Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: sutra le Mai 13, 2017, 15:27:03
Ce n'est pas spécifique au Pen F, tous les capteurs le font, dans les mêmes conditions, plus ou moins.

Oui, mais si Olympus change l'appareil sous garantie, c'est bien qu'il doit y avoir un problème...

brivadois

Petite demande d'aide.
Heureux possesseur d'un OMD E-M1, j'ai incité mon frère à acquérir un Pen-F et lui passe quelques objectifs à l'occasion. Seul problème non résolu à ce jour: avec ma bague Novoflex MFT/NIK et divers Nikkors pas moyen sur le Pen-f de faire fonctionner l'intensification (focus peaking) qui marche avec les objectifs MFT en réglage AF simple+MF. Il doit y avoir un paramétrage dans les menus pour les objectifs manuels, mais je n'ai rien trouvé.

Un petit coup de main serait le bienvenu. Merci d'avance.

Mistral75

#1127
rasbail en a déjà parlé dans un autre fil : mise à jour en version 2.1 du logiciel embarqué de l'Olympus Pen-F.

http://dl01.olympus-imaging.com/ww/ud2/ENU/0001/1220/index21a.html

Modification apportée : "The stability of operations while the display is closed has been improved."

Si la mise à jour est faite à partir de la version 2.0, les réglages du boîtier sont conservés ; si c'est à partir d'une version 1.x, l'appareil est réinitialisé.

vince_olymp

Est ce que cela a t il un sens d'acheter un PEN F maintenant. Quand je regarde les stocks je vois que cet appareil est en rupture pratiquement partout.  De plus là où il est encore disponible il a augmenté de 1200 (avec 17mm) à plus de 1419e . Le boitier en gris n'est plus dispo nul part. Bref j'hésite énormément.

Est ce qu'un nouveau modèle pen F mark II arrivera en automne ?

Merci de vos avis et retours

grizzly

Citation de: vince_olymp le Juillet 21, 2017, 23:41:54
il a augmenté de 1200 (avec 17mm) à plus de 1419e

Il y a eu des promos sur l'ensemble boîtier + 17mm (ainsi que sur d'autres kits du même genre), mais elles sont terminées depuis déjà quelques temps : c'est donc davantage un retour à la normale (une fin de promo) qu'une réelle augmentation de prix.

Citation de: vince_olymp le Juillet 21, 2017, 23:41:54
Le boitier en gris n'est plus dispo nul part

Bien que la version argent soit en effet plus rare que la noire, elle est - par exemple - disponible à la Fnac : pas vraiment introuvable, donc...

Citation de: vince_olymp le Juillet 21, 2017, 23:41:54
cet appareil est en rupture pratiquement partout

La version noire est par contre disponible un peu partout (Fnac, Amazon, Digit-Photo etc.), et donc loin d'être en rupture de stock; peut-être est-ce tout simplement celle qui se vend le mieux, et donc celle qui est stockée en priorité.

Citation de: vince_olymp le Juillet 21, 2017, 23:41:54
Est ce qu'un nouveau modèle pen F mark II arrivera en automne ?

Difficile à dire avec certitude. A l'automne, le Pen-F aura un peu plus d'un an et demi d'existence, ce qui me semble un peu juste pour qu'un appareil de cette catégorie soit remplacé. Je parierais plutôt sur la première moitié de 2018 pour son successeur... mais je n'ai pas non plus de boule de cristal  ;).

Cela étant, si tu es prêt à attendre l'automne et l'hypothétique annonce de son remplaçant, il est possible qu'il y ait d'autres promos sur le Pen-F à ce moment-là : entre le black friday et les opérations d'avant les fêtes de fin d'année, c'est la meilleure période pour trouver des prix intéressants.

