Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 20, 2017, 14:21:50
En même temps, s'ils sont reconditionnés bien en amont de la chaîne de distribution, il est peut-être difficile voire impossible de le déceler, non?

Francis, avant de me décider (ou d'être sur le point de...), je me suis renseigné sur les numéros de série.

Il y a quelques mois, les 206xxxx faisaient partie des derniers lots livrés (et le magasin étant un des plus gros vendeurs Nikon sur Paris, c'est l'assurance de stocks qui tournent relativement rapidement).

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 13:22:07
Ce que tu as as montré jusqu'ici, même si tu pousses bien comme d'habitude sur les manettes, ne le montre pas de façon évidente... dommage.

Tes insinuations, répétées et complètement idiotes, sont de plus limite diffamatoires pour le magasin chez qui je suis client...
Je ne parles pas contre un ou des magasins, Celà ne m'intéresse pas de quels différents magasins venaient tes exemplaires, surtout qu'il y a pu y avoir des tris opérés en amont à l'insu du commerçant.

Mais Quand un ambassadeur de marque me dit entre 4 yeux que quand il veut un nouvel objectif on doit lui en présenter 3 ou 4 et il se choisit son exemplaire personnel, c'est la vérité et rien de plus. Ces gens ne choisissent pas en magasin

S'il y a peu d'écart ce n'est pas gênant, s'il y a 75 % de nanars, il reste quoi ?

Ne te présente donc pas en victime de je ne sais quoi, s'il y a un victime c'est moi, j'ai acheté cet objectif, je l'ai payé et il était mauvais.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 13:22:07
Ce que tu as as montré jusqu'ici, même si tu pousses bien comme d'habitude sur les manettes, ne le montre pas de façon évidente... dommage.

La franchement Verso tu est dans la plus pure fantaisie.

Il me faut vraiment beaucoup pour être étonné par les qualités d'un objectif, et je suis toujours très critique, je n'hésite pas à descendre les objets doudouesques des testeurs et utilisateurs comme le 14-24 AFS par exemple, dire que le 35 1,4 AFS et dans une moindre mesure le 50 1,8 AFS marchent mal en paysage.

Moi pousser sur les manettes ? Je suis juste adepte de  l'inverse, je dénonce et corrige ceux qui le font, tout simplement parce-que c'est esthétiquement de la crotte.
La seule chose qui peut être trop forte dans ce que je montre ici sont des JPEG écran petite taille pour le forum qui passent par la moulinette automatique de Capture One 10 (je ne me suis pas encore pris la peine d'aller fouiner dans les paramétrages et les tempérer). On voit bien dans mes crops 100% en pleine taille que les traitements sont doux.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2017, 16:41:52
Ne te présente donc pas en victime de je ne sais quoi, s'il y a un victime c'est moi, j'ai acheté cet objectif, je l'ai payé et il était mauvais.

?

Je ne me présente pas comme une victime, bien au contraire : j'ai bénéficié de la gentillesse et du professionnalisme des vendeurs, qui m'ont accordé toute latitude pour tester ce zoom (par trois fois, dont une sur 15 jours), et qui ont tout à fait compris pourquoi je ne l'avais pas acheté...

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2017, 16:58:25
La franchement Verso tu est dans la plus pure fantaisie.

Il me faut vraiment beaucoup pour être étonné par les qualités d'un objectif, et je suis toujours très critique, je n'hésite pas à descendre les objets doudouesques des testeurs et utilisateurs comme le 14-24 AFS par exemple, dire que le 35 1,4 AFS et dans une moindre mesure le 50 1,8 AFS marchent mal en paysage.

Moi pousser sur les manettes ? Je suis juste adepte de  l'inverse, je dénonce et corrige ceux qui le font, tout simplement parce-que c'est esthétiquement de la crotte.
La seule chose qui peut être trop forte dans ce que je montre ici sont des JPEG écran petite taille pour le forum qui passent par la moulinette automatique de Capture One 10 (je ne me suis pas encore pris la peine d'aller fouiner dans les paramétrages et les tempérer). On voit bien dans mes crops 100% en pleine taille que les traitements sont doux.

