Pour en finir avec les controverse sur le LUBITEL

Démarré par psbez, Février 01, 2016, 18:09:45

« précédent - suivant »

Simon Gay

Exactement la même panne sur les deux Lubitel que j'ai eu et je n'ai jamais réussi à la réparer de manière défînitive . Donc irrécupérable sauf comme presse papier.

seba

Il doit y avoir des exemplaires mal montés.
Car on en trouve qui marchent sans problème et d'autres...
Les soucis de montage ou d'usinage se remarquent bien sur les objectifs russes, un même modèle peut avoir une bague de mise au point très dure, très molle ou juste bien.
Pour les boîtiers on ne sait pas trop, j'en ai qui ont fonctionné un certain temps et d'un coup, crac, bloqués.

nikon38

Bah... jamais eu ce boitier, et tant mieux.....
j'ai un C33 qui pèse un âne mort* mais aujourd'hui, au prix des rouleaux de 120, c'est un minimum....
mettre une bobine à 7 ou 8 euros dans un Lubitel.....  :-[ :'( :'( ??? ??? ???

remi56

La démonstration de "superbe image" n'est pas très probante. Tout est mal foutu dans cette photo.
instagram: abilisprod

patrice

Vu hier dans un magasin un TLR chinois d'occasion état menthe pour 95 euros  alors le Lubitel à 300 euros neuf  ;D ;D ;D ;D ;D

Lechauve

Citation de: patrice le Avril 27, 2016, 07:26:28
Vu hier dans un magasin un TLR chinois d'occasion état menthe pour 95 euros  alors le Lubitel à 300 euros neuf  ;D ;D ;D ;D ;D

...à l'eau?
La photo: que de la lumière...

patrice


Victor

Citation de: remi56 le Avril 27, 2016, 02:38:32
La démonstration de "superbe image" n'est pas très probante. Tout est mal foutu dans cette photo.

Au contraire, je la trouve plutôt réussie cette image, au vu du matériel utilisé.

yoda

Citation de: Victor le Avril 27, 2016, 11:01:31
Au contraire, je la trouve plutôt réussie cette image, au vu du matériel utilisé.
tout à fait
je trouve plus jubilatoire de tirer une belle image d'un matos (très) bas de gamme,
plutôt que faire la même image avec un matos haut de gamme!  :)

patrice

Citation de: remi56 le Avril 27, 2016, 02:38:32
La démonstration de "superbe image" n'est pas très probante. Tout est mal foutu dans cette photo.

Remarque déplacée et injustifiée...

Pour ne parler que du coté technique, sortir cela d'un film 120 c'est déjà pas mal (pour celui qui a déjà pratiqué) ,
et reprocher une approximation dans le cadrage , c'est n'avoir jamais mis le nez au dessus d'un Lubitel.

Andhi

Inutile de se fâcher...
Ce que je veux dire, c'est que, pour montrer vraiment de quoi est capable un appareil pour le comparer à d'autres, il vaut mieux s'en tenir à certaines règles de base (cadrage, netteté).
Peu importe l'esthétique dans ce cas précis.

Lechauve

Comme on peut tres bien aimer ,un D5 et un Lubitel sachant que ce seront deux finalités et résultats et attentes différentes,deux aproches différentes.
La photo: que de la lumière...


Andhi

C'est ton avis ; tu me permettras de ne pas le partager. Et cet avis aussi tranché me laisse perplexe.

Même si je reconnais que je n'ai pas appris la photo dans un photo-club.
Quant aux sites photos, c'est plus simple, ça n'existait pas à ce moment-là...

Victor

On est visiblement sur la même longueur d'ondes. Ça fait plaisir.  :D

Trompettedelamort

"hein?" Beethoven

psbez

Je suis très agréablement surpris par toutes ces discussions très intéressantes qui montrent, au delà des divergences, notre sincérité. Voilà l'intérêt de ces fils. Un point quand même que je veux souligner : pour faire de bonnes photos bien pensées avec un Lubitel il faut le dominer, et ça c'est une autre paire de manches....

