Panasonic Lumix DMC-TZ100 : 25-250 mm equ., capteur 1 pouce

Démarré par Mistral75, Décembre 30, 2015, 10:32:16

« précédent - suivant »

Komm

Hello,
J'ai reçu mon TZ100 hier (enfin 101, avec liseret rouge qui est moins moche que ce que l'on pourrait craindre), et j'ai fait mes premières photos avec tout à l'heure.
Pour donner un peu de contexte à ce que je vais dire, j'ai eu quelques compacts 1" : RX100 (que j'ai adoré) et G7x (que jai détesté) et beaucoup d'hybrides : du Panasonic G1 au Fuji X-E2 en passant par l'E-M5.
J'ai acheté le TZ100 parce que le combo X-E2 + 35/1.4 + Tamron 90/2.5 (fantastique objectif btw) n'était pas compatible avec l'idée de voyager léger.
Et donc, après quelques tests dans Paris :
- C'est quand même assez incroyable d'avoir casé un zoom 10x et un capteur décent dans ce volume (bien qu'on pourrait se demander si un f2.8-4 même un peu plus gros n'eut pas été plus judicieux dans la mesure où il ne tient de toute manière pas dans une poche de jean).
- Il est plutôt réactif - surtout au regard du nombre de lentilles à déplacer.  Je pense que je n'ai pas encore très bien calibré l'auto focus mais ça me paraît très bon dans l'ensemble.
- La qualité optique est franchement pas mal étant donné les contraintes mais encore une fois j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus gros (style LX100) en échange de moins de compromis sur la qualité.
- Rien de spécial à dire sur le capteur - il est connu et il est vraiment excellent. Seul problème : les 20MP ne servent strictement à rien mais ce n'est pas très grave, ça rend le bruit plus fin.
- Implémentation de l'AF vraiment bien : ça focus vite et propre et la correction manuelle est super bien implémentée avec la large bague autour de l'optique.
En revanche il n'est pas parfait :
- Je ne sais pas qui est le crétin qui a designé le boîtier mais il aurait mieux fait de s'inspirer du GM5 : le renfoncement avant est trop glissant et il n'y a aucune prise pour le pouce à l'arrière.
- Dans la plus pure tradition Panasonic, le moteur de rendu jpeg est à chier - mon iPhone fait mieux - mais heureusement il y a le raw.
- Ils ont réussi à mettre un viseur encore plus nul que celui du GM5 - a ce niveau la c'est plus de la négligence c'est une faute grave ! J'échangerais cent fois cet abominable trou de serrure contre un écran orientable.
- Si je chope le mec qui a programmé la fonction iso "intelligent", il passe un mauvais quart d'heure. Déjà qu'en 2017 on ne puisse pas définir de seuils au dessus duquel monter d'un cran n'est pas tolérable, que l'iso auto soit systématiquement un cran trop en dessous à fond de zoom est franchement rageant. A 250mm je suis donc à 1/125ème, ce qui m'oblige soit à shooter en mode S, soit à corriger manuellement !
Ce dernier point me crispe particulièrement, si quelqu'un a la solution je suis preneur !








chevalier2

Citation de: Komm le Février 15, 2017, 15:55:20
Hello,.....Cherche un XE2 à vendre

Des propositions ici
https://www.facebook.com/groups/occasionfujixbelgique/?multi_permalinks=993586937438970&notif_t=commerce_interesting_product&notif_id=1487950567662256

C'est assez bas dans la page, annonce du 19 janvier 2017
Je ne suis pas le vendeur  ;) ;)
Un site identique mais .fr doit certainement exister aussi ...
Chevalier2


Komm

Haha yes merci j'ai trouvé précisément là - désolé pour le off-topic mais merci en tout cas !
Et je me suis séparé du TZ100 du coup. Malgré le capteur 1" c'est trop petit pour moi. Et l'absence de réglage de l'ISO auto ne convenait pas du tout à ma pratique...

chevalier2

Comment jugez vous l'autofocus continu du Panasonic TZ100?
Rien de tel que des bolides se battant pour la première place du Rallye des Ardennes 2017.
L'appareil fut donné à un enfant, tout en automatique, IA+ iso Auto, bref l'apprenti vidéaste ne s'occupe que du cadrage.