EboO

Il fait plutôt tablet sur 2 ans d'existence avant son remplacement, d'autant que dans une interview Olympus a annoncé vouloir augmenter le délai de sortie de nouveaux boîtiers.
Wait and see

ddi

Citation de: vince_olymp le Juillet 21, 2017, 23:41:54
Est ce que cela a t il un sens d'acheter un PEN F maintenant. Quand je regarde les stocks je vois que cet appareil est en rupture pratiquement partout.  De plus là où il est encore disponible il a augmenté de 1200 (avec 17mm) à plus de 1419e . Le boitier en gris n'est plus dispo nul part. Bref j'hésite énormément.

Est ce qu'un nouveau modèle pen F mark II arrivera en automne ?

Merci de vos avis et retours

Bonjour ,

On a un peu de mal a suivre  ;D

Citation de: GOLDEN EYE le Juillet 21, 2017, 11:46:54
Je vois que chez certaines enseignes en France (Digit Photo, Amazon notamment) le prix du boitier nu Pen F a baissé à 935 euros.

Pourquoi selon vous ? Est-ce déjà la fin du Pen F ? J'ai lu quelque part qu'Olympus attendait d'analyser le retour des ventes de ce boitier pour continuer sur cette gamme ou pas.


vince_olymp

Gros dilemne j'ai trouvé le pen F neuf (pas de marché gris ) à 702€ mais en regardant de plus près il est clairement écrit qu'il s'agit d'une fin de série. Cela vous semble t il plausible ?
D'un autre coté j'ai la possibilité d'avoir le M5 mark II en marché gris à 699€ mais avec assurance de ne payer aucune taxe à l'arrivée .

Bref mon coeur balance mais si le pen F mark II sort dans 2 mois .....


sutra

Tout est plausible.
Selon que le Pen F est vendu boitier nu, ou en kit, qu'il provienne de Chine, via la Grande Bretagne, et/ou reconditionné, marché noir, gris, blanc...multicolore (?) tout est envisageable sur Internet.
A toi de voir, de prendre tes risques : garantie vraiment valable dans ton pays, réelle facture délivrée, TVA payée ou pas, dédouané ou pas, etc...
Moyennant tous ces petits détails, tu en auras pour ton argent, avec des prix qui varient énormément.
Mais ne te trompes pas, ce n'est pas forcément en payant moins à l'origine que tu feras la meilleure affaire, et c'est peut-être en payant un prix plus musclé, chez un revendeur reconnu et compétent que tu feras le meilleur deal.
Quant à attendre, ou pas, l'arrivée hypothétique d'un nouveau modèle...on en finit pas, dans ce cas là.
Achètes ce dont tu as envie, dans les meilleures conditions du moment, et puis basta.
Sinon, passes ton tour, et attends, attends, attends......
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

vince_olymp

J'ai craqué pour info j'ai commandé le pen F body à 699€ sur materiel.net site nantais avec des magasins dans toutes les grandes villes de France. Garantie 2 ans et je le recupère d'ici la fin de la semaine . Vraiment une bonne affaire.
Si jamais qqun veut en profiter il doit encore en rester qques uns

geraldb

Je pense que tu as fait le bon choix,  je suis très satisfait
de mon PEN F, pas lourd, performant, très beau... c'est
maintenant mon deuxième boitier,
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Pascal Méheut

Pareil, que le boitier soit arrêté ou que son successeur arrive, le PEN-F est super.

sutra

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 25, 2017, 11:48:15
Pareil, que le boitier soit arrêté ou que son successeur arrive, le PEN-F est super.
Exactement.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

vince_olymp

Est ce que l'on peut fixer ce genre de tour du cou sur le pen F ?

http://www.figosa.it/products/neck-shoulder-strap/

Merci d'avance pour vos réponses

sutra

Citation de: vince_olymp le Juillet 25, 2017, 14:07:28
Est ce que l'on peut fixer ce genre de tour du cou sur le pen F ?

http://www.figosa.it/products/neck-shoulder-strap/

Merci d'avance pour vos réponses
Pourquoi pas ?
Moi, je recommande aussi celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/The-1901-Steichen-Leather-Camera-Strap-115cm-Old-Collodion-Brown-/221714603215?hash=item339f385ccf
C'est celui que j'utilise pour le Pen F ; ils vont bien ensemble.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

vince_olymp

Bonjour,

Quelle type de protection utilisé vous pour l'écran ? Je pense qu'il n'est pas possible d'utilisé une vitre sous peine de ne plus pouvoir retourner l'écran.

