L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Conan777 le Novembre 26, 2015, 14:40:26
J'ai cru que j'allais m'étouffer   :o  :D :D :D
Le principale obstacle que trouve la lumière pour atteindre ton capteur, c'est ton objectif...
Par exemple, si c'est secondaire, je ne comprends pas pourquoi il y a 1, 2 ou 3 '50mm' par marque.
Sur ce forum tu vas trouver des gens qui sont prêt à s'étriper pour défendre tel ou tel autre objectif parce qu'il a un rendu particulier etc
Et toi tu arrives comme ça et tu sors 'Circuler il n'y a rien à voir.'
Tu es assez amusant comme troll. :D

regarde les corrections apportées depuis des années par logiciel
et tu oublies, comme tout le monde ici, qu'avec plusieurs petits capteurs on peut même parfois faire mieux qu'avec un gros

jmd2

Citation de: voxpopuli le Novembre 27, 2015, 09:02:48

Les photos prises au smartphone répondent entièremement aux besoins des personnes qui n'ont pas pour ambition de faire de LA photo,

Les industriels l'ont bien  compris.


voxpopuli,

avec tout le respect que je te dois, il y a depuis des années, des photographes "sérieux" qui font de LA photo au smartphone. Réponses photo leur a consacré plusieurs port-folio il y a quelques mois.

les industriels du smartphone l'ont compris, et comme ils vendent à tour de bras, ils sont riches et peuvent payer des scientifiques du plus haut niveau pur encore progresser.
les industriels du reflex l'ont compris aussi, c'est pourquoi ils rament de plus en plus fort pour intégrer les technologies des smartphones dans leurs matériels

jmd2

Citation de: xena1600 le Novembre 27, 2015, 08:21:42
Ce devrait déjà être le cas vu que ce dont tu parles existe déjà, prendre une photo avec un smartphone et la bidouiller avec un logiciel de retouche photo pour faire du "reflex like".


nul besoin de logiciel "reflex like"
tu donne un coup d'index sur l'écran, ça suffit pour déclencher et faire une photo de qualité "correcte"

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Novembre 27, 2015, 06:49:23
Chez Leica , ils sont écroulés de rire !  ;D ;D ;D

Je finis par me demander si ce n'est pas le fait de faire tourner en boucle des inepties sur ce forum qui le motive le plus dans cette accumulation de posts mono sujet !  ???

mono sujet car les objections sont mono sujet  ;)
et j'essaye de ne rien laisser passer (mais il me faudrait plus de temps)

eh oui ! l'optique devient secondaire pour la qualité des photos. Cest ce que dit depuis longtemps Chasseur d'Images : "tel zoom présente une distorsion importante à 28 mm, les ingénieurs ont préféré laisser filer la distorsion, qui sera facilement corrigée en post-prod, et conserver une grande ouverture à fond de zoom"

eh oui ! tu as quand même raison, pour l'instant on a encore besoin d'une optique assez qualitative

eh oui ! bientôt plusieurs petites optiques moyennes (ou super piquées, va savoir) feront mieux (un peu comme l'optique d'un scanner, petite mais qui prend de multiples vues (ou en continu ? ) pour au final fournir des reproductions tip-top)

eh oui ! les opticiens haut de gamme on du souci à se faire, au moins pour les "grosses" optiques.
combien vendait-on d'optiques grosses pour moyen-formats il y a 20 ans et combien maintenant ?
pourquoi ne se passerait-il pas la même chose, mais à plus court terme car tout va plus vite, pour les reflex ?
et pourquoi pas aussi pour les hybrides ?


