DPP 3 OU DPPP 4

Démarré par Vincent_57, Février 08, 2016, 12:13:12

« précédent - suivant »

Vincent_57

Bonjour,

En suivant ce fil je lis que DPP 3 est remplacé par DPP 4. Quelle sont les différences fondamentales entre ces deux versions ? Ce logiciel fonctionne t il avec tous les modèles d'APN ? Comment identifier la version acquise et comment télécharger la nouvelle version ?
Je travaille avec un EOS.550 et un G.11, la version DPP est 3.15.0.0.
Merci de m'éclairer.
Vincent.
Vincent

moutphot

Bonjour vincent57, Pour le peu que j'en sais actuellement, DPP4 ouvre les CR2 des boitiers récents: sûrement les eos60d, eos7d, eos5dmkiii.pour les autres je laisse des possesseurs en parler.
Pour les fichiers issus de boitiers anciens genre eos1000d qui est sorti vers2007/2008, il faut utiliser dpp3.
Je pense que pour l'eos550d, mais sans certitude que c'est dpp3.
Pour avoir la dernière version de dpp4 ainsi que celle de dpp3 il faut la chercher sur le site de canon.
J'ai lu par ailleurs que l'obtention de la version dpp4 ne peut se faire qu'en fournissant un numero de boitier.
Remarque: tous les raw.cr2 on inclus le numéro de boitier qui les a créé, par dpp3 on peut lire les informations du fichier RAW

jpu018

Slt

On ne peut pas dire que DPP4 remplace purement et simplement DPP3, Canon fait vivre les deux en parallèle. On peut penser qu'à terme, DPP3 disparaîtra, mais au vu de la succession des versions de DPP3, ce n'est pas pour 2016.  ;D

Et, non, ils ne marchent pas avec tous les APN. Les listes des APN gérés par l'un et par l'autre sont différentes, et varient régulièrement (il y a des nouveaux qui entrent, et des vieux qui sortent). Pas d'autre solution que de suivre fidèlement les changelogs publiés sur cette rubrique (ou ailleurs).

Il y a qqes temps (mars 2015), j'avais récupéré sur un autre site de la part d'un contributeur expert le rapide comparo suivant :

[MODE Citation ON]
DDP3
+ léger, ouvre tous les fichiers RAW de tous les apn, temps d'ouverture et traitement de l'image>>immédiat, ne traite pas les JPG, fait les HDR, possibilité de transfert direct sur PS en Tiff, possibilité d'enregistrement par lot, réglages de netteté direct sur la totalité de l'image,
- Pas d'explorateur des images incorporé(seulement miniatures sur la visionneuse ddp, si enregistrement 3 images >>+ de 2'
Conclusion: une petite machine pas trop puissante convient très bien. Fait bien son boulot.
DDP4
+ Explorateur d'images et de dossiers incorporé, ajusté à l'écran, zoom, plus de réglages, possibilité de transfert direct sur PS en Tiff, réglages de netteté direct sur la totalité de l'image, possibilité d'enregistrement par lot, possibilité de déplacer les vignettes pour comparer des images,
- Ouvre actuellement que les fichiers de certains apn canon .Temps d'ouverture complète d'1 image>>29",temps d'attente pour le tampon>>27", pas de HDR, si enregistrement 3 images >> 1'30
Conclusion: il faut une bonne machine pour gagner du temps. Navigateurs incorporés. Plus de possibilités. Mais ça rame(je ne suis pas le seul). J'ai bien failli revenir à DDP3 avec la visionneuse Windows qui affiche correctement les Raw pour trier.
[MODE Citation OFF]

Cela dit, comme les versions courent vite, c'est déjà obsolète : par exemple, le HDR est arrivé sur DPP4.

JamesBond

Citation de: Vincent_57 le Février 08, 2016, 12:13:12
[...] Ce logiciel fonctionne t il avec tous les modèles d'APN ? [...]

Pour le savoir, consulter ce lien et cliquer sur l'onglet « modèles concernés ».

A la sortie de DPP4 il n'y avait que trois modèles de boîtier compatibles ; les choses s'améliorent petit à petit.
Capter la lumière infinie

moutphot

Dans mon cas, ouverture d'un dossier avec affichage des 80vignettes de cr2 faisant chacun 31Mo :3secondes.
ouverture d'un RAW de 5dmk3 1,5 secondes environ.
Mon PC est équipé d'un processeur intel i5 avec 32GO de RAM, sous windows 7-64 PRO

Bob74

Citation de: JamesBond le Février 08, 2016, 14:06:07
...A la sortie de DPP4 il n'y avait que trois modèles de boîtier compatibles ; les choses s'améliorent petit à petit.
Ouais...
...mais le 5D, premier du Nom, n'est toujours pas pris en compte. Cela oblige à avoir les deux logiciels (DPP 3 et 4).
C'est dommage car le 5D est un bon complément que je risque bien de garder encore longtemps, si ce n'est jusqu'à la fin de ma vie.

