Pas de nouveau Mac en vue... Eh m....

Démarré par _Mac_, Janvier 24, 2016, 10:22:04

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: ORION le Février 14, 2016, 14:51:05
Il suffit de regarder la TV, la Pomme y est systématiquement masquée, je me demande pourquoi n'en est-il pas de même pour les voitures, le masquage de leur logo?

Tu es sur ? j'avais l'impression qu'on la voyait souvent au contraire mais il est vrai que je ne regarde pas la télé française.
Sinon, c'est du "product placement" et certaines marques payent cher pour qu'on voit leur logo voire leur voiture faire pas mal de choses. Je pense à Ford notamment.

PhR

Citation de: sphma le Février 12, 2016, 08:55:31
C'est une demande récurrente, pour ne pas dire une supplique, sur tous les forums: faites nous les eMac dans des boîtes SANS ÉCRAN et LAISSEZ NOUS CHOISIR NOTRE ÉCRAN !

Mais soit on n'est pas assez nombreux à crier ça, c'est possible, soit Apple ne le veut pas, pour une raison qui m'échappe.
A moins que...... A moins que la raison soit bêtement marketing. Quand on entre dans des bureaux, ce qu'on voit, c'est les écrans. Si on voit des iMac on sait tout de suite que les gens sont équipés Mac. Si on voit des écrans Dell, Samsung, Nec, etc, on ne sait pas forcément qu'il y a un Mac dessous. Or, pour Apple, c'est un paramètre important, le design faut partie de sa communication. Et une machine cachée sur le coin du bureau ou dessous, c'est pas une pub.
(Cette explication m'a été fournie par qu'un qui travaille dans un Applestore et qui a suivi plusieurs formations: un produit Apple doit s'afficher et avoir une identité visuelle forte et immédiatement perceptible). Alors nos petites attentes, hein, ils s'en tapent  ::)


chacun le pensera comme il veut, pour moi , j'aurai plutôt dit déformations.
Bon je sort. :D


BLESL

Citation de: PhR le Février 14, 2016, 22:36:52
chacun le pensera comme il veut, pour moi , j'aurai plutôt dit déformations.
Bon je sort. :D

Pourquoi ? J'ai toujours été satisfait de mes passages à l'Apple Store (Parly II), soit en "touriste" plus ou moins chiant par ses questions, soit en client, achat ou SAV. Que ce soit pour l'accueil ou les compétences (même s'il est très facile d'être beaucoup plus compétent que moi, notamment en Mac).

Krisor

Le seul avantage que je trouve encore actuellement à Apple, c'est le système !

Dommage d'avoir complètement saboté la gamme mini, quand on voit les configs actuelles Imac, c'est au moins deux trains de retard, reste la gamme les macbook pro mais à quel prix...

Et apparemment rien de nouveau se profilant à l'horizon (hormis 4k avec écrans "ultrabrite" comme beaucoup semblent apprécier !  ;D).

_Mac_

Citation de: Krisor le Février 17, 2016, 17:56:24
Le seul avantage que je trouve encore actuellement à Apple, c'est le système !

Dommage d'avoir complètement saboté la gamme mini, quand on voit les configs actuelles Imac, c'est au moins deux trains de retard, reste la gamme les macbook pro mais à quel prix...

Et apparemment rien de nouveau se profilant à l'horizon (hormis 4k avec écrans "ultrabrite" comme beaucoup semblent apprécier !  ;D).

Je suis globalement d'accord avec ca. Ne voulant pas d'écran ultrabrite pourri de reflets je ne trouve pas mon bonheur dans la gamme actuelle et je fais durer mes vieux Mac.
Mon seul bémol c'est pour les Powerbook, que j'apprécie beaucoup et trouve placés à leur juste prix vues les performances

La seule tendance qui m'énerve c'est qu'Apple veut faire du gras avec les disques et les mémoires soudés ou inaccessibles. J'ai rajeuni mon vieux Powerbook de 4 ans en lui changeant ses barrettes et en montant un SSD et ça ne m'a pas coûrté cher. Je ne pourrais pas en faire autant avec les nouvelles gammes, Bloquées.


