Passage à la chambre?

Démarré par Georges G., Février 09, 2016, 16:04:11

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Georges G.

Cela fait un moment que j'ai commencé à tourner ma pratique photo vers l'argentique, autant dans mes projets persos que dans mes projets professionnels.
Jusqu'à présent, utilisant du 645 en pellicule, la conversion n'a pas poser de problème, même si je continu à utiliser du numérique pour certains taff, j arrive à shooter en grande partie avec de la pellicule.
Allant dans ce sens, cela fait un moment que je voulais investir dans un mamiya 6*7, un negatif plus grand et une qualité optique sautant un pas en comparaison de mon matériel du moment, en le considerant d une facon pepere, sur trepied, mais envisageant aussi une voie plus funky à main levée. Malheureusement des contraintes m ont obligé de reculer cet investissement.
Depuis ma facon de voir la photographie et surtout ma facon de la pratiquer ont un peu changer. J'ai de plus en plus l envie de m écarter d une photographie "trop industrielle" ou trop "automatiser" dans le sens ou l'acte entrepreneurial devient prioritaire à l'acte de photographier.
Je me pose la question de savoir si dans cette reflexion, l'achat d un 6*7 ne soit pas un demi pas vers cette direction, et si je ne devrais pas franchir le pas à fond, le rendu LF, m'attire et je sais qu'un jour ou l autre j y passerais. Surtout que je me demande si je ne prends pas tous les defauts d une pratique avec des appareil plus encombrants sans les avantages. Dans ma pratique, je fais du particulier, du test d agence, j essaye de faire quelque parution sur des projets perso et faire quelques expos, et je fais de temps en temps quelques projets pub à echelle regionale. Ma volonté de prendre un 6*7 est avant tout pour le gain de qualité et du coup à viser pour mes projets importants, à savoir mes projets perso a vocation de parution et d expo, et mes projets pubs. Et je voudrais aussi l utiliser pour les particulier et pour les tests, une sorte de plus value et l'envie de travailler moins "à la chaine".
Du coup mon raisonnement est le suivant: pour mes projets importants, l'utilisation du 6*7 va "poser" ma prise de vue autant u' une chambre 4*5 au final mais avec un rendu moindre.
Et pour les particuliers, où j'arrive à imposer une gamme qui soit en quelque sorte labelisé "artistique", et par la meme imposer le prix de revient qui est plus important qu une séance au numerique, et si non, rester au format 645 dont j ai mis en place une pratique rentable dans mon activité. De meme pour les tests, si l investissement se fait dans un 6*7, de fait je l utiliserais, mais il ne se justifie pas rééllement , par exemple le passage de 16 vues à 10 vues fait une difference

Dans ma pratique personnelle le passage prends son sens, je vais de plus en plus vers une pratique posé, avec un long travail de preparation et de moins en moins de photos prises.
Dans ma pratique professionnel, car je veux envisager l integration de tout achat dans ma pratique professionnelle et non pas juste comme une lubie,j ai l'envie d aller vers un marché plus qualitatif que quantitatif, et cela rentre aussi dans l'envie d'explorer de nouvelles pistes dans la photographie comme métier.

D'ou cette interrogation entre l investissement d'un 6*7 ou d'une chambre 4*5.
POur conclure, m'étant déjà renseigné sur le matériel, je partirais sans doute sur une sinar F. Du coup ce premier post enchainera sur quelque question en rapport
C'est une reflexion, avant la mise en oeuvre, donc je suis ouvert à vos remarques

merci à vous

esox_13

Je n'ai jamais utilisé de 645 film, juste du 6x6 et du GF. Niveau qualitatif, un bon 6x7 ça donne déjà de belles choses, tout dépend du film que tu utilises. Il faut déjà voir quel film tu veux utiliser et si il existe en version 4x5. Mais un Fomapan 100 en 4x5 permet de belles choses, vue que les agrandissements sont moindres. Je pense qu'au delà du format du support tu devrais te poser la question de savoir si tu as envie et besoin dans ton travail des possibilités offertes par la chambre : la gestion du plan de netteté et la finesse des transitions net/flou qui vont avec ainsi la correction optique des perspectives. C'est un point important. Cela apporte de possibilités créatives.

Il est évident que si tu recherches à aller dans le sens de la réflexion avant de déclencher, la chambre, surtout une monorail F (F2 je suppose ?) est un must. De plus pour le marché des collectionneurs le fait d'utiliser du GF est un avantage, c'est aussi à prendre en considération dans la démarche, vu que tu exposes.

