Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Haddock

Citation de: clover le Février 29, 2016, 08:24:00
Et il suffit de lire les tableaux (et non la conclusion) pour voir qu'il y a une part d'irrégularité autant dans les 2 systèmes de stabilisation

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-stabilisation-optique-vs-mecanique-a1599.html

Ce test à malheureusement trois ans. A la vitesse où vont les choses, il est totalement obsolète.

Le PENTAX K1 arrive avec des spécifications très intéressantes, mais il aura fort à faire pour se faire une place sur le marché à cause de l'absence criante d'une gamme optique conséquente.

Certes, PENTAX démarre une petite série plutôt intéressante. Mais ça ne suffit pas. On fait des photos avec ce qu'on a dans son sac, pas en admirant une road-map ou en allumant des cierges dans l'espoir que Sigma ou TAmron fassent de la monture compatible. En plus on sait ce que valent les road maps: ça fait combien de temps qu'on parle du K1? Il a mis combien de temps avant d'arriver? Alors le calendrier des objectifs me fait le même effet.

Pour ce qui est de la stabilization intégrée, faut voir ce qu'en diront les tests. Le fait que ça mâché en ApsC ne veut pas dire que ça marchera aussi bien en plein format. J'attends de voir ce qu'en diront les tests. Je dis bien tests, effectués de façon comparative et repétable par des gens sérieux, pas des évaluations pipées par des gens qui ont décidé à l'avance que le PENTAX sera le meilleur, comme je le lis à longueur de threads dans ce fil.

Wait and see donc. Bienvenue à ce nouveau PENTAX mais ne vendons pas la peau de l'ours, voyons ce que ça va donner vraiment. Son prix est prometteur, mais il n'y a pas que ça. Si la tête est bien pleine, tabler sur d'hypothétiques yeux fournis par Sigma ou Tamron, qui ont déjà du mal à assurer une compatibilité suivie avec Canon et Nikon et sont toujours à la traîne pour des marques montantes comme Fuji, ça me paraît bien hypothétique.

Haddock

Je comprends que les pentax boys soient contents de voir leur marque aborder une nouvelle aventure, mais je trouve leurs arguments vraiment de mauvaise foi.
C'est sur les objectifs surtout que ça ne colle pas. Or, je vois quoi?

- utilisation des anciens objectifs: on sait tous que les vieux objectifs ne tiennent pas la route avec 36 millions de pixels. Parlez en aux gens qui ont des vieux Nikon ais mythiques, s'ils sont honnêtes ils vous diront comment c'est pourri sur un D800! Ce sera pareil pour le K1: oubliez ce rêve.

- utilisation des gammes optiques Aps: encore un rêve. Le cercle image ne sera pas suffisant. Et si c'est pour cropper en 15 mpix à quoi bon un K1?

- utilisation de TAMRON ou sigma : on atteint le comble de l'hysterie quand je lis dans ce fil que certains ont appelé la marque pour connaître ses intentions. C'est plus du militantisme, à ce stade, ça se soigne. Il y aura sans doute quelques objos en monture PENTAX ff mais à condition que ça représente un marché suffisant et que les magasins veulent bien les stocker.
Ce sont là des réalités évidente et c'est bien de se poser les questions. Mais je trouve triste que certains soient tellement fadas de la marque qu'ils ont déjà trouvé la réponse et que bien sûr c'est no problème . Pas étonnant, face à autant d'aveuglement, que le ton monte chez ceux qui se donnent la peine de réfléchir.


Haddock

Edit''

J'ai tapé ces messages sur une tablette, dans le train, et je vois que l'éditeur auto a changé certains mots. Par exemple je n'ai pas écrit "fada" mais "fana". Excusez

Là encore, bel exemple de la différence entre les promesses de la technique et sa réalité: les correcteurs orthographiques non seulement ne voient pas toutes les fautes, mais ils rajoutent des contresens. C'est à cause de ça que, contrairement à ce que je vois dans ce fil, jamais je ne prendrai pour argent comptant tout ce que je lis dans une fiche technique. J'attends de voir. Pour le K1 ce sera pareil: pas de précipitation, voyons ce que ça donnera vraiment.
;D

petur

Il y a une offre de réduction de 125€ pour l'achat d'un K1 et de certaines optiques Pentax 24*36 sur Digit Photo.

A+

Pierre

Haddock

Citation de: petur le Février 29, 2016, 09:07:54
Il y a une offre de réduction de 125€ pour l'achat d'un K1 et de certaines optiques Pentax 24*36 sur Digit Photo.