Trompettedelamort

Citation de: psbez le Avril 29, 2016, 20:55:29
Je suis très agréablement surpris par toutes ces discussions très intéressantes qui montrent, au delà des divergences, notre sincérité. Voilà l'intérêt de ces fils. Un point quand même que je veux souligner : pour faire de bonnes photos bien pensées avec un Lubitel il faut le dominer, et ça c'est une autre paire de manches....

Il existe parfois des sujets où les intervenants ne s'insultent pas :) C'est agréable.

Tu abordes un sujet qui me semble pas mal.
Le hasard et l'art? (Pour ma part, j'ai plusieurs photos dont le résultat est involontaire , erreur de manip au dév ou détail non vu lors de la prise de vue, et qui rendent pas mal).
"hein?" Beethoven

Lechauve

#168
Citation de: dioptre le Avril 29, 2016, 21:14:23
Le talent n'a que faire de la qualité d'un appareil, certes, vrai, j'approuve.
MAIS
Essaie de faire ce que j'ai pu faire pendant des dizaines d'années avec un RZ 67 par exemple.
Repro, architecture, proxi, ...


Je suis un virtuose ( si ! si ! ) du volant avec ma C5 break.
Mais pour courir au 24 H du Mans je choisirais un autre modèle

Non,non non,pourquoi vouloir tenter de comparer un outil et les résultats qu'on attend de lui car, étudié pour, avec un autre pas étudié pour ce que tu a fais avec le tiens et pas prévu à l'origine par son concepteur.
pourquoi vouloir toujours comparer/competiter au lieu de complementer?....

J'utilise un Blad ou une horseman avec toujours autant de plaisir,mais pour autant il ne me viendrait pas à l'idée de demander a un Lubitel d'entrer en compétition avec.

ps: et je t'écris tout ça avec en fond sonore Resolution blues  ;D
c'est pour te dire si je suis zen!....
La photo: que de la lumière...

dioptre

Citation de: Lechauve le Avril 30, 2016, 18:45:12
Non,non non,pourquoi vouloir tenter de comparer un outil et les résultats qu'on attend de lui car, étudié pour, avec un autre pas étudié pour ce que tu a fais avec le tiens et pas prévu à l'origine par son concepteur.
pourquoi vouloir toujours comparer/competiter au lieu de complementer?....

J'utilise un Blad ou une horseman avec toujours autant de plaisir,mais pour autant il ne me viendrait pas à l'idée de demander a un Lubitel d'entrer en compétition avec.

ps: et je t'écris tout ça avec en fond sonore Resolution blues  ;D
c'est pour te dire si je suis zen!....

Par ce que quelqu'un a dit :
CitationLe talent n'a que faire de la qualité de l'appareil.

Je n'aurait pu exprimer mon talent ( en supposant que j'en ai ! ) avec un lubitel vu les sujets que j'aborde.
Autrement dit avec un Lubitel j'aurai fait autre chose, j'aurai exprimé mon talent autrement.

psbez

Bien sûr que le Lubitel n'est pas un appareil performant mais il a 3 points forts qui font que dans certaines situations difficiles il est encore utilisable pour celui qui veut toujours faire de l'argentique couleur ou N et B ( dont l'infrared ) : 
- C'est un des rares appareils 6x6 que l'on peut emmener avec soi sans risque de perdre une "fortune"... ( exemple : descente d'une rivière ou randonnée dans une région exotique sans courant électrique pour charger les accus ! )
- Il est très léger donc facilement transportable ( contrairement au RZ 67 ! )
- Le 1/250 est juste et à f/11/16 il donne de bons résultats ( agrandissements 30x30cm acceptables )
J'utilise encore le mien ( rarement pour être franc ) qui a 25 ans, pour faire de l'infrared ou à Madagascar en 2006 Photo ci jointe... 

