j'ai délaissé LR 5.7 pour DPP3, puis DPP4.

Démarré par moutphot, Février 08, 2016, 09:42:56

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: Samoreen le Février 09, 2016, 14:01:36
Je n'ai jamais compris pourquoi Canon persistait dans cette voie qui ne présente quasiment que des inconvénients.

Cette façon de faire est parfaite pour ceux qui ne comprennent rien à l'informatique: j'ai une photo, je change les réglages, ma photo est modifiée et c'est tout.

Quand aux sauvegardes incrémentales, quand tu vois le nombre de gens qui pestent parce que Time Machine fait des sauvegardes incrémentales horaires et que "ça ne sert à rien d'avoir une copie toutes les heures qui remplit le disque dur". Alors que TM est simplement parfait pour un particulier.

THG

#26
Citation de: moutphot le Février 08, 2016, 09:42:56
Utilisateur de LR et DPP en parallèle, Je n'aimais pas que light room gère mon catalogue d'images à sa guise, j'ai donc abandonné l'usage de LR 5.7 et étais revenu exclusivement à dpp3. Malgré le manque de progressivité des réglages et le fouillis de l'interface de dpp 3 j'arrivais quand même a effectuer mes développements. J'utilise maintenant DPP4 depuis un mois et là c'est autre chose et pour mon flux de développement d'images amateur (en RAW exclusivement), beaucoup plus efficace: Bravo et merci CANON. Je pense que LR  par sa base de données est surtout dédié aux commerçants de l'image. Qu'en pensez-vous?

Je tombe là-dessus par hasard.

Ce que j'en pense ?

En gros, on a "j'ai laissé tombé ma Peugeot, elle ne me laissait pas conduire à ma guise, je suis passé chez Renault, c'est beaucoup mieux. Merci Renault."

Ça me laisse pantois, j'ai rarement lu autant d'inepties sur Lr mais bon, certains intervenants ont laissé assez de commentaires pertinents, inutile d'en dire plus.

Un logiciel a forcément une courbe d'apprentissage et j'ai souvent constaté que les difficultés venaient essentiellement d'une utilisation sans prendre la peine de se documenter un minimum.


moutphot

Pas d'accord avec tes conclusions, d'abord ce n'est pas prendre un produit d'une marque pour celui d'une autre car dpp est disponible pour les possesseurs de eos donc je l'avais sur mon pc quand j'ai acheté lr. Tu dois l'avoir aussi si tu as un eos. Les deux systèmes ont une philosophie différente. Je pense même que lr est indispensable dans certains cas en particulier pour travailler à plusieurs sur un fichier. Tout simplement je n'en vois pas l'intérêt dans mon cas, je fais plus facilement sans, alors!

THG

Citation de: moutphot le Février 11, 2016, 11:21:19
Pas d'accord avec tes conclusions, d'abord ce n'est pas prendre un produit d'une marque pour celui d'une autre car dpp est disponible pour les possesseurs de eos donc je l'avais sur mon pc quand j'ai acheté lr. Tu dois l'avoir aussi si tu as un eos. Les deux systèmes ont une philosophie différente. Je pense même que lr est indispensable dans certains cas en particulier pour travailler à plusieurs sur un fichier. Tout simplement je n'en vois pas l'intérêt dans mon cas, je fais plus facilement sans, alors!

Le problème que je souligne, ici, n'est pas d'utiliser X ou Y, mais les inepties que tu profères sur Lr !

Arnaud17

Citation de: THG le Février 11, 2016, 13:44:08
Le problème que je souligne, ici, n'est pas d'utiliser X ou Y, mais les inepties que tu profères sur Lr !

Ah, monsieur n'admet pas qu'on peut rejeter le principe de catalogue obligatoire de LR et les particularités de gestion de fichiers qui vont avec ?
Agresser et dénigrer n'est pas une bonne méthode pour convaincre.
veni, vidi, vomi

THG

Citation de: Arnaud17 le Février 11, 2016, 14:19:54
Ah, monsieur n'admet pas qu'on peut rejeter le principe de catalogue obligatoire de LR et les particularités de gestion de fichiers qui vont avec ?
Agresser et dénigrer n'est pas une bonne méthode pour convaincre.


Je n'agresse personne. Je te ferai remarquer que je n'ai absolument rien dit sur son choix. S'il préfère DPP et qu'il s'y sent plus à l'aise, eh bien tant mieux.

Je ne fais que répondre à des propos erronés et non-argumentés sur Lr. Ni plus, ni moins.

Toi par contre, on sait pourquoi tu es là...