Merci de vos retours

Vincent

sutra

Moi j'utilise le BROTECT AirGlass Protection Verre Flexible pour Olympus, que se soit pour mon Pen F ou mon OMD EM1 Mark II.
L'écran se referme correctement.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Johnny D

Citation de: vince_olymp le Juillet 27, 2017, 11:37:35

Quelle type de protection utilisé vous pour l'écran ? Je pense qu'il n'est pas possible d'utilisé une vitre sous peine de ne plus pouvoir retourner l'écran.

Avec les écrans qu'on peut retourner contre le boitier pour leur protection (Nikon D5500 dans mon cas) pas besoin de protection supplémentaire! Au moins si on prend la peine de retourner l'écran après l'avoir utilisé. Et il m'arrive d'utiliser mon appareil des heures sans consulter l'écran! ;D

EboO

La protection brotect est excellent en effet, et elle ne bloque pas la fermeture contraire à une ggs larmor.
Wait and see

ddi

Citation de: Johnny D le Juillet 30, 2017, 11:32:55
Avec les écrans qu'on peut retourner contre le boitier pour leur protection (Nikon D5500 dans mon cas) pas besoin de protection supplémentaire! Au moins si on prend la peine de retourner l'écran après l'avoir utilisé. Et il m'arrive d'utiliser mon appareil des heures sans consulter l'écran! ;D

ça c'est quand on a pas un écran tactile avec les possibilités qu'offrent olympus et panasonic avec ces écrans   :D
(et notamment le PAD AF).

Pascal Méheut

J'ai un Pen-f mais je laisse l'écran retourné souvent. Dans certaines circonstances le pad-af est super mais dans d'autres, je m'en passe très bien.

sutra

Citation de: Johnny D le Juillet 30, 2017, 11:32:55
Avec les écrans qu'on peut retourner contre le boitier pour leur protection (Nikon D5500 dans mon cas) pas besoin de protection supplémentaire! Au moins si on prend la peine de retourner l'écran après l'avoir utilisé. Et il m'arrive d'utiliser mon appareil des heures sans consulter l'écran! ;D
Moi aussi.
Mais c'est justement le jour où on s'est servi de l'écran arrière, et qu'on pas pris (eu) le temps de le retourner qu'on le laisse balloter sur la grosse fermeture éclair de son manteau...
Définitivement, je pense qu'à ce prix dérisoire, un protège-écran est un plus indéniable.
Et à la revente, l'écran est tout à fait comme neuf.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Fabricius

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 30, 2017, 14:13:35
J'ai un Pen-f mais je laisse l'écran retourné souvent. Dans certaines circonstances le pad-af est super mais dans d'autres, je m'en passe très bien.

Pareil, je l'utilise la plupart du temps retourné, lors d'une série de photo ça m'évite même de rester concentré  sur le sujet sans être tenté de regarder le résultat sur l'écran arrière.

vince_olymp

Vous avez des references à proposer car la brotec a de mauvaises critiques sur amazon.

Merci d'avance

sutra

Cherches "BROTECT AirGlass Protection Verre Flexible pour Olympus PEN-F Film Vitre Protection Ecran Transparence - Extra Résistant, Ultra-Léger, Clair" sur Amazon, par exemple.
Je n'ai eu aucun problème de pause, mais il est certain qu'il faut suivre à la lettre les infos, peut-être en anglais.
Mais j'ai l'habitude.
De toute façon, pour 4€, tu peux en "gâcher" plusieurs, et donc retirer toute protection qui garderait une grosse bulle ou autre, et la remplacer, sans laisser aucune trace.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6