Recherche et afficher toutes les images d'un dossier et ses sous-dossiers

Démarré par esox_13, Décembre 07, 2015, 11:47:20

« précédent - suivant »

esox_13

Hello, vous savez si on peut faire une recherche dans un dossier et tous ses dossiers en mode session dans C1 ? Aussi comment afficher toutes les images dans un dossier et ses sous-dossiers en mode session comme dans un catalogue LR ?

coval95

Je ne crois pas que ce soit possible en mode session.
(En mode catalogue, je ne sais pas).


ambre099


tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 08, 2015, 18:34:16
Pour le mode catalogue


Je travaille en mode catalogue, j'ai plus de 15000 photos, et la recherche dure moins d'une seconde. C'est quasi instantané, comme dans Lightroom.

soizic07

 [at] tenmangu81

Tu es dur...
J'espérais  mais la V9 est presqu'aussi méchante avec mes catalogues !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Décembre 08, 2015, 19:34:50
J'espérais  mais la V9 est presqu'aussi méchante avec mes catalogues !

Oui, je sais, je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à faire fonctionner correctement tes ou ton catalogue(s).
As-tu essayé sur de nouveaux petits catalogues créés provisoirement, en laissant C1 terminer le job de création des aperçus ? L'autre jour, j'ai eu un crash sur C1 v9, peut-être une mauvaise manip de ma part, mais bref, la v9 ne voulait plus démarrer car mon catalogue était corrompu. Angoisse..... Heureusement, je suis repassé par v8, rouvert mon dernier backup v8 que j'avais pris la précaution de sauvegarder avant d'installer la v9. Pour redémarrer, C1 v8 à eu besoin de recréer tous les aperçus, et ça a pris la nuit pour mes 15000 photos. Le matin j'ai récupéré tout ça pour la v9, et c'est reparti. Tout ça pour dire que pour créer un catalogue (et surtout ses aperçus), il faut....... un certain temps, comme disait Fernand Raynaud.

P.S. Et maintenant, je sauvegarde plutôt deux fois qu'une mon catalogue v9  :D

coval95

Citation de: ambre099 le Décembre 08, 2015, 19:03:29
et ça pour la session, faut essayer  ???
Sauf erreur de ma part, ça lit toutes les images qui ont été ouvertes au moins une fois dans la session, pas toutes les images qu'on peut avoir sur son disque dur.

Mais effectivement, ça devrait marcher pour un répertoire et ses sous-répertoires pour peu qu'on les ait ouverts au moins une fois dans la session. J'essaiera à l'occasion. Ta suggestion est intéressante en tout cas.  :)

ambre099

Citation de: coval95 le Décembre 08, 2015, 21:21:28
Sauf erreur de ma part, ça lit toutes les images qui ont été ouvertes au moins une fois dans la session, pas toutes les images qu'on peut avoir sur son disque dur.

Mais effectivement, ça devrait marcher pour un répertoire et ses sous-répertoires pour peu qu'on les ait ouverts au moins une fois dans la session. J'essaiera à l'occasion. Ta suggestion est intéressante en tout cas.  :)

Oui dans ce cas de figure ça lit toutes les images qui ont été importées dans la session.
Mais tu as aussi la possibilité depuis la bibliothèque, (en session ou catalogue) sous dossier système, de visionner la totalité (par dossier) de ton HD.
Mais pour faire une recherche  ??? il faut être conscients que les mots clés ne sont pas forcément dans le fichier RAW.

coval95

Citation de: ambre099 le Décembre 08, 2015, 22:17:50
Oui dans ce cas de figure ça lit toutes les images qui ont été importées dans la session.
Importées ou lues. Moi je n'importe pas d'image dans mes sessions, càd que je n'utilise jamais la commande d'importation de C1.
J'ouvre des répertoires à l'aide du navigateur (de la bibliothèque). A partir de là, les images contenues dans ces répertoires sont connues dans la session (leur chemin est enregistré dans le fichier de session).

