réflex débutant pr animaux

Démarré par Caeda, Février 28, 2016, 10:41:58

« précédent - suivant »

Caeda

Bonjour,

j'aimerais acquérir un APN, réflex à priori. Mon utilisation actuelle : les animaux de zoo, de parcs urbains, sauvages, domestiques, les oiseaux, les paysages, les villes; j'aimerais pouvoir essayer la macro et à terme prendre des animaux sauvages lors de voyages. De jour, mais aussi en faible lumière.
J'ai un compact avec lequel je suis très limitée.
Budget : 500 euros.
Je veux pouvoir découvrir et progresser dans la technique de photo pour créer de vraies belles images avec un matériel adapté à mon utilisation.
Je ne cherche pas du matos de pro, et je ne mettrai pas un bras dans un objectif avant longtemps en tout cas. Je n'ai pas besoin de wifi et compagnie.
Des vidéos pourquoi pas, mais ce n'est pas ma priorité du tout.

J'ai repéré le canon 700d, nikon d5200 ou le pentax k50. J'irai les voir en magasin pour les essayer, mais je voulais avoir un avis extérieur.
De ce que j'ai lu, le nikon serait mieux que le canon pour suivre des animaux en mouvement, et il est un peu moins cher.
Je n'arrive pas trop à placer le pentax; ce qui me plait c'est qu'il est moins cher, et tropicalisé, mais est-ce vraiment nécessaire? Ne peut-on aller sous la pluie ou dans des pays humides avec un apn non tropicalisé? Est-il aussi bon pour suivre des scènes en mouvement?

Pour les objectifs, j'ai compris qu'il me fallait plutôt qch du style 70-300 mm ou 18-135. Un 70-300 est-il nécessaire pour des animaux de zoo ou parcs en ville? Le 18-55 proposé dans les kits me serait-il utile ?

Merci d'avance pour vos conseils ou éventuelles propositions !

ducote

Citation de: Caeda le Février 28, 2016, 10:41:58

Pour les objectifs, j'ai compris qu'il me fallait plutôt qch du style 70-300 mm ou 18-135. Un 70-300 est-il nécessaire pour des animaux de zoo ou parcs en ville? Le 18-55 proposé dans les kits me serait-il utile ?

Merci d'avance pour vos conseils ou éventuelles propositions !

Pour photographier des animaux à une certaine distance, il est effectivement préférables d'avoir une longue focale.

FredEspagne

Le problème sera de faire rentrer dans ton budget un boitier et un zoom télé correct. Dans un budget approchant pourquoi ne pas utiliser un bridge avec capteur 1"? Cela permet de réunir dans un ensemble relativement compact un appareil à tout faire et une qualité plus que correcte même à ISOs élevés. Regarde un peu ce que l'on peut faire avec un Panasonic FZ 1000 dans le fil qui lui est consacré.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

xcomm

Regarder le marché de seconde main ou de modèles d'anciennes gammes encore en stock. Ces appareils qui ne sont pas de la toute dernière génération ont permis bien des prouesses et de très belles photos dans de bonnes mains.

Au minimum, je dirais un Sigma type 70-300 APO, c'est important qu'il soit APO, qui ne sera pas lumineux, et sera à utiliser uniquement en extérieur de jour pour faire simple.

Ensuite, voir ce qui reste comme budget, pour le boîtier, ou mieux un kit avec un transtandard.

Par exemple, lorsque je me suis mis au numérique pour le sport, je suis parti sur l'entré de gamme Olympus (E-420), par contre, j'ai pris le 50-200/2.8-3.5, car sans cet objectif un peu lumineux, c'est plus compliqué en manque de lumière. J'ai fait du f/5.6 à équivalent 300mm à 1600 ISO pour du spectacle de nuit, et bien il faut choisir les moments calmes, car même un cheval au pas était limite. ;-)
J'aurais été mieux avec mon 50-200/2.8-3.5, mais je ne l'avais pas pris, car normalement, je devais être placé pour utiliser mon standard...
Mais avec un équivalent 100-400 ouvert à f/2.8-3.5 ne rentre pas dans le budget. Il faut donc être plus humble, et faire avec ce que le budget permet.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tkosak

Citation de: Caeda le Février 28, 2016, 10:41:58
Bonjour,

j'aimerais acquérir un APN, réflex à priori. Mon utilisation actuelle : les animaux de zoo, de parcs urbains, sauvages, domestiques, les oiseaux, les paysages, les villes; j'aimerais pouvoir essayer la macro et à terme prendre des animaux sauvages lors de voyages. De jour, mais aussi en faible lumière.
J'ai un compact avec lequel je suis très limitée.
Budget : 500 euros.
Je veux pouvoir découvrir et progresser dans la technique de photo pour créer de vraies belles images avec un matériel adapté à mon utilisation.
Je ne cherche pas du matos de pro, et je ne mettrai pas un bras dans un objectif avant longtemps en tout cas. Je n'ai pas besoin de wifi et compagnie.
Des vidéos pourquoi pas, mais ce n'est pas ma priorité du tout.