JamesBond

Citation de: Bob74 le Mars 16, 2016, 16:14:48
Ouais...
...mais le 5D, premier du Nom, n'est toujours pas pris en compte. [...]

Un boîtier sorti il y a onze ans, et malgré ses qualités, je crois que DPP4 ne l'accueillera jamais.
Pas plus qu'un 30D, 40D ou 1D Mark III qui sont également absents de la liste.
Capter la lumière infinie

wll92

Citation de: JamesBond le Mars 16, 2016, 21:16:30
Un boîtier sorti il y a onze ans, et malgré ses qualités, je crois que DPP4 ne l'accueillera jamais.
Pas plus qu'un 30D, 40D ou 1D Mark III qui sont également absents de la liste.

C'est bien dommage, comment faire pour retraiter un raw ancien?
Combien de temps faudra t il pour ne plus pouvoir traiter nos anciennes images?


Samoreen

Citation de: wll92 le Mars 26, 2016, 00:33:21
C'est bien dommage, comment faire pour retraiter un raw ancien?

On utilise la version 3.
Patrick

wll92

Oui, c'est ce que je fait. J'ai les deux versions qui cohabitent.

Mais est-ce que cela n'annonce pas la fin du traitement des raw des anciens boitiers?
Dans ce cas, dans quel format pivot convertir ses raw ? en tiff ?


moutphot

Citation de: wll92 le Mars 26, 2016, 15:14:16
Oui, c'est ce que je fait. J'ai les deux versions qui cohabitent.

Mais est-ce que cela n'annonce pas la fin du traitement des raw des anciens boitiers?
Dans ce cas, dans quel format pivot convertir ses raw ? en tiff ?


Si tu ne modifie plus ta version de DPP3, elle pourra toujours de la même façon qu'aujourd'hui développer tes RAW issus de tes anciens EOS. Je ne comprend pas ton inquiétude pour l'avenir du développement des RAW issus des anciens boitiers.

Samoreen

Citation de: wll92 le Mars 26, 2016, 15:14:16
Mais est-ce que cela n'annonce pas la fin du traitement des raw des anciens boitiers?

Jamais de la vie. Ce n'est pas parce que le logiciel n'est plus mis à jour qu'il va s'arrêter de fonctionner. Le seul problème éventuel quoique fort improbable, c'est qu'il ne fonctionne plus sous une version future de l'OS.
Patrick

JamesBond

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2016, 11:56:40
[...] Le seul problème éventuel quoique fort improbable, c'est qu'il ne fonctionne plus sous une version future de l'OS.

Plus que probable au contraire.
Il arrive qu'un OS récent refuse purement et simplement l'installation d'un logiciel ancien.

Mais bon, avec DPP3, ce ne sera pas pour tout de suite et on pourra encore s'en servir quelques années.

Pour le 5D fisrt, la solution pérenne est peut-être alors de changer de soft et d'abandonner DPP.
Les versions récentes des grands ténors permettent toujours le traitement des Raw de ce boîtier, y compris le très à la mode et peu onéreux Affinity.
Capter la lumière infinie

Samoreen

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2016, 13:27:54
Plus que probable au contraire.
Il arrive qu'un OS récent refuse purement et simplement l'installation d'un logiciel ancien.

Pour moi, le risque est proche de zéro. Sous Windows 7, je peux encore tourner des applis XP incompatibles grâce au module d'émulation XP (qui fonctionne d'ailleurs très bien). Et le nombre de ces applis incompatibles est quand même très bas.

Si Windows est un jour transformé à ce point qu'il ne peut plus tourner DPP 3 mais toujours DPP 4 (cas de figure également hautement improbable), je suppose qu'il fourniront une machine virtuelle Win7 ou Win10 comme pour XP.

Chez Apple, c'est par contre une autre chanson...
Patrick

JamesBond

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2016, 13:55:19
[...] Chez Apple, c'est par contre une autre chanson...

Et il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de photographes qui travaillent sur Mac (à commencer par la fine équipe d'Adobe).
Mais bon, ces photographes-là n'utilisent pas DPP ; donc pas de problème.
Capter la lumière infinie

wll92

Citation de: moutphot le Mars 27, 2016, 10:40:44
Je ne comprend pas ton inquiétude pour l'avenir du développement des RAW issus des anciens boitiers.
Tu as raison je m'inquiète peut-être trop! Mais j'ai vu tellement de changement de systèmes, de logiciels, de normes, d'OS que je souhaite pérenniser mes travaux (pour moi et pas pour la postérité  ;D )
j'ai été voir sur LR et en effet je peux traiter tous mes anciens raw (il me reste quand même une histoire de version soft du boîtier à éclaircir )
Merci pour votre optimisme rassurant !