Il suffit de regarder les exemples que tu as postés : ton exemplaire a été débarrassé de son défaut, et j'en suis très content pour toi.

De là à l'ériger sur un piédestal comme tu le fais, à la qualifier d'aussi bon voire meilleur que tes meilleurs fixes, désolé, je ne partage pas ton avis...

Jean-Claude

Dans la Sainte trinité des zooms  Nikon actuelle 70-200FL 24-70VR 14-24AFS, il y a effectivement des écarts de qualité d'image détectables, mais ils ne sont pas énormes et pas forcément détestables sur un tirage, la qualité va en décroissant dans le sens dans lequel je les ai listés.
Juste que le 14-24 se détache un peu des deux autres dans le sens négatif là on voit la différence sur un tirage, mais c'est aussi une antiquité de bientôt 10 ans.

Quand aux problèmes techniques ailleurs que chez Nikon voyez donc ce témoignage du gars qui achête un 35 mauvais, il achête les outils pour régler l'AF cela ne va pas, il renvoie le 35 pour en recevoir un autre qui marche, après il achête le 85 de la marque pas bon, il le renvoie pour en recevoir un autre pas bon qu'il renvoie définitivement, et là il ne sait plus quoi faire, sur 4 objectifs il en a eu un de bon !

https://youtu.be/p3HIiSz75OM

luistappa

Citation de: vernhet le Mai 20, 2017, 14:21:50
En même temps, s'ils sont reconditionnés bien en amont de la chaîne de distribution, il est peut-être difficile voire impossible de le déceler, non?
Le matériel recoditionné est normalement revendu comme tel, s'ils le revendaient pour du neuf là  on aurait un vrai problème .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 17:20:54
?
De là à l'ériger sur un piédestal comme tu le fais, à la qualifier d'aussi bon voire meilleur que tes meilleurs fixes, désolé, je ne partage pas ton avis...

La ou le 24-70VR est meilleur que la plupart des fixes c'est dans l'homogénéité à pleine ouverture. Les coins sont vraiment impressionnants et meilleurs que sur la quasi totalité des fixes.

Je ne le monte pas sur un piédestal et il a des défauts, ils sont ailleurs et notamment côté distorsion, elle est forte aux extrémités, mais également sur les focales intermédiaire, elle est nulle autour de 35mm, mais à 50mm elle est déjà presque aussi forte qu'à 70mm et dés 28mm c'est déjà reparti côté GA. Il faut faire très attention pour de l'architecture intérieure cadrée au cordeau.
Le vignettage est également assez fort à  2,8 un peu trop à mon goût, les fixes font bien  mieux de côté là.

Verso92

#5457
Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2017, 17:54:35
La ou le 24-70VR est meilleur que la plupart des fixes c'est dans l'homogénéité à pleine ouverture. Les coins sont vraiment impressionnants et meilleurs que sur la quasi totalité des fixes.

Oui, enfin... la PO n'est que de f/2.8, aussi.

Sinon, le modèle "G" n'est pas non plus ridicule sur ce terrain (du moins, pas au point de renoncer à utiliser la PO quand les circonstances de PdV l'exigent)...

Jean-Claude

Citation de: luistappa le Mai 20, 2017, 17:46:41
Le matériel recoditionné est normalement revendu comme tel, s'ils le revendaient pour du neuf là  on aurait un vrai problème .
On ne parle pas de reconditionnement de produit défectueux et réparé, c'est autre chose.

Je n'ai jamais vu un Nikkor dans un emballage scellé en Europe. Je me souviens encore très bien de mon 24 PC-E acheté en magasin en USA. La boîte était scellée et ils n'avaient plus de modèle de démonstration des le magasin. J'ai demandé  voir l'objectif avant d'acheter, il venait de sortir je n'en avais jamais vu, Celà à été un no catégorique, vous payez d'abord et après vous pouvez l'ouvrir.

Il se pourrait très bien que l'emboitage final soit même fait en Europe je ne pense pas que dès le Japon ils puissent gêner les innombrables différents conditionnement qu'il y a dans le monde. Par exemple un Nikkor acheté en Suisse comporte 3 notices en Allemand Français Italien, ( au fond de la boîte sous l'objectif) le certificat de garantie du pays avec son numéro d'enregistrement, le sticker du pays collé sur l'extérieur de la boîte.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2017, 17:57:05
Oui, enfin... la PO n'est que de f/2.8, aussi.

