Ce que Canon prépare... Ce dont j'aurais besoin... l'avis des utilisateurs.

Démarré par iago, Novembre 08, 2015, 13:31:14

« précédent - suivant »

iago

A la sortie du Dx, j'ai laissé tomber la gamme EOS 1 : trop lourd. Mes vertèbres n'en peuvent plus. Si je faisais encore du studio, je serais intéressé par les nouveaux 50 Mp mais bon, maintenant, je ne fais que du reportage. J'ai deux EOS5 MkIII, un très bon compromis - pas de qualité exceptionnelle, mais pratiquement aucun défaut. MAIS... mes genoux ont le même âge que le reste, et j'ai de plus en plus de mal à travailler au ras du sol. J'ai bien un Zig View (une petite caméra vidéo qui se fixe sur l'oeilleton, et qui transmet sur un écran orientable ce qu'on voit dans le viseur). Mais ce truc était vendu trop cher et n'existe plus, et le mien commence à battre de l'aile.

Au Salon, j'ai encore une fois regardé de près le Lumix GX8 qui me tente, d'autant plus que je commence à m'intéresser à la vidéo.

La profession de photographe étant ce qu'elle est, pourquoi Canon (et Nikon aussi, d'ailleurs) ne pensent-ils pas à faire des boîtiers plus typés ? Le nombre de pixels ne suffit pas à changer l'orientation d'un boîtier. Pourquoi ne pas faire un EOS5 R typé franchement reportage, rapide, avec un écran orientable ( oui, j'y tiens! ) et un autofocus de course, pas trop de pixels et une qualité optimisée au-dessus de 6400 isos - et un EOS5 S typé studio... ? Oui, je sais - ça coûterait trop cher...

Je crois que je vais revendre un EOS5 et acheter un Lumix... (en plus, mes vertèbres me diront merci !)


Opticien

Citation de: iago le Novembre 08, 2015, 13:31:14
La profession de photographe étant ce qu'elle est, pourquoi Canon (et Nikon aussi, d'ailleurs) ne pensent-ils pas à faire des boîtiers plus typés ?
Diversifier une gamme en typant davantage (les professionnels disent: ajuster un produit sur sa cible), revient tojours à aumenter les prix, à cause du développement nécessaire et des amortissements / un plus faible nombre de ventes par référence. Cela nécessite aussi de garantir que le SAV pourra fournir les pièces détachées et ce, assez vite. Et si par hasard le public visé est déçu, ce n'est pas rattrapable..
de plus, un boitier trop spécialisé, est difficilement utilisable dans d'autres domaines, et risque d'empêcher le désir d'achat: ex, les boitiers astro de Canon 20a 60a qui nécessitent l'achat d'autant de filtres correcteurs que de diamètre de monture que l'on a d'objos si on veut les utiliser en usage 'normal'

Fovéa35

Pourquoi tant de haine vis à vis des pixels ?

Je n'ai pas acheté le 5Ds, j'attend les mirorless pour gagner encore du poids.

Mais avec un objectif fixe de bonne facture, tu fais un zoom x2 bien plus léger. Par exemple un 50 mm à 50,6 Mp, ça fait un 100 mm à 12,6 Mp : très acceptable !

Pour gagner du poids, mon "objectif" est un mirrorless avec beaucoup de pixels, un bon autofocus et deux ou trois fixes.

Au fait, Canon travaille sur des capteurs 120 et 250 M Pixels  ;)
Regarder, encore et toujours !

suliaçais


iago

A6000 - connais pas ... merci Google : Sony, pourquoi pas

MAIS j'ai cru voir que l'écran n'est mobile que sur un axe. J'ai absolument besoin d'un écran mobile sur deux axes, pour faire des photos en format vertical à hauteur de gamins de crèches.

En plus, les vidéastes nous ont habitués aux cadrages en l'air ou au ras du sol et - sans en abuser, j'aime bien. De toute façon, pour photographier des gamins de trois ans, c'est indispensable de se baisser et mes genoux ne veulent plus.

Pour le reportage (j'ai laissé tomber tous mes autres clients, je ne travaille plus que pour une mairie), la qualité pure de la photo n'est pas un critère très important. Professionnellement, je fais 35 000 photos par an, dont 60 à 80 par mois sont publiées dans un format qui ne dépasse que très rarement 10x15. Alors, 25 Mp et les objectifs de course... bof... Par contre - toutes mes meilleures photos sont celles que je n'ai PAS prises, parce que je n'étais pas prêt, parce que je ne me suis pas baissé assez vite, parce que je n'ai pas eu le temps de changer d'optique... Donc, pour moi, le côté pratique et rapidité est prépondérant.