_Mac_

Il va y avoir une présentation autour du 15. Croisons les doigts pour qu'il y ait de nouveaux Mac intéressants?
On peut rêver

AD75

Citation de: _Mac_ le Mars 06, 2016, 21:58:41
Il va y avoir une présentation autour du 15. Croisons les doigts pour qu'il y ait de nouveaux Mac intéressants?
On peut rêver


J'espère toujours un super Mac mini boosté ( le fameux Mac médium souvent évoqué ici) ou une nouvelle version des Mac Pro, plus civilisée et moins exotique.

Faute de quoi je crois que je vais être obligé de switcher, à mon très grand désespoir car non, vraiment non, je n'achèterai pas de iMac, ne me sentant pas concerné par la quadruple paranoïa
/ finesse à tout prix
/ écran miroir
/ montage à la colle
/ disque et Ram prisonniers
des concepteurs de ces machines par ailleurs très belles mais ayant trop de caractéristiques rédhibitoires à mes yeux.

J'attends les nouvelles annonces pour prendre cette tragique décision mais comme ça fait déjà 3 ans que je repousse, ça sera la dernière fois

jtell

Comme toi, exactement !

Ça fait des années qu'Apple est obsédé par la finesse. Pour un téléphone, je peux comprendre ... Encore qu'on a vu à quoi ça mène quand ça plie dans les poches.
Mais pour un Mac de bureau, qu'est ce que ça peut foutre qu'il mesure 1 ou 5 cm sur le côté vu que de toute manière on ne peut pas le coller au mur à cause de son énorme pied et de tous les câbles qui pendouillent derrière? Cette obsession du looks apparent est d'une rare stupidité et aboutit à des machines qui ne remplissent pas le contrat.

Quant à la vitre miroir, je ne comprendrai jamais pourquoi cette glace n'est pas interchangeable. Ils n'ont qu'à vendre le Mac avec le miroir si vraiment le marketing trouve qu'on ne peut pas faire autrement, et proposer une vitre anti reflet en option... Ça leur fera des ronds en plus.
Cette histoire de miroirs, de macs montés à la colle et de disques et mémoire soudés fait que, depuis plusieurs années je n'ai pas changé mon Mac et dans l'entreprise c'est pareil: il y a 45 Mac qui seraient des neufs si la gamme actuelle correspondait aux attentes et qui sont en passe de devenir des PC si Apple continue à faire du design plutôt que de l'utile. Et quand j'en parle autour de moi, je vois les mêmes échos partout: ceux qui achètent le font parce qu'ils préfèrent le Mac au Pc mais ils n'achètent pas le Mac qui leur plait le plus mais celui qui leur déplaît le moins. (PowerBook mis à part, ou là, il y a cohérence et, apparemment, adéquation entre attente et offre).

dioptre

Tout pareil avec mon macPro de 2009 !

BLESL

Tout pareil avec mon macPro de 2008 !

McIntosh

Nous c'est la Pomme, vous c'est la Poire (© Le Petit Journal de Canal+).
Ce beau titre s'adresse à la société Apple, et à certains de ses distributeurs pas très courtois...

Décembre 2013.
Sur le point de quitter la France pour un déménagement dans l'hémisphère sud, je fais l'acquisition auprès de l'APPLE STORE d'un MB-PRO 13' afin de pallier à la non disponibilité de mon iMAC 27'.  Il allait en effet « dormir » pour une certaine période dans un container de déménagement, et dans les locaux d'un garde-meuble.
Je précise ne pas avoir opté pour une extension de garantie APPLE CARE pour le MB-PRO, car dans mon pays de destination ce type de contrat n'est pas assumé (dixit l'Apple Store).
Dès le mois d'octobre 2014, le revêtement anti reflets de l'écran du MB-PRO 13' commence à se détériorer.  Courant 2015, la dégradation s'accélère sensiblement.
En décembre 2015, je consulte le distributeur Apple local (l'appareil n'est plus couvert par  la garantie d'un an).
A la vue de l'état du revêtement, le verdict est immédiat et sans appel : remplacement pur et simple de l'écran, opération déjà effectuée à plusieurs reprises pour les mêmes raisons chez d'autres clients Apple.
Cout : prés de 700 € ! Pratiquement un tiers du prix neuf de l'appareil.
Je décide donc de garder mon écran avec tous ses défauts...

