Gyro ou steady

Démarré par panthersky, Février 11, 2016, 13:25:45

« précédent - suivant »

panthersky

Bonjour la communauté

je recherche des avis, une orientation sur deux choix possibles. Pour les besoins de mes tournages (souvent dans des lieux non carrossable: champ, forêt...) je voudrais un système de stabilisation abordable (env.1000€).

Le gilet steadiecam ou le gyro stabilisateur (genre Nebula)?
L'un empêche les prises de vues au ras du sol, l'autre oblige tout de même de porter a bout de bras l'ensemble et nécessite des piles.

Bien sure si j'avais les moyens je prendrais les 2, mais...

D'avance merci.


Negens

Citation de: panthersky le Février 11, 2016, 13:25:45
L'un empêche les prises de vues au ras du sol

Saut,

Il y a une vieille technique qui permet de filmer au ras du sol sans mouvement et qui fonctionne même avec un trépied:
Tu fixes ta caméra sur ton trépied, tu tiens le trépied par un ou deux des pieds de manière à ce que la caméra soit suspendue tête en bas, et le renversement de l'image se fait au montage.

La question, c'est: vas tu faire beaucoup de prises de vue au ras du sol et pourquoi?
Si ça consiste en 2 séquences par an, ça ne vaut pas l'intérêt de considérer cela comme une contrainte.

panthersky

Prise de vue au ras du sol et en mouvement (traveling), pour un court métrage dans une tranchée (lieu étroit et boueux). Même si quelques plans, il faut néanmoins que ceux-ci doit sans trop de défaut.

mc-chabin

en terme de stabilisation pure, la gimbal fera mieux que le gilet + steady. Surtout en extérieur parce que avec le vent c'est l'assurance d'une steady qui ne reste pas en place qu'il faut à nouveau paramétrer en fonction des conditions et cela aura des conséquences sur le tournage (en plus d'être vraiment chiant...expérience vécu...).
nebula c'est sympas mais il faut s'y connaitre (ou en tout cas s'y pencher sérieusement) avec le logiciel de la carte alexmos ce qui le rend difficilement "paramètrable" en premier abord. à coté de ca le ronin coûte plus cher mais c'est un système largement plus simple à utiliser.
a noté que certaines gimbal peuvent être porté avec gilet pour soulager un peu le cadreur mais c'est un autre budget.

mais maintenant tout dépend de l'ambiance souhaité pour le court métrage bien sur. parfois on cherche quelque chose de trop propre car pas approprié alors que du mouvement dans la cam donne, quand c'est bien fait, une vrai ambiance à une scène.

frmfrm

Tu peux aussi utiliser un steadicam à l'envers. (caméra en bas ).

Je n'ai jamais essayé, mais sur la doc du stead pilot, il y a des photos :

http://www.tiffen.com/userimages/Steadicam_Pilot_Manual_sm.pdf

Par contre un pilot dépasse largement ton budget. Peut-être voir ce que ca coûte en loc, mais il faut quand même prévoir un peu d'apprentissage.


photodrone33.com

L'OSMO de chez dji file en 4k et est super stabilisé. Les résultats sont bluffant http://m.studiosport.fr/10372.am.php

panthersky

Merci. L'osmo OK, mais c'est un grand angle dessus, c'est dommage de ne pas avoir un petit zoom F2.8 - F4 à la limite.


ohmface

J'ai un osmo et c'est assez redoutable pour des plans en mouvement. c'est effectivement un equivalent 20mm mais comme on peut shooter en 4k, on peut zoomer dans l'image sans perte de qualité si tu downscale en 1080.

Shooter en mouvement avec un télé, c'est casse gueule.
Plutôt mort que libre !

panthersky

Oui ok on peut croper à mort car on a de la résolution. Mais un 20mm reste un 20mm. C'est à dire que les défauts optiques reste. Pas toujours facile de les retravailler en post-traitement.