jmd2

Citation de: fski le Novembre 26, 2015, 14:59:27
amusant amusant....il prend surtout les industriels pour des gros cons...Tu  imagines tous ces Zeiss, Nikon, Olympus et autre qui dépensent des fortunes en développement d'optiques, alors que bon...ils auraient mieux fait de financer des IT guys  qui auraient sortie le software qui corrige tout...plus besoins d'optiques, l'informatique la remplace...;D ;D ;D ;D

eh ben c'est toi qui te trompes, comme toujours.
preuve  chez LEICA avec le SL. Rien que ça ! Lire Chasseur d'Images daté Décembre 2015, page 177 et test page 136

ils financent des informaticiens pour compenser "Le passage de l'objectif au banc d'essai déçoit quelque peu" "au vu du prix de cette optique (4300€) on aurait préféré une correction optique" (CI page 136)

les industriels ne sont pas de gros .... comme tu le dis !
bien au contraire, ils cherchent les meilleures performances en alliant optique ET informatique correctrice. Avec bon sens. Mais parfois sans le dire clairement.


Crinquet80

Citation de: jmd2 le Novembre 27, 2015, 14:28:06
eh oui ! l'optique devient secondaire pour la qualité des photos. Cest ce que dit depuis longtemps Chasseur d'Images : "tel zoom présente une distorsion importante à 28 mm, les ingénieurs ont préféré laisser filer la distorsion, qui sera facilement corrigée en post-prod, et conserver une grande ouverture à fond de zoom"

GMC , si tu lis ça ?  ;D :(

jmd2 ,ce n'est pas en répétant inlassablement les mêmes conneries que tes propos deviennent vrais et intelligents !  ???

jmd2

Crinquet,

si tu en viens aux insultes, c'est que tu es à court d'arguments  >:(

xena1600

Citation de: jmd2 le Novembre 27, 2015, 14:02:47
nul besoin de logiciel "reflex like"
tu donne un coup d'index sur l'écran, ça suffit pour déclencher et faire une photo de qualité "correcte"
Quand on voit que les selfies qui envahissent le net sont fait avec le plus mauvais capteur, on peut s'interroger sur ce que tu qualifies de "correct".

Et quand je parle de "reflex like", c'est de rendu qu'il s'agit, comme un beau portrait se détachant sur un flou d'arrière plan.

Tout comme prendre une photo en faible lumière sans avoir recours au flash, car toute l'informatique du monde ne saura jamais sortir une photo de qualité "correcte" d'une source complètement bruitée.

Les limites optiques et électroniques des smartphones resteront une dure réalité que l'informatique ne pourra pas corriger.

jmd2

Citation de: xena1600 le Novembre 27, 2015, 15:27:39
Quand on voit que les selfies qui envahissent le net sont fait avec le plus mauvais capteur, on peut s'interroger sur ce que tu qualifies de "correct".

Et quand je parle de "reflex like", c'est de rendu qu'il s'agit, comme un beau portrait se détachant sur un flou d'arrière plan.

Tout comme prendre une photo en faible lumière sans avoir recours au flash, car toute l'informatique du monde ne saura jamais sortir une photo de qualité "correcte" d'une source complètement bruitée.

Les limites optiques et électroniques des smartphones resteront une dure réalité que l'informatique ne pourra pas corriger.

voir aussi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237229.0.html

quant aux "limites", étant fana des reflex tu constates les progrès constants sur ces matériels, dont une partie très importante grâce aux traitements informatiques (intégrés ou en post-prod)
dis-toi alors que les smartphones progressent aussi, mais plus vite

xena1600

Citation de: jmd2 le Novembre 27, 2015, 18:04:36
voir aussi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,237229.0.html
dis-toi alors que les smartphones progressent aussi, mais plus vite
Mais je ne nie pas que l'on puisse faire de belles photos avec un smartphone mais avec les limitations dont j'ai parlé et que tu t'appliques à ignorer car elles te dérangent.

Et penser que l'informatique va y remédier est pour moi un vœux pieux.


Verso92

Citation de: jdm le Novembre 27, 2015, 20:14:31
Ce qui est bien chez toi, c'est cette simplification à l'extrême du raisonnement  ;D  Ta signature sans doute...

