Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

Philup10

L'évangile selon Canon

" Nettoyez le capteur avec soin.

Utilisez une poire soufflante simple sans brosse.

Vous pourriez rayer le capteur.

N'introduisez pas l'extrémité de la poire soufflante dans l'appareil plus loin que la monture d'objectif.

Si l'alimentation est interrompue, l'obturateur se referme, ce qui risque d'endommager les rideaux ou le miroir reflex.

N'utilisez jamais d'air ou de gaz sous pression pour nettoyer le capteur.

L'air pressurisé risquerait d'endommager le capteur et le gaz pulvérisé pourrait le geler et le rayer. Si le niveau de charge de la batterie diminue pendant le nettoyage du capteur, un signal sonore d'avertissement est émis.

Arrêtez de nettoyer le capteur.

Si vous ne parvenez pas à retirer une tache avec une poire soufflante, nous vous recommandons de confier le nettoyage du capteur à un Service Après-Vente Canon."

Joel007

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2017, 14:39:29
Petit retour au sujet du nettoyage capteur:

Evitez les swaps avec le liquide, résultat des courses pour moi: capteur à remplacé = 1000HT
pas de possibilité de ne remplacer que le filtre IR.

Le filtre du 1DX2 semble assez fragile, pas de confirmation de la part de canon japon, mais...

Bref, pour moi c'est assez, je range tout ça dans un placard et on verra l'année prochaine...

Ca c'est très moche  >:(

gebulon

quelques réponses.

Je n'ai nettoyé ce capteur (qui à été changé sous garantie) qu'une fois !!
J'ai fait plusieurs nettoyages sur différents apn, soit avec les swaps et le liquide qui va bien, soit avec un pinceau anti statique (grosse merde pour moi => poubelle)
soit avec le lenspen capteur et cette fois ci j'ai cumulé swap et tampon adhésif.
Ce dernier système semble super efficace.

J'avais déjà nettoyé mon 1dx2 quelques fois, avec les swaps sans problème, hier j'ai eu beaucoup de mal à le nettoyer et je suis passé plusieurs fois.

Il faut savoir que la structure du filtre est particulière et qu'il y a un sens de nettoyage, malgré ce, j'ai réussis à le rayer avec le swap dans 2 sens et le comble, c'est qu'entre ça et le tampon
il n'est toujours pas propre...

J'avoue que je commence à saturer grave...

Pour ce qui est de canon ou non, c'est vrai que le 1DX se salissait pas mal, mais je n'avais aucun mal à l'entretenir.
Je n'avais pas remarqué ça sur mes nikons, pourtant en reprenant des photos de paysages faites au D4, je me suis rendu compte qu'il était aussi dégueu...
Donc difficile pour moi de savoir si ce n'est lié qu'au 1Dx/2 mais c'est vrai que j'ai déjà lu que les autres boitiers sont moins sujet à ce problème ( 5D )

Bizarre

Aphid

Citation de: Olivier-J le Juillet 05, 2017, 09:35:05

Citation de: steve54 le Juin 28, 2017, 14:48:39
+ un petit nettoyage capteur !  ;)

Presque!  :)

C'est pas faux, mais c'est compliqué avec ce boitier.

J'ai eu confirmation ce weekend par un responsable Canon, il est bien déconseillé de nettoyer son capteur soi même.
Il existe bien une machine à Courbevoie, qui scanne la surface du capteur et qui va aspirer les poussières là où il y en a besoin.
Les poussières sont également aspirées dans toute la cage reflex.

Ceci parce qu'il y a eu des litiges avec des nettoyages sauvages de la part du client ou du revendeur, qui ont mal tourné.

Canon préconise donc de se limiter au nettoyage automatique, puis automatique forcé, puis du soufflage à la poire monture vers le bas, obturateur ouvert et miroir relevé si les poussières sont toujours là.

En attendant l'envoi à Courbevoie parce qu'il n'y a plus d'autres solutions, on peut encore faire un mapping avec le boitier pour localiser les poussières visibles et les supprimer avec DPP.

Voilà les news, de source sûre, concernant ce capteur ainsi que celui du 5D4.

Le revêtement des capteurs de 1D-X II et 5DIV est  particulier et n'est plus compatible avec un nettoyage par swab.
Ce qui est désolant, c'est qu'il n'y a qu'une seule machine de nettoyage en France !!
Sébastien

Aegir

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2017, 20:10:55
quelques réponses.