Entre-temps, j'ai installé le iMAC 27' acquis en France fin 2011 auprès de l'APPLE STORE, avec un contrat APPLE CARE de trois ans.
En janvier 2016, la carte graphique RADEON 6970M 2Go grille joyeusement...
J'interroge le distributeur local APPLE.
Verdict : 700 € pour changer la carte graphique...
Surpris, je consulte internet afin de savoir ce qui se passe, mais surtout avoir une idée des tarifs pratiqués en Europe.

Je constate avec surprise que :

1)   Le problème de la détérioration du revêtement anti reflets de l'écran du MB-PRO est TRES répandu. Il s'agit d'un défaut de fabrication. Devant le nombre élevé de cas, APPLE a dû se résoudre à accorder une garantie de trois ans (à compter de la date d'acquisition), d'échange standard de l'écran.                           
2)   Le problème de fiabilité de la carte graphique RADEON 6970M, s'avère être  également un défaut de fabrication. Cela concerne les iMAC 27' de fin 2011 à fin 2012. APPLE a accordé une garantie d'échange standard de la carte graphique de quatre ans à compter de la date d'acquisition. De plus, le prix pratiqué en France n'est sans aucune mesure comparable à celui annoncé localement.

Remarque : la majorité des clients optant systématiquement pour un contrat APPLE CARE de trois ans au moment de l'achat, « l'offre » généreuse d'APPLE ne s'adresse donc qu'à une minorité de cas... Seule l'année supplémentaire accordée dans le cadre de l'iMAC 27' peut être considérée comme un geste en réparation d'un défaut de conception !

De retour chez le revendeur APPLE, face à l'évidence, celui-ci affiche un air très embarrassé, tout en reconnaissant que mon MB-PRO rentre finalement bien dans le cadre de la garantie étendue APPLE (pourquoi ne pas l'avoir reconnu avant ?).
De la à croire qu'il a tenté une facturation abusive de 700 € sur le dos du client...

Pour le iMAC 27', acquis en septembre 2011 avec un contrat APPLE CARE de trois ans, le délai de garantie de quatre ans étant dépassée de prés de trois mois, le revendeur m'informe que les 700 € seront bien facturés.  La faute à APPLE, qui – interrogé – refuse net tout dépassement de garantie, même s'agissant d'un défaut de fabrication reconnu.

J'ai donc renoncé.

Le 2 février 2016 j'ai adressé un courrier avec A.R. au service clients d'APPLE en Irlande (Accusé de réception signé par APPLE le 15 février 2016).
J'ai expliqué la situation vécue auprès de son revendeur local avec le MB-PRO, et demandé un « geste » commercial concernant le iMAC 27'. S'il n'avait pas été stocké pendant une longue période dans un container puis chez un garde-meuble, la carte graphique aurait probablement grillée pendant la période de garantie.
Peine perdue.
Non seulement APPLE n'a jamais répondu à mon courrier (quelle est dans ce cas l'utilité d'un service clients ?), mais les allusions du revendeur laissent penser qu'il s'agit la d'un comportement habituel de la société APPLE, qui ne s'embarrasse point de ces histoires bien « banales ».

Conclusion :

L'écran du MB-PRO a été finalement remplacé le 2 mars 2016, après deux mois de tergiversations.

Afin de reprendre service, l'iMAC 27' doit être gratifié d'une carte graphique vendue dans l'hémisphère sud à prix d'or... (Un tiers du prix de l'appareil neuf !).

