L'avenir du reflex et de l'hybride compromis

Démarré par digigraphy, Novembre 19, 2015, 14:55:42

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: chris4916 le Juillet 29, 2016, 09:04:25
Je ne crois pas avoir jamais vu une seule image de jmd2. Je ne suis même pas certain qu'il photographie vraiment, que ce soit au smartphone ou au reflex, compact ou autre.
Il pleure régulièrement que le reflex va disparaître, tout en donnant des conseils aux constructeurs pour éviter que cela arrive, mais l'autre moitié du temps, il la passe à expliquer que le smartphone est vraiment génial et va tout remplacer dans un avenir proche car les constructeurs ont embauchés tous les meilleurs génies de la planète.

Le débat n'est donc pas vraiment placé sur le domaine de la (vraie) photographie. C'est juste pour débattre en se faisant croire à soit même que ça va changer le cours de l'histoire  ::)

En dehosr de notre ami, tous les autres participants ont bien compris que chaque appareil a ses caractéristiques propres et donc un usage forcément limité, avec des avantages et des inconvénients pour chaque type d'appareil. A chacun de choisir celui qui correspond à son usage du moment sans essayer de faire la quadrature du cercle et d'avoir l'appareil idéal qui fait tout très bien. Celui-ci n'existe, pour le moment, que dans les rèves futuristes de jmd2.

discours lénifiant, limite enfantin

tu oublies que je milite pour que Canikon copie les fonctions présentes sur les smartphones, d'urgence. Ou au moins fournissent une "vraie bonne et intelligente" liaison avec les smartphones. ça assurerait quelques années de survie à nos "chers" et lourds reflex

au fond, tu as raison, je suis perdu, désorienté par des idées contradictoires que tu décris assez bien. Et parce que Canikon ne fait rien pour y remédier.
des photos infaisables au reflex, on en a tous des millions ! ne serait-ce que parce qu'on a son smartphone toujours sur soi, prêt à photographier


FroggySeven

100% d'accord... Mais du coup ça veut dire que c'est plutôt le compact et le bridge que le téléphone "menace"...

...pas les appareils plus pointus qui auront toujours leur raison d'être.

Verso92

Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2016, 15:19:30
tu oublies que je milite pour que Canikon copie les fonctions présentes sur les smartphones, d'urgence. Ou au moins fournissent une "vraie bonne et intelligente" liaison avec les smartphones. ça assurerait quelques années de survie à nos "chers" et lourds reflex

Ça y est, c'est reparti, encore et encore...

Citation de: FroggySeven le Juillet 31, 2016, 16:10:03
100% d'accord... Mais du coup ça veut dire que c'est plutôt le compact et le bridge que le téléphone "menace"...

...pas les appareils plus pointus qui auront toujours leur raison d'être.

Le bridge et ses très longues focales intégrées... c'est pas sérieux, j'imagine ?

FroggySeven

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2016, 17:50:17Le bridge et ses très longues focales intégrées... c'est pas sérieux, j'imagine ?
Pourquoi pas avec un smartphone multi-objectifs ?

De toute façon, ce n'est pas le point central que je soulevais :
juste que le smartphone ne marche pas sur les plates-bandes des reflex, mais en dessous.

valoo21

Ça existe, ça s'appelle LG G5: une focale normale de smartphone + un UGA style GoPro. C'est sympa, mais c'est toujours pas fou fou.

Sinon, je n'accepterai toujours pas un smartphone plus gros pour avoir ça.

Pour la deuxième partie, oui, ça coule de source: mais jmd2 n'arrive toujours pas à le comprendre, c'est grave...
Instagram : valentindsplt

Runway

Citation de: FroggySeven le Juillet 31, 2016, 16:10:03
Mais du coup ça veut dire que c'est plutôt le compact (...) que le téléphone "menace"...

...pas les appareils plus pointus qui auront toujours leur raison d'être.

Heu...ça fait juste 50 mille fois (au bas mot) qu'on le lui répète. Mais comme il ne comprend ni du cul, ni de la tête...

jmd2

Citation de: FroggySeven le Juillet 31, 2016, 16:10:03
100% d'accord... Mais du coup ça veut dire que c'est plutôt le compact et le bridge que le téléphone "menace"...

...pas les appareils plus pointus qui auront toujours leur raison d'être.

tous les appareils auront toujours leur raison d'être
voir par exemple les chambres photo, ou les sténopés, ou les Lomo, les Pola...

quoique les APS ont totalement disparu ! A voulait dire Advanced  :D

mais ce qui fait la différence, c'est la taille du marché. Tout petit marché pour les chambres ou les Pola (oui il y en a encore) parce que leur fabrication en petite série est possible. Les petites séries sont impossibles pour les reflex tels que nous les connaissons,  sauf à plus de 5000€.

FroggySeven

verso valoo :   :)

Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2016, 19:15:49
tous les appareils auront toujours leur raison d'être

Comme disait G.B. Shaw, "la règle d'or, c'est qu'il n'y a pas de règle d'or". Tu donnes toi-même l'exemple avec l'apsc.

