Tamron SP 90 mm f/2,8 Di Macro 1:1 VC USD (Modèle F017)

Démarré par Mistral75, Février 21, 2016, 17:04:27

« précédent - suivant »

JMS


rascal

Citation de: STAN. le Avril 17, 2016, 18:33:42
bien d'accord avec icono les graphes parlent d'eux mêmes au delà du A3 ...

maintenant le positionnement tarifaire du Tamron par rapport à celui de 2013 me fait quelque peu tousser  ;D on passe de 450€ à 800€ en magasin Bd Beaumarchais.


tu iras regarder le prix catalogue du modèle de 2013 ;) (idem pour le sigma)

romain84m

Citation de: JMS le Avril 21, 2016, 19:59:25
Traitement ou composition  des verres optiques ?

Difficile de savoir.
Vivement un test comparatif de ces 2 versions, en images.

STAN.

le prix catalogue est une chose le prix de la rue ( du Bl en l'occurence ) en est une autre  :D

http://lecirque.fr/index.php?id_category=99&controller=category

clover

Au niveau design, cela ressemble à du Sigma Art...

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

rascal

Citation de: STAN. le Avril 22, 2016, 21:33:00
le prix catalogue est une chose le prix de la rue ( du Bl en l'occurence ) en est une autre  :D

http://lecirque.fr/index.php?id_category=99&controller=category

tout à fait.... et tu iras regarder l'évolution du prix de la rue entre l'annonce et 3 ans plus tard...

bref... pour faire simple les sigma et Tamron sont sortis vers les 900€

pf92400

bonjour,

je viens de prendre le 90. Je l'ai reçu Samedi.

Un truc me perturbe. Je n'ai pas toujours accès au 2.8.
En priorité vitesse (mode A sur mon Nikon D750), le tamron 90 est parfois au max à 3 au lieu de 2.8.
Je ne comprends pas.

Sinon, a priori, qualité photo, rien à redire. Portrait nickel et macro nickel.

A suivre

grizzly

Citation de: pf92400 le Mai 29, 2016, 19:42:47
Je n'ai pas toujours accès au 2.8.
En priorité vitesse (mode A sur mon Nikon D750), le tamron 90 est parfois au max à 3 au lieu de 2.8.

L'ouverture maximale d'un objectif est valable pour une mise au point à l'infini. Plus la mise au point se fait sur un sujet proche, plus l'objectif "perd de la lumière", en quelque sorte : son ouverture réelle devient plus petite.

En pratique, pour des distances "courantes" le phénomène est peu sensible, voire négligeable; mais au-dessous d'une certaine distance (autour de 10 fois la focale de l'objectif, donc par exemple 90 cm pour le Tamron), cette perte de luminosité se fait plus nette et le diaphragme réel baisse au fur et à mesure que le sujet se rapproche (c'est donc essentiellement flagrant avec les objectifs macro).

C'est ce diaphragme réel que ton appareil affiche, ce qui explique que tu ne puisses pas forcément obtenir l'ouverture maximale (f/2.8, donc). A la distance minimale de MAP (soit 30 cm), tu perdras même davantage de luminosité et le diaphragme maximal réel sera sans doute quelque part entre f/4 et f/5.6.

Citation de: pf92400 le Mai 29, 2016, 19:42:47
En priorité vitesse (mode A sur mon Nikon D750)

Au fait... le mode A, ça n'est pas la priorité diaph sur les Nikon  ;) ?

icono

il n'est pas à mise au point interne ce Tamron parce que dans ce cas la perte devrait être minime ?

jamix2

Citation de: icono le Mai 30, 2016, 16:01:49
il n'est pas à mise au point interne ce Tamron parce que dans ce cas la perte devrait être minime ?
Inférieure à celle d'un objectif a rampe traditionnelle oui, mais certainement pas minime. Compter -1,5 diaph au lieu de - 2 au rapport 1:1.

STAN.

bon bin ça y est , j'aurais pas attendu 3 ans pour l'acheter  :D
trouvé en magasin à Paris pour 690€  8)

Mistral75

Citation de: super_newbie_pro le Avril 25, 2016, 13:12:18
Voici le test lmdlp ==> http://www.lemondelaphoto.com/Tamron-SP-90-mm-f-2-8-Di-Macro-1-1,12247.html

Déjà indiqué le 16 avril dernier avec en prime un lien qui fonctionne :P :

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2016, 15:15:23
Le lien permettant d'accéder au test de JMS : http://goo.gl/t2ZsR6 (7 pages)

Impressionnant, l'engin ! Canon et Nikon vont pouvoir remettre leurs 105 mm sur le métier...

icono

Citation de: jamix2 le Mai 30, 2016, 16:41:56
Inférieure à celle d'un objectif a rampe traditionnelle oui, mais certainement pas minime. Compter -1,5 diaph au lieu de - 2 au rapport 1:1.
aucune raison puisque ce n'est pas un tube qui s'allonge mais des lentilles qui coulissent
je peux me tromper mais je trouve cette perte très surprenante
peut être jms pourrait nous éclairer sur ce point

Mistral75

Essai du Tamron SP 90 mm f/2,8 Di Macro 1:1 VC USD sur Canon EOS 5DS R par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Tamron SP 90 mm f/2,8 Di Macro VC USD - Focus Numérique

Points forts :

