Quelle solution Flash pour DP2 Merrill ?

Démarré par marsou, Décembre 11, 2015, 08:28:50

« précédent - suivant »

marsou

Cà Y est  !!!

Je me suis enfin décidé à prendre un DP2 M et suis cette fois dans l'interrogation au sujet de la solution Flash que vous avez pu adopter.

Le Flash EF-140 DG SA-STTL est proposé par le site SIGMA mais il semblerait que le Flash EF-610 DG SUPER SA-STTL pour Sigma le soit aussi.

Bien sur c'est pas la même puissance, le même usage et le second est aussi gros que le DP2 M. Cependant comme ce compact a besoin de beaucoup
de lumière le  EF-610 DG SUPER semble s'imposer ...

J'ai vu sur Youtube la video d'un photographe de rue qui flashait avec son DP2 M main droite et un Flash Cobra main gauche avec un cordon Synchro
Flash compatible Sigma.La soluce parait bien séduisante...

Sigma DP1, DP2 & DP3 Merrill Review & Comparison! - YouTube https://www.youtube.com/watch?v=BChjFkOJQGI

Flash Cobra, si j'ai bien compris ou est verrouillé sur du Sigma en voulant garder le I-TTL sinon tout manuel... (Exit donc mes SB-600 et SB-900).
Le Flash EF-140 DG SA-STTL n'est pas capable de piloter des flashs distants.
La solution de cette vidéo m'a l'air particulièrement adaptée et évolutive.

Par contre, je n' ai pas trouvé sur le net de cable d'extension I-TTL dédié aux connections Sigma, cependant, il semblerait que les cordons compatibles Canon marchent mais pas les Nikon. Avez vous des références pour ce type de cordon?

De votre côté, quelles solutions avez-vous adoptées, bien entendu portables et pas trop onéreuses?

adoubeur

Salut !

Personnellement, j'utilise un câble synchro pour Canon (mais une sous-marque, beaucoup moins chère) avec des flashes tout manuels de la marque Neewer (une soixantaine d'euros le modèle le plus puissant, il y a aussi un modèle moins puissant à environ 30 €).

C'est pas cher et ça marche très bien, aussi bien sur mon Sigma DP3M que sur mes Fuji.

J'ai l'habitude d'utiliser des flashes en manuel, le TTL ne me manque donc pas. Question d'habitude d'utilisation, je pense.
XT2/23/35/56/55-200

lepiaf

j'ai trouvé un petit flash agfa en trainant chez émmaüs...1€.
On dirai qu'il a était étudié pour le sigma niveau look.

lepiaf

bon. il n'y a pas de réglages, il faut jouer sur le diaph selon la distance.

lepiaf


lepiaf

Avec une vielle torche Sunpack et un émetteur radio.
Pas très chère et puissance réglable. Ca marche comme tu as vu sur la vidéo...mais sans fil entre le dp et le flash.

lepiaf


marsou

Donc les sb600 et sb900 peuvent marcher en manuel avec le cordon canon ?

Qu'en est -il des flashs compatibles i-ttl ?

marsou

En insistant sur ma recherche de flashs pour le DP2M et ne me désignant pas à me cantonner au EF-140 DG SA-STTL, je tombe sur un fil où il est dit qu'il peut être dangereux d'adapter un SB600 sur ce compact...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173590.msg4403766.html#msg4403766

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ?

marsou

VOUS N'ALLEZ PAS ME DIRE QU'AUCUN D'ENTRE VOUS N'UTILISE DE FLASH !!!!!
Une suele question pour l'instant....

Quelqu'un a-t-il la référence d'un cordon flash compatible S-TTL Sigma pour un flash cobra sigma à adapter sur un DP2 Merrill ?

adoubeur

Citation de: marsou le Décembre 15, 2015, 23:28:31
VOUS N'ALLEZ PAS ME DIRE QU'AUCUN D'ENTRE VOUS N'UTILISE DE FLASH !!!!

Ben moi si, très souvent, mais en tout manuel, du coup je n'ai pas la réponse à ta question sur le TTL.
XT2/23/35/56/55-200

marsou

Merci... mais c'est quand même dommage que Sigma en abandonnant le flash intégré du DP1 laisse ses clients bricoler leur solution flash dans du
tout manuel...

Quelle solution semble la plus intéressante ?

1/ profiter du tout S-TTL en investissant dans un Sigma EF_610_DG_SUPER direct sur le boitier avec un ensemble pas du tout ergonomique en sachant que
    si on déporte le flash avec un câble Synchro ( Sigma n'en propose pas mais les Canon semblent compatibles) ou un système Cactus on perd l'exposition
    TTL.       

2/ profiter du tout S-TTL avec par contre la solution plus compacte du Sigma EF-140 DG SA-STTL, on reste dans l'esprit d'un appareil plus homogène et
    d'après ce que j'ai pu lire sur des sites anglais commander des flashs en mode Remote manuel ( en ce qui me concerne SB-800 & SB-900 Nikon).

3/ enfin si on reste dans l'esprit du tout manuel, adapter un SB-800 directement sur le boitier fonctionne-t-il correctement, sans Bug intempestif ni   
    contrainte particulière ( vitesse/ouverture imposées)...

Je penche pour la réponse 2, est-il possible d'avoir quelques retours de vos propres recherches et expériences.

Merci de vos réponses et avis
   

adoubeur

Ça dépend de ce que tu veux faire avec ton flash !