https://youtu.be/brGX_qOmXZ0
Chevalier2

Aerooo

Je viens de faire une prise en main des 5 appareils 1" du marché, en terme de tenue en main je trouve les sony RX100 x et panazonic TZ100 pas simple à tenir car manque de bossage pour le maintien (autant devant que derrière, sur le TZ100 même pas un onglet pour bloquer le pouce), par contre Panasonix LX15 et Canon G5x et G7x sont vraiment bien en main !

stringway

Citation de: Aerooo le Mars 31, 2017, 09:26:08
Je viens de faire une prise en main des 5 appareils 1" du marché, en terme de tenue en main je trouve les sony RX100 x et panazonic TZ100 pas simple à tenir car manque de bossage pour le maintien (autant devant que derrière, sur le TZ100 même pas un onglet pour bloquer le pouce), par contre Panasonix LX15 et Canon G5x et G7x sont vraiment bien en main !
Pour le RX100, il existe un petit grip auto-collant Sony vendu une vingtaine d'€ qui permet une préhension convenable (pour mes mains... ;D).
Il est stupide et mesquin que cet accessoir ne soit pas livré d'origine et qu'en fonction des désirs de chacun, on puisse le monter...ou pas.
Il serait dommage de disqualifier le RX100 par méconnaissance de l'existence de ce grip.  ;)

albert-r

Citation de: stringway le Avril 01, 2017, 09:18:28
Il serait dommage de disqualifier le RX100 par méconnaissance de l'existence de ce grip.  ;)

Ca ne m'a pas empêché de revendre mon RX100 (1) à cause de la mauvaise préhension.
Reste que c'est mesquin de la part de Sony, de ne pas livrer l'appareil équipé de ce grip ...

Astyanax

Bonjour,
le TZ100 a t-il le mode Bulb ou seulement une pose longue de 120 sec ?

Jacque1

Citation de: Astyanax le Avril 17, 2017, 10:55:12
Bonjour,
le TZ100 a t-il le mode Bulb ou seulement une pose longue de 120 sec ?

En M, je pense même que ce n'est que 60 secondes

Astyanax

Merci Jacque1 pour ta réponse,
dommage que le mode bulb n'existe pas réellement.

Astyanax

Bonjour
Dans les caractéristiques de l'appareil, je vois :
* Zoom optique => 10x
* Zoom intelligent => 20x
* Zoom numérique => Max. 4x (en cas d'utilisation simultanée du zoom numérique et du zoom intelligent, le taux de zoom ne peut être augmenté que jusqu'à 2x.)

Quel est le zoom max que l'on peut obtenir ?

Polaroid62

Citation de: Astyanax le Avril 18, 2017, 19:48:25
Bonjour
Dans les caractéristiques de l'appareil, je vois :
* Zoom optique => 10x
* Zoom intelligent => 20x
* Zoom numérique => Max. 4x (en cas d'utilisation simultanée du zoom numérique et du zoom intelligent, le taux de zoom ne peut être augmenté que jusqu'à 2x.)

Quel est le zoom max que l'on peut obtenir ?


Je ne sais pas je dirais peut être un virtuel 1000mm en numérique d'après ce que vous dite mais seul le zoom intelligent sera réellement utile à mon avis.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

chevalier2

Citation de: Astyanax le Avril 18, 2017, 19:48:25
Bonjour
Quel est le zoom max que l'on peut obtenir ?

* Zoom optique => 10x 25 = 250 mm
* Zoom intelligent => 20x25 = 500 mm
* Zoom numérique => Max. 4x 250 = 1000 mm

En cas d'utilisation simultanée du zoom numérique et du zoom intelligent, le taux de zoom ne peut être augmenté que ...
jusqu'à 2x 500mm = 1000 mm.

Bref Polaroid62 avait raison: 1000 mm semble être le maximum réalisable
Il faudra que je tente cela un jour juste pour voir  :) :).
Chevalier2

Polaroid62

Ça serait intéressant un comparatif de terrain entre un compact à zoom 30x ou 40x (tz80 ou canon 730) et ce tz100 en zoom numérique pour voir.
sonyHX60,Epl6,TZ-80,rx100m2...

Astyanax

Bonjour et merci Polaroid et Chevalier pour vos réponses.
Comme tu dis, Chevalier, il serait intéressant de voir une photo prise au zoom max.

sub13

bonsoir

Je viens de voir une
offre ODR de remboursement de 100€ sur le TZ100 à 649€ avec 2 batteries (darty) donc 549€

du pdv qualité par rapport au Sony RX100 (379 €) quelle différence ?