Il paraît que Capa disait "si tes photos ne sont pas bonnes, c'est que tu n'étais pas assez près"... je dirais "si tes photos ne sont pas bonnes, c'est que tu ne vas pas assez vite".

Et quand je vais me promener en montagne, tant que je peux encore, je trimballe l'EOS.

Si c'est trop cher, abandonnons l'idée d'un EOS S et d'un EOS R - mais je voudrais un écran mobile et tactile, et un bon autofocus en même temps.

iago

Citation de: Fovéa35 le Novembre 08, 2015, 14:21:02
Pourquoi tant de haine vis à vis des pixels ?

Au fait, Canon travaille sur des capteurs 120 et 250 M Pixels  ;)

... et bientôt on aura un 200 Mp à 100 000 iso, avec un zoom 12/450 ouvert à 2,8, un autofocus capable de précéder la balle qui va tuer Kennedy, et un obturateur prédictif qui déclenchera avant nous.... Et on va drôlement s'emm.... er!

Gérard B.

A lire vos contraintes, vous êtes mûr pour un Olympus Omd. Bien qu' ayant plusieurs boîtiers Canon, je me suis offert l'Omd E5II. Écran orientable, on peut d'éclencher en le touchant etc...
Les optiques fixes sont très discrètes et d'excellente qualité. Par contre, les zooms Olympus pro pour cette gamme de boîtiers à prix de l'embonpoint. :-\

Fovéa35

Citation de: iago le Novembre 08, 2015, 15:58:18

... et bientôt on aura un 200 Mp à 100 000 iso, avec un zoom 12/450 ouvert à 2,8, un autofocus capable de précéder la balle qui va tuer Kennedy, et un obturateur prédictif qui déclenchera avant nous.... Et on va drôlement s'emm.... er!

C'est vrai que je m'emm... maintenant que je ne suis plus obligé de faire la mise au point en manuel et qu'il n'y a plus besoin de changer de pelloche pour changer la sensibilité  ;)

Sinon, il y a cet adaptateur WiFi nommé CamRanger pour connecter ton 5D Mark III à un smartphone ou une tablette en temps réel... Mieux qu'un écran mobile !

Le WFT-E7 de Canon à l'air de nécessiter un ordi pour le live-view, ce qui commence à faire lourd...
Regarder, encore et toujours !

newworld666

Les modules wifi de canon sont compatibles avec DSLR controller ... j'utilise ça sur le 1dx avec un Nexus 6 et même le 5DII + module wifi .. je vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir de plus performant par rapport à ça.. J'ai revendu le Camranger sympa mais nettement moins pratique...

Pour le reste .... je pense qu'il y a des sections dédiées pour les mirrorless...  ::)

pour l'instant, en l'état actuel, pour moi ça reste du gadget, il y a toujours quelque chose qui merde sur ces trucs, c'est exaspérant à vivre pour qui a utilisé des 5DII ou 1D de manière intensive.
-> soit l'autonomie est dérisoire et nécessite du poids supplémentaire pour être utilisable en reportage,
-> soit les optiques sont merdiques ou alors avec des AF d'une autre époque,
-> soit la colorimétrie varie en fonction des montées en iso,
-> soit les paramètre AF des boitiers sont loin de répondre à des besoins plus pointus,
-> soit les viseurs donnent envie de gerber si on veut suivre des sujets mouvants,
-> soit il n'y pas de joystick pour activer le collimateur adéquat pendant qu'on a l'œil collé sur le viseur,
et d'autres trucs qui font que je ne pense pas qu'on puisse se passer d'un DSLR plus de 2 ans pour du reportage un peu "intensif" ...

Je n'en fais que 4 ou 5 par an, mais après diverses tentatives, ce matin encore .. pour une association  d'éleveurs canins , je suis allé avec un 1Dx un 300L2.8, 24L et 50 macro sur un double Rstrap... et je suis passé 2x sur le billard pour des hernies discales, mais bien réparti sur ce double rstrap je sens rien, juste ça tire un peu sur les bras après 3 ou 4 heures aec le 1Dx et le 300L mais ça n'existe pas sur des mirrorless.
   