J'ai repéré le canon 700d, nikon d5200 ou le pentax k50. J'irai les voir en magasin pour les essayer, mais je voulais avoir un avis extérieur.
De ce que j'ai lu, le nikon serait mieux que le canon pour suivre des animaux en mouvement, et il est un peu moins cher.
Je n'arrive pas trop à placer le pentax; ce qui me plait c'est qu'il est moins cher, et tropicalisé, mais est-ce vraiment nécessaire? Ne peut-on aller sous la pluie ou dans des pays humides avec un apn non tropicalisé? Est-il aussi bon pour suivre des scènes en mouvement?

Pour les objectifs, j'ai compris qu'il me fallait plutôt qch du style 70-300 mm ou 18-135. Un 70-300 est-il nécessaire pour des animaux de zoo ou parcs en ville? Le 18-55 proposé dans les kits me serait-il utile ?

Merci d'avance pour vos conseils ou éventuelles propositions !
La "tropicalisation" (en fait, c'est plutôt une protection améliorée) c'est un plus qui te permet d'avoir l'esprit plus tranquille en atmosphère très poussiéreuse ou humide (ne pas changer d'objectif dans la poussière!...) à condition que l'objectif aussi soit protégé.
Pour suivre des animaux, ça dépend des animaux, de leur sens de déplacement et de la distance : quand le tigre vient vers toi et qu'il est tout près, ça craint quelque peu... Le K50 (je n'ai pas essayé) est réputé pas mal dans la gamme Pentax, mais l'autofocus Pentax est souvent considéré (à tort?) comme pas le meilleur.
Dans les objectifs Pentax, il y a le 55-300 qui est très bon et vraiment pas cher. Mais ton budget risque quand même d'exploser. A moins de regarder l'occasion.

yoda

Citation de: tkosak le Février 28, 2016, 12:12:44
La "tropicalisation" (en fait, c'est plutôt une protection améliorée) c'est un plus qui te permet d'avoir l'esprit plus tranquille en atmosphère très poussiéreuse ou humide (ne pas changer d'objectif dans la poussière!...) à condition que l'objectif aussi soit protégé.
Pour suivre des animaux, ça dépend des animaux, de leur sens de déplacement et de la distance : quand le tigre vient vers toi et qu'il est tout près, ça craint quelque peu... Le K50 (je n'ai pas essayé) est réputé pas mal dans la gamme Pentax, mais l'autofocus Pentax est souvent considéré (à tort?) comme pas le meilleur.
Dans les objectifs Pentax, il y a le 55-300 qui est très bon et vraiment pas cher. Mais ton budget risque quand même d'exploser. A moins de regarder l'occasion.
on peux rajouter le viseur du Pentax nettement supérieur aux autres, ce n'est pas un trou de serrure et il est à 100%
l'AF est un léger cran en dessous mais ça se tient dans un mouchoir de poche! ça a bien évolué.
la protection tout temps (pour ne pas parler de tropicalisation, les grincheux n'aime pas! ;D) est un vrai plus à condition que les objectifs le soient aussi bien sur.
la stabilisation par le capteur qui permet de stabiliser n'importe quoi même un vieil objectif.

mais coté résultats, ils sont tous bon, il sera impossible de voir une différence!

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

yoda


clodomir

Citation de: tkosak le Février 28, 2016, 12:12:44
La "tropicalisation" (en fait, c'est plutôt une protection améliorée) c'est un plus qui te permet d'avoir l'esprit plus tranquille en atmosphère très poussiéreuse ou humide (ne pas changer d'objectif dans la poussière!...) à condition que l'objectif aussi soit protégé.
Pour suivre des animaux, ça dépend des animaux, de leur sens de déplacement et de la distance : quand le tigre vient vers toi et qu'il est tout près, ça craint quelque peu... Le K50 (je n'ai pas essayé) est réputé pas mal dans la gamme Pentax, mais l'autofocus Pentax est souvent considéré (à tort?) comme pas le meilleur.
Dans les objectifs Pentax, il y a le 55-300 qui est très bon et vraiment pas cher. Mais ton budget risque quand même d'exploser. A moins de regarder l'occasion.
pour le budget : 1/ zoom 70-300 : Tamron en a un  , il se trouve neuf a env. 100 €uros (4 montures) ; 2/ restent 400€ pour le boitier : ca se trouve aussi en neuf (dans les memes 4 montures)
8)

clodomir

Citation de: clodomir le Février 28, 2016, 13:53:57
pour le budget : 1/ zoom 70-300 : Tamron en a un  , il se trouve neuf a env. 100 €uros (4 montures) ; 2/ restent 400€ pour le boitier : ca se trouve aussi en neuf (dans les memes 4 montures)
8)
PS : cf tkosak et yoda : ex. : un Pentax K50 + le Tamron indiqué = ton budget

Caeda

Merci pour ces réponses je note ces conseils !