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

sub13

Rebonjour

Au fait crop 50% ou crop 100% ça veut dire quoi ?

Merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

sub13

Bonsoir

Super les photos

Mais sont elles en jpeg (copier/coller dpuis apn vers PC) ou en raw avec traitement ?

Il m'a semblé voir des critiques sur la qualité des photos en jpeg ?

Merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

chevalier2

Citation de: Astyanax le Avril 19, 2017, 18:41:44
....
Comme tu dis, Chevalier, il serait intéressant de voir une photo prise au zoom max.
.
En fait je n'y pense pas de passer en zoom numérique...
Ci dessous une faite au zoom max optique soit 250 mm

2017-05 PTZ100 CaisSavEvelet-79-Modifier-TrLr by N06/]
Chevalier2

chevalier2

#520
Citation de: sub13 le Mai 26, 2017, 15:02:32
Rebonjour Au fait crop 50% ou crop 100% ça veut dire quoi ?Merci
.

Il s'agit tout simplement de découpes, parties de photos (recadrages) dans un agrandissement, affichage dans votre programme photo soit de 100% , soit de "seulement" 50%. Les photos ne s'affichent en général, "entièrement" et selon la grandeur de votre écran qu'à 20-30% de leur taille réelle.
La bonne question, quel taille d'écran faudrait il avoir? pour voir à taille réelle une photo de 20 millions de pixels, définition de notre cher TZ100...

Citation de: sub13 le Mai 27, 2017, 23:07:49
...
Mais sont elles en jpeg (copier/coller dpuis apn vers PC) ou en raw avec traitement ?
Il m'a semblé voir des critiques sur la qualité des photos en jpeg ?Merci

La page ayant sauté, je m'autorise  :P :P :P à remettre la photo précédente mais en définition photim. Et ben oui on pourrait dire que les jpegs sont pas terribles au vu de celle-ci, mais si on compare avec la précédente...
En déf photim, il y a moins de "précision" dans le cuir de la veste, dans la maille du tshirt, dans la barbe etc.
Bref  pour se faire sa propre opinion, toujours regarder les pleines def sur Flickr ou autres, moi les jpeg pleine def du TZ100 me conviennent même si cela ne vaut pas un bon Fuji X, éternel débat petit capteur mais "pocketable" contre grand capteur + super optiques et ... beaucoup plus cher et plus encombrant.
Rebref, à moins de 500 euros cet appareil vaut largement la peine, surtout qu'il filme très bien en 4K et même en simple HD  ;) ;).
Chevalier2

joujou

Déjà 22 pages pour cet expert récent et de très nombreuses belles images.
Je n'ai pas tout lu mais certains utilisent la fonction iZoom; elle va jusqu'à combien X 1,5 , X 2 ?
En X2 cela ferait un Eq 500 mm y en a t'ils qui ont fait des essais ?
Merci d'avance pour vos réponses

Jacque1

Izoom, c'est bien x2. Ce n'est pas mal en taille normale. Je suis parti une semaine à madeire fin avril avec uniquement le tz100 et un g7xII. Très content du résultat pour mon utilisation  ;). D'ailleurs, maintenant, je n'ai plus que ces 2 là.

joujou

Citation de: Jacque1 le Juin 03, 2017, 15:26:17
Izoom, c'est bien x2. Ce n'est pas mal en taille normale. Je suis parti une semaine à madeire fin avril avec uniquement le tz100 et un g7xII. Très content du résultat pour mon utilisation  ;). D'ailleurs, maintenant, je n'ai plus que ces 2 là.

Merci pour ta réponse, aurais-tu une image en iZoom X2 pour me faire une idée ? ;)

sub13

Bonjour

Ça y est je pense l'acheter d'ici 10 jours vos clichés m'ont convaincus.... Mais j'ai 4 questions:

1) dans la mesure ou ils sont en JPEG sans traitement cad copier/coller depuis apn vers PC

2) qu'en est-il des clichés d'enfants en intérieur ? J'aimerai voir des clichés

3) qu'en est-il du mode HDR pour ruelles en contre jour (exemple vieux Nice)J'aimerai voir des clichés

4) en compact 1 pouce zoom x10 il n'y a que le TZ100 ?

Merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60