Sinon, le modèle "G" n'est pas non plus ridicule sur ce terrain...
Le G  est  excellent, mais le VR est très largement meilleur en homogénéité à pleine ouverture c'est une des grosses différences avec la vitesse de l'AF (qui ne me sert à rien personnellement) et le VR vraiment très performant dont je me sers beaucoup.

Je te souhaite vraiment  d'arriver maintenant après la bataille et en trouver un bon, et tu seras étonné.

Sevgin, last viking of Sweden

#5460
Citation de: luistappa le Mai 20, 2017, 17:46:41
Le matériel recoditionné est normalement revendu comme tel, s'ils le revendaient pour du neuf là  on aurait un vrai problème .
Cela suppose une certaine logistique:

Un materiel reconditionné doit être en effet plus neuf, cela peut être, entre autre,  un matos qui a de multiples retour SAV puis c'est fini en échange pour le client!

Hors il semble ( enfin c'est m^me sure ) qu'on a parlé déjà parlé des retours de 24-70 VR dont le taux SAV est quasi faible... alors pour qu'il y a des reconditionés.... ::)

Enfin il est amusant, encore une fois, de découvrir plein de pratiques de Nikon, mais que la firme Nikon n'est m^me pas au courant! ;D

Quant aux PCE, m^me ceux distribués en Europe, sont scéllés aussi!

Les magasins commandant en grosse quantité, ont souvent les cartons d'expédition d'origine de l'usine.
Sont rajoutés dessus les stickers/adresses des destinataires style: Nikon corp.  ===> Nikon Europe ==> Nikon local ===> revendeur.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

#5461
Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2017, 18:09:50
Le G  est  excellent, mais le VR est très largement meilleur en homogénéité à pleine ouverture c'est une des grosses différences avec la vitesse de l'AF [...]

Le "problème", c'est que quand j'utilise la PO ou les grandes ouvertures, c'est justement pour isoler le sujet principal du fond. C'est donc une caractéristique qui ne m'intéresse pas plus que ça...

Le VR est effectivement un gros plus, et l'AF plus rapide ne me déplait pas, bien sûr (même si c'est anecdotique dans la pratique).

J'ai pourtant l'impression que je ne suis pas plus exigeant que ça : qu'il conserve le contraste équilibré, la transparence du G tout en remédiant aux coins qui partent en cacahuètes en GA, même à f/8, et je serais comblé (en souhaitant, au passage, un peu plus de crisp à grandes distances...).

Citation de: Jean-Claude le Mai 20, 2017, 18:09:50
Je te souhaite vraiment  d'arriver maintenant après la bataille et en trouver un bon, et tu seras étonné.

J'ai fait en sorte d'arriver après la bataille pour le D800(E), avec le succès que l'on sait.

Pour le 24-70E, j'ai suivi le conseil d'une personne travaillant chez Nikon(!), en repoussant l'achat de plusieurs mois. Pour l'instant, c'est encore raté...

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 20, 2017, 18:18:05
Cela suppose une certaine logistique:
Un materiel reconditionné doit être en effet plus neuf, cela peut être, entre autre,  un matos qui a de multiples retour SAV puis c'est fini en échange pour le client!
Hors il semble ( enfin c'est m^me sure ) qu'on a parlé déjà parlé des retours de 24-70 VR dont le taux SAV est quasi faible... alors pour qu'il y a des reconditionés.... ::)
Enfin il est amusant, encore une fois, de découvrir plein de pratiques de Nikon, mais que la firme Nikon n'est m^me pas au courant! ;D
Quant aux PCE, m^me ceux distribués en Europe, sont scéllés aussi!
Les magasins commandant en grosse quantité, ont souvent les cartons d'expédition d'origine de l'usine.
Sont rajoutés dessus les stickers/adresses des destinataires style: Nikon corp.  ===> Nikon Europe ==> Nikon local ===> revendeur.