Georges G.

oui un bon 6*7 donne deja de tres bonne chose, c'est clair mais sa mise en oeuvre se rapproche d'une 4*5, du coup la question se pose je pense, si le 645 represente le coté ergonomique de la photo, l appareil qui l accompagne doit representer la qualité, alors que le 6*7 sera entre les deux et du coup en concurrence avec le 645.
Disons qu aussi je n'envisage plus la photographie comme au moment ou j envisageais le 6*7. Et meme a ce moment la le GF m attirait(j ai toujours eu un attrait pour les images GF), mais m a pratique de l'argentique, beaucoup plus faible à l'époque, me garder eloigner de ce choix.
Mais aujourd'hui ou je pense avoir une vision plus concrete de la chose, le GF se rapproche de plus en plus.

Concernant les films,j'ai déjà étudier la chose meme au niveau cout et rentabilité pour voir à quoi ca ressembler, pour le moment il ne devrait pas avoir de probleme de fournisseur. J'aime beaucoup le rendu de la forma en gf et je la testerai, mais je pense commencer avec de la Tmax, si je ne me trompes pas il n y a pas de probleme en 100 ou 400. et pour la couleur qui sera beaucoup plus rare, portra ou ektar.

Pour la chambre, oui une F2 d apres ce que je vois me conviendrait, une F1 serait trop vielle? j ai lu dans certains forum que la F1 etait plus transportable?en focale 24*36, ma pratique preferé c'est du 80/85 et 120mm, du coup 210 et 300 ou 240 et 360 je crois.

Vous avez une preference entre shneider, rodenstock, nikon...

Des particularité à vérifier pour un achat d'occasion?

esox_13

Oui la Tmax est un excellent choix, la foma a l'avantage du coût au début parce que le temps de prendre ses marques on a de la gâche. Mais il est plus compliqué à utiliser pour en tirer le max. Pour ce qui est des choses à vérifier, en premier lieu l'état des crémaillères du rail, elles sont en plastique. Je n'ai aucun soucis avec les miennes parce que la chambre avait été très peu utilisée lorsque je l'ai achetée. Ensuite l'état des boutons de map et de ceux de serrage des mouvements verticaux. Vérifier aussi l'état des sérigraphies qui permettent d'utiliser les calculateurs de pdc et des manoeuvres de Scheimpflug. Ca a l'air d'un gadget mais c'ets très pratique pour trouver le bon angle de bascule. L'état du dépoli aussi bien entendu et enfin l'étanchéité du soufflet. Le soufflet ballon est très pratique en dehors de l'utilisation des GA : ça permet plus de mouvements sur un 150mm, le soufflet classique étant un peu rigide.

Quant aux optiques, j'ai du Symmar S et du Symmar tout court, c'est excellent. Les Fuji aussi sont très bonnes et moins chères. Nikon aussi. Je pense qu'il y a peu de mauvais optiques dans cette catégorie. Rode est bien entendu excellent aussi.

Il me semble que tu es de MArseille non ? Si tu veux passer voir la mienne je te montrerai tout ça avec plaisir.

elscode

#4
Je pratique le 67 (mamiya RZ67), la chambre 4x5 et 18x24

Ces 3 formats sont vraiment très différent et aucun ne remplace l'autre.
Aucun n'est meilleurs que l'autre, le choix se fait en fonction du résultat souhaité.

Et indépendamment du rendu, la manière de travailler est aussi très différente.
Les chambres donnent également accès à des procédés autres que le négatif "classique". Par exemple le positif direct (en ne parlant que des procédés faciles à mettre en oeuvre)

Tu n'envisages que du scan de négatif ou également du tirage ?

Georges G.

Citation de: esox_13 le Février 09, 2016, 16:58:13
Oui la Tmax est un excellent choix, la foma a l'avantage du coût au début parce que le temps de prendre ses marques on a de la gâche. Mais il est plus compliqué à utiliser pour en tirer le max. Pour ce qui est des choses à vérifier, en premier lieu l'état des crémaillères du rail, elles sont en plastique. Je n'ai aucun soucis avec les miennes parce que la chambre avait été très peu utilisée lorsque je l'ai achetée. Ensuite l'état des boutons de map et de ceux de serrage des mouvements verticaux. Vérifier aussi l'état des sérigraphies qui permettent d'utiliser les calculateurs de pdc et des manoeuvres de Scheimpflug. Ca a l'air d'un gadget mais c'ets très pratique pour trouver le bon angle de bascule. L'état du dépoli aussi bien entendu et enfin l'étanchéité du soufflet. Le soufflet ballon est très pratique en dehors de l'utilisation des GA : ça permet plus de mouvements sur un 150mm, le soufflet classique étant un peu rigide.

