Numérisation de 6x6 avec Coolscan 9000 et Vuescan

Démarré par Canito, Novembre 23, 2015, 18:06:51

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'utilise mon Coolscan 9000 et son passe-vues avec verres AN pour numériser des vues 6x6 à l'aide de Vuescan. Je ne parviens à pré-visualiser et numériser que la première vue de la bande (celle la plus à gauche du passe-vues), et pas les suivantes. Cela ajouté au fait que systématiquement, une petite partie de la vue est rogné, rend l'exercice quelque peu énervant. Comme cela vient très certainement de moi, je serais curieux de savoir comment s'y prennent les autres utilisateurs.

Cordialement,
Canito

terubat

Bonjour "Canito" . Je n'ai pas un Coolscan mais un Epson V800. Par contre, je numérise avec VueScan . Essayez ceci : dans l'onglet "entrée ", à "numérisation par lot" j'indique " Branché".  En dessous, dans "Numéro du cadre" on peut voir défiler les n° des diapos ( ou 6x6) que l'on numérise. Pour la partie rognée, je n'ai pas ce pb donc pas la solution.

Canito

Bonjour,

Et merci beaucoup pour cette réponse. En revanche, dans l'onglet "Numérisation par lot" du menu "Entrée", seules les options "Non", "Toutes" et "Liste" me sont proposées. Les deux premières ne font rien apparaître quand elles sont sélectionnées ; seule la troisième ("Liste") fait apparaître, en dessous, un champs "Liste du lot", avec le chiffre 1 indiqué. Sans que cela change quoi que ce soit au problème, hélas...

Personne n'a une idée ?

KOWA

Bonjour, j'ai eu aussi pas mal de soucis pour scanner avec un LS 9000 et Vuescan, depuis abandonné au profit de Silverfast ...

Si mes souvenirs sont bon, il faut jouer avec les décalages des cadres

Voici une copie du guide d'utilisation de Vuescan détaillant le processus

Perso, cela n'a jamais fonctionné correctement mais sait on jamais...  ;)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Input | Frame offset

This option sets an offset for the start of the each frame on a film strip on the Nikon LS-30, LS-40, LS-2000, LS-4000, LS-8000, LS-9000 scanners, the Canon FS4000 when the strip film adapter is used, and the SprintScan 120 when the Medium Format adapter is used.

Use this option if there is some leader on the film strip, or if you're scanning panoramic frames and need to scan what would otherwise be the gap between 35mm frames. This option can be either a positive or negative number.

The units for this option are normally millimeters, but this can be changed with the Prefs | Crop units option.

Standard Option: This option is displayed when the scanner is capable of frame offsets.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Input | Frame spacing

This option sets the spacing between frames for some film scanners that support this in hardware. It is not available for most film scanners or flatbed scanners. This is the distance between the starting positions of two consecutive frames.

The units for this option are normally in millimeters, but this can be changed with the Prefs | Crop units option.

Standard Option: This option is displayed when the scanner is capable of frame spacing."
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Canito

Merci Kowa. C'est ce que j'ai fini par comprendre à la lecture d'un forum anglo-saxon peu après mon précédent message. J'ai fait quelques tests sans parvenir à quoi que ce soit de satisfaisant. Quelle galère !

Cette problématique est-elle absente de Silverfast ?

KOWA

Citation de: Canito le Novembre 25, 2015, 12:28:19
Merci Kowa. C'est ce que j'ai fini par comprendre à la lecture d'un forum anglo-saxon peu après mon précédent message. J'ai fait quelques tests sans parvenir à quoi que ce soit de satisfaisant. Quelle galère !

Cette problématique est-elle absente de Silverfast ?

Oui, Silverfast fonctionne peu ou prou de la même façon que Nikon scan, certes, il n'est pas donné mais j'ai beaucoup économisé sur les anxiolytiques comparé à Vuescan.... Ça compense ;-)

Canito

Ah ouais, 450 €, tout de même... Et il semble que Mac OS 10.6.8 ne soit plus pris en charge...