Un boitier encore moins cher, éventuellement d'occasion, me suffirait amplement en fait ? J'ai vu des nikon 3*00, ou 5100, canon 600d d'occasion. Avec l'objectif que vous m'avez donné.

Sinon je n'avais pas regardé les bridges mais ça me fait hésiter comme ça a été proposé, est-ce que ça pourrait être un option pour mon utilisation ?
J'ai vu le panasonic FZ200 qui a l'air pas mal et à prix abordable. Et moins encombrant. Est-ce qu'il n'est pas "mieux" si je n'ai qu'un objectif de 70-300 sur réflex ? ou le 70-300 me permet de "tout" faire (paysages, animaux de zoo/parcs en ville/jardin) ?
En fait j'ai peur d'être limitée par le prix des objectif en réflex. Mais que le bridge soit de qualité vraiment moindre à fort zoom. Des avis ?

Et est-ce qu'un réflex est bcp plus encombrant que ces bridges ? (oui je vais aller les voir en magasins!!)

Caeda

Désolée je fais un doublon.

Je viens de voir une occasion sur un nikon 3100 avec 18-55VR. En lui ajoutant un tamron 70-300, est-ce adapté ?
La question ne plaira sans doute pas, mais est-ce mieux en qualité d'image qu'un bridge (plus récent) ? Je ne me rends pas bien compte de la différence à part qu'on peut  jouer sur la profondeur de champs avec un réflex.
J'ai peur de faire le mauvais choix, le réflex m'attire bcp plus par ses possibilité de création et d'évolution, mais je sais que jamais je ne me trimballerai avec un ribambelle de kilos d'objectifs en ballade ...

yoda

Citation de: Caeda le Février 29, 2016, 16:52:06
Désolée je fais un doublon.

Je viens de voir une occasion sur un nikon 3100 avec 18-55VR. En lui ajoutant un tamron 70-300, est-ce adapté ?
La question ne plaira sans doute pas, mais est-ce mieux en qualité d'image qu'un bridge (plus récent) ? Je ne me rends pas bien compte de la différence à part qu'on peut  jouer sur la profondeur de champs avec un réflex.
J'ai peur de faire le mauvais choix, le réflex m'attire bcp plus par ses possibilité de création et d'évolution, mais je sais que jamais je ne me trimballerai avec un ribambelle de kilos d'objectifs en ballade ...
oui, c'est meilleur qu'un bridge!
mais attention, je crois que le Nikon 3100 n'a pas de moteur AF dans le boitier.(il n'est pas cher mais un peu limité)
ce qui veux dire qu'il faut impérativement que l'objectif soit motorisé!
pas sûr que le Tamron 70-300 le soit, à vérifier...

clodomir

Citation de: yoda le Février 29, 2016, 17:19:02
oui, c'est meilleur qu'un bridge!
mais attention, je crois que le Nikon 3100 n'a pas de moteur AF dans le boitier.(il n'est pas cher mais un peu limité)
ce qui veux dire qu'il faut impérativement que l'objectif soit motorisé!
pas sûr que le Tamron 70-300 le soit, à vérifier...
bien vu , ami yoda : Nikon 3100 : "•Autofocus avec les objectifs AF-S seulement" : je ne suis pas sur que le tamron (sans doute l'"ancien" ?) soit compatible ... ?

khedron

le bridge, c'est bien pour les animaux... empaillés !

Caeda

OK effectivement,dommage c'était un prix coolissime...

Par contre du coup l'objectif Tamron va avec quels boitiers exactement ? Car si je comprends bien aucun Nikon n'est motorisé (enfin qui me soit accessible) ... le 5100 ne marche pas non plus donc au final je ne vois pas ce qu'il me reste^^
Pourtant plein de gens ont l'air de le prendre cet objectif ... ?!

En occasion j'ai vu :
canon 600d - 18-55
nikon 5100 avec 18-105
Pentax k50 - 18-135 wr
canon 700d

Que me conseillez-vous sachant que je vise le tamron en complément (celui non stabilisé, à 100 euros, qui n'est compatible qu'avec les nikon d40, d40x et d60) et qu'il sont classés par ordre croisant de prix ...
Merci de votre aide je suis un peu perdue niveau compatibilité des objectifs.

Question con : les viseurs sont-il pensés pr les porteurs de lunettes ?

yoda

#16
Citation de: Caeda le Février 29, 2016, 20:19:38
OK effectivement,dommage c'était un prix coolissime...