Je n'ai nettoyé ce capteur (qui à été changé sous garantie) qu'une fois !!
J'ai fait plusieurs nettoyages sur différents apn, soit avec les swaps et le liquide qui va bien, soit avec un pinceau anti statique (grosse merde pour moi => poubelle)
soit avec le lenspen capteur et cette fois ci j'ai cumulé swap et tampon adhésif.
Ce dernier système semble super efficace.

J'avais déjà nettoyé mon 1dx2 quelques fois, avec les swaps sans problème, hier j'ai eu beaucoup de mal à le nettoyer et je suis passé plusieurs fois.

Il faut savoir que la structure du filtre est particulière et qu'il y a un sens de nettoyage, malgré ce, j'ai réussis à le rayer avec le swap dans 2 sens et le comble, c'est qu'entre ça et le tampon
il n'est toujours pas propre...

J'avoue que je commence à saturer grave...

Pour ce qui est de canon ou non, c'est vrai que le 1DX se salissait pas mal, mais je n'avais aucun mal à l'entretenir.
Je n'avais pas remarqué ça sur mes nikons, pourtant en reprenant des photos de paysages faites au D4, je me suis rendu compte qu'il était aussi dégueu...
Donc difficile pour moi de savoir si ce n'est lié qu'au 1Dx/2 mais c'est vrai que j'ai déjà lu que les autres boitiers sont moins sujet à ce problème ( 5D )

Bizarre

Pas facile de savoir si un modèle est plus sujet aux poussières qu'un autre vu la différence de pratique des utilisateurs. Je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà plaint d'un 1xxxD à ce sujet mais je suis sûr que s'il était utilisé dans les mêmes conditions que les 5D et 1D il y aurait pas mal de surpris sur sa capacité à avaler de la poussière.

gebulon

Citation de: Aphid le Septembre 18, 2017, 20:37:19
Presque!  :)

C'est pas faux, mais c'est compliqué avec ce boitier.

J'ai eu confirmation ce weekend par un responsable Canon, il est bien déconseillé de nettoyer son capteur soi même.
Il existe bien une machine à Courbevoie, qui scanne la surface du capteur et qui va aspirer les poussières là où il y en a besoin.
Les poussières sont également aspirées dans toute la cage reflex.

Ceci parce qu'il y a eu des litiges avec des nettoyages sauvages de la part du client ou du revendeur, qui ont mal tourné.

Canon préconise donc de se limiter au nettoyage automatique, puis automatique forcé, puis du soufflage à la poire monture vers le bas, obturateur ouvert et miroir relevé si les poussières sont toujours là.

En attendant l'envoi à Courbevoie parce qu'il n'y a plus d'autres solutions, on peut encore faire un mapping avec le boitier pour localiser les poussières visibles et les supprimer avec DPP.

Voilà les news, de source sûre, concernant ce capteur ainsi que celui du 5D4.
Le revêtement des capteurs de 1D-X II et 5DIV est  particulier et n'est plus compatible avec un nettoyage par swab.
Ce qui est désolant, c'est qu'il n'y a qu'une seule machine de nettoyage en France !!

J'ai un document canon qui explique comment nettoyé le capteur du 1dxmk2,
j'ai eu au tel cet après midi même le tech de canon, il ne m'a pas du tout parlé de cette machine...
j'en saurai plus dans les jours à venir, normalement...
Je ne me vois pas payer un aller/retour paca/paris tous les trimestre pour avoir un boitier "correcte"


PS: en recherchant dans les produits de nettoyages, j'ai vu qu'il existait des swaps pour les capteurs dé-filtrés, plus doux ca peut être la solution si trace de gras.
Pour les poussières, le tampon adhésif semble vraiment très bien.


JamesBond

Citation de: Aphid le Septembre 18, 2017, 20:37:19
[…] Le revêtement des capteurs de 1D-X II et 5DIV est  particulier et n'est plus compatible avec un nettoyage par swab.[…]

Ce fut déjà le cas, si ma mémoire est bonne, avec le 5D premier du nom ; des dégâts avaient été commis en usant du liquide alors disponible avec ces balais. Il avait fallu que le fabricant produise un autre liquide pour éviter toute dégradation du capteur.

