Darktable 2, c'est parti !

Démarré par Yadutaf, Décembre 22, 2015, 17:26:53

« précédent - suivant »

Yadutaf

Version 2.0.0, à l'instant sur le PPA de pmjdebrujin.

Thierry

miccoc

Quel beau cadeau de fin d'année!
Un très grand merci aux développeurs et autres contributeurs.

Mattihou

En ligne en effet (le jour du 1er message, elle ne l'était pas encore):

pour rappel (et éviter de chercher): http://www.darktable.org/

LViatour

Citation de: miccoc le Décembre 23, 2015, 08:39:24
Quel beau cadeau de fin d'année!
Un très grand merci aux développeurs et autres contributeurs.

Génial comme cadeau de noël et une équipe Darktable qui bouge! Merci à eux.

LViatour

Alors premiers tests rapide de la version 2.0:
C'est plus rapide sur des gros dossiers, plus stable il ne faut plus attendre qu'il affiche dans la table lumineuse toutes les vignettes pour passer en chambre noire.
L'Open CL fonctionne avec le drive libre de ma carte graphique.
un nouvel outil de reconstruction des couleurs sur des images trop claires (impressionnant).
Un nouveau module de configuration du point blanc et point noir
Module d'impression (perso je ne vais pas l'utiliser mais certainement utile pour d'autre).
Export en pdf
De nouvelles options dans le menu de configuration

Mattihou

Encore quelques bugs pour moi:
- les crops ne sont pas très rapides dans la saisi
- impossible de dupliquer les paramètres de retouche (sur Mac) !
...
et un ou deux plantages :)

Mais ce n'est pas ça qui va m'en détourner. Ici une sélection 2015 de mes photos traitées exclusivement avec Darktable  :)

menfin

Un article intéressant sur la 2.0 de Darktable :
https://linuxfr.org/news/darktable-2-0-traitement-et-gestion-de-photographies

Un grand bravo à toute l'équipe de développement ...  :) ;)

Mattihou


pixel.14

La 2.0.1 ne fonctionne pas sous w7?
Et vous ?

THX

Si je ne me trompe pas cette nouvelle version est pour Linux et ne fonctionnera pas sur Windows !

LViatour

Citation de: pixel.14 le Février 09, 2016, 16:16:55
La 2.0.1 ne fonctionne pas sous w7?
Et vous ?

Pas encore portée sous Windows, il y aura toujours un petit retard entre Linux et Windows ;)

Pour infos je compte faire une soirée cours spéciale Darktable en Belgique du côté de Namur pour ceux qui sont dans le coin ce sera ici:
http://www.retouralarchipel.net/spirale/

bolek

Bonjour,
Existe-t-il dans Darktable une commande correspondant à « clarté » dans lightroom ?

alafaille

Citation de: bolek le Février 15, 2016, 08:52:35
Bonjour,
Existe-t-il dans Darktable une commande correspondant à « clarté » dans lightroom ?


L'équivalent serait soit le module contraste local , soit l'égaliseur (avec un preset clarity + curseur mix ).

Mattihou

Petite questions:
Y a-t-il un moyen sur DT de retrouver une fonction similaire à la foncion "adjust color level auto" de GIMP ?
Car la bdb spot est loin du résultat de GIMP que je préfère dans la plupart des cas...

Mattihou

Hello,
Je galère toujours avec la colorimétrie sur DT.
Comment ça se fait que DT et Photoshop ne lise pas la même température de couleurs à l'import d'un DNG ? C'est normal ?
Du coup, je n'arrive pas à avoir un rendu couleur à ma convenance sur des photos très sensible à ce niveau là, alors que le rendu photoshop est meilleur à mon sens, même en auto...

macfred26

Vous savez comment faire pour annuler une action ? par exemple si je met un style mais que je veut revenir a l'original . Il y a un raccourci ?

Mattihou

Citation de: macfred26 le Avril 28, 2016, 22:38:57
Vous savez comment faire pour annuler une action ? par exemple si je met un style mais que je veut revenir a l'original . Il y a un raccourci ?
Pour le style: développement > supprimer
ça répond à ta question ?

macfred26

Citation de: Mattihou le Avril 29, 2016, 18:29:39
Pour le style: développement > supprimer
ça répond à ta question ?

Merci donc du coup obligé de quitter la chambre noire pour aller sur la table lumineuse . Si non un autre problème , quant je suis dans la chambre noir si je veut passer a la photo suivante je suis obligé de faire un double clic sur la photo suivante et du coup ça me décale les photos , impossible de naviguer avec les flèches du clavier alors que cela serais bien plus simple .

Mattihou

Citation de: macfred26 le Avril 29, 2016, 19:16:21
Merci donc du coup obligé de quitter la chambre noire pour aller sur la table lumineuse .
Oui, sinon, il faut cliquer sur les modules que tu veux désactiver ou ré-initialiser un par un.
Tous ceux qui sont actifs sont dans "afficher seulement les modules actifsé (icone de gauche sous l'histogramme).

Citation de: macfred26 le Avril 29, 2016, 19:16:21
Si non un autre problème , quand je suis dans la chambre noir si je veux passer à la photo suivante je suis obligé de faire un double clic sur la photo suivante et du coup ça me décale les photos , impossible de naviguer avec les flèches du clavier alors que cela serais bien plus simple .
C'est paramétrable: par défaut, c'est espace pour avancer et backspace (effacer) pour reculer.
Pour paramétrer, aller sur table lumineuse, puis sous le menu "table lumineuse/chambre noire/capture...", il y a l'icône roue dentée.
Puis raccourci > vues > chambre noire > image précédente / image suivante

Voilou  :)

macfred26

Merci entre temps j'ai trouvé les réglages mais rien y fait je peut pas passer d'une photo a une autre sauf en double clic . Je suis sur mac ....

Mattihou


macfred26


Mattihou


macfred26

C'est peut être le problème je suis en version 2.0.1 sous EL capitan .DMG pris sur le site Darktable.fr

macfred26

Je vais prendre la version 2.0.3 pour El capitan qui est sur le site Darktable.org