Laowa Zero-D 12 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Février 14, 2016, 18:39:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Précommande possible chez les grands vendeurs américains, disponibilité prévue pour début décembre.

Pictures4events

J attends des nouvelles via mon revendeur.  Et il sera miens des que dispo :-)

remi56

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2016, 18:55:10
...ainsi qu'une photo sans intérêt artistique mais qui explique pourquoi le Laowa 12 mm f/2,8, ayant rempli son cahier des charges, s'est attiré le surnom de Zero-D.
Je trouve au contraire que cette photo à une grande qualité artistique comparée aux autres qui, même si elles sont techniquement abouties, me semblent vraiment sans intérêt. Appréciable du grand public ne signifie pas artistiques (ça se saurait).
instagram: abilisprod

Pictures4events

Alors les chassimiens, personne n a encore la bête?

Mistral75

Une galerie de 21 photos prises par Damien Demolder avec un Nikon D810 mise en ligne par Digital Photography Review :

Venus Laowa 12mm F2.8 Zero-D sample gallery - Digital Photography Review

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 sur Canon EOS 5D Mark IV par Dustin Abbott :

Laowa 12mm f/2.8 Zero D Lens Review - DustinAbbott.net

Galerie de photographies :

Laowa 12mm f/2.8 Zero D Image Gallery - DustinAbbott.net

Points forts :

- qualité de construction fantastique qui fait très "Zeiss"
- la revendication d'une distorsion nulle se vérifie plutôt bien en conditions réelles de prise de vue
- forme compacte
- bague de mise au point superbement onctueuse
- bonne résistance au contre-jour, bon contrôle des aberrations chromatiques et bon piqué (aux diaphragmes plus fermés)
- accessoires astucieux (porte-filtre et adaptateur à décentrement)
- grand nombre de montures d'objectifs prises en charge.

Points faibles :

- tout manuel (pas d'autofocus, pas de connexion électronique au boîtier)
- vignetage assez fort aux plus grandes ouvertures
- de la coma
- coins mous aux grandes ouvertures.

Citation de: Dustin AbbottThis is a very intriguing lens.  That extremely wide focal length is both challenging and yet inspiring.  Laowa has been able to engineer a lens with a fabulous build quality and compact size that I find personally very appealing.  They've also managed to minimize the potential optical shortcomings of such a lens and produce a very well rounded result.  The Zero D isn't necessarily exceptional at any one thing save the incredibly low distortion, but neither is it bad in any area.  

Beyond that, I applaud the way that Laowa has already planned for expanding the usefulness of the lens by the additions of the filter holder and shift adapter.  This allows them to market the lens more effectively to landscape shooters along with those wanting such a lens for architecture.  The completely manual nature of the lens will limit its overall appeal (I know many photographers will not even consider a lens without autofocus), but the Zero D will be intriguing to others.  I do wonder how the market will react to the higher price tag of the lens, but the build and performance combine to make the Laowa 12mm f/2.8 Zero D a solid value at its $999 USD price point.  I do think Venus Optics should be applauded for taking some risks and producing unique lenses that are far more than "budget alternatives" to first party lenses.  I wish them success!

Mistral75

Essai terrain détaillé du Venus Optics Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 sur Canon EOS 5Ds R par Jaron Schneider pour Imaging Resource :

Field Test: The Laowa 12mm f/2.8 Zero-D lens is far more impressive than expected - Imaging Resource

Points forts :

- très bon piqué tout au long de la plage d'ouverture
- excellent contrôle de la distorsion
- très bon contrôle des aberrations chromatiques
- la très faible distance minimale de mise au point est un énorme avantage
- l'objectif est facile à ranger et à porter grâce à un design compact
- solidement construit, sans pièces en plastique.

Points faibles :

- le capuchon d'objectif est un peu délicat à fixer
- la bague de diaphragme ne peut être décliquée.

Citation de: Jaron Schneider pour Imaging ResourceFor the $950 retail price, the Laowa 12mm f/2.8 is not what we would call "cheap." Because of its fully manual design, it might even be considered somewhat expensive by some, as it scrapes the $1000 ceiling and is fully manual (no autofocus, digitally controlled aperture or stabilization of any kind). That's not to say it isn't worth it. Quite the opposite actually, though the customers who will be most happy with this lens understand its use, what makes it unique and appreciate it for those reasons. Not everyone has a need for a 12mm rectilinear lens, but those that do will find this to be as excellent as they hoped.

whiteman

Citation de: seba le Septembre 29, 2016, 07:16:55
Un fisheye défishé permet d'aller très loin.