A+

Pierre
Très bien, mais pourquoi ils ne mettent pas directement le prix 125€ plus bas?

Je sais bien que ces propos à la con et les cash back sont à la mode mais je trouve que c'est vraiment une façon de nous traiter comme des moutons et ça me révulse. Ça me rappelle les manèges pour enfants avec la queue du Mickey. Je trouve ça infantilisant.

Mais bon, si ça fait sortir les cartes bleues, grand bien leur fasse

almat

Idem pour la Boutique Pentax 125€ de bon de réduction + 125€ sur achat d'un objectif ou du grip :
http://www.laboutiquepentax.com/home/1194-k-1-nu-0027075294974.html

almat

Citation de: Haddock le Février 29, 2016, 09:11:23
Très bien, mais pourquoi ils ne mettent pas directement le prix 125€ plus bas

Parce que le tarif officiel est de 1999€ et qu'il s'agit d'une offre promotionnelle.

C'est exactement la même chose que toutes les offres de mazone du mois de décembre dont ont pu profiter un grand nombre de Pentaxistes ou néo Pentaxistes.
Hors de ces journées les tarifs étaient officiels.

petur

Au fait c'est moi ou la poignée du K1 peut prendre une carte SD supplémentaire ? C'est visible sur les photos mais ça n'est pas précisé sur les données techniques de la poignée ?

Pour en revenir à la réduction, elle est directe apparemment. On ne te fais pas le coup de renvoyer des docs et d'attendre un mois ou deux.

A+

Pierre

petur

Citation de: almat le Février 29, 2016, 09:13:27
Idem pour la Boutique Pentax 125€ de bon de réduction + 125€ sur achat d'un objectif ou du grip :
http://www.laboutiquepentax.com/home/1194-k-1-nu-0027075294974.html

Les 125€ d'arrhes sont déduites du prix d'achat. Tu n'as que 125€ de réduction, pas 250 !

petur

Je ne comprends pas ce que veux Haddock. Ce qu'il annonce comme une vérité sur les anciens objectifs n'est PAS une nouvelle on le sait déjà que tout ne va pas passer pour un tirage très grand format de très haute qualité. Mais que l'on prenne un vieux 50 mm ou un Vieux 135 mm, au final on aura quand même une photo de 36 Mp en 24*36 et c'est ça qui compte.

Après on s'amuse avec ce que l'on souhaite. Chacun son truc.

A+

Pierre

clodomir

Citation de: petur le Février 29, 2016, 09:24:29
Au fait c'est moi ou la poignée du K1 peut prendre une carte SD supplémentaire ? C'est visible sur les photos mais ça n'est pas précisé sur les données techniques de la poignée ?

Pour en revenir à la réduction, elle est directe apparemment. On ne te fais pas le coup de renvoyer des docs et d'attendre un mois ou deux.

A+

Pierre

http://s2.media.ricoh-imaging.fr/media/36a93a5794d5fcbc9a336de8ac8d8101;w780;h520;cffffff/K-1_P24_BG6tray_1.jpg

(sorry , peux pas faire mieux ...)
8)

almat

Citation de: petur le Février 29, 2016, 09:27:57
Les 125€ d'arrhes sont déduites du prix d'achat. Tu n'as que 125€ de réduction, pas 250 !

Exact lu trop vite donc idem les autres offres ... mais pas moins ...  ;)

JMS

Citation de: Haddock le Février 29, 2016, 09:00:12
Je comprends que les pentax boys soient contents de voir leur marque aborder une nouvelle aventure, mais je trouve leurs arguments vraiment de mauvaise foi.
C'est sur les objectifs surtout que ça ne colle pas. Or, je vois quoi?

- utilisation des anciens objectifs: on sait tous que les vieux objectifs ne tiennent pas la route avec 36 millions de pixels. Parlez en aux gens qui ont des vieux Nikon ais mythiques, s'ils sont honnêtes ils vous diront comment c'est pourri sur un D800! Ce sera pareil pour le K1: oubliez ce rêve.

(...)

Je trouve cette discussion un peu surréaliste, il y a une foule de gens qui viennent casser un appareil que personne n'a encore pu tester, mais qui, sur le papier, présente un excellent rapport qualité prix avec un  excellent capteur.

