Décalage Scan Film !

Démarré par orml, Mars 01, 2016, 22:39:43

« précédent - suivant »

orml

Bonjour,

Alors que mes scans (film négatif 4 vues par bande ) se déroulaient bien, j'ai subitement depuis hier soir un décalage dans la numérisation de mes vues. La bande noire est de séparation des clichés est au milieu de la fenêtre de numérisation !

J'utilise Nikon Coolscan 5 avec Nikon Scan 4.0

Je ne sais plus quoi pour retrouver un Scan fonctionnel... Quelqu'un a une idée ?

Merci.

zuiko

Page 58 du mode d'emploi du Coolscan V, il y a des conseils pour couper correctement les films en bande.
Notamment il faut couper entre les perforations d'entrainement...
Cela a certainement une influence sur le positionnement initial.

D'autre part, il me semble bien qu'il y a une possibilité de décalage dans Nikon scan.

jpsagaire

Peut-être aussi une cochonnerie dans le couloir du passe-film, ou de la poussière sur l'un des capteurs. Un coup de soufflette pourrait aider...

jp
à lire on apprend beaucoup !

orml

Merci de vos premières réponses qui me rappellent qu'effectivement il y a une notice ...

Malgré un nettoyage, pas d'évolution de la situation. Pas trouvé de réglage dans Nikon Scan non plus. Certaines bandes ne passent pas, certaines ont un léger décalage, d'autres sont bonnes ...

zuiko

Citation de: orml le Mars 02, 2016, 22:05:06
Certaines bandes ne passent pas, certaines ont un léger décalage,

Et pas d'anomalies de perforations au début de celles-ci ?

Osito

J'ai eu aussi ce type d'anomalie qui s'est résolu...sans que je sache comment, mais sans que j'intervienne !
Une suggestion: utiliser l'accessoire pour films en bandes qui s'insère dans le bidule pour dias. C'est aussi pratique et plus rapide (il faut penser à modifier les paramètres dans le type de film).

jpsagaire

J'ai également eu ce type de problème, avec des bandes sur lesquelles les inter-images était peu discriminantes vis à vis des vues proprement dites. Ce n'est pas le cas sur l'exemple proposé par notre ami orml.
Si un obstacle gène le passage du film, la bande est éjectée carrément. Par contre (ça m'est arrivé aussi) la présence d'un résidu d'adhésif à la marge du film peu freiner et décaler l'ensemble, sans pour autant provoquer ce retrait. Certains labos collaient un transparent pour protéger le film lors de son passage dans les tireuses, lequel transparent est fort justement à retirer avant le scan.

jp

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

CitationJ'ai eu aussi ce type d'anomalie qui s'est résolu...sans que je sache comment, mais sans que j'intervienne !
Une suggestion: utiliser l'accessoire pour films en bandes qui s'insère dans le bidule pour dias. C'est aussi pratique et plus rapide (il faut penser à modifier les paramètres dans le type de film).

Même conseil. J'ai très vite laissé tomber le mange-film pour acheter l'accessoire pour films en bandes, hélas vendu séparément, et désormais à un prix dissuasif.

Je me suis affranchi de plusieurs problèmes d'un coup :
- vues non décalées
- pas de risques de rayures ou d'accidents d'entraînements
- Un bug énervant et insoluble avec Nikon scan et cet accessoire.
- et surtout, des scans piqués de la vue 1 à 6. En effet, le mange-films a un gros défaut : les vues des extrémités de la bande ne sont pas maintenues jusqu'au bout. Si le film se courbe, une partie de l'image est floue.

orml

Merci de vos réponses.

L'accessoire dont vous parlez est bien l'adaptateur FH-3 ? C'est vrai que son tarif est assez impressionnant ...

orml

J'ai l'impression d'avoir trouvé la solution à mes problèmes ! A tester dans la durée, mais cela semble bien répondre à ma problématique.

Quand les images sont décalées, je sélectionne le premier cliché après la création des aperçus, je vais ensuite dans "Palette d'outils 1"/"Suppléments scanner" et je clique sur le bouton "Recharger vignette" sous "réaligner le film en bande" (avec réglage conservé à zéro). L'ensemble des clichés se retrouve alors bien aligné.


jpsagaire

Citation de: orml le Mars 04, 2016, 00:30:30
J'ai l'impression d'avoir trouvé la solution à mes problèmes ! A tester dans la durée, mais cela semble bien répondre à ma problématique.

Quand les images sont décalées, je sélectionne le premier cliché après la création des aperçus, je vais ensuite dans "Palette d'outils 1"/"Suppléments scanner" et je clique sur le bouton "Recharger vignette" sous "réaligner le film en bande" (avec réglage conservé à zéro). L'ensemble des clichés se retrouve alors bien aligné.

Merci pour l'info, je n'avais jamais essayé cette fonction...

:) jp

à lire on apprend beaucoup !

Osito

Oui c'est le FH-3; je n'ai pas cherché le tarif ;-)
Merci pour le tuyau, ça peut effectivement servir.

Bob74

Citation de: orml le Mars 02, 2016, 22:05:06
Merci de vos premières réponses qui me rappellent qu'effectivement il y a une notice ...

Malgré un nettoyage, pas d'évolution de la situation. Pas trouvé de réglage dans Nikon Scan non plus. Certaines bandes ne passent pas, certaines ont un léger décalage, d'autres sont bonnes ...

J'ai eu le même cas. La première, voire la deuxième vue passaient bien, mais les 2 ou trois autres étaient décalées.
J'ai résolu le problème en inversant le film et en mettant l'autre extrémité en entrée. De ce fait, plus le problème !
Je ne saurais expliquer pourquoi.