Je regarde cette image et si c'est pour faire une image "pano" je comprends, en revanche à partir de cette image si tu tailles de manière homothétique, il ne reste plus grand chose  ::)

seba

Citation de: whiteman le Mars 24, 2017, 16:45:27
Je regarde cette image et si c'est pour faire une image "pano" je comprends, en revanche à partir de cette image si tu tailles de manière homothétique, il ne reste plus grand chose  ::)

Même recadré en 2:3, le champ est toujours plus grand qu'avec un super grand angle.
C'est ce qu'on voit ici : il faudrait un UGA de 10mm environ pour avoir le champ d'un fisheye diagonal 180° défishé recadré en 2:3.

whiteman

Citation de: seba le Mars 24, 2017, 16:52:48
Même recadré en 2:3, le champ est toujours plus grand qu'avec un super grand angle.
C'est ce qu'on voit ici : il faudrait un UGA de 10mm environ pour avoir le champ d'un fisheye diagonal 180° défishé recadré en 2:3.

On est d'accord, le gris c'est du noir ? donc à sortir du champ en recadrant d'avantage ??

seba

Citation de: whiteman le Mars 24, 2017, 20:00:00
On est d'accord, le gris c'est du noir ? donc à sortir du champ en recadrant d'avantage ??

Le gris est en dehors du champ de la vision humaine, mais certains objectifs couvrent un champ plus grand.

whiteman

Citation de: seba le Mars 24, 2017, 22:11:01
Le gris est en dehors du champ de la vision humaine, mais certains objectifs couvrent un champ plus grand.

Compris  ;)

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 sur Canon EOS 5DS R par Ken Rockwell :

Venus Laowa 12mm f/2.8 Review

biranouran

https://flic.kr/s/aHskWRjuFR
Bonjour,

je viens de le recevoir, profitant du beau temps, j'ai pris quelque clichés. monté sur Nikon D750, non traiter. mode manuel j'ai plus l'habitude. à vos commentaires.

jaric

Citation de: biranouran le Mai 21, 2017, 16:49:54
https://flic.kr/s/aHskWRjuFR
...

Tes clichés démontrent combien il est difficile de bien remplir le champ avec un tel angle de prise de vue, notamment pour avoir un étagement harmonieux des plans et éviter les grands vides en avant-plan.

Un objectif à utiliser avec modération et discernement sous peine de lassitude rapide  ;D

jaric

Je trouve que pour une utilisation très occasionnelle, la solution objectif fish-eye couplé à la possibilité logicielle de changer le type de projection est nettement moins chère et plus légère dans le fourre-tout (ce qui ne m'empêche pas de saluer le travail des opticiens de Laowa).

Ce n'est que mon opinion que je partage avec moi-même en personne  ;D

biranouran

C'est vrai, Samsung S8 plus pourrait faire l'affaire ;D

jaric

Citation de: biranouran le Mai 21, 2017, 18:13:48
C'est vrai, Samsung S8 plus pourrait faire l'affaire ;D

Oui, mais juste pour réaliser un éclaté !

Ah, on me dit dans l'oreillette que ça c'était possible uniquement avec le S7...  :D

Mistral75

Adobe Camera Raw 9.12, Lightroom 6.12 et Lightroom CC 2015.12 contiennent désormais un profil de correction pour le Venus Optics Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 (montures Canon EF, Nikon F, Pentax K et Sony E).

dechab

#69
test par Pierre Louis Ferrier sur boitier Canon
http://www.plferrer.photos/test-laowa-12mm-f-2-8-zero-d/
des diaporamas permettent de comparer le Laowa le Samyang 14mm f2.8 et le Canon 16-35 f4
ce qui sur^rend c'est
1/ les distorsions... le Laowa est étonnant
2/ les crop dans image... un 12mm qui croppé peut rivaliser sans problème avec des crops d'autres objos à 14 et 16mm et voir même être meilleurs dans les angles par ex !
...
J'ai cet objo, je commence à le dompter un peu...
J'ai eu avec mes boitiers Sony un peu de peine à gérer les couleurs... comme si certaines couleurs dominaient un rien les autres
J'élabore des preset de style avec Capture One qui remédierait à cela...
Je vais joindre une image ou deux... mais je me méfie d'en mettre car il se peut que que je les modifie sur Flickr ce qui en annulerait le visionnage sur CI
Réponds au troll > troll seras