Bon, merci tout de même, Kowa.

KOWA

Citation de: Canito le Novembre 25, 2015, 13:17:27
Ah ouais, 450 €, tout de même... Et il semble que Mac OS 10.6.8 ne soit plus pris en charge...

Bon, merci tout de même, Kowa.

Ben, si vous êtes encore en 10.6 pourquoi ne pas installer directement Nikon scan ?

Canito

J'ai bien fait une tentative, mais sans succès. Si tu as un lien permettant de télécharger une version de Nikon Scan qui fonctionne avec 10.6.8, je suis preneur. J'ai essayé encore ce matin, mais sans y parvenir.

dioptre

Citation de: Canito le Novembre 25, 2015, 17:40:18
J'ai bien fait une tentative, mais sans succès. Si tu as un lien permettant de télécharger une version de Nikon Scan qui fonctionne avec 10.6.8, je suis preneur. J'ai essayé encore ce matin, mais sans y parvenir.

J'ai trouvé cela extrait d'une discussion dont je n'ai ni l'auteur ni la date ( CI ayant la mauvaise habitude de ne pas dater les interventions du jour, se contentant comme date d'écrire "aujourd'hui" quand l'intervention date d'aujourd'hui qui peut être n'importe quelle date passée)

CitationNikon Scan 4 fonctionne parfaitement sous 10.6.6 sur mon Mac Pro 3,33GHz (Mid2010), pilotant un SuperCoolscan 9000 ED branché en FW400 sur un écran Apple Cinema HD Display 30" (Rq: le Mac Pro étant en FW800, j'utilise un petit adaptateur FW400<->FW800 au niveau du câble de l'écran et c'est parfait : je peux donc ainsi avoir du FW800 sur le Mac Pro et du FW400 via l'écran).

Ma méthode d'installation :
• Installer Nikon Scan v4 english puis mettre à jour en version v4.02 english (Rq : même après la MàJ, Nikon Scan indiquera toutefois qu'il est en "version 4.0.0 EN". Ne pas s'inquiéter.)
• Lors de l'installation, votre Mac peut mettre plusieurs (dizaines de) minutes à reconnaître votre disque dur d'installation (roue colorée). Surtout n'annulez pas l'installation et patientez. Tout devrait bien se passer.
• Toujours allumer le scanner en premier et attendre que le voyant lumineux cesse de clignoter et reste allumé fixe. Lancer ensuite Nikon Scan 4.02.
• Aucun fichiers à effacer, Rosetta était installée pour autre chose mais ne sert pas à Nikon Scan 4 a priori.
Toutes les fonctions de Nikon Scan 4 sont présentes et fonctionnelles.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Guillaume

Comme précisé il faut absolument Rosetta pour que ça marche

Canito

Bonsoir,

Il semble que cela concerne les personnes équipées de 10.6.6 et non 10.6.8. Or, de mémoire, il me semble qu'est lorsque je suis passé à cette dernière que je n'ai plus pu utiliser NikonScan. Je l'ai effacé pour tenter de le réinstaller. Sans succès...

KOWA

Citation de: Canito le Novembre 25, 2015, 17:40:18
J'ai bien fait une tentative, mais sans succès. Si tu as un lien permettant de télécharger une version de Nikon Scan qui fonctionne avec 10.6.8, je suis preneur. J'ai essayé encore ce matin, mais sans y parvenir.

Il faut effectivement Rosetta qui est une installation optionnelle sur Snow Léo (mais incluse dans le Dvd d'install)
Rosetta permet une "traduction" des logiciels initialement prévus pour les Macs à processeurs PowerPC (cas de Nikon scan) vers les Macs à processeurs Intel

Une fois Rosetta installé Nikon scan fonctionne sans pb

KOWA

Citation de: Canito le Novembre 25, 2015, 18:20:00
Bonsoir,

Il semble que cela concerne les personnes équipées de 10.6.6 et non 10.6.8. Or, de mémoire, il me semble qu'est lorsque je suis passé à cette dernière que je n'ai plus pu utiliser NikonScan. Je l'ai effacé pour tenter de le réinstaller. Sans succès...

