ;D ;D ;D
Merci pour les liens flatlux.

alafaille

Bon, chacun vend la sienne .... alors pour moi ce sera une manjaro en version gnome :https://manjaro.github.io/
Assez légère, rolling release donc plutôt bien mise à jour.
C'est une base arch linux, donc globalement, si ca passe pour Arch, ca passe pour Manjaro. Ainsi j'ai pu compiler / installer sans problème Rawtherapee et Darktable.

Sinon, à noter une toute fraîche évolution chez OpenSuse avec 2 nouvelles versions : Leap , évolution selon un schéma classique, et Tumbleweed en rolling release : https://www.opensuse.org/ (info : http://linuxfr.org/news/nouvelle-opensuse-leap-42-1) ... Après c'est par défaut un bureau kde .... donc pas le plus léger ( mais égoïstement, j'ai une machine qui supporte bien).
Et du coup, je vais sans doute tester ....

menfin

Je suis sous linux depuis environ vingt ans (à domicile, sous Windaube à titre professionnel), ça allait plus vite pour internet à l'époque des modem téléphoniques ;D, mais j'ai conservé un double boot pendant des années.
Je me passe complètement de Windows depuis environ 6 ans. Ma distribution actuelle est Ubuntu 14.04 LTS que j'utilise depuis plusieurs années.
J'ai tenté Linux mint il y a quelques mois (réinstallé deux fois à quelques semaines d'intervalle), mais je suis revenu à Ubuntu. Fatalement, au bout d'un certain temps j'avais un message d'erreur concernant le temps d'ouverture de session trop court si je me souviens bien qui me mettait la mire d'accueil en boucle ! Je n'ai pas vraiment cherché à comprendre le problème et j'ai réinstallé une Ubuntu.
Concernant les outils dédiés à la photo :
- Rapid photo dowloader (déchargement de carte CF sous une arborescence dynamique en fonction des exifs)
- Digikam (Cataloguage et post traitement avant la découverte de Darktable)
- Darktable (Post traitement)
- Gimp (De moins en moins ...)
- PhotoPrint (Impression, hâte d'avoir la 2.0 de Darktable pour voir si je peux m'en passer !)

xiberotar

Citation de: M [at] kro le Octobre 30, 2015, 12:09:53
Ou bien rester sur des anciennes versions qui sont toujours d'actualité.
C'est certes une solution momentanée, l'avancement des versions abonnements faisant que les nouvelles capacités du logiciel rendront cette ancienne version très en retrait des disponibilités offertes. Ce ne sera pas le cas avec des logiciels du libre qui continueront à évoluer au rythme de leurs concepteurs(trices).
Cordialement
EUSKALDUN

M@kro

Citation de: xiberotar le Novembre 06, 2015, 12:16:19
Ce ne sera pas le cas avec des logiciels du libre qui continueront à évoluer au rythme de leurs concepteurs(trices).
Ce qui est neuf aujourd'hui, sera vieux demain ...
Quel est la part des abonnements sur les ventes d'un logiciel ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

olive36

Bon la je dois mettre mon grain de sel c'est sur . bg1000 si t'aime pas le libre part mais ne dit pas qu'il n'y a rien c'est des gens comme toi qui casse l'avenir du libre merci au revoir.

Je suis aussi photographe et je fais de la photos je fais des reportages (mariage, concert etc...) et je peux dire que déjà gimp 2.8 certes en 8 bit mais les gens regarde du jpg les 9/10 du temps et la différence n'est pas si grande au visuel que l'on crois.

Darktable est pratiquement le plus puissant des programme de développement des raw vraiment aussi bon que les meilleurs programme payant tel que (photoshop avec son camera raw moins pointu ) vraiment sur toute la ligne Darktable est une bête vraiment.

Il y a deux possibilité : Un utilisé Ufraw 0.20-3 (pour ma part sous ubuntu 15.10) la plus grosse communauté c'est ubuntu mais mint est aussi bien . Ufraw est le plug-in qui s'attache a Gimp 2.8 tout cela marche très bien et les résultats sont très bon en faisant bien attention de mettre balance des blancs ...Le tout est en 8 bit .