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

Citation de: iago le Novembre 08, 2015, 15:53:07
Il paraît que Capa disait "si tes photos ne sont pas bonnes, c'est que tu n'étais pas assez près"... je dirais "si tes photos ne sont pas bonnes, c'est que tu ne vas pas assez vite".
et Opticien dit: "si tes photos ne sont pas bonnes, c'est que tu ne t'est pas assez préparé"
et je mets dans la préparation l'entrainement, si l'on doit photographier des sujets rapides ou régler une fonction inhabituelle sur le boitier, ainsi que l'arrivée assez tôt sur le lieu quand on est en intérieur pour faire des déclenchements à blanc en optimiser le rendu des couleurs

livartow

C'est fou ce qu'on peu lire par moment :D

Il n'y a pas que canon dans la vie !!! Sigma et tamron arrivent à faire des optiques qui se démarquent à pas trop cher, avec quelques belles innovations par moment. Surtout qu'il faut pas etre mauvaise langue : sur cette gamme de prix, si on tombe sur un exemplaire parfaitement centré, il n'y a presque pas de mauvais choix (le probleme de centrage touche tout autant canon que les marques tierces, en parlant d'expérience)

Entre le 24-70 2.8 tamron et le sigma, je partirai sur le tamron (j'ai testé le sigma, possédé le tamron). Par contre, si tu pouvais élargir ton champ de possibilités, je mettrais en plus un petit objectif plutot efficace qu'est le 24-70 4 IS.

Bounty

Pourquoi ne pas regarder du coté de Fuji avec les Xt1 et Xt10.Ils sont tres bien notés dans les tests sur le net et sur les guides d achats de cette fin d annees 2015.Malgré 16 mpx,certains comme Digital Photo on noté une résolution des fins détails supérieur a certains 24mpx a filtre de bayer  en Aps.c,notament lors du test de l Xt1.Bien sur ,en animalier ou sur des oiseaux en vol,comme bien des hybrides l af est un peu "Juste"par rapport a un bon réflex mais tout a fait convaincant sur d autres sujets.A mon avis,mais ce n est que mon avis ,ces appareils sont supérieurs en mode Photo au Pana et autres Olympus micro 4/3.Pour la vidéo,c est une autre histoire.le GX8 de Panasonic est sans doute mieux. ;)

yannoscope


Opticien


yannoscope


Jaurim

Citation de: Gérard B. le Novembre 08, 2015, 16:21:47
A lire vos contraintes, vous êtes mûr pour un Olympus Omd. Bien qu' ayant plusieurs boîtiers Canon, je me suis offert l'Omd E5II. Écran orientable, on peut d'éclencher en le touchant etc...
Les optiques fixes sont très discrètes et d'excellente qualité. Par contre, les zooms Olympus pro pour cette gamme de boîtiers à prix de l'embonpoint. :-\
= les lois de l'optique + l'af + le stabilisateur... :P

iago

Ce que je veux dire par : pas de qualité exceptionnelle, un bon compromis...

Il y avait au 19ème siècle un cheval nommé Eclipse, qui a gagné de très loin toutes les courses auxquelles il a participé. A l'époque, personne n'a compris pourquoi, parce qu'il n'avait aucune qualité "exceptionnelle". Bien sûr, on a gardé des documents, et le squelette. Récemment, une étude a montré que ce cheval, qui n'avait rien d'exceptionnel, n'avait aucun défaut...

Quelques années passées à préparer des voitures de courses m'ont appris que la meilleure voiture n'est pas celle qui a le moteur le plus puissant mais pas de freins, ou une bonne tenue de route, mais pas assez de chevaux - en gros, le meilleur compromis, c'est une voiture qui n'a rien d'exceptionnel, mais aucun défaut.

J'aurais pu dire que le 5 MkIII est à mon avis le meilleur compromis actuel, mais je ne connais pas tous les autres, et je ne veux pas entraîner de polémique... Et, le meilleur compromis, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire.

iago

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2015, 17:53:39
Les modules wifi de canon sont compatibles avec DSLR controller ... j'utilise ça sur le 1dx avec un Nexus 6 et même le 5DII + module wifi .. je vois pas trop ce qu'il pourrait y avoir de plus performant par rapport à ça.. J'ai revendu le Camranger sympa mais nettement moins pratique...