Je dirai juste un mot de la stab: elle est sans doute un peu moins efficace qu'une stab optique par optique, mais elle permettra de stabiliser les vieux objectifs de toute sorte, comme les nouveaux. Sur les premières générations elle démarrait trop lentement (le mode d'emploi disait une ou deux secondes pour stabiliser) mais quand on regarde les performances du K3 cela s'est bien amélioré. Inconvénient, on ne voit pas l'effet dans le viseur. Le tout est de pouvoir la débrayer la plupart du temps quand on a une vitesse suffisante, j'espère qu'on ne serait pas obligé d'aller dans le menu...

Sur les anciennes optiques, en Nikon ce qui a du mal avec les capteurs numériques - et pas qu'à 36 Mpxl - ce sont les grands angles d'ancienne génération, quasiment tous filent dans les coins et il faut beaucoup fermer le diaph pour avoir une couverture à peu près homogène...mais les focales moyennes de 50 à 200 mm présentent souvent des performances élevées et à la hauteur d'optiques modernes, sauf à pleine ouverture le plus souvent. On peut penser que l'on risque de retrouver ce genre de comportement en Pentax K sur le K1, mais avant de dire que tout est pourri il faut essayer...

Ci joint pour me faire mentir ce que donne mon vieux 28 AIS sur le D810....comme quoi certains sont sauvés de la pourriture  ;)

clodomir

Citation de: Louis Vouland le Février 29, 2016, 09:53:46
Je pense que c'est un logement pour stockage de carte SD mais que celle-ci n'est pas en fonction.
Du moins c'est l'impression que ça me donne.
non , non fonctionnelle - tu en as déjà deux dans l'appareil !
idem que dans les K* précédents
8)

Ashuraaa

#939
Citation de: JMS le Février 29, 2016, 09:55:16

Je trouve cette discussion un peu surréaliste, il y a une foule de gens qui viennent casser un appareil que personne n'a encore pu tester, mais qui, sur le papier, présente un excellent rapport qualité prix avec un  excellent capteur.

...

Ci joint pour me faire mentir ce que donne mon vieux 28 AIS sur le D810....comme quoi certains sont sauvés de la pourriture  ;)


c'est un peu le paradoxe du pseudo débat qui est proposé ici.

Le boitier n'est pas encore dispo.

mais certains reprochent à d'autres de présager d'un potentiel futur usage satisfaisant avec un parc optique existant,
sans pour autant s'empêcher eux même de présager l'inverse, toujours sur la même base... voire moins , s'agissant de matèriel qu'ils ne possèdent/ne connaissent pas ...
;D

il suffit d'attendre, et de tester...
il y aura surement de bonnes surprises, et des mauvaises aussi, il n'y a pas de raisons :D

cela dit, si tous les objos de l'ère argentique étaient aussi qualitatives que ton 28 AIS, il n'y aurait aucun souci à se faire  ;D
mais j'en doute très sèrieusement  :D

personnellement je suis curieux de voir ce qu'on peut tirer plein champ de certains cailloux s'étant révélés être de très bonnes surprises, comme le vivitar 28 f2.8 Close Focus Komine par exemple, par simple curiosité   :)

c'est toutefois assez marrant de voir l'énergie que certains investissent dès le matin à venir sur un topic qui ne les intéresse pas, sur un boitier qui ne les intéresse pas, d'une marque qui ne les intéresse pas, à vouloir gacher l'optimisme des gens qui ne l'intéressent pas non plus.

on n'est même plus dans l'égo là, juste dans l'aigri  ;D

christiandre

cette histoire de pouvoir coller sur le K1 tous les objectifs sortis ces 30 dernières années, c'est vraiment une escroquerie, vous ne manquez pas d'estomac les uns et les autres
tenez, sur pentaxforums, ils sont en train de collationner ce qui passera ou pas avec notamment les DA, et j'ai beau lire et relire il n'y a pour l'instant que 3 DA qui vont être totalement compatibles avec le FF... et excusez du peu : 200, 300 et 560mm, pour le portrait ou le paysage vous repasserez
le reste, il faudra fermer pour avoir quelque chose de potable, fantastique  ::)
mais bon, vu l'offre actuellement rachitique chez PENTAX en objos FF et l'impasse clairement avouée avec les constructeurs tiers, on se console comme on peut

petur

Celle dans le grip doit être fonctionnelle sinon à quoi cela servirait-il ? Enfin on verra bien.

Si certaines anciennes optiques ont cette qualité optique à F8 c'est génial pour du paysage...