Quant aux optiques, j'ai du Symmar S et du Symmar tout court, c'est excellent. Les Fuji aussi sont très bonnes et moins chères. Nikon aussi. Je pense qu'il y a peu de mauvais optiques dans cette catégorie. Rode est bien entendu excellent aussi.
Oui je suis de marseille, carrément, en plus je t'en avais déjà parlé que je voulais te rendre visite, mais ma fin d'année a été compliqué, mais le début d année est de meilleur qualité du coup, j aurais plus de temps.
Je t'envoi un mail rapidement pour qu on puisse voir ca. Ca me dérangerait pas meme d'echeter quelque plan film pour les ramener chez moi et les develloper afin de me rendre compte dans mon workflow ce que ca donne. Ca serait une bonne premiere étape.

Tu possède une sinar?
Il me semble que tu es de MArseille non ? Si tu veux passer voir la mienne je te montrerai tout ça avec plaisir.


Georges G.

Citation de: elscode le Février 09, 2016, 16:59:10
Je pratique le 67 (mamiya RZ67), la chambre 4x5 et 18x24

Ces 3 formats sont vraiment très différent et aucun ne remplace l'autre.
Aucun n'est meilleurs que l'autre, le choix se fait en fonction du résultat souhaité.

Et indépendamment du rendu, la manière de travailler est aussi très différente.
Les chambres donnent également accès à des procédés autres que le négatif "classique". Par exemple le positif direct (en ne parlant que des procédés faciles à mettre en oeuvre)

Tu n'envisages que du scan de négatif ou également du tirage ?

Oui je suis conscient que chaque format à sa place, et je sais que je prenne un 6*7 ou une chambre 4*5, je serais satisfait par rapport à leur specificité respective, maintenant je me connais et les changement de matériel ne se font pas si souvent que ca en fait, et pas que pour une question d argent.
Sans parler de tirage, oui les procédé m'interesse aussi, et peuvent rentrer dans ma démarche pour particulier afin de proposer quelque chose de different que le photographe d'à coté. Démarche que j ai commencé avec mon petit 645, mais qui m'a foi, pour le moment à l'air d'etre intégrer par les clients. (particulier). Le but du jeu serait de ne plus proposer une séance habituelle, mais de proposer un produit tiré et encadré, voir signé, avec un rendu qui me serait propre( passant par mes devellopement, ma methode de scan, et ma post prod)un peu comme cela se passait avant ou comme on irait se faire tirer le portrait par le peintre du coin. Je suis conscient que ca ne se fait pas comme ca et que ca passe par une réputation et plein d autre chose.
et dans ce sens le rendu 4*5 commencerait vraiment à se demarquer.

Du scan de negatif, surtout que comme je l ai dit que mon workflow me permette beaucoup de point d'entrée afin d apporter des touches creatives, dans les trois etapes. Mais pourquoi pas plus tard l'envisager mais de facon "amateur", je pense que le tirage ne peut  plus rentrer dans un processus professionnel, ne serait ce que par des cout prohibitifs(comprenant biensur le temps de travail).
A voir

Georges G.

une petite question supplémentaire:

Combien investiriez vous dans une sinar F2 avec son objectif?

je ne suis pas familier, mais quand tu vois que certains sur coincoin espere vendre un RZ67 proII 2000 euros sans equipement, je me dis qu il faut qu je me mefie des pris du coincoin

esox_13

En ce qui concerne les tarifs, je ne peux te dire, j'ai acheté la mienne au "creux de la vague" et ça a bien augmenté. Perso je n'achète jamais sur le coincoin, à moins de pouvoir prendre le zinzin en main. Pour moi c'ets la baie, alors je sais, oui, il y a bien le "duck of the bay"...  ;D

Pour avoir une idée du prix correct actuel, tu peux regarder les ventes réussies sur la baie.

dioptre

Tu regardes à la page 4 ou 5 pour un RZ sur le forum occasions
Sinon des chambres en pagaille et de bons conseils sur les forums

http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6

stratojs

Bonjour,

Je trouve la démarche intéressante, et réfléchie.
Ma première occupation serait de trouver un fournisseur fiable et de connaître ses disponibilités de film dans les différents formats, y compris pour un proche avenir.
A la lecture des explications et de l'état d'esprit, j'opterai sans hésiter pour une 4x5, d'autant plus qu'il sera toujours possible de lui adjoindre un dos roll-film au cas où un abaissement du coût de revient serait nécessaire.
Sinar F ou F2, sans oublier qu'on trouve encore des Norma en bon état, qui présentent l'avantage d'être entièrement en métal et dont la conception des serrages permet de rattraper d'éventuels petits jeux.
Quant aux tirages papier, il sera toujours possible d'en proposer en passant par un labo afin d'épargner du temps.

