Droits d'auteur et Droit à l'image

Démarré par michel d, Janvier 26, 2016, 21:55:04

« précédent - suivant »

michel d

Une vidéo très instructive que je publie sur le fil où vous avez censuré "WWII"
Et oui, la censure existe ici sans motif valable.
https://www.youtube.com/watch?v=K_zBaOu2xto&index=17&list=PL6addNKsbhw5WC2PhvweO83XQrXkQKxmk
MD

michel d

#1
Droits d'auteur et Droit à l'image
J'ai les droits d'auteur sur la propriété de la photo ci-dessous.
Madame la Maire de Paris a le droit à l'image.
Mais comme Anne Hidalgo me reconnait, je peux l'approcher malgré le plan vigie pirate et je lui lui demande même de poser pour la photo.

(*** Image retirée par la modération : Portrait d'Anne Hidalgo publié sans l'autorisation de l'intéressée)
                               

                                                     Pour lire la Charte, cliquez l'image...

Et c'est ainsi que je publie mes photos en demandant l'autorisation de les réaliser.
MD

Bru

Le droit à l'image est très vague et dépends d'un pays à l'autre.
Un amis, et néanmoins collègue, me disait qu'en Allemagne, si la personne te regarde et sourit, c'est qu'elle est d'accord pour la photo, donc tu ne peux pas avoir de problème, dis autrement, en cas de procès, ce qui est déja un problème, tu gagnes.
C'est sans doute différent en Autriche.

Pour les "Politiques", et autres personnalités publiques, dans le cadre de leur vie publique, normalement il n'y a pas de problème. Ils seraient même à la recherche pour certains.
Dyslexique ou Disslexyque ?

michel d

#3
Citation de: Bru le Janvier 27, 2016, 00:59:08
Ils seraient même à la recherche pour certains.
C'est le cas pour les photos que je publie sur les "Matériels de la Seconde Guerre mondiale" ou "WWII avec quels matériels" deux fils censurés dans Chasseurs d'Images pour la raison évoquée "Plainte pour le droit à l'image dans un lieu privé" mais non prouvée après mes réclamations. Qui a formulé une plainte contre moi ? pour avoir publié des photos dont les propriétaires du droit à l'image viennent exposer leurs matériels dans l'unique objectif de les faire admirer, photographier en lieux publiques ou privés et publiés sur Internet.
MD

michel d

Matériels de la Seconde Guerre mondiale
Photo dont j'ai les droits d'auteur
Le propriétaire des véhicules possède le droit à l'image et expose ses matériels ici sur la voie publique, pour être photographiés et publiés sur Internet.

MD


lr_55

Faudrait peut être commencer par faire la part des choses.

Le site de Chasseur d' Images est jusqu'à preuve du contraire un espace privé mis à disposition des lecteurs et autres amateurs de photos. Sujets dont parle la revue.

L'espace est mis à disposition pour poster des photos. Ça peut être un reportage, des photos pour recevoir des avis, critiques, propositions ou  des demandes d'aides par exemple.

Ici, l'auteur du fil se plaint n'y plus n'y moins de censure. Or que comprenait ses fils ?? Des photos faites par lui et quelques autres participants. Pas mal non plus de "piquées" sur internet, donc pas du tout une " création" personnelle. Quel intérêt de celles-ci ?? Pas dans l'esprit du site me semble t' il ??

En plus dans le deuxième fil ouvert, dans les quelques rares photos,une de petites têtes blondes apparemment au volant d'une jeep. Les parents auraient paraît il demandé qu'ils soient pris en photo puis publié sur un site internet pour prendre possession du cliché

Par une adresse mail ou Dropbox ou équivalent, trop simple apparemment !! Quel est le rapport entre cette photos d'enfants et le matériel de la seconde guerre mondiale ??

Rien ne l'empêche de créer un blog si il veut mélanger des photos qui ne lui sont pas dues avec les siennes. Libre à lui de discourir sur la liberté de poster et prendre les risques qui vont avec.

Mais je pense que c'est peine perdue que d'essayer de le convaincre...

:)

Staff NCI

#6
Note de la modération :

Merci pour ce dernier message... tu as ton compris.

L'homme qui se plaint de "censure" devrait apprendre le sens des mots. Des gens sont morts pour s'être battus contre la "censure", la vraie, pas la censure d'opérette, tel ce spectre qu'agitent les mauvais coucheurs quand, ayant enfreint les règles, ils font l'objet d'un rappel.

Nous avons supprimé "le fil en question"  ::) suite à plusieurs plaintes, dont certaines concernent des photos réalisées sans autorisation à l'intérieur d'une propriété privée. Que l'auteur de ces images en soit triste, on peut le concevoir; mais si notre décision ne lui convient pas, il peut facilement créer son propre site, y publier ce qu'il veut... et choisir librement l'avocat qui le défendra.  :o

Les participants de ce Forum ont signé une Charte en entrant. Si elle ne leur convient pas, s'ils n'acceptent pas les règles du lieu, nous les invitons à poster ailleurs car, chassimages est un podium ouvert à un très large public et il est hors de question de laisser le micro ouvert à n'importe quelles conditions.

Fin du débat. Fil clos. Ne pas relancer. Merci !

Staff de modération


michel d

#7
Je m'aperçois que la modération sous la signature de Staff NCI n'a pas évoluée.
Dans mon fil aujourd'hui censuré "Droit de réponse", j'aurais apprécié que ce "modo" m'explique (nous) pourquoi il a censuré certains de mes fils en affirmant qu'il avait été l'objet de plaintes à mon égard concernant des photos prises sans autorisation dans des lieux privés.
Allons un peu de courage, indiquez nous l'origine de ces plaintes, sinon j'interprète ce commentaire comme une diffamation.
A vous lire jeune homme.
Michel Duparet
 

                               

                                                      Pour lire la Charte, cliquez l'image...