Citation de: ambre099 le Décembre 08, 2015, 22:17:50
Mais tu as aussi la possibilité depuis la bibliothèque, (en session ou catalogue) sous dossier système, de visionner la totalité (par dossier) de ton HD.
C'est vrai mais alors ça fait une session énorme. En général quand ça devient trop gros, j'en crée une nouvelle.
Le problème avec les sessions C1, c'est qu'il n'y a aucun moyen de les nettoyer. Elles contiennent les chemins de toutes les images qu'elle a ouvertes une fois, même si ces images n'existent plus sur le disque (même si les images ont été supprimées via C1 lui-même !). Pour moi, une BDD, ça doit être géré mieux que ça.  :-\

Citation de: ambre099 le Décembre 08, 2015, 22:17:50
Mais pour faire une recherche  ??? il faut être conscients que les mots clés ne sont pas forcément dans le fichier RAW.
Chez moi ils ne sont JAMAIS dans les fichiers RAW car je n'utilise aucun logiciel qui écrive dans les RAW. Je n'utilise que C1 pour documenter les photos, les IPTC sont dans les side-cars, puis dans les JPEG que j'exporte.
Mais C1 effectue bien les recherches sur les mots-clés qui sont dans les side-cars pour le répertoire ou l'album courant. Donc comme l'a suggéré tenmangu81, normalement C1 doit chercher dans les side-cars de toutes les images connues de la session si l'on a choisi l'album de session "Toutes les images".

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Décembre 08, 2015, 22:17:50
Mais pour faire une recherche  ??? il faut être conscient que les mots clés ne sont pas forcément dans le fichier RAW.

Les mots-clefs ne sont jamais dans le fichier RAW. Ils sont inscrits dans les .xmp pour ceux qui en utilisent (ce n'est pas notre cas avec Leica) ou dans les .dng (quoique une discussion s'était ouverte sur un autre fil pour savoir s'ils y étaient...) qui sont des RAW encapsulés avec les réglages de développement (en tout cas chez moi  ;)), et ils sont surtout inscrits dans le catalogue C1 (pour ceux qui travaillent dans ce mode)..... et C1 sait parfaitement les retrouver, puisque c'est lui qui les y a inscrits  :D

tenmangu81

Citation de: coval95 le Décembre 08, 2015, 23:11:41
Donc comme l'a suggéré tenmangu81, normalement C1 doit chercher dans les side-cars de toutes les images connues de la session si l'on a choisi l'album de session "Toutes les images".

Non, non, c'est pas moi, je ne travaille qu'en mode catalogue !! Mais c'est vrai si on remplace le mot "session" par le mot "catalogue" dans la citation ci-dessus  ;)

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 08, 2015, 23:26:28
Non, non, c'est pas moi, je ne travaille qu'en mode catalogue !! Mais c'est vrai si on remplace le mot "session" par le mot "catalogue" dans la citation ci-dessus  ;)
Oups ! Désolée, c'est ambre099 qui a fait cette suggestion. Mes plus plates excuses à ambre099 !  :-[

ambre099

Citation de: coval95 le Décembre 08, 2015, 23:11:41
Importées ou lues. Moi je n'importe pas d'image dans mes sessions, càd que je n'utilise jamais la commande d'importation de C1.
J'ouvre des répertoires à l'aide du navigateur (de la bibliothèque). A partir de là, les images contenues dans ces répertoires sont connues dans la session (leur chemin est enregistré dans le fichier de session).
C'est vrai mais alors ça fait une session énorme. En général quand ça devient trop gros, j'en crée une nouvelle.
Le problème avec les sessions C1, c'est qu'il n'y a aucun moyen de les nettoyer. Elles contiennent les chemins de toutes les images qu'elle a ouvertes une fois, même si ces images n'existent plus sur le disque (même si les images ont été supprimées via C1 lui-même !). Pour moi, une BDD, ça doit être géré mieux que ça.  :-\
Chez moi ils ne sont JAMAIS dans les fichiers RAW car je n'utilise aucun logiciel qui écrive dans les RAW. Je n'utilise que C1 pour documenter les photos, les IPTC sont dans les side-cars, puis dans les JPEG que j'exporte.
Mais C1 effectue bien les recherches sur les mots-clés qui sont dans les side-cars pour le répertoire ou l'album courant. Donc comme l'a suggéré tenmangu81, normalement C1 doit chercher dans les side-cars de toutes les images connues de la session si l'on a choisi l'album de session "Toutes les images".

Merci coval95 pour ces explications.
J'avais ouvert une session d'essai avant de répondre et j'ai été surprise de constater qu'en sélectionnant 4 images pour l'importation, le système m'avait laissé supposer que quelques centaines d'images avaient été importées. Sans que je comprenne ce qui s'était réellement passé.
Maintenant c'est plus clair.

Je ne travaille qu'en mode catalogue.
Ma réponse sur les mots-clés a été faite pour esox qui a l'habitude de Lr. Je n'ai pas très bien compris l'objectif de sa recherche.

Franciscus Corvinus

Citation de: esox_13 le Décembre 07, 2015, 11:47:20
Hello, vous savez si on peut faire une recherche dans un dossier et tous ses dossiers en mode session dans C1 ? Aussi comment afficher toutes les images dans un dossier et ses sous-dossiers en mode session comme dans un catalogue LR ?
Si tes dossiers et sous-dossiers sont peu nombreux, et c'est une tache que tu fais rarement, tu peux créer un album a la main. Puis tu mets les dossiers un a un dans l'album.