A+

Pierre

Ashuraaa

Citation de: petur le Février 29, 2016, 10:16:40
Celle dans le grip doit être fonctionnelle sinon à quoi cela servirait-il ? Enfin on verra bien.

Si certaines anciennes optiques ont cette qualité optique à F8 c'est génial pour du paysage...

A+

Pierre

c'est juste un endroit ou ranger une carte sd de plus à avoir à portée de main, mais elle n'est pas reliée électroniquement au boitier.
enfin, c'est comme ça sur mon k-5 et ça l'était il me semble sur mon k10d.

on pouvait aussi y ranger une telecommande

le grip n'ajoute que de l'autonomie et de l'ergonomie, enfin, c'est déjà un gros gain  ;D

yona

Citation de: JMS le Février 29, 2016, 09:55:16

Je trouve cette discussion un peu surréaliste, il y a une foule de gens qui viennent casser un appareil que personne n'a encore pu tester, mais qui, sur le papier, présente un excellent rapport qualité prix avec un  excellent capteur.

Je dirai juste un mot de la stab: elle est sans doute un peu moins efficace qu'une stab optique par optique, mais elle permettra de stabiliser les vieux objectifs de toute sorte, comme les nouveaux. Sur les premières générations elle démarrait trop lentement (le mode d'emploi disait une ou deux secondes pour stabiliser) mais quand on regarde les performances du K3 cela s'est bien amélioré. Inconvénient, on ne voit pas l'effet dans le viseur. Le tout est de pouvoir la débrayer la plupart du temps quand on a une vitesse suffisante, j'espère qu'on ne serait pas obligé d'aller dans le menu...

[...]


Merci JMS de ce résumé fort pertinent concernant ce topic.  :)

Concernant la stab capteur Vs. stab objo, on lit de tout (je suppose que chaque constructeur avance ses arguments pour essayer de mieux vendre ses produits, et qu'au fil des forums, sites web et magazines de tests, ces infos sont reprises voir amplifiées ou déformées.
Comme d'hab, le meilleur de moyen de savoir ce qu'il nous convient le mieux, c'est le test (emprunt chez un ami/ connaissance du matériel antagoniste si on peut pas tester en magasin par exemple).
Pour avoir longuement testé les deux, ma préférence va pour l'IBIS car ça stabilise TOUTES les optiques (vieilles ou pas), que les optiques sans stab même modernes sont bien plus compactes et moins lourdes et qu'elles seront moins propices à panne (moins de composants = moins de pannes à qualité constructeur équivalente).
Je trouve l'IBIS Pentax suffisamment performante pour me faire gagner 1 à 3 STOP -depuis le K200D, mon premier Pentax-, et j'ai vu la différence à shooter avec un 50mm sur Pentax ou Canon / Nikon, tous deux sans stab: avec des capteurs résolument très pixellisés , le flou de bougé ne pardonne pas et le gain 1-3 STOP en lumière difficile est franchement appréciable !
Par rapport à la stab de la visée, personnellement ça me gène plus qu'autre chose car la sensation passage stabilisé/ pas stabilisé sur le viseur est assez désagréable je trouve, et le fait de voir le viseur bougeoter est un rappel à l'ordre qui nous incite à mieux maîtriser les tremblements de son boîtier pour la photo!
Mais je peux comprendre que cette visée stab puisse être un plus sur des longues focales pour de l'animalier p.e.

sebs

Citation de: Ashuraaa le Février 29, 2016, 10:07:45
c'est un peu le paradoxe du pseudo débat qui est proposé ici.

Le boitier n'est pas encore dispo.

mais certains reprochent à d'autres de présager d'un potentiel futur usage satisfaisant avec un parc optique existant,
sans pour autant s'empêcher eux même de présager l'inverse, toujours sur la même base... voire moins , s'agissant de matèriel qu'ils ne possèdent/ne connaissent pas ...
;D

il suffit d'attendre, et de tester...
il y aura surement de bonnes surprises, et des mauvaises aussi, il n'y a pas de raisons :D

cela dit, si tous les objos de l'ère argentique étaient aussi qualitatives que ton 28 AIS, il n'y aurait aucun souci à se faire  ;D
mais j'en doute très sèrieusement  :D

personnellement je suis curieux de voir ce qu'on peut tirer plein champ de certains cailloux s'étant révélés être de très bonnes surprises, comme le vivitar 28 f2.8 Close Focus Komine par exemple, par simple curiosité   :)

c'est toutefois assez marrant de voir l'énergie que certains investissent dès le matin à venir sur un topic qui ne les intéresse pas, sur un boitier qui ne les intéresse pas, d'une marque qui ne les intéresse pas, à vouloir gacher l'optimisme des gens qui ne l'intéressent pas non plus.

on n'est même plus dans l'égo là, juste dans l'aigri  ;D

+1,

Certains donnent vraiment l'impression d'un concours de celui qui a la plus grosse...