Peut-être quelques précisions de ta part?
Il y a bien du reconditionné Nikon, vendu avec un sticker "Refurbished" avec bon de garanti spécial 1an marqué aussi "Refurbished". Retours SAV quasi inexistants? Comme pour le 300mm PF et son magnifique VR?
Pour le scellé, oui, pour avoir plusieurs Nikkor achetés neufs en boutique en France mais pas synthétique.

La question demeure, quid des 3 24-70 que Verso92 et autres ont utilisés puis ramenés?

OK, on a faux, bon comme toi tu sembles savoir, surtout n'hésites pas à nous dire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 20, 2017, 19:00:21
La question demeure, quid des 3 24-70 que Verso92 et autres ont utilisés puis ramenés?

Le premier était l'exemplaire de démonstration de la boutique.

Le second était l'exemplaire dédié aux prêts.

Le troisième était neuf, par contre, et a été utilisé par moi 5~10mn sur le pas de porte de la boutique, c'est vrai.

Jean-Claude

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 20, 2017, 18:18:05
Cela suppose une certaine logistique:

Un materiel reconditionné doit être en effet plus neuf, cela peut être, entre autre,  un matos qui a de multiples retour SAV puis c'est fini en échange pour le client!

Hors il semble ( enfin c'est m^me sure ) qu'on a parlé déjà parlé des retours de 24-70 VR dont le taux SAV est quasi faible... alors pour qu'il y a des reconditionés.... ::)

Enfin il est amusant, encore une fois, de découvrir plein de pratiques de Nikon, mais que la firme Nikon n'est m^me pas au courant! ;D

Quant aux PCE, m^me ceux distribués en Europe, sont scéllés aussi!

Les magasins commandant en grosse quantité, ont souvent les cartons d'expédition d'origine de l'usine.
Sont rajoutés dessus les stickers/adresses des destinataires style: Nikon corp.  ===> Nikon Europe ==> Nikon local ===> revendeur.

Voyons Sevgin Nikon est parfaitement au courant

Je ne dirai pas plus  :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Mai 20, 2017, 19:00:21
Peut-être quelques précisions de ta part?
Il y a bien du reconditionné Nikon, vendu avec un sticker "Refurbished" avec bon de garanti spécial 1an marqué aussi "Refurbished". Retours SAV quasi inexistants? Comme pour le 300mm PF et son magnifique VR?

je ne pense pas être avare en explications mais tel que je perçois ton message:
Tu souhaites des précisions de ma part mais par la suite, tu sous-entend déjà quelque chose sur le 300 où je n'ai pas le souvenir d'avoir qoui que soit le 300 et VR.

Enfin le plus drôle, tu demandes des précisions à moi, comme je dois réaffirmer certaines choses et quant à ceux qui font des hypothèses ou inventent, tout en tirant des conclusions, tu ne leurs demandes rien....

un peu limite comme procédé, non?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Mai 20, 2017, 19:00:21
Peut-être quelques précisions de ta part?
Il y a bien du reconditionné Nikon, vendu avec un sticker "Refurbished" avec bon de garanti spécial 1an marqué aussi "Refurbished". Retours SAV quasi inexistants?
Je n'ai pas écrit que le recondtionné n'existait pas mais comment il peut exister!
Le quasi ne veut pas dire jamais.... mais pour rester dans ce fil, ça sous entend qu'un produit qui a eu au minimun plusieurs passages au SAV avant d'être dans le recontionné. ce qui est en toute logique, totalement irréaliste en volume par rapport au nombre de retours.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Mai 20, 2017, 19:00:21
La question demeure, quid des 3 24-70 que Verso92 et autres ont utilisés puis ramenés?
Manisfestement, tu n'as pas lu les 200 pages de ce fil où les reponses y sont déjà.

Entre temps, Verso t'a répondu mais je compléte:

Comme l'a dit Verso, un exemplaire était la démo et l'autre l'exemplaire de prêt.
Généralement les mauvaises langues diront que ce sont des objectifs sélectionnés ... et quelque soit l'argument, les adeptes de la théorie de complot ineventeront un autre truc.

Les objectifs qu'a eu Verso sont des objectifs issue de la production, et la Presse a eu aussi, des objectifs issue de la production.