Avec des bêtes de courses comme le 1Dx ou le 5D Mark IV, ce ne serait pas étonnant que certaines précautions soient de mises et qu'il faille les confier à l'atelier pour un bon nettoyage, surtout qu'il peut ne pas s'agir seulement de poussières, mais de projections de lubrifiant (ce qui est plus délicat à nettoyer).

Après tout, je ne pense pas que quiconque confierait sa Ferrari au petit voisin du coin qui fait de la mécanique le week-end dans son pavillon...
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Septembre 18, 2017, 21:08:22
Ce fut déjà le cas, si ma mémoire est bonne, avec le 5D premier du nom ; des dégâts avaient été commis en usant du liquide alors disponible avec ces balais. Il avait fallu que le fabricant produise un autre liquide pour éviter toute dégradation du capteur.

Avec des bêtes de courses comme le 1Dx ou le 5D Mark IV, ce ne serait pas étonnant que certaines précautions soient de mises et qu'il faille les confier à l'atelier pour un bon nettoyage, surtout qu'il peut ne pas s'agir seulement de poussières, mais de projections de lubrifiant (ce qui est plus délicat à nettoyer).

Après tout, je ne pense pas que quiconque confierait sa Ferrari au petit voisin du coin qui fait de la mécanique le week-end dans son pavillon...

Comme je l'ai déjà écris, j'ai la préconisation de canon concernant le nettoyage du 1dxmk2, à aucun moment il n'a été dit de ne pas nettoyer le capteur.
Je ne pense pas qu'il faille passer en concession pour laver une ferrari...
le nettoyage d' un capteur est certes délicat, mais pas impossible, j'en ai une certaine habitude et pour info, un autre capteur de 1dxmk2 a été rayé dans un atelier pro.
Je pense que c'est un peu fort d'avoir, sur des machines à taches comme ça, à envoyer systématiquement son apn au sav pour enlever des poussières...

Bref, je n'ai pas publié pour polémiquer ou recevoir des leçons, juste pour informer ceux qui ont un 1dxmk2.

Philup10

un petit séjour à Maranello en Ferrari pour une petite fuite d'huile , y'a juste à le faire avaler à la clientèle !

laverdure

d'avance merci à gébulon de nous tenir au courant s'il a des nouvelles et le nom des swaps compatibles pour le 1 dx mk2.
cordialement .

phil91760

Merde....désolé pour toi Gé >:(

va falloir que je fasse gaffe, car j'ai nettoyer a plusieurs reprises avec les swaps et la bombe  a air .... :o

Philippe_Toulouse

Citation de: Pat20d le Septembre 18, 2017, 14:54:07
Non, c'est plus simple qu'il n'y parait.
A cette période de l'année, les sternes nichent et si on s'approche trop près du nid elles viennent le défendre et te picorer la tête.
Seul accessoire indispensable, une casquette  :)

Superbes clichés de ce sterne arctique.
Le lagon de Jokulsarlon est féérique pour les photographes.

Tu as réussi à sauver ta tête contre ces bombardiers arctiques ?  ;D

gebulon

J'en profite aussi pour vous dire que la poire avec la cage reflex vers le bas est une mauvaise idée !

la poussière vient se foutre sur el verre de visée... c'est top  :-X


Olivier-J

Désolé pour toi Gebulon. C'est quand même un des critères important, pour un boitier typé reportage, de pouvoir l'entretenir facilement.
Il n'y a qu'une seule machine et elle est à Courbevoie, c'est pitoyable.

C'est un peu comme si Denis-Huot devait faire intervenir Land Rover pour changer une roue au milieu du Mara...

laverdure

et ils vont faire comment pour les manifestations ou canon se déplace pour le suivi des appareils (festival de cannes mondiaux de sport jeux olympiques et autres ) ils déplacent la machine ?et si 2 manifestations en même temps .pas normal tout ça .

francois-83

Citation de: gebulon le Septembre 18, 2017, 14:39:29
Petit retour au sujet du nettoyage capteur:

Evitez les swaps avec le liquide, résultat des courses pour moi: capteur à remplacé = 1000HT
pas de possibilité de ne remplacer que le filtre IR.

Le filtre du 1DX2 semble assez fragile, pas de confirmation de la part de canon japon, mais...

Bref, pour moi c'est assez, je range tout ça dans un placard et on verra l'année prochaine...