APPLE : Nous c'est la Pomme, vous c'est la Poire !

bruno-v

Salut,
Je ne sais pas dans quelle partie de l'hémisphère sud tu es allé mais il y a des chances que ce soit un territoire français pour lequel tu as été très mal renseigné parce que ta démarche est quelque peu "surprenante"   ::)
Si tu as acheté ton matériel en Françe, il est garanti par les textes français dans le cadre de l'UE.
Dans un autre pays il ne sera pris en charge qu'au travers d'une prise en charge via un accord avec le vendeur du pays d'achat. Bénéficier de la 2ème année de garanti "européenne" implique donc de renvoyer le matériel au sav vendeur d'origine dans le pays d'origine.
Matos photo, informatique, ou autre, ce sera même traitement, j'ai testé la pratique.
a+
Leave no trace, Take pictures.

fiatlux

L'herbe n'est malheureusement pas spécialement plus verte ailleurs...

Intéressé par l'achat d'un MacBook Pro 15", je regarde aussi du côté d'ASUS, et les horreurs lues ici et là (faiblesse chronique de certaine pièce, réparation chères et refus de garantie) n'ont rien à envier à Apple.

Finalement, mon unique expérience SAV Apple fut très positive: remplacement de la carte mère (sous AppleCare) et du topcase (défaut reconnu) sur un MacBook blanc de 2007. Et ce portable fonctionne toujours aujourd'hui! Il aura 9 ans en novembre :o Aucun de mes portables Windows n'a tenu aussi longtemps.

McIntosh

Bonjour BrunoV,

Hémisphère Sud : Hors E.U.
Expédier un iMAC 27 en France pour SAV... un véritable parcours du combattent.
Hormis le cout aller / retour prohibitif (prés de 300 €), et la casse probable et possible, les formalités de douane aussi bien à l'aller qu'au retour sont une véritable gageure.
J'ai déjà gouté à cela avec l'envoi en France d'un objectif Olympus, irréparable sur place.
L'opération m'a couté - tout compris - prés de 480,00 € malgré copie de la facture d'achat jointe à l'envoi DHL.
Le transporteur n'étant pas agrée pour une "importation temporaire" (cela je l'ignorais), il m'a fallu régler la TVA sur la valeur déclarée à la douane française, puis au retour, la TVA à la douane locale ! Y compris sur le montant de la TVA déjà perçue par la France, ainsi que sur les frais de port et la réparation !
La TVA de la TVA quoi...
J'ai payé plus de TVA et de frais de transport que de réparation !
Ici la marque APPLE est très mal représentée. La moindre panne coute une attente d'au moins un mois pour recevoir les pièces détachées de France, sans compter les frais exorbitants si hors garantie.
Je songe très sérieusement à un retour dans le monde Windows - après dix années passées chez Apple - car au moins, les boutiques chinoises remplies de pièces détachées de toutes sortes et de dernier cri, ne manquent pas sur place pour monter une machine ultra performante (et avec un écran photo anti-reflets digne de ce nom).
Finalement, Windows 10 semble avoir rattrapé son retard...

titisteph

Ma seule aventure avec le SAV Apple m'a fait faire 800 Euros d'économie, mais pas dans les circonstances que vous imaginez.

Mon Macbook pro (acheté avec l'option spéciale écran mat à +150 Euros) s'est retrouvé avec son écran cassé suite à une maladresse de ma part.

Je contacte une boutique Mac, qui m'affirme que le SAV ne va rien faire d'autre qu'envoyer la machine à Apple. Apple ne répare pas l'écran en changeant juste la dalle, mais change complètement le couvercle.

Délai : entre 2 et 3 semaines d'attente, et 900 Euros de facture.

Mon ordi étant utilisé pour travailler, impossible pour moi de m'en séparer aussi longtemps.

Je renonce à la réparation, et je tente de changer la dalle moi-même.

Aidé de quelques tutos trouvés sur le net, je parviens à démonter la dalle. Je m'aperçois alors que mon option "écran mat" consiste simplement à monter une dalle normale (mate par nature) sans mettre de vitre de protection devant.