Georges G.

merci pour vos derniers commentaire.

Oui on dirait que l'on voit une difference entre les prix dont parle les possesseurs sur les forums, et les prix pratiqués sur le coincoin ou la bay.
Un autre point c'est qu'au final, des F2 il n'y a en a pas tant que ca, en occasion, et encore moins avec un kit complet. Beaucoup plus de F1, est ce qu il y a une grande difference avec la F2? Du coup en regardant les annonces, on peut trouver des toyo ou des calumets kit complet et meme plus à de bon prix? Qu est ce que ca vaut? Le probleme est que Sinar reste quand meme au top pour faire evoluer le systeme, c est moin vrai pour les autres non?
En ce qui concerne l'obturateur, est ce que ca vaut le coup d acheter l obturateur DB pour ensuite acheter des objo db? ou est ce que vous me conseillez de plutot voir avec les obj avec copal? Dans ma pratique je n utilise pas beaucoup d objos.
Merci pour le lien, je connais le forum, j y jeterais un coup d oeil.

Pour les films, je pense que je vais faire commande sur internet pour les plus grosses commandes et pour l appoint y a moyen d en trouver dans le labo ou je vais pour la couleur, normalement ca ne devrait pas poser de souci. J ai regarde les formapan sous le conseil d esox,et c est vraiment moins chers que de la tmax, 35 euros la boite de 50 plans c est quand meme interessant et d apres ce que je lis elle est quand meme de qualité et il paraitrait meme qu elle adore le stand developement.
Oui je pense que je vais me diriger vers une 4`5 et je pense que je vais sauter le pas rapidement et les dos 6*9 sont une option à considerer aussi
Pour la norma, est ce que la materiaux du coup allourdissent l ensemble, j ai regarde sur la bay et on en trouve quelques une. Elle paraissent vieilles du coup je me pose la question de l usure.

En ce qui concerne les chassis, est ce que ca se trouve facilement?

Il y en a une F2 sur le coincoin, à 450 euros, sans objo et sans chassis, et meme sans accessoire. (pour etre confortable, il faudrait que je prevoit, des chassis, des rallonges tubes, peut etre un deuxieme souflet plus long si s envisage plus que du 360mm, 4,5 chassis, un declencheur souple, et niveau trepied faut il un adaptateur pour le mettre sur le mien?°

merci pour vos reponses

stratojs

Je me permets d'insister, une Norma est un meilleur investissement qu'une F, ou alors choisir une P. A l'époque de la Norma, il n'y avait qu'un modèle, c'était donc le top.
J'en ai une depuis 45 ans, c'est inusable, si on en prend soin.

A mon avis il vaut mieux acheter un ensemble, car si on trouve des pièces le tout reviendra plus cher.
Je viens de voir sur le coin un ensemble qui mérite de s'y attarder. Bien sur l'idéal serait d'aller voir sur place.
http://www.leboncoin.fr/image_son/766155465.htm?ca=12_s

Philippe Leroy

Il y a aussi Linhof, Cambo, ArcaSwiss.

Georges G.

Ok deja tu me conseilles de rester sur sinar, j en prends note.
Pour la norma, j ai regarde sur different forum et j ai lu que les series F etaient le moins costaud de la marque, c est vrai, mais c est celle qui conseille niveau transportabilite, en comparaison, la serie semblerait plus lourde et plus tourner studio. Le poids et le transport sont important, je suis nomade et cette annee je prevoit un moyen/long sejours en asie. Je me doute que le cote transportable est realtif avec une chambre, mais je suis encore jeune et baroudeur, surtout qu auparavnt je voyageais avec une bonne partie de mon equipement studio.
A vrai dire, j avais deja remarque cette annonce, l avantage est que c est un kit vraiment complet.mais je pose des questions
L ensemble parait plus vieux du coup ca fait un peu peur, en comparaison d une F2, maintenant c est un ressenti sans doute loin de la verite, et j entends tes arguments.
Quelles seront en fait les difference entre une F et une norma? Y en a til au niveau utilisation et au niveau possibilite?
L autre point c est les vitesses gommes? Est ce que ca ne va pas rendre difficile sont utilisation pour un novice?
Est ce que tu connais les objectifs qui sont fournis avec?
Je ne suis pas ferme a d autre systeme, mais linhof semble dans une gamme au dessus et plus cher sur le marche. A ce que j ai lu, generzlement on conseil plus sinar que cambo, et arca je ne connais pas mais je crois que c est une gamme plus chere aussi. A voir