Si le K-1 vous plait -> vous pouvez décider de l'acheter, si vous avez le budget.
Si le K-1 ne vous plait pas -> vous êtes en démocratie, vous n'êtes pas obligé de l'acheter.

Pour moi, les débats sans fin c'est du blabla stérile, d'autant plus qu'il n'est pas encore sorti et donc testé concrètement.
Ou alors, vous vous entrainez sur ce forum pour pouvoir créer une secte, et donc maitriser l'art de bourrer le crâne de gens qui ne vous ont rien demandé ???

Fab35

Citation de: yona le Février 29, 2016, 10:27:13
Merci JMS de ce résumé fort pertinent concernant ce topic.  :)

Concernant la stab capteur Vs. stab objo, on lit de tout (je suppose que chaque constructeur avance ses arguments pour essayer de mieux vendre ses produits, et qu'au fil des forums, sites web et magazines de tests, ces infos sont reprises voir amplifiées ou déformées.
Comme d'hab, le meilleur de moyen de savoir ce qu'il nous convient le mieux, c'est le test (emprunt chez un ami/ connaissance du matériel antagoniste si on peut pas tester en magasin par exemple).
Pour avoir longuement testé les deux, ma préférence va pour l'IBIS car ça stabilise TOUTES les optiques (vieilles ou pas), que les optiques sans stab même modernes sont bien plus compactes et moins lourdes et qu'elles seront moins propices à panne (moins de composants = moins de pannes à qualité constructeur équivalente).
Je trouve l'IBIS Pentax suffisamment performante pour me faire gagner 1 à 3 STOP -depuis le K200D, mon premier Pentax-, et j'ai vu la différence à shooter avec un 50mm sur Pentax ou Canon / Nikon, tous deux sans stab: avec des capteurs résolument très pixellisés , le flou de bougé ne pardonne pas et le gain 1-3 STOP en lumière difficile est franchement appréciable !
Par rapport à la stab de la visée, personnellement ça me gène plus qu'autre chose car la sensation passage stabilisé/ pas stabilisé sur le viseur est assez désagréable je trouve, et le fait de voir le viseur bougeoter est un rappel à l'ordre qui nous incite à mieux maîtriser les tremblements de son boîtier pour la photo!
Mais je peux comprendre que cette visée stab puisse être un plus sur des longues focales pour de l'animalier p.e.


On l'a dit et redit, les 2 solutions sont performantes aujourd'hui et assez complémentaires selon l'usage.
Heureusement que tu dis que la stab optique (=visée stabilisée) sert avec les longues focales, parce que ta phrase au-dessus fait quand même très auto-persuasion !
Perso je n'irai jamais dire que la stab capteur pour des optiques qui en sont dépourvues est inutile, bien au contraire. Mais je ne dirais pas non plus que ce que j'aime dans la stab optique c'est le petit hoquet à la visée quand ça se déclenche et qui a l'avantage de me réveiller quand je ne suis plus assez attentif par exemple !  ;D

Tu n'as juste a priori pas l'habitude des objos stabilisés et/ou tu n'en as pas essayé assez pour voir que pour les focales assez courtes la stabilisation fonctionne sans à-coups, de manière très douce. Les gros téléobj ont une stab à l'amplitude de correction forcément très large pour compenser de gros écarts dus aux tremblements, ce qui fait que le bloc de stab donne ce saut à la visée au début de la mise en fonction. Le malaise éventuel ressenti se passe très vite sur la terre ferme, mais j'ai eu un bon mal de l'air une fois en hélico avec la stab enclenchée sur mon 18-135, il était temps d'arriver !! ;D :-X

Sinon, pour le "rappel à l'ordre" de la visée tremblotante, hormis le fait que c'est amusant ce que tu dis, la visée stable a les mêmes impératifs : si ça bouge encore malgré la stab, c'est qu'il faut faire un petit effort de stabilisation du corps aussi, jusqu'à ce que ça ne bouge plus du tout... excellent exercice au passage !