Je comprend alors pourquoi mon écran avait pété aussi facilement (un léger appui d'un stylo oublié sur le clavier venant toucher l'écran au moment de le refermer)...

Retirer l'écran a finalement été facile, il suffit de décoller délicatement le cache esthétique en métal, collé au double-face, pour accéder aux vis.

J'ai constaté que la dalle était construite par Samsung. Avec le numéro de série, il m'a été facile d'en commander une autre sur un site de vente en ligne.
48h après, mon ordi était comme neuf. Coût de l'opération : 100 Euros.

Je peux comprendre de devoir payer 150 Euros de plus pour avoir un écran mat, même si c'est obtenu simplement en ne mettant pas de vitre. En effet, le surcoût vient du fait qu'il faut créer une chaîne d'assemblage particulière avec un conditionnement spécial.

Mais j'ai trouvé abusif que le SAV n'ait pas eu l'autorisation de commander la pièce d'avance pour pouvoir la monter eux-mêmes en 24h sur rendez-vous (en effet, je pouvais attendre en gardant l'ordi chez moi, possédant un écran externe).

Je ne parle même pas du tarif de 900 Euros demandé.

bruno-v

Citation de: McIntosh le Mars 10, 2016, 08:48:37
Hémisphère Sud : Hors E.U.
Tu joue sur les mots: pom/tom = France hors E.U donc régime tva spécifique et démarche spécifique lors de l'installation (à faire le jour de l'arrivée pour être exempté de droit de douane, opération surnommée "tropicalisation" ou "papeetisation"). Mais cela suppose que la tva a bien été payé en France. Tenter de rendre son matériel apatride implique le risque de ne pouvoir bénéficier d'aucune garantie "automatique" et devoir tergiverser à chaque souci, ce que les habitués du coin comprennent très vite et savent exploiter à leur avantage ...
Mon MacBook a été pris en extension de garantie la 4eme année sans soucis particulier (un peu de mauvaise fois mais rien d'inhabituel)
En tout cas ça a été + facile que pour mon Canon acheté en régle  >:(
a+
Leave no trace, Take pictures.

Pastounet


Les dernières rumeurs n'annoncent rien de bon : Apple ne serait plus un fabricant d'ordinateurs, mais un fabricant de montres, de tablettes et de téléphones...

On en saura plus ce soir, mais ça ne sent pas bon pour ceux qui rêvent d'un nouveau Mac

kochka

La diversification est une chance de survie pour les Macs, et Intel est en retard sur son planning Skylake.
Cela fait deux bonnes raisons d'attendre.
Technophile Père Siffleur

omair

Citation de: Pastounet le Mars 21, 2016, 12:55:06
Les dernières rumeurs n'annoncent rien de bon : Apple ne serait plus un fabricant d'ordinateurs, mais un fabricant de montres, de tablettes et de téléphones...

On en saura plus ce soir, mais ça ne sent pas bon pour ceux qui rêvent d'un nouveau Mac

De toute facon, l'OSX ressemble de plus en plus à Windaube, meme pas envie de passer a El Capitain

Et vu le temps que ca prend de reconfigurer une clean install sur un nouvel ordi avec tous mes programmes, je retarde l'achat d'un nouveau mac au maximum.

Et le bon cotè des choses, mon vieux macbook pro 13pouces tourne encore bien, sur ce point, je suis content de Apple.

_Mac_

Citation de: kochka le Mars 21, 2016, 17:41:54
La diversification est une chance de survie pour les Macs, et Intel est en retard sur son planning Skylake.
Cela fait deux bonnes raisons d'attendre.
Fabuleux quand même, de voir tous ces gens mobilisés pour une keynote où on annonce... un vieux téléphone et un ipad avec un écran moins brillant

omair

Citation de: _Mac_ le Mars 21, 2016, 22:58:33

Fabuleux quand même, de voir tous ces gens mobilisés pour une keynote où on annonce... un vieux téléphone et un ipad avec un écran moins brillant

Il fut un temps ou Apple nous surprenait..
Mais depuis le lifting trop plat et minimaliste du systeme, de l'abondon des softs de la marque, maintenant c'est les Mac qui decoit.