- Design et prise en main
- Construction "tout temps"
- Stabilisation optique
- Qualité optique
- Niveau du piqué au centre dès f/2,8

points faibles :

- Manque d'homogénéité du piqué entre le centre et les bords des images aux plus grandes ouvertures
- Légères aberrations chromatiques à f/2,8 sur les bords
- Vignetage visible jusqu'à f/5,6
- Performances de la stabilisation optique (1 IL en utilisation macro, 2 IL en utilisation classique)

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueOutre le design, la qualité de construction et la prise en main des nouveaux objectifs fixes de la gamme SP (nous avons déjà été plutôt conquis par les 35, 45 et 85 mm), on ne peut que saluer les performances optiques de ce nouveau 90 mm. Cet objectif délivre des images avec un niveau de piqué très élevé et ce dès sa plus grande ouverture f/2,8. On regrette peut être le manque d'homogénéité au sein même des images entre le centre et les bords mais ce phénomène a le mérite d'être constant en fonction de l'ouverture et confère donc à l'objectif un comportement stable.

La stabilisation optique embarquée permet de gagner 1 IL à main levée, ce qui n'est pas beaucoup dans l'absolu mais peut permettre de faire la différence dans des cas de figure bien précis. Quoi qu'il en soit, la photo en macro à main levée n'est pas chose facile. En effet, dans le viseur on peut vite avoir le tournis (précision du cadrage, travail de l'AF et action de la stabilisation optique).

Au final, ce nouveau 90 mm f/2,8 macro reçoit haut la main notre label recommandé.

STAN.

merci à Mistral75 pour ce lien qui confirme la qualité de cet objectif.

papytos

Salut Mistral, je serais intéressé par ce modèle d'occase  ? Tamron 90mm f/2.8 SP Di Macro VC USD Monture Canon Combien faut-il compter ?
Cordialement. Jean-Pierre.

STAN.

je me permet de donner un avis , en occasion en magasin ou particulier ? je dirait 30 / 40% si l'on se base sur un prix de 700 / 800€ suivant les sites de vente

pas convaincu pour l'occasion ( objectif encore récent ) et penser que la garantie de 5 ans qu'accorde Tamron n'est pas rétrocessible... car à l'achat en neuf Tamron demande l'inscription en ligne de l'acheteur.

papytos

C'est un particulier. Merci de ta réponse. D'autres avis (différents ou confirmations). Merci.
Cordialement. Jean-Pierre.

detrez

#69
Citation de: STAN. le Août 04, 2016, 11:02:45
je me permet de donner un avis , en occasion en magasin ou particulier ? je dirait 30 / 40% si l'on se base sur un prix de 700 / 800€ suivant les sites de vente

pas convaincu pour l'occasion ( objectif encore récent ) et penser que la garantie de 5 ans qu'accorde Tamron n'est pas rétrocessible... car à l'achat en neuf Tamron demande l'inscription en ligne de l'acheteur.
Perso, je viens d'en acquérir un d'occasion pour 340€ monture Canon. Il est dans un état impeccable et une garantie d'un an courre encore (c'est la garantie de 24 mois pas celle non retrocessible de 5 ans).
Cet objectif avec monture Canon est destiné à être monté sur des boitiers Sony E (Nex/A7), une bague Commlite sera donc installée entre boitiers et optique ceci pour avoir la stabilisation car Tamron n'a pas cru utile de mettre la stab sur ses optiques à monture Sony. L'AF est plus lent mais la stab en macro, c'est bien agréable !

detrez

Citation de: detrez le Août 19, 2016, 14:36:59
Perso, je viens d'en acquérir cet objectif d'occasion pour 340€ monture Canon. Il est dans un état impeccable et une garantie d'un an courre encore (c'est la garantie de 24 mois pas celle non retrocessible de 5 ans).
Cet objectif avec monture Canon est destiné à être monté sur des boitiers Sony E (Nex/A7), une bague Commlite sera donc installée entre boitiers et optique ceci pour avoir la stabilisation car Tamron n'a pas cru utile de mettre la stab sur ses optiques à monture Sony. L'AF est plus lent mais la stab en macro, c'est bien agréable !

detrez


Mistral75

Le voici désormais disponible, ainsi que le "dock" de mise à jour et de réglage, en monture Minolta AF / Sony A (mais sans stabilisation) :

Tamron announces SP 90mm F2.8 Di Macro and TAP-in console for Sony A-mount  -Digital Photography Review

Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué de la version en monture Canon :

https://www.tamron.co.jp/en/news/release_2016/1118.html

Citation de: TamronThe improvements expected as a result

1. When used in combination with the Canon EOS 5D Mark IV, behavior where the camera takes several seconds to start up when first switched on after mounting the lens has been improved.

2. When used in combination with the Canon EOS 5D Mark IV, behavior where power consumption was high with the lens mounted and where the camera's battery charge would continue to drain even when the camera was switched off and stowed with the lenses mounted has been improved.

La mise à jour se fait avec la console Tap-In.

Fab35

Je n'aime pas trop les "has been improved" quand il s'agit de résoudre des problèmes gênants voire rédhibitoires lors de l'usage sur un 5D4 et pas seulement "d'améliorer les choses"...  :-\
Décidément, l'ère de la tranquillité entre les matos Canon et Tamron est bel et bien finie !  :(