Arnaud17

Citation de: THG le Février 11, 2016, 14:32:12
Je n'agresse personne. Je te ferai remarquer que je n'ai absolument rien dit sur son choix. S'il préfère DPP et qu'il s'y sent plus à l'aise, eh bien tant mieux.

Je ne fais que répondre à des propos erronés et non-argumentés sur Lr. Ni plus, ni moins.

Toi par contre, on sait pourquoi tu es là...


Si tu n'as rien à dire sur son choix ce n'était pas la peine de débarquer avec tes "inepties".

veni, vidi, vomi

THG

Citation de: Arnaud17 le Février 11, 2016, 14:55:02
Si tu n'as rien à dire sur son choix ce n'était pas la peine de débarquer avec tes "inepties".

C'est à toi que je n'ai rien à dire...

Tu es juste là pour chercher des noises et essayer de me faire sortir de mes gonds. On te connait, Arnaud17...

Arnaud17

Citation de: THG le Février 11, 2016, 15:06:43
C'est à toi que je n'ai rien à dire...
Tu es juste là pour chercher des noises et essayer de me faire sortir de mes gonds. On te connait, Arnaud17...

Pour sortir de tes gonds tu n'as besoin de personne. . . .

veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: baséli le Février 11, 2016, 07:49:59
Cette façon de faire est parfaite pour ceux qui ne comprennent rien à l'informatique: j'ai une photo, je change les réglages, ma photo est modifiée et c'est tout.

Utiliser des fichiers sidecar serait tout aussi transparent mais présenterait moins d'inconvénients.
Patrick

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Février 11, 2016, 14:19:54
Ah, monsieur n'admet pas qu'on peut rejeter le principe de catalogue obligatoire de LR et les particularités de gestion de fichiers qui vont avec ?
Agresser et dénigrer n'est pas une bonne méthode pour convaincre.

Quand THG lit "Je n'aimais pas que lightroom gère mon catalogue d'images à sa guise" et "Je pense que LR par sa base de données est surtout dédié aux commerçants de l'image.", il dit "ineptie". Je dirais plutôt "manque de compréhension ou de formation". Mais il n'a pas tort. Il n'a pas dénigré l'utilisation de DPP, il a indiqué, comme je l'ai fait, que certaines affirmations étaient parfaitement inexactes. L'auteur de ces affirmations a demandé aux visiteurs de donner leur avis ("Qu'en pensez-vous?"). Dont acte.

Personne n'a prétendu ici qu'utiliser DPP était un mauvais choix. J'ai personnellement parlé d'un ou deux inconvénients après avoir indiqué que DPP avait longtemps été mon outil de base. Mais des inconvénients, il y a en a aussi dans LR, dans C1 et ailleurs. Personne n'a dit le contraire.

Et personne n'a dit que refuser l'obligation que fait LR de passer par le catalogue était une mauvaise idée. Il y a dans mon club des gens qui préfèrent PS + Bridge + ACR au lieu de Lightroom. Très bien. Chacun fait comme il préfère. Il s'agit simplement de ne pas donner des informations inexactes qui peuvent aiguiller les visiteurs sur de mauvaises pistes.

Dans la vie, l'écoute attentive des autres est une qualité reconnue. Sur les forums, il est recommandé de lire avec la même attention ce qu'écrivent ceux qui passent du temps à rédiger les réponses les plus claires possibles. Ce qui évite de leur faire de mauvais procès.
Patrick

THG

Et d'ailleurs, dans l'absolu, même si c'est pas toujours simple, rien n'empêche de gérer ses images avec Lightroom et de les envoyer dans DPP pour le développement :-)

JamesBond

#37
Personnellement, je ne vois pas pourquoi la notion de catalogue de LR représente à ce point un épouvantail et ce, de façon récurrente.
C'est simple ; cela préserve le fichier Raw d'origine (car l'image n'est pas physiquement importée dans le catalogue), ce qui garantit que certains logiciels pourront l'ouvrir quand parfois, il peut arriver qu'un Raw modifié par DPP soit rejeté.
Le catalogue permet de travailler dans le "virtuel" et ne nécessite nullement de devoir tirer un Jpeg pour voir le résultat (ce qui n'est pas le cas de DPP => les recadrages par exemple). Il permet aussi de tout classer à sa guise, si l'on se sert des collections pour cela et non des dossiers d'import. Cela nécessite alors de revoir sa façon de faire et de ne plus classer ses images en amont, en les rebaptisant par un nom curieux et trop long (Tonton Alphonse soufflant les bougies), mais d'importer par dates et de classer ensuite dans LR (en préservant la fantaisie de chacun). C'est finalement beaucoup plus simple.
L'organisation est ensuite limpide, pour peu que l'on connaisse les « manettes » de LR et qu'on sache lui imposer ce que l'on veut. Mais pour que celle-ci paraisse limpide, il faut bien sûr que l'utilisateur ait de façon naturelle une capacité d'organisation et de classement.
En d'autres termes, gérer LR n'est pas plus compliqué que le classement de ses archives personnelles pour le Trésor Public. On admettra qu'une certaine partie de la population française se révèlera incapable de retrouver telle ou telle déclaration ou tel justificatif de frais réel quand l'inspecteur se pointera.
Ce n'est donc pas le logiciel qui est à incriminer mais bien la personne (et la personnalité) qui le manie.