La 2ème solution c'est d'ouvrir les raw avec darktable (pour les photos de paysages vraiment difficile par exemples de développer l'image(s) avec darktable de la sauvegarder en tiff 16 bit et si besoin est de fignolé la retouche avec Gimp 2.9.

Attention Gimp 2.9 ne s'installe pas si simplement que 2.8 (suivre un tutoriel) de plus c'est encore un peu plus complexe si l'on veux avec Gimp 2.8 et 2.9 ensemble (attention j'ai pas dit impossible c'est juste un peu plus de manip.)

Voilà et avec ça c'est aussi performant que Photoshiote ou autres.

narval

Merci à vous tous, je vais essayer Mint, l'interface me plais, j'attends avec impatience Darktable2 la version actuelle est déjà bien mais Lightroom me permet d'imprimer directement mes traveaux.

Franciscus Corvinus

Pour moi c'est Mint XFCE, car je voulais quelque chose de tres "leger" qui puisse tourner sans grever une ancienne machine assez limitee (2GO de RAM sur un laptop de 2006...). Je dois dire que j'en suis plutot content. Ca ne la transforme pas en foudre de guerre, mais ca marche. Il boot a froid aussi vite que mon dernier laptop 2015 se sort d'hibernation sous W7.

Comparé a Windows, c'est le jour et la nuit: sous Windows (Vista si ma memoire est bonne), c'est clair, je ne peux rien faire pendant les 10 minutes ou ca boot, et le reste est a l'avenant.

Pour les outils, entre Darktable et Digikam, il y a deja bien de quoi faire. Ca rend Gimp presque optionnel.

adoubeur

Citation de: narval le Novembre 08, 2015, 10:04:21
Merci à vous tous, je vais essayer Mint, l'interface me plais, j'attends avec impatience Darktable2 la version actuelle est déjà bien mais Lightroom me permet d'imprimer directement mes traveaux.

Tu as le choix entre plusieurs versions de Mint (voir sur ce lien) en fonction de l'environnement de bureau fourni avec :

- version Cinnamon : ma version préférée, un bureau sobre, moderne et réactif (selon mes goûts  ;)). Demande un PC relativement récent pour bien tourner.

- version Mate : assez proche de Cinnamon dans l'esprit, plus à l'ancienne, basé sur l'ancien environnement de bureau Gnome 2. Simple et efficace, tourne même sur des machines assez vieilles sans problème.

- version KDE : un environnement de bureau à l'interface assez différentes des deux précédents. C'est moderne et plutôt bien fichu, mais perso je n'aime pas. Question de goût, là encore...

- version XFCE : la version à privilégier si tu as une machine un peu juste en puissance. C'est léger et réactif. L'interface a une logique assez proche de Mate.

Tu peux télécharger les 4, les installer sur une clé USB chacune leur tour et les tester sans les installer sur ton PC, ça te permettra de voir avec quelle interface tu te sens le plus à l'aise (pour créer une clé USB Linux bootable depuis Windows, il faut utiliser le logiciel LinuxLive USB Creator).
XT2/23/35/56/55-200

alafaille

Citation de: adoubeur le Novembre 08, 2015, 22:37:53

Tu peux télécharger les 4, les installer sur une clé USB chacune leur tour et les tester sans les installer sur ton PC

Je ne sais pas si LinuxLive Usb Creator le fait, mais Yumi te permet même de faire des clés multiboot... Et tu peux donc avoir les 4 versions simultanément sur la même clé ( et même d'autre .... tout dépend de la taille de la clé).

adoubeur

Bon à savoir !

Tu sais si ça permet d'avoir à la fois un Linux 32 bits et un 64 bits ?
XT2/23/35/56/55-200

alafaille

Citation de: adoubeur le Novembre 09, 2015, 13:27:12
Bon à savoir !

Tu sais si ça permet d'avoir à la fois un Linux 32 bits et un 64 bits ?

Sans souçi tant que l'iso reste dans la (large) liste des isos reconnus.

Après, encore plus puissant, mais un peu plus lourd et complexe à mettre en oeuvre il y a easy2boot. Je n'ai rencontré aucun iso qui lui résiste et il permet même de mettre plusieurs isos windows sur la clé ( bon, là, il faut une grosse clé quand même)