Je dois avoir un vieux disque avec un 10.6.8 dessus je vérifierais que Nikon scan y tourne toujours normalement
, possible aussi que l'installation de Rosetta ait été automatique jusqu'à 10.6.6 et soit devenue optionnelle avec la maj 10.6.8 ?

Canito

Je l'ignore. Le fait que je ne parviens pas à télécharger NikonScan à nouveau et que VueScan, compte tenu du problème évoqué ci-dessus, n'est pas satisfaisant. Merci encore Kowa.


Canito

Bonjour,

Comme écrit plus haut, mon problème n'est pas d'installer NikonScan sur 10.7, que je n'ai pas, ni de passer de 10.6.6 à 10.6.8, mais d'installer NikonScan "from scratch" sur 10.6.8, ce que je ne parviens pas à faire. Si vous avez un lien qui me permette d'installer NikonScan sur 10.6.8, et qui fonctionne, je suis preneur.

Cela fait des heures que j'essaye d'obtenir quelque chose avec VueScan sans succès (pou scanner du 6x6, car pour le 24x36 j'arrive à m'en sortir). C'est un enfer !

Canito

KOWA

Citation de: Canito le Novembre 26, 2015, 08:48:31
Bonjour,

Comme écrit plus haut, mon problème n'est pas d'installer NikonScan sur 10.7, que je n'ai pas, ni de passer de 10.6.6 à 10.6.8, mais d'installer NikonScan "from scratch" sur 10.6.8, ce que je ne parviens pas à faire. Si vous avez un lien qui me permette d'installer NikonScan sur 10.6.8, et qui fonctionne, je suis preneur.

Cela fait des heures que j'essaye d'obtenir quelque chose avec VueScan sans succès (pou scanner du 6x6, car pour le 24x36 j'arrive à m'en sortir). C'est un enfer !

Canito

c'est un lien de téléchargement ou une aide a l'installation que vous demandez ?

Pour le téléchargement faut aller sur Nikon USA (lien direct vers la page de téléchargement pour Nikon scan... enfin j'espère):https://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/16452 ne pas oublier la maj aussi (4.02) si vous n'arrivez pas à le télécharger je peux vous l'envoyer via un lien dropbox.

Pour l'install faites un cmd(pomme) i sur l'icône de l'apli, normalement, il va détecter que c'est une appli power PC et vous proposer d'installer rosetta si ça n'a pas été déjà fait... il faut aussi toujours allumer le scan avant de lancer l'appli.


Canito

Salut Kowa,

C'est vraiment gentil de te pencher ainsi sur mon problème.

J'avais localisé ce lien, et déjà tenté d'effectuer le téléchargement en cliquant sur "I agree - Begin download". Mais je me retrouve alors avec un fichier NS4.sit et lorsque je clique sur celui-ci à la fin du téléchargement, l'installation n'a pas lieu : une fenêtre s'ouvre avec des notes et caractères ; c'est tout.

Dans la rubrique d'aide au téléchargement, je viens à l'instant de lire ceci :

"Some Macintosh software / firmware available for download from the Nikon USA web site is compressed in a "stuffed" format. This compressed file is faster and easier to download over the Internet because the file is smaller. You can identify a stuffed file by the ".sit" or ".sea" file name extension it has.
To download a file, first locate the file's link on Nikon USA and click and hold your mouse's button on the link. Holding in the button will bring up a menu allowing you to "Save link to." and choose the final download location on your computer. It is strongly recommended that a new "Internet Downloads" folder be created and used as the download location. The most common download problem reported by users is simply finding the file after it has been downloaded to their computer!
After downloading, the stuffed file has to be decompressed or "unstuffed" before it can be used. Most Macintosh systems will already have the correct unstuffing utility installed and it should automatically unstuff the file after the download is complete.

