Le filtre polarisant nous aide à faire de bon portrait.

Démarré par PascalDespeaux, Novembre 01, 2015, 13:00:34

« précédent - suivant »

PascalDespeaux

Savez-vous que l'on peut utiliser le polarisant comme une poudre à matifier la peau. C'est une astuce employée par peu de photographes. C'est efficace, rapide et toujours à disposition. Bon ça ne remplacera jamais un maquillage évidemment. C'est plutôt pour nous aider à gagner de la qualité lorsqu'il n'est pas possible de maquiller le modèle. Il n'y a pas que pour le portrait que cela peut servir. Il faut cependant trouver un filtre qui ne va pas salir vos couleurs comme les vieux pola d'antan.. Pour plus d'infos :

http://leblogdelimage.com/le-filtre-polarisant-ameliore-le-rendu-de-vos-images/
mon blog : leblogdelimage.com

chris4916

Il doit y avoir un problème avec ma machine car en cliquant sur le lien, j'arrive bien sur un site qui est peut-être intéressant mais qui me force via un pop-up à laisser des coordonnées  ??? ??? ???

danielk

en haut à droite du "pop-up" il y a une croix de fermeture que tu peux utiliser.

PascalDespeaux

Oui, il est vrai que ces pop-up dérangent un peu certains d'entre vous, selon les écrans ils peuvent être un peu assez agressifs..  ::)
C'est malheureusement le seul moyen de faire grossir sa liste d'abonnés. Merci de la comprendre.  ;)
J'essaye cependant de faire évoluer les choses pour qu'ils soient moins intrusifs. Par exemple, normalement vous ne devriez pas les voir à chaque visite, si le paramétrage marche correctement. Pour les virer lorsqu'ils apparaissent c'est la croix en haut à droite pour le pop-up d'entrée et cliquer à côté pour le pop-up de sortie. Bonne visite.  ;)
mon blog : leblogdelimage.com

Ventdouest

J'ai découvert aujourd'hui ce site remarquable, je n'ai pas de pop up  (grâce à ADBLOCK ?)

Bob74

Citation de: PascalDespeaux le Novembre 01, 2015, 13:00:34
Savez-vous que l'on peut utiliser le polarisant comme une poudre à matifier la peau.

Bonsoir,
Oui, depuis longtemps, même en argentique, il m'arrivait souvent de mettre le polarisant lorsque je prenais des photos de personnes.

Maintenant, avec le numérique, le polarisant est très souvent vissé sur mes optiques en cours de journée ensoleillée ou très lumineuses. J'en possède 2 de marque B+W en 77mm, un slim et un Kasemann pour mes 3 optiques 17-40 - 24-105 et 100-400.

Sinon, un très grand bravo pour le Blog de l'Image que je n'ai que survolé rapidement avant d'en faire plus ample connaissance dès que j'aurais un peu plus de temps.

photodrone33.com

Il a des actions chez Hoya le Monsieur ?  moi il y a longtemps que je n'achète plus cette marque de gadgets.
Pour pas plus cher on a bien mieux ailleurs.

JamesBond

#7
Citation de: Gipé le Novembre 19, 2015, 21:07:38
Il a des actions chez Hoya le Monsieur ?  […]

Je ne pense pas.
En revanche, la traduction que donne Pascal de « HD » est assez fantaisiste ; selon le site constructeur ces deux lettres sont reprises de Hardened  optical Glass, qui signifie "verre optique renforcé", mettant l'accent sur un traitement lui permettant pour résister aux chocs. Cette série se distingue par cette particularité, plus que par son excellence optique (qui est tout de même très bonne, même si elle est très loin de celle offerte par les Nano Käseman de chez B+W - ce n'est pas le même prix non plus).

Après cela, je n'entrerai pas dans le débat ; l'utilisation d'un Pola étant toujours assujetti à sa rotation, et pour beaucoup d'objectifs possédant un pare-soleil profond, ce n'est pas très pratique en PDV portrait, à moins d'encourir le risque une fois sur deux d'imprimer une belle empreinte dessus...
Capter la lumière infinie

bouipoz

Salut Pascal, je connais ton blog depuis plusieurs semaines, découvre tes astuces au fur et à mesure.
Je voulais te remercier pour ce partage et de le faire avec beaucoup de pédagogie
Se coucher tard nuit

PascalDespeaux

Merci bouipoz. 