C'est ça la vraie question à te poser :
1 : flash sur le boîtier ?
2 : Flash déporté dans la main avec cordon de synchro ?
3 : flash déporté sur pied, avec modeleur, et système sans fil ?

En ce qui me concerne, je suis à 99 % du temps dans la 3ème configuration, donc le TTL ne m'intéresse pas (j'ai besoin d'une puissance d'éclairage constante sur une série de photos, et j'ai le temps de peaufiner mes réglages).
Pour les configurations 1 et 2 (que j'utilise dans des reportages type mariage), je n'utilise pas mon Sigma mais mon Fuji, bien plus polyvalent et pratique que mon DP3 pour cet usage. Et là, oui, je suis en TTL, généralement avec un cordon Canon. Mais je ne sais pas si ça fonctionne sur un boîtier Sigma !
XT2/23/35/56/55-200

laserverbois

Citation de: marsou le Décembre 16, 2015, 14:30:03
Merci... mais c'est quand même dommage que Sigma en abandonnant le flash intégré du DP1 laisse ses clients bricoler leur solution flash dans du
tout manuel...

Quelle solution semble la plus intéressante ?

1/ profiter du tout S-TTL en investissant dans un Sigma EF_610_DG_SUPER direct sur le boitier avec un ensemble pas du tout ergonomique en sachant que
    si on déporte le flash avec un câble Synchro ( Sigma n'en propose pas mais les Canon semblent compatibles) ou un système Cactus on perd l'exposition
    TTL.       

2/ profiter du tout S-TTL avec par contre la solution plus compacte du Sigma EF-140 DG SA-STTL, on reste dans l'esprit d'un appareil plus homogène et
    d'après ce que j'ai pu lire sur des sites anglais commander des flashs en mode Remote manuel ( en ce qui me concerne SB-800 & SB-900 Nikon).

3/ enfin si on reste dans l'esprit du tout manuel, adapter un SB-800 directement sur le boitier fonctionne-t-il correctement, sans Bug intempestif ni   
    contrainte particulière ( vitesse/ouverture imposées)...

Je penche pour la réponse 2, est-il possible d'avoir quelques retours de vos propres recherches et expériences.

Merci de vos réponses et avis
   


Bonsoir Marsou,

J'utilise de temps en temps  en mode manuel un vieux SB80 monté directement sur mes boitiers reflex (SD1M, SD15) et ce sans problèmes. Les contacts annexes du sabot Nikon ne sont pas au même emplacement (donc pas de risque)  :)

Si je ne veut avoir le flash dans l'axe du boitier j'utilise une barrette de déport muni d'un sabot (nikon AS-10 ou un générique sans contacts) et un petit cordon de synchro de 15cms (avec prise PC) que je branche sur le coté gauche du flash (le SB800 à les mêmes connecteurs que le SB80) et coté boitier,  soit sur la prise PC intégrée qui est présente sur les SD et sur les compacts DP Merrill et Quattro (que j'ai eu possédés) en utilisant une embase Nikon AS-15

Pour le déclenchement à distance et sans fils j'utilise une paire de PocketWizard Plus II  (qui sont éventuellement à vendre  ;) ) l'un viens sur la griffe flash du boitier et l'autre se branche sur le flash à l'aide d'un cordon PC/jack 2,5mm

Voila...  :D

Pomme

Hello,

Pour ma part, j'utilise ma vieille mais toujours excellente torche Metz 45 CT-4 en automatique (ie contrôle par le cellule du flash) ou en manuel reliée au dp2M par un sabot standard SCA 301. Le système est non TTL mais sur un numérique où tu contrôles instantanément (sur le dp2, l'instantanéité est relative...) le résultat cela est de moindre importance,

Il suffit de travailler en mode manuel sur le sigma, fixer la sensibilité à 100 ou 200 ISO, reporter l'ouverture de diaphragme utilisée par le boitier sur le flash, choisir la vitesse souhaitée et tout marche sans aucun problème. Tout fonctionne, grâce à l'obturateur central, jusqu'au 1/1000 ; pour des temps d'obturation plus court, on observe un léger assombrissement (la durée de l'éclair est de l'ordre de 1/1000 s), ce qui se compense en adaptant la sensibilité de l'appareil.

Après il faut dire que le flash est beaucoup, vraiment beaucoup plus gros que le dp2M mais son déport a d'évidents avantages (œil rouge, ...).

marsou

Extrait du fil DP2M, j'ai fait la Culbute....

Gros problème concernant l'utilisation du flash EF-140 DG SA-STTL qui est bien sympa et compact mais très limité en puissance nécessitant mes SB800 +/-SB900 mode esclave Su4 en complément . Malheureusement, les pré-éclairs du mode E-TTL rendent cette solution inenvisageable imposant du tout manuel... GALERE ...
Pensez vous que le FLASH EF-610 DG SUPER puisse être commandé en esclave TTL par le petit EF-140 DG SA-STTL, ce dont je doute...
J'ai tenté de lancer un fil sur les solutions Flashs pratiques pour les DPMerrill, il n'a pas été très fructueux.
Si quelqu'un a de bonnes idées dans ce domaine, je suis preneur...

Enfin, j'ai abandonné l'idée des flashs SB800 / SB 900 en mode esclave SU 4 beaucoup trop aléatoire... Par contre ils marchent très bien en mode Auto non TTL avec ou sans pré éclairs , directement sur les boîtiers.