De plus, il y a des objets qui peuvent survivre avec un petit marché (haut de gamme à grosse marge), d'autres pas.

Je verrais bien les compacts grand-public se faire bouffer tout cru par les smartphone

Verso92

Citation de: FroggySeven le Juillet 31, 2016, 20:57:29
Je verrais bien les compacts grand-public se faire bouffer tout cru par les smartphone

Heu... c'est déjà fait, non ?

FroggySeven


chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 31, 2016, 15:19:30
discours lénifiant, limite enfantin

Désolé, je ne peux pas faire beaucoup mieux, j'ai peu de moyens  :-X

Citationtu oublies que je milite pour que Canikon copie les fonctions présentes sur les smartphones, d'urgence. Ou au moins fournissent une "vraie bonne et intelligente" liaison avec les smartphones. ça assurerait quelques années de survie à nos "chers" et lourds reflex

non je n'oublie pas cette facette de ton discours tous azimuts et incohérent.
D'un coté tu nous expliques que l'avantage du smartphone c'est sa taille, plus le fait qu'on l'a toujours sur soit etc....
Et de l'autre, tu veux ajouter des fonctions communicantes au reflex pour que non seulement sa taille ne diminue pas (ce qui ne l'aidera pas à se battre contre le smartphone sur le plan d'un de tes arguments) mais en plus tu veux handicaper le reflex en l'associant à l'utilisation d'un smartphone. Comme ça, au lieu d'avoir un seul petit appareil génial tout le temps dans sa poche, tu en as un petit et un gros qui ne marche qu'avec le petit. Intéressant non ?

Bref, je ne comprends pas ta logique. Ou plutôt si, je comprends qu'il n'y en a pas  ::)

Le point au centre de toutes tes réflexions, c'est le smartphone, ce qui limite un peu le débat non ?

Tu connais la formule  ;)
"Quand on a comme seul outil un marteau, il est tentant de tout traiter comme un clou"

Comme tu vois toute la photo (au moins) par le biais d'un smartphone, tout ce qui n'a pas les fonctions du smartphone te semble manquer de fonctionnalités essentielles.

jmd2

pour avancer un peu, les chiffres de juin 2016
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

pour les reflex :
juin 2016 : moins 30% sur juin 2015
1er semestre 2016 : moins 20% sur 1er trim 2015

voyez aussi les stats de 2015 par rapport à 2014. Elles étaient bien moins défavorables.

est-ce le présent des reflex qui est compromis ?

valoo21

Il n'y a eu aucune nouvelle sortie de reflex dernièrement excepté le D500: peut être que ça joue ?

Quand les nouveaux FF vont sortir, peut être que les graphiques vont partir à la hausse. Donc les chiffres, on s'en fout un peu...
Instagram : valentindsplt

FroggySeven

Dommage qu'il faille se taper toutes les années à la suite pour avoir une idée sur 10 ou 30 ans.

Ceci dit, la formulation "l'avenir du réflex compromis" c'est du théâtre de journaliste.
Même si les volumes étaient divisés par 100 il y aurait encore une offre réflex.

chris4916

Citation de: jmd2 le Août 02, 2016, 10:34:45
est-ce le présent des reflex qui est compromis ?

La courbe est assez constante et l'avenir (ou le présent) du reflex et de l'hybride est peut-être compromis mais est-ce une raison pour faire un raccourci visant à faire croire que :
1 - c'est à cause des smartphone
2 - en dotant ces catégories d'appareil de certaines des caractéristiques des smartphone ça va résoudre le problème.

jmd2

vous avez peut-être raison

ma fille vient de partir en vacances, et je lui ai proposé de lui prêter un Nikon D300 (en mode P  ;) ) avec un petit zoom.
Réponse : "non merci. Avec mon iPhone, je fais plus de photos, je n'ai rien à trimbaler et je peux envoyer les photos directement."
j'ai résumé son long discours destiné à me consoler, moi qui pensais encore un peu que les beaux Nikon l'intéresseraient un jour.

alors il vous faudra être convaincants pour me faire changer d'avis.

valoo21

Non, la réponse est toute bête: la photo ne l'intéresse pas.
Instagram : valentindsplt

fski


chris4916

Citation de: jmd2 le Août 02, 2016, 13:27:47
alors il vous faudra être convaincants pour me faire changer d'avis.

Le but, en tous cas le mien, n'est pas de te faire changer d'avis. Je suis persuadé que tu n'en es pas capable.
Il s'agit juste de ne pas te laisser raconter ici avec beaucoup d'aplomb et une logique à la fois biaisée et erronée des choses inexactes qui pourraient être mal comprises par un lecteur peu attentionné.

