Voyage en Chine

Démarré par jeromempl, Novembre 28, 2015, 14:00:54

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour,
Je souhaite partir, en famille, découvrir la Chine au mois d'août prochain.
Passionné par la photographie, je veux profiter de ce voyage pour pour faire des clichés de la Chine Authentique.
Connaissez vous une Agence en France ou sur place spécialisée sur ce type de voyage.
Je vous remercie.
Jérôme.

kochka

C'est très grand, la chine.
Si tu ne veux pas ressembler aux touristes chinois qui "font" l'Europe en une semaine, avec le matin le mont St Michel, l'après midi les Galeries Lafayette, le soir le moulin rouge et le lendemain l'Acropole, concentre-toi sur une région.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: jeromempl le Novembre 28, 2015, 14:00:54
Bonjour,
Je souhaite partir, en famille, découvrir la Chine au mois d'août prochain.
Passionné par la photographie, je veux profiter de ce voyage pour pour faire des clichés de la Chine Authentique.
Connaissez vous une Agence en France ou sur place spécialisée sur ce type de voyage.
Je vous remercie.
Jérôme.

Salut,

Je connais une compagnie qui fait ca en angleterre:
http://www.intrepidtravel.com/uk/china/china-family-holiday-93242
ils organise tout, et c'est tres authentique...transport locaux et autre...
Mais, un tour c'est un tour, avec des imperatifs...et pour l'authentique, suffit d'eviter les lieux touristiques...et en chine, savoir parler chinois.

J'ai deja fait plusieurs sejours en chine, bon avec mon partenaire qui parle chinois (ca aide ok je le reconnais), et pour "l'authentique"suffit de quitter les sentiers touristiques...

Cheps

Si tu veux des informations,  vas sur :
- forum voyage
- forum guide du routard
-forum lonely planet


khedron

Citation de: kochka le Novembre 28, 2015, 18:41:39
C'est très grand, la chine.
Si tu ne veux pas ressembler aux touristes chinois qui "font" l'Europe en une semaine, avec le matin le mont St Michel, l'après midi les Galeries Lafayette, le soir le moulin rouge et le lendemain l'Acropole, concentre-toi sur une région.

en même temps, venir de chine pour visiter Châteauroux... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: khedron le Novembre 29, 2015, 10:04:55
en même temps, venir de chine pour visiter Châteauroux... ;D ;D ;D

Du moment que c'est pas à pieds...

Grichard


kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: khedron le Novembre 29, 2015, 10:04:55
en même temps, venir de chine pour visiter Châteauroux... ;D ;D ;D
La Chine change à une vitesse effrayante, bien plus en 30 ans que Châteauroux en un siècle.
Technophile Père Siffleur

Pailler

Je le crains ....
J'ai connu le départ des ricains et la quête de leurs restes sur les trottoirs ...
Gégé devrait pouvoir témoigner !

tojraf

La Chine est un pays qui se visite très facilement sans agence. Les transports (trains, bus) sont la plupart du temps fiables, les infos existent, et les rudiments basiques de la langue pour s'en sortir sur place sont moins difficiles que dans plein d'autres pays d'Asie.

Idem, et qui plus est dans le but de faire un voyage à la rencontre des chinois et axé sur la photo, se concentrer sur une ou deux régions paraît plus sage, sauf à partir pendant deux mois...
Le Yunnan, le Sichuan, le Guangxi, le Fujian... Ce sont des exemples de provinces ou je suis allé et où il est tout à fait possible de se débrouiller tout seul : authentique en dehors des principaux sites touristiques, mais avec un réseau de transport bien développé.

A savoir que les grandes villes et la modernité sont aussi "authentiques" que les villages ethniques. La Chine d'aujourd'hui, ce sont les deux et ce qui me paraît le plus fascinant dans ce pays cest de voir ces juxtapositions d'ancien et de nouveau.
Autre remarque, les coins les plus typiques, sans touristes, je pense plutôt aux villes de tailles moyennes, et auquel cas il y en a des tas dans toutes les provinces. Le Jiangsu et le Zhejiang, facilement accessibles depuis Shanghai, suffisent si le but est de goûter à la vraie vie des chinois.

Si tu précises un peu ce que tu recherches comme prise de vue et d'expérience sur place je peux peut être te suggérer quelques trucs...
Pour moi, partir avec une agence, qui plus est en Chine, cest se couper directement des locaux, or cest bien avec eux que tu feras les plus belles photos (et les meilleurs expériences).
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Beijing_Planet


La Chine est un pays qui se visite assez facilement si vous étes prêt à gaspiller du temps dans les transports locaux - même si cela fait parti des spécificités locales.
Je recommande néanmoins de voyager accompagné et de préparer votre trip en amont avec cette personne. Vous gagnerez en efficacité et en originalité car suivre seulement le guide du routard ou autres source d'info. occidentales, c'est pour moi tout sauf le moyen de faire un voyage hors des sentiers battus.
Un accompagnant bien choisi vous permettra en outre d'avoir un vrai échange avec des locaux, chose impossible sans maîtrise de la langue et des pratiques locales.