Tu as remarqué, aussi ?

Crinquet80

Citation de: xena1600 le Novembre 27, 2015, 21:41:12
Un peu de lecture pour jmd2, Samsung Galaxy S6 vs Canon G7 X.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/05/photo-un-smartphone-suffit-il_4659368_4408996.html#portraits

Le souci , c'est qu'il retient ce qui l'arrange , occulte le reste ou pire ce qu'il croit comprendre , pour le rebalancer ici avec la naïveté d'un candide  !  ::) ;D

jmd2

dites lea enfants,
le sujet c'est le déclin des hybrides et reflex. Ce n'est pas de discuter d'un forumeur.

jmd2

Citation de: xena1600 le Novembre 27, 2015, 21:41:12
Un peu de lecture pour jmd2, Samsung Galaxy S6 vs Canon G7 X.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/08/05/photo-un-smartphone-suffit-il_4659368_4408996.html#portraits

merci pour le lien, que j'ai déjà lu (il me semble qu'il figure déjà sur un fil d'il y a quelques mois)

mais il est hors sujet car il parle du présent alors que le fil ici parle du futur (plus proche que tu ne le penses)

xena1600

Citation de: jmd2 le Novembre 28, 2015, 09:21:46
mais il est hors sujet car il parle du présent alors que le fil ici parle du futur (plus proche que tu ne le penses)
Voila ce qui s'appelle botter en ballon mort.

Tu reviendras donc avec tes affirmations quand elles seront vérifiées ( beaucoup plus improbables que tu ne le penses ).

fski

Citation de: xena1600 le Novembre 28, 2015, 09:33:10
Voila ce qui s'appelle botter en ballon mort.

Tu reviendras donc avec tes affirmations quand elles seront vérifiées ( beaucoup plus improbables que tu ne le penses ).

c'est un classic des forums.

Les gens ne viennent plus poser des questions ou discuter, ils viennent juste balancer leur hypothese bizarroïde, et puis a toi apres de demontrer qu'ils ont tord.

il y a plus d'argument...et lui fait fort, sont argument c'est qu'il a raison car ca sera ainsi dans le futur, et ont doit prouver qu'il a tord...

c'est quand meme a mourir de rire tout ca :D :D :D :D

xena1600

Il faudrait déjà qu'il arrive à nous expliquer pourquoi il y a autant de différences entre les différents types d'APN, bridges, compacts experts ou non, reflex APSC ou FF.

Car si on s'en tient à son raisonnement, il y a longtemps que tous devraient produire exactement les mêmes photos, surtout les reflex qui utilisent les mêmes optiques.

fski

Citation de: xena1600 le Novembre 28, 2015, 14:31:30
Il faudrait déjà qu'il arrive à nous expliquer pourquoi il y a autant de différences entre les différents types d'APN, bridges, compacts experts ou non, reflex APSC ou FF.

Car si on s'en tient à son raisonnement, il y a longtemps que tous devraient produire exactement les mêmes photos, surtout les reflex qui utilisent les mêmes optiques.

mais son raisonnement est que l'informatique va effacer toutes ces differences, et que du coup un smartphone aura les meme capacite due a l'informatique qu'un reflex...

Et oui...avec des "SI" on refait le monde.

jmd2

Citation de: xena1600 le Novembre 28, 2015, 14:31:30
Car si on s'en tient à son raisonnement, il y a longtemps que tous devraient produire exactement les mêmes photos, surtout les reflex qui utilisent les mêmes optiques.

en 1995, qui aurait pensé qu'en 2015 tout le monde aurait un cellulaire dans sa poche ?
en 2015, qui pense que blablabla* dans 5, 10 ou 15 ans ? ou simplement dans 3 ans ?