Salut,
décidément pas de chance  avec ce boitier
perso, je 'lai envoyé à Lyon pour un nettoyage il y a quelques mois (c'était propre, efficace, rapide et gratuit !!!)
aujourd'hui il a encore des taches mais beaucoup moins qu'avant.
la question se pose sur l'intérêt d'acquérir un boitier de cette qualité à ce prix pour avoir un capteur sale au bout de quelques mois sans  avoir de solution efficace pour y remédier ? une seule machine en France !!!
merci pour l'info et désolé pour toi


gebulon

#7466
Citation de: francois-83 le Septembre 19, 2017, 12:09:05
Salut,
décidément pas de chance  avec ce boitier
perso, je 'lai envoyé à Lyon pour un nettoyage il y a quelques mois (c'était propre, efficace, rapide et gratuit !!!)
aujourd'hui il a encore des taches mais beaucoup moins qu'avant.
la question se pose sur l'intérêt d'acquérir un boitier de cette qualité à ce prix pour avoir un capteur sale au bout de quelques mois sans  avoir de solution efficace pour y remédier ? une seule machine en France !!!
merci pour l'info et désolé pour toi

Salut,
Je suis au courant, j'avais eu Rony au tel quand tu avais envoyé ton boitier, on a échangé sur le sujet et j'avais à cette période nettoyé le mien sans soucis non plus
et avec la préconisation de canon.
Depuis ils m'ont remplacé le capteur qui avait un défaut (tache plus claire carrée avec pourtours plus sombre), j'ai mis un an à m'en rendre compte (macro)
le capteur a été remplacé en mai et là il est pourris, j'essaie encore de le nettoyer mais rien n'y fait.

De toute façon il est à changer, encore...


Rolif

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2017, 12:18:24

Depuis ils m'ont remplacé le capteur qui avait un défaut (tache plus claire carrée avec pourtours plus sombre), j'ai mis un an à m'en rendre compte (macro)
le capteur a été remplacé en mai et là il est pourris, j'essaie encore de le nettoyer mais rien n'y fait.

De toute façon il est à changer, encore...



La garantie fonctionne t-elle ?

gebulon


JamesBond

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2017, 13:31:32
Citation de: Rolif le Septembre 19, 2017, 12:26:35
La garantie fonctionne t-elle ?

Bien sûr que non !

Bien que la garantie soit de deux ans sur les 1D, dans ce cas précis la meilleure solution ne serait-elle pas que Canon admette un défaut récurrent et accorde à Gebulon un échange pur et simple ?
Parce que, bon, il ne s'agit tout de même pas d'un boîtier à trois sous...
Capter la lumière infinie

Rolif

Citation de: gebulon le Septembre 19, 2017, 13:31:32
Bien sûr que non !


Si chaque fois c'est 1.000 € à la clé, brrrrrr, ça fait froid dans le dos.

Un moment donné j'étais tenté de remplacer mon 1Dx par le 1Dx II, mais après réflexion j'ai abandonné l'idée suite aux échanges que j'ai eus avec différents intervenants sur le forum, le gain pour mon usage n'aurait pas été en rapport avec le prix. Peut-être ai-je échappé ainsi à une forte déconvenue ...

Quand j'ai acquis le 1Dx je me suis dit que je ne le remplacerais pas avant dix ans, je crois que je suis sur la bonne voie !  :)


acinonyx

j'ai fait nettoyer mes capteurs de 1DX et 1DX2 via le CPS il y a 2 semaines. 58 euros pour le 1DX, 180 euros pour le 1DX2 !! Prix forfaitaire.
Résultat parfait niveau propreté, non seulement capteur mais tout le reste aussi. Absolument comme neufs de l'extérieur comme de l'intérieur.
Maintenant, à ce tarif, on achète largement la licence photoshop pour un an; à moins que le capteur ressemble vraiment à un dalmatien, le nettoyage numérique reste donc une excellente alternative !

laverdure

180 euros ! c'est pas donné plus le prix du port et l'assurance quand on est en province  faut pas le faire tous les mois .

acinonyx

c'était tout compris et à partir de la Belgique

Rolif

Citation de: acinonyx le Septembre 19, 2017, 17:07:12
c'était tout compris et à partir de la Belgique

Avec le port et l'assurance compris dans le forfait, mais alors comment procéder pour l'expédition ?