Lightroom et les fonctions corrections objectifs

Démarré par eurbrap, Décembre 22, 2015, 18:11:09

« précédent - suivant »

eurbrap

Bonsoir  à tous

Je souhaites acheter le stylus olympus 1s.
Et m'informe sur ligthroom afin de corriger les ORF donc raw de la firme olympus.
Lorsque j'interroge mon entourage j'entends  tout et n'importe quoi.
QUESTION.
Il parait que lightroom  corrige les distorsions, aberrations  et autres effets liés aux objectifs des reflex NIK, Canon etc

Est-il possible d'utiliser cette fonction pour le compact olympus 1 ou 1s (même boitier) et donc de retrouver les "programmes correcteurs " afférents à cet objectif qui "shoot" en raw.?

Est-il possible d'installer un tel "module"
Les objectifs sont-ils repris dans la banque de donnée lightroom 5.7?
Si pas où  trouver ces micros programmes? ( Existent-ils?)
Olympus Stylus S1 :Objectif  i.ZUIKO f 2.8 28-300 aquivalent 24*36

Merci pour votre aide.

tkosak

As-tu pensé à consulter le site d'adobe? Ils ont toute une liste d'objectifs corrigés. Bon faut la chercher un peu, je crois.



jipi07

Questions reliées :
pour un zoom, la correction est évidemment différente selon la focale.
Lorsqu'on demande la correction de l'objectif en auto-synchronisation (module développement) pour une série de photos, corrige-t-il bien chaque photo pour la focale a laquelle elle a été prise ou corrige-t-il pour la première photo sélectionnée ?
Peut-on savoir combien de focales différentes sont corrigées pour un zoom donné ?

THG

Citation de: jipi07 le Décembre 26, 2015, 09:32:13
Questions reliées :
pour un zoom, la correction est évidemment différente selon la focale.
Lorsqu'on demande la correction de l'objectif en auto-synchronisation (module développement) pour une série de photos, corrige-t-il bien chaque photo pour la focale a laquelle elle a été prise ou corrige-t-il pour la première photo sélectionnée ?
Peut-on savoir combien de focales différentes sont corrigées pour un zoom donné ?

Bien sûr que les corrections sont faites en fonction de la focale utilisée, ainsi que d'autres paramètres comme l'ouverture.

Auvergnat63

Histoire de ne pas créer un nouveau fil.

Je travaille en Raw et j'ai un canon 6d qui permet de corriger le vignetage et l'aberration chromatique (via le menu du Canon 6d qui va bien), LR aussi permet ces corrections. Logiquement on ne doit pas activer ces corrections deux fois (une fois via l'APN + une fois sous LR) ?

Verso92

Citation de: Auvergnat63 le Avril 02, 2017, 19:44:32
Histoire de ne pas créer un nouveau fil.

Je travaille en Raw et j'ai un canon 6d qui permet de corriger le vignetage et l'aberration chromatique (via le menu du Canon 6d qui va bien), LR aussi permet ces corrections. Logiquement on ne doit pas activer ces corrections deux fois (une fois via l'APN + une fois sous LR) ?

Les corrections que tu paramètres sur ton boitier ne sont valables que pour la création du Jpeg "boitier".

En l'occurrence, elles ne seront pas appliquées deux fois, si ta crainte est là...

OuiOuiPhoto

Je doute que le RAW soit impacté par cette correction. Ca concerne uniquement le Jpeg. DPP doit par contre repérer que tu l'a appliquer et fera la correction sur un RAW. Mais LR il va normalement l'ignorer.

EDIT : Grillé par Verso ;)

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 02, 2017, 19:49:44
DPP doit par contre repérer que tu l'a appliquer et fera la correction sur un RAW.

Oui, j'imagine.

(c'est, du moins, ce qui se passe chez Nikon avec les logiciels "maison"...)

Auvergnat63

#10
Citation de: Verso92 le Avril 02, 2017, 19:48:20
Les corrections que tu paramètres sur ton boitier ne sont valables que pour la création du Jpeg "boitier".

En l'occurrence, elles ne seront pas appliquées deux fois, si ta crainte est là...

Oui ma crainte était un peu là mais comme cela ne semble pas concerner le Raw  ;)

Gérard B.

Avec les raw d'Olympus (ORF), les corrections sont effectués par le boîtier et dans Lr dans la partie "correction d'objectif", il y a un point d'exclamation avec une info que les corrections boîtier ont été prises en compte. Dans ce cas, les corrections ne pas possible une 2em fois.
Boîtier omd 5 mark2.