Verso92

Citation de: psbez le Mai 01, 2016, 09:40:58
Bien sûr que le Lubitel n'est pas un appareil performant mais il a 3 points forts qui font que dans certaines situations difficiles il est encore utilisable pour celui qui veut toujours faire de l'argentique couleur ou N et B ( dont l'infrared ) :  
- C'est un des rares appareils 6x6 que l'on peut emmener avec soi sans risque de perdre une "fortune"... ( exemple : descente d'une rivière ou randonnée dans une région exotique sans courant électrique pour charger les accus ! )
- Il est très léger donc facilement transportable ( contrairement au RZ 67 ! )
- Le 1/250 est juste et à f/11/16 il donne de bons résultats ( agrandissements 30x30cm acceptables )
J'utilise encore le mien ( rarement pour être franc ) qui a 25 ans, pour faire de l'infrared ou à Madagascar en 2006 Photo ci jointe...  

Le problème, c'est que le Lubitel, dans les conditions de PdV décrites, n'est qu'une solution parmi d'autres... et sans doute pas la meilleure ni la plus pratique.

Verso92

Citation de: psbez le Mai 01, 2016, 14:05:19
N'est-il pas plus excitant de réussir des photos avec des appareils de M..de ?
J'avais lancé le fil sur le Lubitel pour deux raisons :
1- faire "râler" les perfectionnistes du forum !
2- rappeler que faire ses premières armes de photographe amateur avec un appareil qui a autant de défauts peut, être une excellente école. C'est ce qu'avait bien vu à l'époque le N°1 de "Chasseur d'images" Nous ne sommes plus dans les années 1975 c'est vrai, mais n'y a-t-il pas de meilleure école que celle qui consiste à essayer de comprendre pourquoi nos résultats sont si mauvais ?
Mon objectif est bien atteint en ce qui concerne le point 1 !
Cependant je vous l'avoue : réussir à faire "d'assez bonnes" photos avec cet appareil est excitant et je prends toujours du plaisir à essayer de bien l'utiliser ...

Le fait est que le Lubitel pouvait, effectivement, être un excellent appareil "école" dans les années 70~80.
Quand j'ai acheté le mien dans les années 80 (environ 200F), j'ai été très, très déçu des résultats : je pensais naïvement (je débutais) que j'en tirerais de meilleurs résultats qu'avec mon 24x36. Cela m'a servi de leçon à peu de frais, en quelque sorte...

Après, quand je veux obtenir délibérément des rendus de m...., je choisis à dessein d'autres appareils, tant qu'à faire.

Fabian_R

En matériel photographique moyen format, tout est question de moyen et de style.
Pour qui cherche à sublimer la lumière, la qualité de l'optique jointe à la beauté et la pratique d'un boîtier haut de gamme sera une quête.
Pour qui souhaite rester dans le naturel et la simplicité à l'état brute ... avec une dose d'aléa, autant prendre un holga 😋
PouetPouet c'est moi

stratojs

Citation de: psbez le Mai 01, 2016, 14:05:19
N'est-il pas plus excitant de réussir des photos avec des appareils de M..de ?
J'avais lancé le fil sur le Lubitel pour deux raisons :
1- faire "râler" les perfectionnistes du forum !
2- rappeler que faire ses premières armes de photographe amateur avec un appareil qui a autant de défauts peut, être une excellente école. C'est ce qu'avait bien vu à l'époque le N°1 de "Chasseur d'images" Nous ne sommes plus dans les années 1975 c'est vrai, mais n'y a-t-il pas de meilleure école que celle qui consiste à essayer de comprendre pourquoi nos résultats sont si mauvais ?
Mon objectif est bien atteint en ce qui concerne le point 1 !
Cependant je vous l'avoue : réussir à faire "d'assez bonnes" photos avec cet appareil est excitant et je prends toujours du plaisir à essayer de bien l'utiliser ...

Je comprends et agrée tout à fait le fond de la démarche.
Mais déjà dans les années 70, on pouvait trouver pour encore moins cher qu'un Lubitel, d'anciens foldings avec un excellent objectif.