Je me demande comment tes métadonnées sont organisées. En principe il devrait y avoir quelque chose de commun entre les photo d'un dossier et ses sous-dossiers qui te permette de créer un filtre. Date, lieu, evenement... Sinon tu as un probleme de ce coté-la.

esox_13

Oui en fait j'utilise le catalogue LR et le développement C1 et j'utilise opendirectly pour retrouver l'image directement dans C1 sans passer par la case importation . Quand on fait "enregistrer les métadonnées dans le fichier" dans LR ça ne permet pas de les retrouver dans C1 ? J'aimerais un jour me passer de LR pour le catalogage...

soizic07

Il faut certes dans LR écrire les métadonnées dans les fichiers mais il faut aussi dans C1 "charger les métadonnées" dans le menu fichier.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: esox_13 le Décembre 09, 2015, 17:59:57
Oui en fait j'utilise le catalogue LR et le développement C1 et j'utilise opendirectly pour retrouver l'image directement dans C1 sans passer par la case importation . Quand on fait "enregistrer les métadonnées dans le fichier" dans LR ça ne permet pas de les retrouver dans C1 ? J'aimerais un jour me passer de LR pour le catalogage...

Comment t'y retrouves-tu avec tous ces logiciels imbriqués  :D ?
Pour ma part, je fais tout dans C1. Je sais que je vais une fois de plus attrister soizic, mais le catalogue C1 vaut bien celui de Lr maintenant (en tout cas chez moi  ;)).

esox_13

T'inquiète, j'utilise aussi photoshop ! ;D

Je vais essayer le nouveau catlogue C1.

tenmangu81



esox_13

On est comme ça à Marseille, on craint dégun.

Sinon, en moins vulgaire, j'ai testé l'import de catalogue LR dans C1. Effectivement la gestion des mots clés et le catalogage se sont bien améliorés mais j'ai remarqué un bug : mettons par exemple que suite à cette importation, je me re trouve avec u mot clé "trix 400". Je veux organiser out ça et je veux faire une arborescence du genre "Type film/NB/Trix 400". Je crée le mot-clé "Type film", tout va bien, ensuite clic droit et je crée un mot clé "enfant" "NB", tout va bien encore. Puis je glisse le mot-clé "tri X 400" sur "NB" pour en faire un mot clé "enfant" de "NB3 et que cela se mette à jour dans toutes les images où il est utilisé. Là ça plante, petite roue colorer et obligé de forcer à quitter (Mac OsX Yosemite). A chaque coup ça le fait...

jojobabar

Hello. Je déterre ce fil car je travail en session et je n'ai pas "toutes les images" qui m'est proposé...

Comment se fait-ce ?

En fait je n'arrive pas appliquer un filtre de recherche sur toutes mes images...

Merci d'avance.
On y croit...

JCMB


Imaginons un instant le menu de Capture One bourré de fautes d'orthographe....
Houla-la...!
de quoi faire tomber le serveur du forum !

jojobabar

On y croit...

Alain Claude

Tout simplement car ce n'est pas le "but" d'une session! (comme dit plus haut).

Une session n'est pas un catalogue! C'est une "phase" de travail.
Pour aboutir à vos fins, il vous faut importer votre session dans un catalogue qui comme son nom l'indique cataloguera.
A.C.

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Décembre 08, 2015, 21:21:28
Sauf erreur de ma part, ça lit toutes les images qui ont été ouvertes au moins une fois dans la session, pas toutes les images qu'on peut avoir sur son disque dur.

Mais effectivement, ça devrait marcher pour un répertoire et ses sous-répertoires pour peu qu'on les ait ouverts au moins une fois dans la session. J'essaiera à l'occasion. Ta suggestion est intéressante en tout cas.  :)
Les données de sessions sont archivées dans des bases de données comme les catalogues (mais pas les mêmes) et les recherches y fonctionnent.

Ces recherches ne fonctionnent que dans les dossiers de sessions "officiels" créés par C1 (quel que soit leur nom sous OS) mais pas dans des dossiers parallèles de la session crées par l'utilisateur sous OS pour archiver par exemple des travaux d'images de cette session en HDR, panoramiques, etc...

Quand je débutait dans C1 j'ai mis un bout de temps avant de trouver quelqu'un qui m'explique clairement dans la page menu de C1 qu'elle partie gère les dossiers officiels C1 et qu'elle partie gère sous OS, après cela va beaucoup mieux  :)