Ci-Apres une petite photo prise à Guilin - absolument impossible à prendre sans l'aide d'un personne parlant le mandarin

Sam_Sallung

Un mois ?

Ça ne suffira même pas pour visiter Pékin et ses proches alentours ( muraille du cote de Simatai , par ex)

Y a des réponses qui me laissent perplexe; du genre :
"  les rudiments basiques de la langue pour s'en sortir sur place sont moins difficiles que dans plein d'autres pays d'Asie " ;
compare au thai ou au laotien ou au khmer admettons ;
compare au vietnamien, non, vu que leur alphabet est le notre .
L ' indonésien est une langue facile. le coréen aussi, quoi qu'on puisse penser .

Et concernant les transports, si on aime se faire bousculer,se faire marcher dessus, c'est évidemment la Chine qu' il faut choisir .
On peut aussi aimer les raclements continuels de gorge suivis d'un magnifique crachat;
cela étant fait par 1,3 milliards d' individus ...

Des réponses comme celles que je vois sur le Voyage Forum ou pas mal de voyageurs écrivent que la Thaïlande est facile sans accompagnateur;
que tout le monde sourit; c'est pas pour rien que le pays s'appelle Land Of Smile;
sauf qu'il y a un revers de médaille pas ragoutant du tout ; mais la, y a personne pour en parler et si un membre tente de le faire il est éjecté manu-militari du forum .

Moi je dis, et j'écris que visiter la Chine ou même uniquement Pékin sans accompagnateur, autant acheter un DVD, , ça te reviendra bien moins cher et t'en verras bien plus .

Grichard

Je suis résident en chine depuis quelques mois, mais c'est mon troisième séjour en longue durée dans ce pays.
La principale difficulté est de se faire comprendre: très peu de chinois parlent l'anglais et la lecture des panneaux et autres textes est totalement incompréhensible, pour nous.

Si vous ne voulez pas de voyage organisé, faites-le en semi organisé avec les hôtels et transports inter-villes organisés.
je pense qu'avec Gogol, notre ami, on doit pouvoir trouver des agences qui proposent cela.
Une fois à l'hotel, se faire écrire en chinois ou l'on veut aller, et les quelques autres mots nécessaires à la survie.
Le mieux pour voyager en free est le Lonely Planet.

Bonne chance et bon voyage!  :)
 
PS: en ce jour de début de COP21, j'ai, dans ma ville, pourtant au bord de la mer, les indices de pollution (particules fines) et classements suivants:
246 à 7 heures : mauvais
279 à 10 heures: très mauvais
323 à 15 heures: dangereux
144 à 21 heures: mauvais pour personnes sensibles.
Il faut dire que le froid est plutôt vif et les centrales à charbon, qui sont au milieu des villes, tournent à plein régime.

Sam_Sallung

J' avais oublie la pollution ;
superficie de la ville de Paris, en France : 105 km2
superficie de la ville de Pékin, en Chine : 16.808 km2 ;
quand j' écris qu' un mois ne sera pas suffisant pour visiter Pékin ....
Place Tien An Men, juillet 2000; il y a quinze ans, déjà !


jmporcher


Vince T

la chine, c'est immense!
j'y réside depuis 5 ans, pour du tourisme en famille, au mois d'aout et pour voir de l'authentique je suis dubitatif.
comme dit plus haut a moins de se consacrer a une region, les trajets sont beaucoup trop longs.
alors si tu te concentres sur pekin, shanghai, canton, tu visiteras la chine mondialisee a la sauce pays en voie de developpement, sans saveurs ou presque.
si tu pars a la rencontre de l'authentique, c'est dans les coins pseudo-reculés aujourd'hui, cad des usines a touristes car ici tout est business a l'extreme.
donc a moins de connaitre un local ou d'etre un aventurier solitaire en mode roots sans contrainte de temps, je te souhaites bon courage.

ps: des que j'ai du temps libre je pars plutot visiter le japon au rapport qualite prix equivalent.

tojraf

#17
Je continue à penser que le mode routard est très adapté à la Chine... Mais ca dépend de chacun et effectivement en famille il y a d'autres contraintes logistiques forcément.
A noter que si les enfants sont jeunes (et pour peu qu'ils soient blonds, ou meme pas en fait..), ils seront l'attraction générale et tout le monde voudra les toucher, les prendre en photo, etc. Ca peut etre un peu ennuyeux à force mais ca créé un premier contact et ensuite tu peux demander des photos aussi. "Comment utiliser les enfants pour appater les modèles !", haha.