Par contre du coup l'objectif Tamron va avec quels boitiers exactement ? Car si je comprends bien aucun Nikon n'est motorisé (enfin qui me soit accessible) ... le 5100 ne marche pas non plus donc au final je ne vois pas ce qu'il me reste^^
Pourtant plein de gens ont l'air de le prendre cet objectif ... ?!

En occasion j'ai vu :
canon 600d - 18-55
nikon 5100 avec 18-105
Pentax k50 - 18-135 wr
canon 700d

Que me conseillez-vous sachant que je vise le tamron en complément (celui non stabilisé, à 100 euros, qui n'est compatible qu'avec les nikon d40, d40x et d60) et qu'il sont classés par ordre croisant de prix ...
Merci de votre aide je suis un peu perdue niveau compatibilité des objectifs.


Question con : les viseurs sont-il pensés pr les porteurs de lunettes ?
les D40/ D40X et D60 sont comme le D3100, pas de motorisation pour l'AF dans le boitier!
de plus, ces appareils sont complètement obsolètes.

concernant les viseurs, ils sont corrects, mais ceux de Pentax sont supérieurs,
c'est le seul a proposer un pentaprisme et avoir une couverture à 100% (les autres sont des pentamiroirs)

clodomir

Citation de: Caeda le Février 29, 2016, 20:19:38
OK effectivement,dommage c'était un prix coolissime...

Par contre du coup l'objectif Tamron va avec quels boitiers exactement ? Car si je comprends bien aucun Nikon n'est motorisé (enfin qui me soit accessible) ... le 5100 ne marche pas non plus donc au final je ne vois pas ce qu'il me reste^^
Pourtant plein de gens ont l'air de le prendre cet objectif ... ?!

En occasion j'ai vu :
canon 600d - 18-55
nikon 5100 avec 18-105
Pentax k50 - 18-135 wr
canon 700d

Que me conseillez-vous sachant que je vise le tamron en complément (celui non stabilisé, à 100 euros, qui n'est compatible qu'avec les nikon d40, d40x et d60) et qu'il sont classés par ordre croisant de prix ...
Merci de votre aide je suis un peu perdue niveau compatibilité des objectifs.

Question con : les viseurs sont-il pensés pr les porteurs de lunettes ?

et le Tamron ira dessus
et le viseur est ok

et certains diront que je suis sectaire ... tant pis !
j'ai cet ensemble , et j'en suis content , point .
8)

ais

Citation de: Caeda le Février 29, 2016, 20:19:38
OK effectivement,dommage c'était un prix coolissime...

Par contre du coup l'objectif Tamron va avec quels boitiers exactement ? Car si je comprends bien aucun Nikon n'est motorisé (enfin qui me soit accessible) ... le 5100 ne marche pas non plus donc au final je ne vois pas ce qu'il me reste^^
Pourtant plein de gens ont l'air de le prendre cet objectif ... ?!


D90 d'occasion pour un petit 300 €

Ptitboul2

Amazon fait de temps en temps des ventes flash à 450€ du K-50 + 18-55 + 55-300.
À mon avis c'est imbattable en neuf, d'autant plus que c'est la version WR du 55-300.

khedron

et sur pentax, le 70-300 tamron "sera" stabilisé. ce qui peut faire la différence avec un canon ou nikon surtout a 300 mm

ulmar

Je pense qu'avec ce budget il faut guetter les opportunités :
Ventes flash sur Amazon en effet (de belles affaires en pentax)
Et aussi les occases sur e-bay ou Lbcoin (par exemple : http://www.ebay.fr/itm/Pentax-K30-double-kit-55-300-ED-et-18-55-WR-/401077245519?hash=item5d6211164f:g:egkAAOSwll1WzYLC ou http://www.ebay.fr/itm/pentax-k30-/151995068768?hash=item23639cb160:g:cugAAOSwQYZWu12Z) en payant avec paypal vous avez une grande latitude de retour en cas de non conformité...

Au niveau du choix il y a du bon dans les trois marques
Pentax a l'avantage d'en donner plus pour moins cher,
les autres ont l'avantage d'offrir plus de choix d'objectifs et un marché de l'occasion plus dynamique

J'éviterais aussi les nikons D3x00 ... les nikons commencent à donner quelque chose de supérieur en AF dans le - moyen & haut - de gamme
pour les canons je ne connais pas bien les petits aps-c

clover

Y a eu des ventes flash amazon avec K50, 18-55 et 55-300mm à moins de 500€... le tout neuf...

clodomir

Citation de: clover le Mars 03, 2016, 14:18:18
Y a eu des ventes flash amazon avec K50, 18-55 et 55-300mm à moins de 500€... le tout neuf...
mais y en aura-t-il encore ? la , on finit les stocks ...  :-[

icono

Caeda, compte tenu de tes desiderata, si j'étais à ta place je commencerais par un bridge