Will95

Citation de: omair le Mars 21, 2016, 23:40:18
Il fut un temps ou Apple nous surprenait..
Mais depuis le lifting trop plat et minimaliste du systeme, de l'abondon des softs de la marque, maintenant c'est les Mac qui decoit.

Mais : vous voulez quoi de plus au juste ? C'est juste un ordinateur, qui rempli parfaitement sa fonction, et avec moins de gadget inutiles peut être. La gamme est quand même complète, du l'iMac "premier prix" pour une utilisation familiale, jusqu'au 5K orienté "pro". Celui qui n'y trouve pas son compte n'a pas de vrai "besoin", amha.

cfa

Citation de: Will95 le Mars 22, 2016, 09:13:48
Mais : vous voulez quoi de plus au juste ? C'est juste un ordinateur, qui rempli parfaitement sa fonction, et avec moins de gadget inutiles peut être. La gamme est quand même complète, du l'iMac "premier prix" pour une utilisation familiale, jusqu'au 5K orienté "pro". Celui qui n'y trouve pas son compte n'a pas de vrai "besoin", amha.

Ah tu trouves qu'un iMac 5K doté d'un écran ultra réfléchissant et qu'on ne peut pas connecter sur un écran 4K externe "remplit parfaitement sa fonction" ?

Moi, non !

Apple gère très mal la 4K et a les cartes graphiques les plus attardées du marché. Quant à ses écrans, ils sont excellents, mais ils brillent trop et prennent toutes les saletés. Bref, non, je n'y trouve pas mon compte, et il semblerait qu'on soit assez nombreux dans ce cas. Je ne compte pas les gens, dans mon entourage, qui font durer leur vieux Mac parce que la gamme actuelle ne leur convient pas. On ne peut pas leur en vouloir de ne rien avoir entendu d'intéressant (pour eux) dans les annonces d'hier.

Will95

Citation de: cfa le Mars 22, 2016, 09:36:05
Ah tu trouves qu'un iMac 5K doté d'un écran ultra réfléchissant et qu'on ne peut pas connecter sur un écran 4K externe "remplit parfaitement sa fonction" ?

Moi, non !

Apple gère très mal la 4K et a les cartes graphiques les plus attardées du marché. Quant à ses écrans, ils sont excellents, mais ils brillent trop et prennent toutes les saletés. Bref, non, je n'y trouve pas mon compte, et il semblerait qu'on soit assez nombreux dans ce cas. Je ne compte pas les gens, dans mon entourage, qui font durer leur vieux Mac parce que la gamme actuelle ne leur convient pas. On ne peut pas leur en vouloir de ne rien avoir entendu d'intéressant (pour eux) dans les annonces d'hier.

Alors achète un MacBook Pro ou un Mac Pro, ou tu peux brancher ton écran externe. J'ai toujours fais cela et ça me convient très bien. L'iMac n'est pas la seule offre disponible.

alpseb

Citation de: Pastounet le Mars 21, 2016, 12:55:06
Les dernières rumeurs n'annoncent rien de bon : Apple ne serait plus un fabricant d'ordinateurs, mais un fabricant de montres, de tablettes et de téléphones...

On en saura plus ce soir, mais ça ne sent pas bon pour ceux qui rêvent d'un nouveau Mac

ça fait 5 ans que c'est comme ca.
le mac c'est 10% du bénéfice d'apple, c'est pas étonnant qu'ils mettent plus de sous dans le dev du iPhone ou du iPad .
ça disque pas de changer, il faudra s'y habituer.
pour ceux qui ont du lightroom ou du photoshop, je comprend meme pas que vous restiez encore sur mac.
c'est tellement moins cher et plus puissant ailleurs