* mettez ici ce que vous voulez

et je ne sais pas de quel raisonnement tu parles  ???

voxpopuli

Citation de: jmd2 le Novembre 27, 2015, 14:01:23
voxpopuli,

avec tout le respect que je te dois, il y a depuis des années, des photographes "sérieux" qui font de LA photo au smartphone. Réponses photo leur a consacré plusieurs port-folio il y a quelques mois.

les industriels du smartphone l'ont compris, et comme ils vendent à tour de bras, ils sont riches et peuvent payer des scientifiques du plus haut niveau pur encore progresser.
les industriels du reflex l'ont compris aussi, c'est pourquoi ils rament de plus en plus fort pour intégrer les technologies des smartphones dans leurs matériels

Les photographes "sérieux" explorent toutes les pistes de la photo y compris celle des smartphones et des moyen-formats voire d'autres appareils ésotériques ou de niche.  Mais je ne pense pas que les smartphones aient été développés ou ont progressé pour eux.

Et les industriels vont là ou il y a potentiellement de la thune à récupérer. Et aujourd'hui c'est dans le téléphone que les gens sont prêts à mettre leurs pépètes. Donc nos industriels mettent le paquet pour que la nouvelle génération de smartphone porte des nouveautés qui déclenchent l'achat.  Et une nouveauté par génération ça permet de changer tous les ans : 4G, grand écran, processeurs 8 coeurs, processeurs graphiques, photo, vidéo, meilleure autonomie ...
Il restera à sortir les écrans qui seront encore visibles par forte luminosité, seule faiblesse actuelle de ces appareils.

Après pour revenir au titre du fil je trouve simplement
- que le format extrêmement fin de ces appareils ne me permet pas d'être à l'aise pour les cadrages et surtout pour le déclenchement
- que la focale n'est pas assez UGA à mon goût : j'utilise principalement un 10-24 en APS-C et mon tél cadre comme un 35mm

Donc même si des photographes les adoptent je crois - l'avenir nous éclairera, heureusement qu'il existe celui-là -  qu'ils viendront remplacer les compacts. Que les hybrides remplaceront les reflex entrée de gamme. Que les reflex moyen/haut de gamme (et les formats plus grands) perdureront car ils continueront de répondre à des besoins réels non couverts par les smartphone et les hybrides.

Et je crois que le chassimien aura un smartphone, un hybride, un reflex, tout en attendant avec impatience la prochaine génération pour faire évoluer son matos actuel
Ça va rester chaud

fski

Citation de: jmd2 le Novembre 28, 2015, 15:57:36
donnez vos idées concernant le fil. Vous savez faire ?

on l'a deja fait plusieurs fois mais tu n'en tiens pas compte...

- Prise en main
- fonctions
- Optique
- Capteur

sont autant de simple choses qui font que les hybrides et les reflex ont un avantages sur les smartphones pour beaucoup d'usage et de photographes.

Tu parles de l'informatique qui va remplacer les défauts optiques, mais tu ne choisi que ceux qui t'intéresse. Si tu parles du Bokeh, la l'informatique a du boulot...
Bref je crois en la suprematie de la technologie, mais j'ai aussi une vision objectives des choses. Et toi une vision marketing.

Tu colporte l'idee que les reflex remplacent les moyens format, pourtant il suffit de voir des photo des 2 pour ce rendre compte que c'est pas encore ca.
Masi evidement ce dernier point demande de pouvoir "voir" ou detecter une difference....comme on peut voir la difference entre des noir et blanc pris avec un leica monochrome de ceux pris d'un leica M9.
ces difference sont si faible que peut de gens les detecte...pire, le grand public lui ne voit pas trop le difference entre une faible profondeur de champ et un joli flou (quand il arrive a detecter la faible profondeur de champ)...il y a en meme beaucoup que je connais qui prefere leur smartphone car TOUTE la photo semble nette, la ou avec un reflex il y a du flou a l'arriere..

Ca peut faire rire les "pseudo expet" des forums, mais c'est la realite.

