Sony A7rII : 4K en 30p pas disponible ?

Démarré par Will95, Novembre 25, 2015, 10:50:31

« précédent - suivant »

Will95

Bonjour,

Dans le manuel de l'A7rII il est dit qu'on peut filmer en 4K - 30p MAIS le menu ne me propose que 25p.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci  :)

Miaz3

PAL = 220 Volt > 50Hz > 25p
NTSC = 110 Volt > 60Hz > 30p

PAL-SECAM et NTSC sont des normes de diffusions suivant les pays. Si tu est en Europe c'est du 25p, sinon 30p.
Ensuite il ne faut pas ce dire qu'avec ses 5 images je vais gagner en fluidité...hein. Car ensuite au moment de lire la vidéo sur un support tiers, il va falloir configurer le support tiers en 30p (60Hz) pour lire la vidéo. Sans quoi, la vidéo seras sur "un mauvais timming" et ne reflétera pas ce que vous avez filmer (je résume en gros).
Si vous voulez du HFR (high frame rate) il faut que ce soit le double, donc soit 50p, soit 60P ... Voir 120 et plus suivant le modèle de cam.

Will95

Citation de: Miaz3 le Novembre 25, 2015, 18:50:03
PAL = 220 Volt > 50Hz > 25p
NTSC = 110 Volt > 60Hz > 30p

PAL-SECAM et NTSC sont des normes de diffusions suivant les pays. Si tu est en Europe c'est du 25p, sinon 30p.
Ensuite il ne faut pas ce dire qu'avec ses 5 images je vais gagner en fluidité...hein. Car ensuite au moment de lire la vidéo sur un support tiers, il va falloir configurer le support tiers en 30p (60Hz) pour lire la vidéo. Sans quoi, la vidéo seras sur "un mauvais timming" et ne reflétera pas ce que vous avez filmer (je résume en gros).
Si vous voulez du HFR (high frame rate) il faut que ce soit le double, donc soit 50p, soit 60P ... Voir 120 et plus suivant le modèle de cam.


Merci pour l'info, je n'ai pas du tout pensé à cette histoire de norme  :)

jlb3

Citation de: Will95 le Novembre 25, 2015, 10:50:31
Bonjour,

Dans le manuel de l'A7rII il est dit qu'on peut filmer en 4K - 30p MAIS le menu ne me propose que 25p.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci  :)

C'est étonnant, le mode d'emploi précise bien que c'est une option comme les autres dans le menu. Ca devrait apparaître à côté du 25P. Aucun risque que le pays où on se trouve y change quoi que ce soit : c'était valable du temps de l'analogique mais ça fait des années que ça n'a plus aucune raison d'être et que toutes les caméras et APN vidéo du marché proposent le 25 im/s et le 30 im/s indifféremment. Peut-être une mise à jour du firmware à faire ?

A propos : PAL, SECAM et NTSC sont des normes de codage couleur analogique, sans réel rapport avec la fréquence image et encore moins avec la tension secteur. Certains pays diffus(ai)ent en PAL à 30 im/s. C'est une bonne idée de ne plus dire PAL ou NTSC, pour ne pas créer de confusions. Tous les téléviseurs, lecteurs DVD / Bluray du marché actuel lisent indifféremment du 25 ou du 30 im/s, et les affichages d'ordinateur sont en général à 60 Hz même en Europe.

jlb3

Ah, j'ai trouvé quelque chose d'intéressant : le test du A7rII sur dpreview (http://www.dpreview.com/reviews/sony-alpha-7r-ii/9) dit ceci : "The XAVC S 4K mode offers 30p or 24p shooting at 100 or 60Mbps, while the HD options allow 50Mbps 1080 shooting at 60, 30 or 24p, and 720 shooting at 120p for compelling slow-motion footage". Pas de mention de 25, 50 ou 100 im/s. Par contre cet autre test parle de 24/25 im/s, mais pas de 30 : http://www.bhphotovideo.com/explora/video/hands-review/sony-a7rII. Et pourtant est bien un étatsunien qui a fait ce test  ??? Ca vaudrait la peine d'interroger Sony.