Et je ne comprends pas pourquoi tu proposes à ta fille de partir avec un appareil encombrant alors que tu nous expliques à longueur de temps que le smartphone fait presque aussi bien avec la communication en plus et l'encombrement en moins  ::)
Si les photos prises par ta fille de cette année ressemblent à des photos de 2005, ce n'est pas grave car dans quelques mois ou années, l'informatique viendra à ton secours pour les reprendre et leur donner un look de photos de 2016  ;D ;D ;D

FroggySeven

J'ai réussi à donner le virus de la photo à l'un de mes neveux
(ce qui m'a fait extrêmement plaisir, à commencer pour partager qqch de plus avec lui)

quand il a réalisé qu'il pouvait faire de belles photos de ski en action au télé, et d'avions au fish et UGA.

fski

Citation de: chris4916 le Août 02, 2016, 14:13:12
Et je ne comprends pas pourquoi tu proposes à ta fille de partir avec un appareil encombrant alors que tu nous expliques à longueur de temps que le smartphone fait presque aussi bien avec la communication en plus et l'encombrement en moins  ::)

sur un D300, quel enclume ce boitier !

c'est clair que meme moi je prefere un smartphone a un D300.
Apres si on propose a sa fille un Sony A7...pas sur qu'elle refuse...
non mais l'exemple du D300 en 2016 MDR quand meme !!!

chris4916

Citation de: fski le Août 02, 2016, 14:05:52
elle doit pas partager beaucoup quand meme  ;D ;D ;D ;D

http://petapixel.com/2016/07/25/infographic-shows-used-gear-settings-updates-weekly/

Tu es certain de tes sources là ?  ???
J'ai lu tout l'article et je ne retrouve pas les stats pour mon smartphone Wiko alors qu'il y a celles du 7D  ;D ;D

Joke aside, si tu fais les mêmes stats avec Instagram ou Facebook, je ne suis pas certain que les proportions soient les mêmes.
Mais comme nous sommes nombreux à le répéter en réponse à la prophétie qui explique que le smartphone a ou va tuer le reflex, ce n'est pas le même usage et certainement pas le même type de photo. Donc ça reste assez logique  ;)

DenisT

Bonjour à tous,

moi je veux bien échanger mon smartphone Wiko contre le D300 avec le zoom.

fski

Citation de: chris4916 le Août 02, 2016, 14:27:34
Tu es certain de tes sources là ?  ???
J'ai lu tout l'article et je ne retrouve pas les stats pour mon smartphone Wiko alors qu'il y a celles du 7D  ;D ;D

Joke aside, si tu fais les mêmes stats avec Instagram ou Facebook, je ne suis pas certain que les proportions soient les mêmes.
Mais comme nous sommes nombreux à le répéter en réponse à la prophétie qui explique que le smartphone a ou va tuer le reflex, ce n'est pas le même usage et certainement pas le même type de photo. Donc ça reste assez logique  ;)

Et bien Instagram tu serai surpris, car beaucoup y poste des photo non pas via l'app mais via le site web, sous forme de media.

et les comptes les plus actifs et populaires sont alimentees par des photos prises avec du materiel professionel...un peu comme les video sur youtubes en fait...filme au 5D MKII  ;D

Pour facebook c'est un peu pareil....
en fait on retrouve sur les réseaux sociaux la meme dichotomie (que jmd2 et son esprit étriqué ne peux comprendre)  que sur le forum...il y a des gens qui utilisent du materiel avance et d'autres qui trouvent leur bonheur dans un smartphome.
Et comme du temps du compact, si 90% des photos sont prises au compact, maintenant c'est 90% au smartphone, photos prises par les meme personnes, qui veulent prendre des photos sans s'interresser profondement a la photo.
Et cela m'enerve d'ailleurs avec jmd2 car il va parler des reseaux sociaux, mais il a aucune notion de ces derniers. Je suis des pages, et des personnes sur intagram, et clairement la large majorite sont prises au reflex ou hybrides et non au smartphone...et pire sur les vblog sur youtube

Certes le smartphone represente la majorite en terme de quantite...mais les compact, et jetable du temps de l'argentique aussi, et cela n'entraînais pas de discussion sur la disparition du reflex  ;)

timouton

Citation de: jmd2 le Août 02, 2016, 13:27:47
vous avez peut-être raison

ma fille vient de partir en vacances, et je lui ai proposé de lui prêter un Nikon D300 (en mode P  ;) ) avec un petit zoom.
Réponse : "non merci. Avec mon iPhone, je fais plus de photos, je n'ai rien à trimbaler et je peux envoyer les photos directement."
j'ai résumé son long discours destiné à me consoler, moi qui pensais encore un peu que les beaux Nikon l'intéresseraient un jour.

alors il vous faudra être convaincants pour me faire changer d'avis.

Mes enfants ont tout de suite adopté le reflex. Et pourtant je n'ai pas été directif.
Ils ont constaté d'eux mêmes les qualités d'un reflex et les reconnaissent.
Comme tout leurs potes ils ont aussi des smartphones pour les sorties et en tirent aussi des souvenirs.

Quant à ta fille, je doute qu'elle ait le choix. Elle doit avoir le cerveau lavé par ton manque d'objectivité.