Oui, tous les coins dans les guides sont vraiment très touristiques ou en tout cas touristiques différemment de l'Europe : prends Chengyang, dans le Guangxi. C'est un gros coup de coeur sur les rencontres que j'ai faites et sur les photos que j'ai ramenées (cette lumière, début septembre, avec un brin de fumée et de brouillard...). Par contre, à l'entrée de la vallée, tu dois payer 25 euros. Je suis resté 5 jours alors que tous les touristes chinois et le seul couple d'hollandais rencontré y ont passé la journée... Ca aide de s'éterniser pour écumer tous les chemins et retourner voir des gens rencontrés le premier jour pour aller chez eux et faire de meilleurs reportages.
Autre exemple, à Yangshuo, toujours dans le Guangxi, tu es au bord de la rivière Li et ses pains de sucre. C'est ultra exploité et vraiment pas sympa. Je suis resté une nuit et je me suis enfui vers Xingping, un plus petit village à coté bien plus sympa (mais encore avec des restos et autre). De la, une rando de 3-4h et je me suis retrouvé dans un village de pecheurs complètement isolé (pas accessible en voiture), et j'y ai fait certains de mes meilleurs portraits de Chine là bas. Ils n'étaient pas intéressés (à part pour recevoir les photos par la poste..) et j'ai pu dormir chez une famille locale.

Les trains chinois entre les grandes villes (gaotie) et les villes moyennes sont tops (ca m'a rappelé le Shinkansen). Le bus peut etre un peu odorant/sale/pas toujours très confortable mais la encore on croise des locaux dans ce genre de transport.Une voiture personnelle et paf, on ne voit plus tout ca... Je me rappelle d'une grand mère de la minotité Zhuang qui était assise à coté de moi dans le bus qui allait dans la ville d'à coté pour récupérer sa petite fille au pensionnat pour le weekend. Je lui ai tiré le portrait à l'arrivée et elle a insisté pour me faire gouter tous les trucs qu'elle avait dans son panier...

Pour moi, ce sont des rencontres authentiques. Alors oui, ce n'est pas un échange très profond à chaque fois et on repart avec plus de questions que de réponses, mais j'ai vrament pas "regardé un DVD"...

(Quand je dis que les rudiments de chinois sont faciles à l'oral, je compare par exemple à certaines langues l'Europe de l'Est ou d'Asie (expérience du Japon par exemple) où ca me parait plus complexe (mais c'est forcément très personnel comme jugement). J'ai vécu en Indonésie après la Chine, en effet la langue est facile et les gens super ouverts).
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

gilda

De la Chine je n'en parlerai pas, n' ayant passé en tout et pour tout qu'un mois au Yunnan. Bien que ne parlant pas chinois et voyageant complètement en indépendant, ma femme et moi n'avons pas rencontré de gros problèmes de communication. Sans doute avons nous eu beaucoup de chances. Là n'est pas mon problème ce soir. En général voyager en famille ne me parait pas compatible avec la recherche " de clichés authentiques". Pour cela il faut être seul ou à la rigueur deux et n'avoir aucun impératif de temps. Si j'ai un conseil à te donner, profites au maximum de ta famille pendant ce voyage. Les photos ne devraient être que secondaires. Dans les années 90 j'ai voyagé tous les étés pendant six ans avec ma femme et mes trois garçons. Nous gardons tous un merveilleux souvenir de cette période. C'est un " trésor " familial que personne ne pourra jamais nous prendre. Les photos prises alors ne sont que des photos souvenir. C'est déjà beaucoup. Ne cours pas deux lièvres à la fois.

tojraf

6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

kochka

Bon courage.
Après quatre circuits en chine, je sais à peine miauler deux mots, et encore, pas toujours avec le bon ton.
Quant on sait que le ton change complètement le sens du mot, on a une petite idée de la difficulté à se faire comprendre.
Mais il y en a qui aiment l'aventure et qui parfois la réussissent.
Technophile Père Siffleur

Sam_Sallung

Citation de: Grichard le Novembre 30, 2015, 14:33:05

PS: en ce jour de début de COP21, j'ai, dans ma ville, pourtant au bord de la mer, les indices de pollution (particules fines) et classements suivants:
246 à 7 heures : mauvais
279 à 10 heures: très mauvais
323 à 15 heures: dangereux
144 à 21 heures: mauvais pour personnes sensibles.
Il faut dire que le froid est plutôt vif et les centrales à charbon, qui sont au milieu des villes, tournent à plein régime.


Un article d' aujourd'hui 1 décembre 2015 sur La Tribune a ce sujet

http://www.latribune.fr/economie/international/pollution-record-a-pekin-en-alerte-orange-depuis-trois-jours-531772.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20151201

tojraf

L'initiateur du fil va voyager l'été, la pollution est moins présente (plus qu'au pire du pire en Europe de l'Ouest mais supportable sans soucis pour un occidental en vacances).
Je me souviens avoir visité Beijing sous un ciel bleu magnifique en octobre.

...en tout cas, c'est un vrai fléau en Chine, et je pense à chaque fois aux jeunes générations qui auront grandi dans cet air pollué...
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

jfdodo

Bon, je dois d'abord vous montrer quelques photos prises lors d'un voyage en Chine. Nankin, Shuzou, Shanghaï, puis finalement Beijing et la Grande Muraille. En individuels, mais c'est quand même très difficile et il faut aimer les surprises ! 15 jours de découverte, certes plus près des habitants, sans pour autant communiquer, barrière de la langue +++

1. la Grande Muraille dans sa partie sauvage (chercher "wild Great Wall" dans Lonely Planet). Voyage en taxi, épique !

jfdodo

2. Détail d'un toit dans la cité impériale