En dehors de cet aspect, que j'ai voulu volontairement gentiment ironique, il faut admettre que DPP, s'il est assez sympa, n'est pleinement exploitable qu'avec et uniquement avec le plug-in développé par Dann, et qui fait vraiment décoller ce logiciel sinon assez frustre.
Malheureusement, ce plug-in n'est pas développé sur Mac et pour mon cas, l'affaire est pliée.
Habitué aux développements sous agrandisseur et aux manipulations de "finalisation d'image" que permettait le labo autrefois, je dois avouer que seul LR (ou C1) m'offrent l'équivalent pour "travailler" une image, et pour moi la photo va jusqu'au bout de ce geste et ne peut se limiter à la prise de vue. Alors revenir à DPP après, même si je dois à ce logiciel mes premières armes dans le post traitement numérique, est vraiment impossible.
DPP4 n'apporte rien de neuf dans cet état des lieux.

Il faut remettre les choses à leur juste place et cela fait belle lurette que DPP (sans Dann) n'a plus rien de "professionnel".
Tel est mon avis que je partage pleinement.
Néanmoins, savoir que d'autres peuvent se contenter du peu qu'offre DPP ne me dérange pas et je serais loin d'en être gêné de l'apprendre.
Capter la lumière infinie

moutphot

Quand je dis que " je pense que par sa base de données lightroom est surtout dédié aux commerçants de l'immage", je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est une ineptie, ce n'est que mon avis.
Pour dire que c'est une ineptie tu dois développer et prouver que cette affirmation est la preuve que je suis idiot.
Je pourrais te dire aussi que ton manque de mesure est caractéristique d'un manque de sang froid mais ne te connaissant pas je me garderai de généraliser sur une mauvaise impression.

Samoreen

Citation de: moutphot le Février 11, 2016, 19:47:19
Quand je dis que " je pense que par sa base de données lightroom est surtout dédié aux commerçants de l'immage", je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est une ineptie, ce n'est que mon avis.

Il ne faut pas confondre faits et opinions. Quand on se trouve devant le fameux tableau de Klein, on ne peut que constater le fait qu'il est bleu. On ne peut pas émettre l'avis qu'il est rouge, sauf à être daltonien. On peut par contre émettre l'opinion qu'il s'agit d'une escroquerie intellectuelle ou qu'il s'agit effectivement d'un chef-d'oeuvre.

Ici, l'affirmation que LR gère le catalogue à sa guise n'est pas une opinion, c'est une contre-vérité flagrante pour qui connaît le fonctionnement du logiciel. La liberté donnée à l'utilisateur de gérer le catalogue comme il l'entend est le fondement même du logiciel. Sans cela, pas de Lightroom.
Patrick

Verso92

Citation de: JamesBond le Février 11, 2016, 19:09:51
Personnellement, je ne vois pas pourquoi la notion de catalogue de LR représente à ce point un épouvantail et ce, de façon récurrente.

Tu ne vois peut-être pas pourquoi, mais c'est bel et bien une opinion répandue chez pas mal de photographes (du moins, chez ceux que je côtoie)... sont-ils tous idiots ?
Cela change pas mal les habitudes, qu'on le veuille ou pas. Certains y trouveront leur compte, d'autres non. C'est pas plus compliqué que ça.

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Février 11, 2016, 20:30:52
Il ne faut pas confondre faits et opinions. Quand on se trouve devant le fameux tableau de Klein, on ne peut que constater le fait qu'il est bleu. On ne peut pas émettre l'avis qu'il est rouge, sauf à être daltonien. On peut par contre émettre l'opinion qu'il s'agit d'une escroquerie intellectuelle ou qu'il s'agit effectivement d'un chef-d'oeuvre.