esox_13

#15
Oui faire gaffe aux optiques, un décrassage c'est mini 100 euros pour une optique (à Marseille chez Fauveau). Voir aussi l'état interne des optiques, parfois ça se désagrège. Et souvent dans les anciennes optiques, on n'a pas droit au multicouche, juste du monocouche, un peu mou tout de même. Bien vérifier aussi les caractéristiques, en particulier le cercle d'image nette, surtout pour les GA.

Chez Arca il y a des très chouettes monorail très légères, compactes et précises. A considérer, mais sans doute plus cher. La F classic.

stratojs

#16
Citation de: Georges G. le Février 10, 2016, 17:47:18
Ok deja tu me conseilles de rester sur sinar, j en prends note...
... Est ce que tu connais les objectifs qui sont fournis avec?

Sinar et Linhof sont à égalité question qualité, ensuite dans le désordre il y a les autres qui ne sont par pour autant à dédaigner, Arca-Swiss, Cambo, Toyo-View, Calumet...
Voici un excellent article pour aider au choix:
http://www.galerie-photo.com/choisir-une-chambre.html

Mais plus qu'un choix "virtuel" par l'information, il y a le choix "réel" du marché de l'occasion, et parfois une bonne occasion peut modifier le choix "idéal".

Il faut d'abord définir la finalité des images et l'utilisation ou les utilisations.
Une Norma complète, comme celle du bon coin, dans sa valise Sinar doit peser dans les 12/15kg (c'est le poids de ma 13x18).

Quant aux objectifs anciens, ils sont certes "inférieurs" aux modernes, mais la démarche entreprise n'est-elle pas celle d'une recherche argentique à l'ancienne.
Et à l'ancienne, avec une 4x5 on fait des portraits d'une incroyable douceur avec pourtant une rare définition. C'est une lumière bien construite qui en tirera la quintessence.
Les obturateurs ne posent pas de problèmes particuliers, hormis le gommage qui peut se solutionner soit par un usage répété, soit par une révision chez un spécialiste,
et c'est reparti pour vingt-cinq ans si on s'en sert régulièrement.
Je n'utilise plus mes chambres depuis une vingtaine d'années et aucun obturateur n'est gommé, bon je ne généralise pas non plus.

esox_13

Oui j'ai eu de mauvaises surprises (pas beaucoup mais j'en ai eu). Et l'utilisation visée est en bonne partie extérieure si j'ai bien compris, et là le multicouche est un atout indéniable pour éviter le flare.

Georges G.

Merci à vous tous pour ttes ces informations. Ca m'aide beaucoup.

Il est clair que comme le dit stratos, ce qui est present sur le marché sera aussi un element determinant.

En continuant mes recherches, mes conclusions sont:

Une sinar F serait pas dans le sens ou les differents calculateurs seraient un vrai plus pour un novice comme moi. Elle reste la plus apprecié sur les Forums, mais niveau occasion il y en a pas tant que ca et les prix sont au dessus de ce que l on entends sur les differents forums (d ailleur je regarde beaucoup le forum Largeformatphotography.com)

Les arca me plaisent bien, et il y a deux bonnes occasions sur le coincoin.
Un modele à 600 euros, dont j ai appelé la personne, un photographe, tres peut utiliser (une centaine de cliché), acheter neuve il y a 20 ans. C'est Basic, mais je ne connais pas encore le modele exacte, si c la A la B ou la C.
Mais du coup j entends beaucoup parlé sur internet sur cette difference d utilisation et du reglage focus, entre les version basis tilt et axis tilt, avec des pour ou des contres.