Bob74

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2016, 13:55:19
Pour moi, le risque est proche de zéro. Sous Windows 7, je peux encore tourner des applis XP incompatibles grâce au module d'émulation XP (qui fonctionne d'ailleurs très bien)...

Oui, pour l'instant Windows 7 est encore d'actualité.
Mais, pour combien de temps ?
Tout va si vite.
J'ai une machine professionnelle sous 7 et, presque tous les jours j'ai un message m'invitant à passer à 10. Je crains que lors d'une mise à jour, le passage se fasse (comme pour certains il y a quelques mois) sans mon autorisation.

Microsoft est en train de prendre le wagon de Apple en changeant de plus en plus rapidement ses OS et en arrêtant les mises à jour des anciens.
De toute façon, les machines étant de moins en moins fiables, la plus grande majorité des utilisateurs changera rapidement leur matériel qui aura les nouveaux OS (Windows 11 - 12 - 13, etc...)

Samoreen

Citation de: Bob74 le Mars 30, 2016, 15:14:32
J'ai une machine professionnelle sous 7 et, presque tous les jours j'ai un message m'invitant à passer à 10. Je crains que lors d'une mise à jour, le passage se fasse (comme pour certains il y a quelques mois) sans mon autorisation.

Non, c'est juste une "subtilité" : Windows Update coche parfois par défaut la case de mise à jour vers Windows 10. Il faut penser à vérifier et à la décocher le cas échéant.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2016, 18:28:18
Non, c'est juste une "subtilité" : Windows Update coche parfois par défaut la case de mise à jour vers Windows 10. Il faut penser à vérifier et à la décocher le cas échéant.

On peut aussi cacher cette mise à jour dans Windows Update (clic-droit dessus) pour être tranquille et la "décacher" le jour où on est décidé à la faire...
Patrick

jfm-72

Citation de: JamesBond le Mars 16, 2016, 21:16:30
Un boîtier sorti il y a onze ans, et malgré ses qualités, je crois que DPP4 ne l'accueillera jamais.
Pas plus qu'un 30D, 40D ou 1D Mark III qui sont également absents de la liste.

Tout arrive qui sait attendre:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250370.msg5866165.html#msg5866165
au moins pour le 1D Mark III, patience pour les autres...
jfm.

iago

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2016, 13:58:30
Et il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de photographes qui travaillent sur Mac (à commencer par la fine équipe d'Adobe).
Mais bon, ces photographes-là n'utilisent pas DPP ; donc pas de problème.

...? Je travaille sur Mac, et j'utilise tout le temps DPP. Y a pas d'incompatibilité!

Je me suis aperçu que certaines vieilles photos (EOS 1 MkII) ne peuvent plus être utilisées avec DPP4 - il faut garder soigneusement DPP3 - ou passer tout en jpeg.

JamesBond

Citation de: iago le Avril 23, 2016, 20:10:04
...? Je travaille sur Mac, et j'utilise tout le temps DPP. Y a pas d'incompatibilité! [...]

Je parlais des photographes professionnels, bien entendu.
Capter la lumière infinie

Vincent_57

Je viens de télécharger DPP4 depuis le lien ouvert via les mises à jour de mon boitier EOS.550.
La nouvelle mouture permet de traiter les fichiers RAW issus de mon boitier.
J'avoue n'avoir survolé que les fonctions principales. Donc aucun commentaire de ma part.
J'attendrais de l'avoir utilisé longuement avant de vous communiquer mes impressions.
Demain il doit faire beau, alors bonne photos à tous.
:D :D :D

Vincent

Bob74

Citation de: Samoreen le Mars 31, 2016, 14:23:17
On peut aussi cacher cette mise à jour dans Windows Update (clic-droit dessus) pour être tranquille et la "décacher" le jour où on est décidé à la faire...

Citation de: Samoreen le Mars 30, 2016, 18:28:18
Non, c'est juste une "subtilité" : Windows Update coche parfois par défaut la case de mise à jour vers Windows 10. Il faut penser à vérifier et à la décocher le cas échéant.

Ouais...
...mais dans la réalité ce n'est pas tout à fait pareil.
Vendredi dernier, en démarrant les PC de travail qui sont sous Windows 7 Pro (arrêtés normalement la veille au soir), l'un d'eux, sans rien demander, a fait une mise à jour vers 10.

Pourtant, à ce moment là, aucune mise à jour n'était proposée et celle vers 10 avait été bloquée par un petit programme.

Et nous ne sommes pas les seuls à avoir eu une MàJ forcée.
Pas grave, si ce n'est une perte de temps, puisqu'il y a un mois pour revenir en arrière. Le retour à Windows 7 s'est fait dans la foulée.