Ici, l'affirmation que LR gère le catalogue à sa guise n'est pas une opinion, c'est une contre-vérité flagrante pour qui connaît le fonctionnement du logiciel. La liberté donnée à l'utilisateur de gérer le catalogue comme il l'entend est le fondement même du logiciel. Sans cela, pas de Lightroom.

En ce qui me concerne, quand j'ai vu que LR ne pouvait/voulait pas fonctionner sans mettre en place son catalogue, je n'ai pas cherché à voir comment mettre ce catalogue à ma main, je ne voulais pas me laisser imposer ce p..... de catalogue et j'ai viré LR de mon PC.
Le jour que LR voudra bien ouvrir et traiter un fichier RAW à partir d'une carte SD et sauvegarder ou ne pas sauvegarder ce que je lui demande selon MA volonté, je pourrai reconsidérer la question car je ne doute pas que le logiciel recèle des choses très utiles.

Voilà, je crois avoir dit ça simplement et sans vitupérer, je me m'appelle pas THG n'est ce pas  ;D
veni, vidi, vomi

JamesBond

#42
Citation de: Verso92 le Février 11, 2016, 20:41:12
Tu ne vois peut-être pas pourquoi, mais c'est bel et bien une opinion répandue chez pas mal de photographes (du moins, chez ceux que je côtoie)... sont-ils tous idiots ? […]

Ce que je trouve extraordinaire sur ce forum, c'est que lorsqu'on avoue ne pas comprendre pourquoi un aspect d'un logiciel représente un écueil, on brode en disant que ceux-là sont idiots.
Je n'ai pas dit cela, me semble-t-il.
Pour les histoire de catalogue, LR n'en a pas l'apanage. Le feu Aperture fonctionnait également ainsi et le bien modeste iPhoto (maintenant remplacé par Photo) en reprend la logique. Pourtant, ce sont loin d'être des logiciels à visée professsionalo-commerciale.
Après cela, si cela ne convient pas, restent PS ou C1

Citation de: Verso92 le Février 11, 2016, 20:41:12
[…] Cela change pas mal les habitudes, qu'on le veuille ou pas. Certains y trouveront leur compte, d'autres non. C'est pas plus compliqué que ça.

C'est précisément ce que j'ai écrit.
Le problème c'est que si on désire travailler sérieusement une image (ce qui, je le répète, représente pour moi 50% de l'image finale), ce n'est pas avec DPP qu'on le fera.
A chacun de faire son bon choix ensuite.
Capter la lumière infinie

Arnaud17

Il me parait normal que chaque personne finit par trouver la panoplie d'outils qui lui convient, en fonction de son talent, ses besoins, ses envies et non pas en suivant un diktat ou la peur de ne pas suivre le troupeau.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: JamesBond le Février 11, 2016, 20:49:21
Ce que je trouve extraordinaire sur ce forum, c'est que lorsqu'on avoue ne pas comprendre pourquoi un aspect d'un logiciel représente un écueil, on brode en disant que ceux-là sont idiots.
Je n'ai pas dit cela, me semble-t-il.
Pour les histoire de catalogue, LR n'en a pas l'apanage. Le feu Aperture fonctionnait également ainsi et le bien modeste iPhoto (maintenant remplacé par Photo) en reprend la logique. Pourtant, ce sont loin d'être des logiciels à visée professsionalo-commerciale.
Après cela, si cela ne convient pas, restent PS ou C1

Eh bien, moi, les catalogues ne me conviennent pas, et je me permets quand même d'utiliser à l'occasion LR pour développer certaines de mes photos, que ça plaise ou non sur Chassimages.
C'est comme ça : j'ai passé l'âge de subir les dictats.
Citation de: JamesBond le Février 11, 2016, 20:49:21
Le problème c'est que si on désire travailler sérieusement une image (ce qui, je le répète, représente pour moi 50% de l'image finale), ce n'est pas avec DPP qu'on le fera.
A chacun de faire son bon choix ensuite.

Je ne connais pas DPP, et n'ai donc pas d'avis sur la question.
Après, ton affirmation me semble bien péremptoire, quand même (je sais, on est sur Chassimages, mébon...) !

JamesBond

#45
Citation de: Arnaud17 le Février 11, 2016, 21:03:58
[…] non pas en suivant un diktat ou la peur de ne pas suivre le troupeau.

Il me paraît également normal de pouvoir dire que lorsqu'on a trouvé les commandes très sophistiquées qui permettent d'exprimer ce que l'on souhaite, il serait idiot de les bouder sous prétexte de ne pas vouloir suivre le troupeau.