90% des gens n'ont as besoin d'un reflex.
90% des gens sont satisfait des photos prises avec un smartphone...
mais pour 10%, il faut autre choses...les meme 10% qui ne ce satisfaisaient pas d'un compact argentique et qui avait un reflex.

Ce qui pousse les gens vers les smartphone n'est pas le fait que leur qualite d'image ce rapproche de celles des reflex...et ce n'est pas cette qualite qui va detourner les gens des reflex vers les smartphones.

Resumer tout sur 1 point comme tu le fait, est obsessionnel.
Si de plus en plus de gens quitte le monde du reflex pour autre chose c'est la faute au marketing...le marketing qui leur a fait croire qu'il ferait de meilleures photos avec un reflex, sans leur faire comprendre que c'est pas le boitier qui prend la photo....

Et toi tu fais pareil que les marketeux...tu fait croire au gens qu'un reflex fera aussi bien qu'un hybride ou un reflex, du fait que la qualite des photo ce rapproche.
Tu me fait penser a ces gens qui jugeaient un boitier meilleur qu'un autre juste parce qu'ils avaient plus de pixels...tu ne vaut pas mieux qu'eux.


xena1600

Citation de: jmd2 le Novembre 28, 2015, 15:55:04
ah ben ça c'est la meilleure !
as-tu lu le titre de ce fil ?
Que veux-tu répondre à quelqu'un qui n'a aucun argument autre que "attendez demain et vous verrez que j'ai raison".

jmd2

Citation de: voxpopuli le Novembre 28, 2015, 16:39:50
Les photographes "sérieux" explorent toutes les pistes de la photo y compris celle des smartphones et des moyen-formats voire d'autres appareils ésotériques ou de niche.  Mais je ne pense pas que les smartphones aient été développés ou ont progressé pour eux.

Et les industriels vont là ou il y a potentiellement de la thune à récupérer. Et aujourd'hui c'est dans le téléphone que les gens sont prêts à mettre leurs pépètes. Donc nos industriels mettent le paquet pour que la nouvelle génération de smartphone porte des nouveautés qui déclenchent l'achat.  Et une nouveauté par génération ça permet de changer tous les ans : 4G, grand écran, processeurs 8 coeurs, processeurs graphiques, photo, vidéo, meilleure autonomie ...
Il restera à sortir les écrans qui seront encore visibles par forte luminosité, seule faiblesse actuelle de ces appareils.

Après pour revenir au titre du fil je trouve simplement
- que le format extrêmement fin de ces appareils ne me permet pas d'être à l'aise pour les cadrages et surtout pour le déclenchement
- que la focale n'est pas assez UGA à mon goût : j'utilise principalement un 10-24 en APS-C et mon tél cadre comme un 35mm

Donc même si des photographes les adoptent je crois - l'avenir nous éclairera, heureusement qu'il existe celui-là -  qu'ils viendront remplacer les compacts. Que les hybrides remplaceront les reflex entrée de gamme. Que les reflex moyen/haut de gamme (et les formats plus grands) perdureront car ils continueront de répondre à des besoins réels non couverts par les smartphone et les hybrides.

Et je crois que le chassimien aura un smartphone, un hybride, un reflex, tout en attendant avec impatience la prochaine génération pour faire évoluer son matos actuel

tout à fait d'accord pour ta présentation  de la situation actuelle
mais je continue de douter concernant l'avenir

jmd2

Citation de: fski le Novembre 28, 2015, 16:42:49
Tu me fait penser a ces gens qui jugeaient un boitier meilleur qu'un autre juste parce qu'ils avaient plus de pixels...tu ne vaut pas mieux qu'eux.

c'est tout l'inverse !
je dis qu'un smartphone avec moins de pixels qu'un reflex peut faire quasi aussi bien (aujourd'hui pour 10% des vues, demain pour 90% ...)

tu es aveuglé par le présent, incapable de te projeter dans l'avenir.
les marketeux entretiennent cette vision. Tu ne vaux pas mieux qu'eux.