Miaz3

Citation de: jlb3 le Novembre 26, 2015, 14:33:24
C'est étonnant, le mode d'emploi précise bien que c'est une option comme les autres dans le menu. Ca devrait apparaître à côté du 25P. Aucun risque que le pays où on se trouve y change quoi que ce soit : c'était valable du temps de l'analogique mais ça fait des années que ça n'a plus aucune raison d'être et que toutes les caméras et APN vidéo du marché proposent le 25 im/s et le 30 im/s indifféremment. Peut-être une mise à jour du firmware à faire ?

A propos : PAL, SECAM et NTSC sont des normes de codage couleur analogique, sans réel rapport avec la fréquence image et encore moins avec la tension secteur. Certains pays diffus(ai)ent en PAL à 30 im/s. C'est une bonne idée de ne plus dire PAL ou NTSC, pour ne pas créer de confusions. Tous les téléviseurs, lecteurs DVD / Bluray du marché actuel lisent indifféremment du 25 ou du 30 im/s, et les affichages d'ordinateur sont en général à 60 Hz même en Europe.

Je vous assure, vous vous trompé concernant la fréquence et la tension du secteur ! Alors sert, aujourd'hui ça na plus d'intérêt du fait que la plupart des images diffusées sont pleines (p). D'ailleurs le "p" à coté de 25, 30 signifie bien "progressive" > "pleine" en français.
Sinon c'est "i" comme "interlace" > "entrelacement" en français ou communément appelé balayage, peigne... je vous conseil de vous renseigner sur le balayage (lignes paires et impaires). On peut continuer aussi sur les 58,94Hz et non 60Hz mais aussi les 29,97 i/s et non 30 i/s...mais ça n'a aucun intérêt.
Donc, par rapport à mon post précédent, ce que je voulais surtout, c'était de soulever cette analogie. Car quand on tourne en 25p et monte en 30 ou vise-versa ça na ni queue ni tête ! car à 30i/s ont perd 2 images de code toutes les minutes et l'inverse donne lieu à des interpolations. La diffusion ce fait en 25i/s.

Ensuite effectivement c'est une bonne idée de ne plus dire PAL et/ou NTSC, ceci dit si l'on connais les bases et l'historique des standard de la diffusions...ça ne sert à rien. La preuve en est, beaucoup de personnes pensent que tourner en 30i/s permet une meilleur fluidité de l'image, ce qui est totalement faux.

Miaz3

Je n'ai pas pu éditer le message (correction des fautes)
Citation de: Miaz3 le Novembre 27, 2015, 21:20:13
Je vous assure, vous vous trompez concernant la fréquence et la tension du secteur ! Alors cert, aujourd'hui ça na plus d'intérêt du fait que la plupart des images diffusées sont pleines (p). D'ailleurs le "p" à coté de 25, 30 signifie bien "progressive" > "pleine" en français.
Sinon c'est "i" comme "interlace" > "entrelacement" en français ou communément appelé balayage, peigne... je vous conseil de vous renseigner sur le balayage (lignes paires et impaires). On peut continuer aussi sur les 58,94Hz et non 60Hz mais aussi les 29,97 i/s et non 30 i/s...mais ça n'a aucun intérêt.
Donc, par rapport à mon post précédent, ce que je voulais surtout, c'était de soulever cette analogie. Car quand on tourne en 25p et monte en 30 ou vise-versa ça na ni queue ni tête ! car à 30i/s ont perd 2 images de code toutes les minutes et l'inverse donne lieu à des interpolations. La diffusion ce fait en 25i/s.

Ensuite effectivement c'est une bonne idée de ne plus dire PAL et/ou NTSC, ceci dit si l'on ne connais pas les bases et l'historique des standard de la diffusions...ça ne sert à rien. La preuve en est, beaucoup de personnes pensent que tourner en 30i/s permet une meilleur fluidité de l'image, ce qui est totalement faux.


jlb3

#7
Citation de: Miaz3 le Novembre 27, 2015, 21:20:13
Je vous assure, vous vous trompé concernant la fréquence et la tension du secteur !

La France a longtemps été en 110 V, et certains endroits y étaient encore dans les années 1990. Tu crois qu'on était en 60 Hz ?  ;)

Citation de: Miaz3 le Novembre 27, 2015, 21:20:13
Alors sert, aujourd'hui ça na plus d'intérêt du fait que la plupart des images diffusées sont pleines (p).