Une anecdote : un de mes amis trouvait les outils de développement assez limités dans LR. Je me suis aperçu en le questionnant qu'il n'avait jamais exploré le module de "développement" proprement dit (utilisant Camera Raw comme PS), même si l'onglet est écrit en gros, mais s'était contenté de faire les ajustements de base dans le module Bibliothèque. Donc, parfois, comme on tente de le dire ici, les reproches sont injustifiés et procèdent d'une méconnaissance du logiciel ; il est normal de remettre les choses en place.
Toutefois, si la notion de base de données et donc de catalogue (qui correspond en fait à un album photo que l'on a chez soi) donne de l'urticaire à certains, je ne vois pas pourquoi, effectivement, il faudrait insister au risque de grossir le trou de la sécu en devant arbitrairement prescrire des antihistaminiques destinés à faire supporter ce dont on peut librement se passer.
Capter la lumière infinie

baséli

Citation de: Samoreen le Février 11, 2016, 18:11:52
Utiliser des fichiers sidecar serait tout aussi transparent mais présenterait moins d'inconvénients.

Non, la photo ne serait pas modifiée, il faudrait copier un autre fichier avec pour la déplacer, etc. Tu ne fréquentes pas assez d'ignares en informatique pour comprendre  :-) Regarde la difficulté que LR impose à plein de gens, alors que c'est simple et élégant...

Sinon tu as raison, techniquement c'est un mauvais choix.

JamesBond

Citation de: Verso92 le Février 11, 2016, 21:14:32
[...]
Je ne connais pas DPP, et n'ai donc pas d'avis sur la question.
Après, ton affirmation me semble bien péremptoire, quand même

Puisque vous ne connaissez pas DPP, il me semble que c'est plutôt votre avis qui est à priori péremptoire.

J'ai publié il y a quelques temps un précis d'utilisation de DPP qui me permet d'obtenir la légitimité d'un avis.
Cherchez sur ce site et vous trouverez. Je n'ai pas pour habitude de parler de ce que je ne connais pas, mon cher !
Capter la lumière infinie

Verso92

#48
Citation de: JamesBond le Février 11, 2016, 21:17:39
Toutefois, si la notion de base de données et donc de catalogue (qui correspond en fait à un album photo que l'on a chez soi) donne de l'urticaire à certains, je ne vois pas pourquoi, effectivement, il faudrait insister au risque de grossir le trou de la sécu en devant arbitrairement prescrire des antihistaminiques pour supporter ce dont on peut librement se passer.

On reconnait bien là le discours habituel des aficionados... avec le mépris habituel, cela va de soi.
Citation de: JamesBond le Février 11, 2016, 21:21:12
Puisque vous ne connaissez pas DPP, il me semble que c'est plutôt votre avis qui est à priori péremptoire.

J'ai publié il y a quelques temps un précis d'utilisation de DPP qui me permet d'obtenir la légitimité d'un avis.
Cherchez sur ce site et vous trouverez. Je n'ai pas pour habitude de parler de ce que je ne connais pas, mon cher !

Ben voyons... tu détiens la vérité absolue, et tous les autres sont des idiots, comme d'hab ?
La modestie ne t'étouffe pas, on dirait.

JamesBond

#49
Citation de: Verso92 le Février 11, 2016, 21:21:33
[…] Ben voyons... tu détiens la vérité absolue, et tous les autres sont des idiots, comme d'hab ? […]

Quelle vérité ? Celle d'avoir utilisé et de bien connaître DPP ? D'avoir un avis autorisé ?
Ben oui. Ne vous déplaise.
Je ne cherche pas toutefois à ce que tous le rejoigne ; mais je ne vois pas en quoi un Verso m'interdirait de l'exprimer.
Qui est le dictateur dans l'histoire ?

Pour ce qui concerne le tuto, je ne vois pas où la modestie doit entrer en jeu ; je suis fier de l'avoir fait et de l'avoir publié ici pour que tous en profite.

Faites-en autant et vous sentirez comme il est bon de se sentir utile.
L'expérience vaut le coup ; à tout âge.

Citation de: Verso92 le Février 11, 2016, 21:21:33
On reconnait bien là le discours habituel des aficionados... avec le mépris habituel, cela va de soi. […]

Ben non, relisez-la et essayez de comprendre ce quelle exprime : si cela ne convient pas, on n'insiste pas, et chacun fait comme il veut.
Savoir lire c'est aussi comprendre les phrases que l'on lit, mon cher, avant de réagir prématurément.
Capter la lumière infinie