J'ai besoin d'un écran orientable pour photographier des gamins de crèche... et je n'ai que deux mains. Le ZigView est très commode, parce que léger, et transmet sur un petit écran l'image prise à travers le viseur - donc avec l'AF le plus rapide. J'ai fait des essais en fixant un miroir à 45° sur l'écran arrière du Canon - mais l'AF rame. J'ai aussi un modèle qui se branche sur la prise video du boîtier, mais ça n'est pas commode, pour la même raison.

Le Lumix m'intéresse pour un usage bien spécifique. Il est évident que pour un gala de danse ou un match de tennis, je prendrai le Canon. Mais quand j'ai besoin d'un matériel léger, pas trop voyant, et avec un écran orientable, le lumix me paraît pas mal. J'en ai emprunté un au Salon, et j'ai fait quelques photos à 3200 et 6400 iso qui me paraissent bien suffisantes pour l'usage que j'en ai.

Presque tous mes potes du Conseil général sont passés à Fuji - chaque fois qu'on se voit, ils me font de la pub... J'ai l'impression que je vais utiliser ça trois fois, puis le laisser dans le placard. Ca ressemble trop au Leica, et j'ai jamais pu me servir d'un Leica.


iago

et en plus, le Lumix semble performant pour la vidéo. A priori, ça m'intéressait pas, mais finalement, je trouve ça plutôt marrant - suffisait de s'y mettre. Pour ça, le Canon est très limité.

iago

Citation de: Gérard B. le Novembre 08, 2015, 16:21:47
A lire vos contraintes, vous êtes mûr pour un Olympus Omd. Bien qu' ayant plusieurs boîtiers Canon, je me suis offert l'Omd E5II. Écran orientable, on peut d'éclencher en le touchant etc...
Les optiques fixes sont très discrètes et d'excellente qualité. Par contre, les zooms Olympus pro pour cette gamme de boîtiers à prix de l'embonpoint. :-\

Effectivement... faut que j'aille voir ça. Il y a un zoom 12-50 qui correspond à ce qu'il me faut. Je n'arrive pas à voir la différence entre le OMD E M5 MkII et le OMD E M1... ? Vais aller faire un tour Bd Beaumarchais !

Mais ce qui me paraît sûr, c'est qu'il va bientôt y avoir un EOS5 MkIII à vendre...

iago

renseignement pris, l'écran de l'Olympus n'est mobile que sur un axe. Donc, pas bon pour les photos en format vertical, l'appareil tenu négligemment d'une main...

retour au Lumix...

iago

et en feuilletant le catalogue Photo ciné du Cirque, je m'aperçois que N.... fabrique qq chose qui pourrait bien m'aller... D750 - mais si je continue ici, je vais me faire écharper. Moi, je m'en fous, j'ai eu des Nikon pendant 50 ans, je ne suis pas sectaire.

Gérard B.

Citation de: Jaurim le Novembre 09, 2015, 23:58:31
= les lois de l'optique + l'af + le stabilisateur... :P
Non pas de stabilisateur dans les optiques pro Olympus. La stab. C'est le boîtier qui fait le travail et très bien même.

Gérard B.

Citation de: iago le Novembre 10, 2015, 13:06:35
Effectivement... faut que j'aille voir ça. Il y a un zoom 12-50 qui correspond à ce qu'il me faut. Je n'arrive pas à voir la différence entre le OMD E M5 MkII et le OMD E M1... ? Vais aller faire un tour Bd Beaumarchais !

Mais ce qui me paraît sûr, c'est qu'il va bientôt y avoir un EOS5 MkIII à vendre...
Entre ces 2 boîtiers l'af est différent. Sur l'Omd E M1 il est hybride, c'est à dire phase comme sur les réflex et contraste comme en live view.
Ne surtout pas prendre le 12-50. Ouverture très moyenne de même que la qualité optique. Je l'ai acquis en kit avec l'Omd E M5II en attendant de recevoir une bague pour des optiques M Leica.

Jaurim

Citation de: Gérard B. le Novembre 10, 2015, 16:26:17
Non pas de stabilisateur dans les optiques pro Olympus. La stab. C'est le boîtier qui fait le travail et très bien même.
Merci, ça je le sais.
Plus généralement, on ne trouve pas de zoom "pro" qui reste de petit volume pour -au moins- deux des raisons évoquées dans mon post...
;)