dechab

#70
Je réédite le message car mon temps d'édition était dépassé, voici donc le message complet
>
test par Pierre Louis Ferrier sur boitier Canon
http://www.plferrer.photos/test-laowa-12mm-f-2-8-zero-d/
des diaporamas permettent de comparer le Laowa le Samyang 14mm f2.8 et le Canon 16-35 f4
ce qui surprend c'est
1/ les distorsions... le Laowa est étonnant
2/ les crop dans image... un 12mm qui croppé peut rivaliser sans problème avec des crops d'autres objos à 14 et 16mm / ce n'est pas le point fort habituel des TGA et à fortiori des "hyper" TGA (12mm en dessous de 12mm) et c'est à noter !
...
J'ai cet objo, je commence à le dompter un peu...
J'ai eu avec mes boitiers Sony un peu de peine à gérer les couleurs... comme si certaines couleurs dominaient un rien les autres
J'élabore des preset de style avec Capture One qui remédierait à cela...
Je vais joindre bientôt une image ou deux... mais je me méfie d'en mettre car il se peut que que je les modifie sur Flickr ce qui en annulerait le visionnage sur CI
...
2 défauts à signaler
ergonomie : le bouchon tient moyennement bien sur l'objectif, et j'ai bricolé un mini cordon qui éviterait de le perdre si il tombait
optique : sensibilité aux "flares latéraux" > le soleil peut créer des flares alors qu'il est à quasi 180° de l'axe de pdv...
je contourne le problème en me mettant en pose retardé de 2 ou 10 secondes, ce qui me laisse le temps de chercher avec une main à enlever une partie des rayons, sans que la main ne se voit non plus, c'est pas facile de trouver voir parfois impossible, puis il faut d'attendre que le déclenchement se fasse / le boitier tenu avec l'autre main...
> pas pratique mais "gérable" avec un peu d'expérience
...
1 détail à signaler
Le pare soleil ne se bloque pas en position "calée" > hier j'ai pris une série de photos avec deux angles un peu noirs, j'avais juste fait tourner le pare soleil de quelque fractions de degrés...
...
lien sur ma galerie Flickr avec des photos prises avec cet objo
https://www.flickr.com/photos/128404492 [at] N04/albums/72157686660996885
et zut ! >
impossible de copier/ coller le lien le sigle arobase ne passant pas! tant pis pour l'intérêt du forum !
si certains veulent voir le lien qu'ils le recompose en remplaçant at par arobase... voilou !
> ou allez sur ma galerie Flickr et cherchez l'album dédié...  :)
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

L'album consacré par dechab au Venus Optics Laowa Zero-D 12 mm f/2,8 :

https://flic.kr/s/aHsm56QT3D

dechab

Réponds au troll > troll seras

dechab

#73
Retour de terrain/ premier bilan, après une dizaine de jour d'essais.
1/ Les aberrations chromatiques > leur absence se confirme !
Dans le magasin où j'ai acheté l'objo j'avais déjà été surpris par l'absence de franges colorées en bokeh (test sur un clavier d'ordinateur, map sur une touche centrale et observation des touches en avant et en arrière dans les parties sombres et contrastées... )
Ceci se confirme dans 2 exemples (voir photo à suivre)
Sur la photo de fleur en proxy le bokeh est impeccable... je dirais même étonnamment pas loin de la perfection sur le plan des AC...
Reste que le bokeh est un peu nerveux... mais pour un TGA c'est assez classique...
Sur la photo du jardin avec parterre de fleurs, les arbres très sombres en arrière plan qui sont en bokeh se dessinent sur le fond du ciel sans le moindre défaut de franges colorées alors qu'ils sont en + sur un bord !
Au centre de l'image au dessus de la serre il y a une barrière "sur l'arrête du toit". Un crop à 100% permet de voir la netteté (pas d'AC) de la découpe alors qu'ici aussi je suis en zone hors map/ bokeh > bravo à Laowa !
2/ Les distorsions... ben là je n'ai rien à dire, je les oublie, je n'ai même pas cherché si Capture One propose un profil pour cet objo... c'est dire qu'elles sont négligeables !
3/ la proxy est sympa, on peut vraiment aller très proche des sujets, quasi au bord de la lentille frontale !
4/ Les défauts :
- Bouchon objo qui manque d'un fil de fixation (risque de le perdre)
- sensibilité aux flares latéraux
- absence d'indications d'exifs (c'est très gênant si on veut tester l'objo et apprendre à gérer son comportement selon son ouverture > pdc, bokeh, etc... et là je ne sais jamais si j'étais à f2.8, f4, f5.6 etc... )
À suivre 2 photos d'exemple
Réponds au troll > troll seras

dechab

#74
1/
à f:2.8 et à une trentaine de cm du sujet (notez que je peux encore m'approcher +,  jusqu'à quasi le bord de la lentille frontale ... )
...

Les fleurs ont inventé les couleurs !

...
...
2/
à f ... ? je ne sais plus, voir dans le message précédent la réserve émise sur cette absence d'exifs : assez gênante pour savoir où on en est pour apprendre à utiliser l'objo
...

Une lumière faite pour l'adoration !

Réponds au troll > troll seras