If you do not have the correct utility you will need to download and install one. The recommended application is called Stuffit Expander for Macintosh.
"

J'imagine que de là vient mon problème : le fichier avec lequel je me retrouve est compressé et inutilisable en l'état.

De sorte que si tu as le fichier .DMG a disposition, c'est bien volontiers que je l'accepte !

Cordialement,
Canito

KOWA

Pas de soucis Canito,

Voici le lien pour télécharger Stuffit-expander http://my.smithmicro.com/stuffit-expander-mac.html c'est un utilitaire gratuit et le lien donné mène directement chez l'éditeur.

Si toutefois, cela ne fonctionnait pas, je vous enverrais les deux dossiers décompressés (Nikon scan 4 et la maj 4.02) mais pas avant demain, je ne suis pour l'instant pas chez moi
j'ai aussi un CD d'install qui doit trainer qq part au cas ou...

;)

Canito

Encore mille fois merci. Je vais essayer de m'en sortir ainsi. Et vous me faites penser qu'un CD d'installation a dû m'être fourni avec le scanner. M'en vais regarder tout ça ce soir et si vraiment je ne m'en sors pas, je vous embêterai pour les fichiers décompressés.  ;)

Au passage, de bien jolies photos sur votre site.

Bon après-midi.

KOWA

Citation de: Canito le Novembre 26, 2015, 15:09:25
Encore mille fois merci. Je vais essayer de m'en sortir ainsi. Et vous me faites penser qu'un CD d'installation a dû m'être fourni avec le scanner. M'en vais regarder tout ça ce soir et si vraiment je ne m'en sors pas, je vous embêterai pour les fichiers décompressés.  ;)

Il y a mon adresse mail sur le site, n'hésitez pas à vous en servir....

Citation de: Canito le Novembre 26, 2015, 15:09:25
Au passage, de bien jolies photos sur votre site.

Bon après-midi.

Merci et bonne après-midi a vous aussi  ;)

Canito

Bon, on avance, mais on n'est pas encore au bout. J'ai réussi à télécharger la version complète de Nikon Scan 4, mais lorsque je tente d'ouvrir le logiciel, il s'affiche "A serious error occurred initiallizing the program". J'ai l'impression que la mise à jour vers la version 4.0.2 n'est pas effective. J'ai pourtant téléchargé le fichier de mise à jour et procédé à son installation...
Ce truc va me rendre fou.

KOWA

Citation de: Canito le Novembre 26, 2015, 21:03:06
Bon, on avance, mais on n'est pas encore au bout. J'ai réussi à télécharger la version complète de Nikon Scan 4, mais lorsque je tente d'ouvrir le logiciel, il s'affiche "A serious error occurred initiallizing the program". J'ai l'impression que la mise à jour vers la version 4.0.2 n'est pas effective. J'ai pourtant téléchargé le fichier de mise à jour et procédé à son installation...
Ce truc va me rendre fou.

Pour la mise à jour, même une fois faite Nikon scan affiche toujours la version 4 et non 4.02 c'est "normal" pour l'erreur avez vous essayé les classiques réparations des permissions et la suppression du ou des fichiers de préférence de Nikon scan ?

Canito

Bonjour,

Je ferai une tentative ce soir, mais je crains que ce soit voué à l'échec. Si ma mémoire ne me trahit pas, il me semble bien, désormais, que c'est à la suite d'une mise à jour de 10.6.8 que Nikon Scan a cessé de fonctionner.

bruno-v

Bonsoir,
J'ai récemment installé NikonScan 4 sur mon mini avec OsX 10.6.8, sans soucis.
a+
Leave no trace, Take pictures.