JamesBond, j'ai évidemment testé les filtres de chez B+W, d'autant que cette marque a toujours était en photo une de mes marques préférées pour les filtres. C'était le filtre qu'employé mon ancien associé, avant d'acheter aussi un HD.  ;D  Mais ce sont de super filtre, rien à redire sauf que pour le polarisant de chez B+W il est moins neutre en colorimétrie et surtout vous perdez près d'un diaph par rapport à un HD. Le HD3 serait surement le meilleur choix, mais il est impossible de se le procurer, hormis en allant aux US. Au niveau transparence il va encore plus loin puisque l'on ne perd qu'un tiers de diaph par contre il vaut assez cher puisque l'on va être autour des 180€, aux US je précise, soit encore plus cher qu'un B+W là bas. Mais je suis d'accord, hormis pour ce modèle bien particulier, B+W est vraiment une très belle marque de filtre, optiquement parlant c'est le top. Le souci avec les filtres c'est lorsque vous désirez des filtres particuliers, par exemple en Vidéo, pour certains filtres vous n'aurez aucun autre choix que de passer par Tiffen, car certains filtres ne sont fabriqués que par eux.  ;)  Par contre un filtre que je n'ai pas testé c'est le Polarisant Schneider, si un d'entre vous en a un, j'aimerais bien avoir son retour, on est la aussi sur un filtre haut de gamme.
mon blog : leblogdelimage.com

PascalDespeaux

#10
Oups un petit détail avant que l'un d'entre vous me dise que B+W  ce sont des filtres Schneider..  ;D Lorsque je parle d'un Schneider que j'aimerais bien essayer et que je n'ai jamais testé je parle du Polarisant Schneider MPTV.... le True-Match-Circular Polarizer référence 68-030177.  ;)
mon blog : leblogdelimage.com

Bob74

Bonjour
B+W fait partie de Schneider Kreuznach Optics.

La société B+W, fabricant des filtres a été fondée à Berlin en 1947 par deux associés, Biermann et Weber.
En 1985, la fusion avec Jos. Schneider Optical Works a étendu la ligne de produits B+W avec des filtres optiques pour la science et la technologie.
Cette fusion est également à l'origine de progrès significatifs dans les systèmes multicouches (MC).
B+W est ainsi devenu le premier fabricant de filtres au monde à offrir le processus innovant multicouches MRC, repoussant l'eau et la saleté, qui, en plus de ses qualités anti-réflexion est aussi considéré comme particulièrement résistant aux éraflures.

Toutefois, les produits de la maison mère sont encore plus précis et HdG et visent la photo vidéo "professionnelle".

Chez B+W plusieurs gammes existent laissant le choix à l'utilisateur final.
N'empêche que les filtres B+W sont également excellents surtout les XS-PRO HTC Käsemann Nano.

Sur le plan des polarisant, voir la réponse de Schneider à JCR (du forum) concernant les modèle Käsemann (traduction automatique) :
"Salut Jean Claude ,
La différence entre ces filtres est dans la feuille de polarisation - SO3 est notre feuille régulière et l'ASC est Kaesemann .
Une description de Kaesemann est collé ci-dessous à partir de notre site web section FAQ :

6. Qu'est-ce qu'un polariseur Kaesemann ?

KÃsemann était une entreprise allemande indépendante réputée pour la fabrication de certains des éléments de polariseur de haute qualité dans le monde. Schneider Krueznach a acheté la société en 1989.

La qualité et la consistance du produit KÃsemann est uniforme et de couleur neutre . En outre, la dernière technique de cimentation utilisé sur ces filtres est garantie pour empêcher la délamination . La moisissure ou l'humidité va détruire le matériau polarisant si délaminage et cette technique de cimentation protège le matériau en empêchant la délamination. KÃsemann polariseurs sont disponibles en linéaires et circulaires . Remarque: Le type circulaire est livré avec la MRC (revêtement multi-résistantes ) à travers 95mm
".

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=115364.0  (post du 15 février 2011)

photodrone33.com

je n'osais pas le dire plus haut mais pour moi B&W XS-PRO HTC Käsemann et rien d'autre avec des déboires avec les autres marques.

PascalDespeaux

Merci Bob74, pour ces infos très intéressantes.   ;)

Après être retourné sur le site de Schneider je dois amener une précision lorsque je parle que j'ai testé les filtres polarisants B+W, en fait pas le dernier, le XS-Pro MRC Nano qui est sorti en 2014, j'ai testé le modèle Käsemann HTC précédent, donc j'aurais mauvaise grâce de donner mon avis sur ce modèle.  Même si je n'ai aucun doute sur la qualité des produits de cette marque puisque c'est la marque que j'utilise le plus en filtre photo. Pour la vidéo et le film, la marque qui a ma faveur est Tiffen. Et au final le polarisant HD est le seul filtre de chez Hoya que je possède. Sinon, aucun d'entre vous n'a teste le filtre polarisant de chez Schneider, le MPTV? J'aimerais bien savoir ce qu'il vaut, autre que c'est un super filtre, ok ,je me doute que ça ne doit pas être de la daube.... forcément.  ;D
mon blog : leblogdelimage.com

Bob74

Bonsoir.

Je ne sais si quelques uns parmi le forum ont testé les filtres "Schneider", les vrais, car cette marque semble difficile à trouver chez nous où l'on voit plus couramment des B+W.
Même certains commerces "identifiant" dans Google des Schneider orientent ensuite sur B+W.

Par contre, la marque mère est plus connue dans d'autres pays.
B&H, entre autres, commercialise les filtres de la marque.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/851445-REG/Schneider_68_031177_77mm_True_Match_Vari_ND_Filter.html
http://www.2filter.com/shopsite_sc/store/html/Schneider_MPTV_Polarizers.html