La télévision diffuse en balayage entrelacé. C'est également le format de tournage en actu et le plus souvent en documentaire, sauf effet volontaire. La fiction est généralement tournée en 25 im/s progressif pour éviter l'effet de vitre propre (impression que la scène qu'on regarde sur l'écran est une scène réelle que l'on regarde derrière une vitre) qui est généralement gênant en fiction où on cherche au contraire à éviter une trop grand proximité.

Citation de: Miaz3 le Novembre 27, 2015, 21:20:13
D'ailleurs le "p" à coté de 25, 30 signifie bien "progressive" > "pleine" en français. Sinon c'est "i" comme "interlace" > "entrelacement" en français ou communément appelé balayage, peigne..

En français on dit "balayage progressif", pas "pleine", et "balayage entrelacé". Du moins dans le métier. Jamais entendu parler de "peigne", sauf pour désigner l'effet de peigne qui affecte les arrêts sur image d'objets en mouvement en balayage entrelacé. Attention à ne pas mélanger les notions.

Citation de: Miaz3 le Novembre 27, 2015, 21:20:13
je vous conseil de vous renseigner sur le balayage

Merci, j'adore toujours quand une bonne âme se propose de m'apprendre mon métier  :D Si tu veux me donner des leçons sur les normes vidéo, ça ne serait pas mieux avec une vraie source ? ;)

Citation de: Miaz3 le Novembre 27, 2015, 21:20:13
Donc, par rapport à mon post précédent, ce que je voulais surtout, c'était de soulever cette analogie. Car quand on tourne en 25p et monte en 30 ou vise-versa ça na ni queue ni tête ! car à 30i/s ont perd 2 images de code toutes les minutes et l'inverse donne lieu à des interpolations.

Non, on perd ou gagne 5 images chaque seconde et dans les deux sens il faut interpoler ou vivre avec un rythme bizarre et des voix déformées - c'est pour ça qu'il est forcément conseillé de choisir une cadence au début du projet et de s'y tenir pour tous les éléments à monter. Tu confonds la différence 25 / 30 im/s avec la différence drop frame / non-drop frame.

Citation de: Miaz3 le Novembre 27, 2015, 21:20:13
La diffusion ce fait en 25i/s.

Pas toujours, non, et loin de là. La télévision diffuse en 25 im/s en Europe, mais les bluray de films sont en 24 et la plupart des vidéos sur internet sont en 30. De toutes manières les lecteurs s'adaptent à la cadence qu'on leur donne.

Ce qui, pour revenir au sujet qui nous occupe ici, rend d'autant plus incompréhensible cette absence du 25 ou du 30 im/s sur cet APN. On a besoin des deux.

Citation de: Miaz3 le Novembre 27, 2015, 21:20:13
Ensuite effectivement c'est une bonne idée de ne plus dire PAL et/ou NTSC, ceci dit si l'on connais les bases et l'historique des standard de la diffusions...

Et comme pratiquement personne ne les connaît... ;)

Citation de: Miaz3 le Novembre 27, 2015, 21:20:13
La preuve en est, beaucoup de personnes pensent que tourner en 30i/s permet une meilleur fluidité de l'image, ce qui est totalement faux.

Perdu : en fait c'est vrai. Tu peux faire l'essai  sur des panoramiques rapides, la différence est sensible même si ce n'est pas le jour et la nuit. Le balayage entrelacé permet de gagner en fluidité sans changer la cadence, au prix d'avoir un effet de peigne sur les arrêts sur image et de compromettre la diffusion en balayage progressif comme (pour prendre un exemple au hasard) sur l'internet. De toutes manières on ne choisit pas la cadence en fonction de la fluidité mais du canal de diffusion visé. 25 pour la télé ou la vidéo (25i en documentaire, 25p en fiction), 30p (en général) pour l'internet, 24p pour le cinéma.

Miaz3

Bon je ne vais pas rentrer dans le jeu de qui à la plus grosse, hein !

Je vais retenir ça :
Citation de: jlb3 le Novembre 28, 2015, 15:13:26
De toutes manières on ne choisit pas la cadence en fonction de la fluidité mais du canal de diffusion visé.