Cet objectif a déçu lors de l'annonce: ceux qui attendait un plus léger, moins lourd, plus performant ont été déçus.
Et c'est le contraire qui est arrivé, sans oublier un manque d'homoginité.

et en bouche à oreille, c'est une optique qui jouit d'une bonne réputation ( encore confirmé par des photographes à Stockholm lors de l'attentat ) en condition reportage.

Malgré un fil de 200 pages alimenté certes par des intervenants réguliers, les théoriciens du complot sont déçus d'apprendre qu'il y a peu de retours SAV: paradoxale, non?
et se pose la question, pourquoi "ceux qui ont un probléme" circule en prêt.
La réponse est simple et démagogique: faute d'une annonce officielle, on ne  peut pas
  "customiser" une optique pour les prêt ou les démos, ça serait tromper les futurs acquéreurs!

De plus, j'ai dans mes connaissances, des testeurs ( et m^me il y en a qui sont publiés ) alors outre d'avoir essayé ceux de la presse, ils ont essayé d'autres 24-70 venant des démos, prêt ou de certains propriétaires pour s'apercevoir que les tests sur mire donnent les m^mes résultats que depuis le début!
( et certains, modestement, essayent sans le dire, des 24-70 plus récent, pour voir si la production a changé )

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Stockholm, il se trouve que par coincidence j'y étais à proximité lors de l'attaque et les jours d'après ( quelques images en illustration ) et pendant un pool, j'ai discuté avec 2 nikonistes, dont l'un avait le D5 et était très étonné de ce qu'on pouvait dire du 24-70 Vr alors que c'est l'optique qu'il utlise le plus!

Ci joint quelques images d'après l'attentat, outre Nikon j'illustre quelques autres photos pour pas onner l'impression que j'étais à compter les pros en Nikon :o)

courroie à gauche
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Mai 20, 2017, 19:00:21
OK, on a faux, bon comme toi tu sembles savoir, surtout n'hésites pas à nous dire.

Pour conclure, bien qu'on sent une ironie dans ce que tu as dit...
note qu'il est un peu pénible de revenir sur certaines choses, parce que certains tirent des conclusions sur des hypothèses.
Ou bien qu'ils aient le m^me traitement: qu'ils démontrent ce qu'ils affirment. ::)

et rien n'empêche de faire comme Verso, essayer avant achat.
Ses tests ont évité une déception pour son usage photographique! et pour d'autres, ont confirmé leurs envies ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Barbej

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 20, 2017, 23:05:15
Pour conclure, bien qu'on sent une ironie dans ce que tu as dit...
note qu'il est un peu pénible de revenir sur certaines choses, parce que certains tirent des conclusions sur des hypothèses.
Ou bien qu'ils aient le m^me traitement: qu'ils démontrent ce qu'ils affirment. ::)

et rien n'empêche de faire comme Verso, essayer avant achat.
Ses tests ont évité une déception pour son usage photographique! et pour d'autres, ont confirmé leurs envies ;)

ton mail résume parfaitement 222 pages... merci !

Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR sur Nikon D3X par Markus Stamm pour Photozone :

Nikkor AF-S 24-70mm f/2.8E ED VR (FX) - Review / Test Report

Commentaire introductif de Markus sur le forum : "Not tempted to keep it"

Qualité optique : 3/5 à 3,5/5
Qualité mécanique : 5/5
Rapport performances / prix : 2/5

Citation de: Markus Stamm pour PhotozoneGiven the increased size (and also the increased prize), we had high hopes the Nikkor AF-S 24-70/2.8 E ED VR would outperform it's predecessor in many regards. Unfortunately, it doesn't.

The only thing that really improved is border and corner performance at wide-angle settings, plus the field curvature has been brought down to less troublesome levels.

Apart from that, there isn't really much improvement. In fact distortion, vignetting and CAs are worse, to a surprisingly high extent. It feels that around anything that can be software corrected, Nikon was particularly lazy when designing this lens.

The build quality is on a very high level, but that was already true for the predecessor and quite frankly should be a given at this price point.

In summary, the lens leaves us mostly underwhelmed. Despite partial improvements, we can't justify giving this lens a higher or even the same rating as its predecessor.