yona

Citation de: Fab35 le Février 29, 2016, 10:44:12
On l'a dit et redit, les 2 solutions sont performantes aujourd'hui et assez complémentaires selon l'usage.
Heureusement que tu dis que la stab optique (=visée stabilisée) sert avec les longues focales, parce que ta phrase au-dessus fait quand même très auto-persuasion !
Perso je n'irai jamais dire que la stab capteur pour des optiques qui en sont dépourvues est inutile, bien au contraire. Mais je ne dirais pas non plus que ce que j'aime dans la stab optique c'est le petit hoquet à la visée quand ça se déclenche et qui a l'avantage de me réveiller quand je ne suis plus assez attentif par exemple !  ;D

Tu n'as juste a priori pas l'habitude des objos stabilisés et/ou tu n'en as pas essayé assez pour voir que pour les focales assez courtes la stabilisation fonctionne sans à-coups, de manière très douce. Les gros téléobj ont une stab à l'amplitude de correction forcément très large pour compenser de gros écarts dus aux tremblements, ce qui fait que le bloc de stab donne ce saut à la visée au début de la mise en fonction. Le malaise éventuel ressenti se passe très vite sur la terre ferme, mais j'ai eu un bon mal de l'air une fois en hélico avec la stab enclenchée sur mon 18-135, il était temps d'arriver !! ;D :-X

Sinon, pour le "rappel à l'ordre" de la visée tremblotante, hormis le fait que c'est amusant ce que tu dis, la visée stable a les mêmes impératifs : si ça bouge encore malgré la stab, c'est qu'il faut faire un petit effort de stabilisation du corps aussi, jusqu'à ce que ça ne bouge plus du tout... excellent exercice au passage !


Essayé les objos sur de longues semaines... Cela me suffit amplement à me faire une opinion, pas besoin d'y passer plusieurs années.  8)
Et je n'ai pas vu beaucoup de 50mm fixes avec stab intégrée... Stab dont l'utilisation ne doit justement pas être réservée qu' aux longues focales.
Comme dis précédemment, c'est mon avis personnel, tout comme tu donnes le tien (ce qui est très bien aussi, ça permet de se faire une idée via deux avis contradictoires pour celui qui ne peut tester les deux).
Le mieux justement, c'est que chacun, dans la mesure du faisable, essaie les deux solutions pour voir ce qui lui convient le mieux.

Fab35

Citation de: yona le Février 29, 2016, 11:08:12
Essayé les objos sur de longues semaines... Cela me suffit amplement à me faire une opinion, pas besoin d'y passer plusieurs années.  8)
Et je n'ai pas vu beaucoup de 50mm fixes avec stab intégrée... Stab dont l'utilisation ne doit justement pas être réservée qu' aux longues focales.
Comme dis précédemment, c'est mon avis personnel, tout comme tu donnes le tien (ce qui est très bien aussi, ça permet de se faire une idée via deux avis contradictoires pour celui qui ne peut tester les deux).
Le mieux justement, c'est que chacun, dans la mesure du faisable, essaie les deux solutions pour voir ce qui lui convient le mieux.
C'est tamron qui vient de se lancer dans les fixes pas très longs et stabilisés, à f/1.8, chose encore pas vue avant !
Très bonne initiative de leur part ! Ca va forcer Canon à se bouger aussi un de ces 4 pour stabiliser un 50f/1.8 par ex...

JMS

Les nouveaux Tamron fixes sont excellents et passent très bien sur un capteur 50 Mpxl...donc sur un 36 Mpxl ce serait top. Mais s'ils sont déclinés en Pentax comme semble-t-il les 15-30 et 24-70 ils risquent de perdre la stab puisque le boîtier l'opère.

yona

#949
Citation de: JMS le Février 29, 2016, 11:37:01
Les nouveaux Tamron fixes sont excellents et passent très bien sur un capteur 50 Mpxl...donc sur un 36 Mpxl ce serait top. Mais s'ils sont déclinés en Pentax comme semble-t-il les 15-30 et 24-70 ils risquent de perdre la stab puisque le boîtier l'opère.

En même temps, si c'est pour avoir un fixe stab de la taille et poids et d'un petit télé non stab, la deuxième solution (+ boîtier Stab pas plus grand que le non stab) conviendra le mieux pour celui qui aime optimiser le poids et volume transportés.
Car beaucoup font désormais la chasse au trop lourd/ trop encombrant, donc sur 2/ 3 objos, ça peut jouer dans le sac...  :)