Il y a aussi des occasions toyo, qui sont intéressante je trouve en kit complet, meme si c pas la meilleur marque, il y a des bon retours, et les occasions sont plus proche du neuf que les autres marques.
Niveau budget, selon les annonces, ca commence à 400 et ca monte à 1000/1200 (un kit F2 complet en bon etat à 1200 euros, mais on serait vraiment à la limite de mon budget).
J'aurais tendance à envisager des prix plus proches de 400 que de 1200, je suis un peu les ventes de CPE2, et ca me permettrais peut etre d envisager cet achat. Mon passage à la chambre me fait me demander de la pertinence du CPE2, meme avec ca je ne ferais pas non plus, je pense de couleur, d ou mon questionnement (je pourrais m en servir avec mes formats 120).
Et en meme tempsune personne pourrait me vendre un scanner à tambour tres haute qualité(ancien mais avec des resultats impressionnant). INvestir moins dans la chambre me permettrais peut etre d envisager une autonomie de workflow ce qui serait pas mal, mais je ne veux pas non plus sacrifier la qualité sur l achjat d une chambre.

voici quelques annonces qui ont retenu mon attention

http://www.leboncoin.fr/vi/797735221.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/vi/892786233.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/vi/909552291.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/vi/821221919.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/vi/922092581.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/vi/903392924.htm?ca=21_s

merci à vous

esox_13

La troisième avec l'obtu "auto" je ne conseille pas, il semblerait que cet obtu soit source d'emm... La bascule axiale, je ne l'ai jamais utilisée mais je pense que ça doit être bien pratique pour régler les plans de netteté. Les calculateurs Sinar c'est effectivement bien pratique, mais si la F2 en est pourvue, je ne suis pas sûr pour la F. Pour ton cahier des charges en ce qui me concerne je prendrais une arca. Mais je ne suis pas un expert de la marque. J'ai du matos Arca (rotule P0 pour le MFD, une merveille de légèreté et de conception par  exemple). La Sinar F a tout, y compris la rotule Sinar qui coûte cher en général à l'unité. Sur l'Arca, il faudra en prévoir une suffisamment rigide et au serrage efficace pour ne pas galérer. Cette Arca, je ne la connais pas et je ne sais pas si elle est efficace au niveau des serrages. Ma F2 a aussi une truc bien pratique, les détrompeurs pour la mettre au "point mort" (tous mouvements à zéro) les yeux fermés. Un point important. Je ne sais pas si la F en est pourvue. Les autres modèles, je ne les connais pas du tout.

Georges G.

Pour l arca c le modele en dessous du f metric, dc moins bon si on suit la logique.  L avantage c sue je pense qu au vu de l echange telephonique le materiel a ete soigne.
Mais la F est pas mal et y a le trepied fournit. Si sur la f il y a les memes indication que sur la f2, tu la conseillerez par rapport a l arca.
Je vais regarde tout ca.

Une questions.
Votre pratique par rapport a la couleur en gf, ca donne quoi?

stratojs

En fait, de mon point de vue la chambre est moins importante* que les optiques, toutes les monorails se ressemblent plus ou moins, excepté les deux types de bascule.
Pour faire un raccourci, je dirai que la bascule au pied nécéssite un peu d'expérience quand on fait des bascules combinées, en architecture par exemple.
Mais pour du portrait et du paysage, aucun souci l'usage est facile dès la première utilisation.

Je reste un peu sur l'idée que l'achat d'un lot est plus avantageux financièrement, en temps et énergie, que des pièces éparpillées.
C'est pourquoi j'aurai une petite préférence pour l'annonce de la Toyo, dont le prix doit pouvoir se négocier légèrement, de plus 65 paysages et 180 portrait, packshot, etc:
http://www.leboncoin.fr/vi/922092581.htm?ca=21_s

*sauf concernant le poids!

Georges G.

Je lui ai envoye un mail pour connaitre le modele de sa chambre, pour connaitre ses specifites.
C est sur que cette annonce est interessante

stratojs

...et lui demander aussi les modèles exacts des objectifs.

Georges G.

Je viens d avoir une reponse.
C est une toyo 45 gx et les objectifs sont
Un fujinon 65 swd
Et un schneider symar 180 5,6 en monture linhof si j ai bien compris
Les objectifs me plaisent bien
Du coup je penche sur deux options,
La toyo est le modele haut de gamme de la marque, un bon kit, avec de bon retour, on la compare plus a une P sinar, mais c est beaucoup plus lourd par contre beaucoup plus costaud et plus stable et est ce que je pourrais passer a des formats superieurs dans le futur

Ou l arca moins equipe mais beaucoup moins lourde, plus apprecie, mais le modele entree de gamme et dc des features moindre.

Je ne me rends pas compte du poids et de l encombrement est ce que vous pensez, si l endroit a ete dabord explore sans camera, il me sera difficile de l emmener sur le terrain?