18mm fujinon

Démarré par preface, Mars 21, 2016, 20:38:53

« précédent - suivant »

preface

Je suis tenté par l'achat de cet objectif. Si vous le possédez en êtes vous satisfait...?

vancetof

Bonsoir,

Il a la réputation d'être le moins bon (un peu faible dans les coins diront certains) des excellents objectifs Fuji.........

Il existe déjà un fil dédié à ce cailloux sur CI.

Euripide

Citation de: preface le Mars 21, 2016, 20:38:53
Je suis tenté par l'achat de cet objectif. Si vous le possédez en êtes vous satisfait...?

Ce n'est pas le meilleur mais il est tout de même très bon et il a beaucoup d'avantages  (très léger, peu onéreux  et très compact ; tu le glisses dans la poche...) ; il est un peu dans l'esprit du nikkor 35mm f2 AF-D qui était très apprécié des professionnels jusqu'au D3.

J'utilise principalement le 23mm mais je ne sors jamais sans le 18mm qui rend de grands services en mode reportage et surtout en intérieur lorsque tu as peu de recul.

Vas-y les yeux fermés car tu pourras corriger en post-traitement les quelques petits défauts que certains lui repprochent. Sur l'exemplaire que je possède, je n'ai rien à redire... J'ai également le 18-55mm mais il reste très souvent dans le placard.

Jc.

Il fait la majorité de mes photos. Réputé le moins bon ne signifie pas qu'il ne l'est pas, il est excellent sauf en paysage où il est en retrait.

gerardurbach

sur mon XM1,le 18, parfois le 27; sinon magnifique,
à la vie !

preface

ok...j'en ai vu en occaz à 250 euros...je vais tenter le coup...;-)

alexandret

Bonjour,

J'ai le 35 et le 18. J'avais pris le 27 comme objectif à tout faire au début. Il pique beaucoup, mais le rendu m'a souvent paru un peu morne, plat.

Je l'ai remplacé par le 18, sur le papier un peu moins performant que le 27, et j'en sui ravi. Avec le 18, tout ressort de l'image : les contrastes, les reliefs. Bref, un beau rendu. Sans doute est-il moins homogène dans l'absolu, mais ça dépend de ce que tu feras de tes photos (quelle taille de tirage).


arlequin

Citation de: preface le Mars 21, 2016, 20:38:53
Je suis tenté par l'achat de cet objectif. Si vous le possédez en êtes vous satisfait...?

Satisfait depuis deux années, très bon rapport qualité/prix à utiliser sans modération .... ;)

gerardurbach

pouvez-vous indiquer les boitiers que vous utilisez,avec le 18??le XE2s me tente,,,,,,,,,,,,,,,,
à la vie !

preface

je l'utiliserai avec un XT1...;-)

Jc.

Monté sur le vénérable x pro c'est une tuerie en ville. J'en ai tiré de beaux 30x40mm.

chbib

Comme Jc, mon 18 ne quitte pas le XPro1

preface

ok...je vais partir à la recherche d'une bonne occaz...;-)

BO105

 >:(

Ben............

J'me fais une ch'tite photo avec le 18 et le pro1..... tout est OK.
Pis 10 mn plus tard... plus de mise au point, et même l'appareil n'affiche rien....

Bon dieu, je le monte sur le T1, et la pareil, la MaP est bloquée au Mini..

Mince.... Et ça m'arrive en vacances.. bon j'ai le 18-55, mais c'est pas le même gabarit......

rytchy77

Tu as vérifié l'état des contacts? ça m'est arrivé avec le 35, nettoyage à l'alcool et c'était reparti!
Tks Fuji San

BO105

Bon c'est mort.. même les contacts nettoyés à mort..
Je connecte l'optique.. Et hop il va à MaP infinie, puis mini et reste coincé.. En plus sur les boîtiers c'est écran noir..

Bon.. ben on va l'envoyer au sav.  Misère.

paltoquet

Ces histoires de contacts qui deviennent inopérants, ça m'inquiète tout de même... Ça arrive juste comme ça, ou bien vous êtes confrontés à des problèmes d'humidité ou autre ? Vous changez souvent d'objectifs ? Je trouve ça tout de même très embêtant, au bout de si peu d'années (combien ?)... C'est fréquent chez toute la concurrence ce genre de problèmes ?  ???

BO105

Citation de: paltoquet le Avril 10, 2017, 20:46:06
Ces histoires de contacts qui deviennent inopérants, ça m'inquiète tout de même... Ça arrive juste comme ça, ou bien vous êtes confrontés à des problèmes d'humidité ou autre ? Vous changez souvent d'objectifs ? Je trouve ça tout de même très embêtant, au bout de si peu d'années (combien ?)... C'est fréquent chez toute la concurrence ce genre de problèmes ?  ???

je ne pense pas que cela soit les contacts, car au montage de l'objectif, le bloc optique fait un aller et retour puis reste bloqué..
Quand à son âge.. ben je ne sais pas. Suite au vol de mon matériel, j'ai tout racheté d'occasion, sauf un x-pro1 que l'on m'a donné..
Ce 18 était dans un état cosmétique parfait.

mimile70

tu as essayé de refaire une maj de l objectif . dés fois que . sa coute rien
mon flickr

fitis

Moi aussi j'en ai acheté un dans un état cosmétique parfait,avec la boite ,petit sachet à peine ouvert!Je l'ai acheté pour sa compacité.J'ai omis de vérifier la bague de mise au point manuelle ....Il se trouve qu'elle est grippée et tourne difficilement, en forçant,l'achat remontant à six mois,j'ai envoyé un mail au vendeur...Il restera sans réponse.L'optique fonctionne parfaitement en autofocus! Il restera comme ça,ou atelier,ou dégrippant adaptée ,lequel...? Je n'ai pas encore décidé  ???

BO105

Citation de: mimile70 le Avril 11, 2017, 13:27:09
tu as essayé de refaire une maj de l objectif . dés fois que . sa coute rien
Oui.

Mais cela ne fonctionne pas, car en fait dès l'allumage le boitier ne reconnaît pas l'optique et se bloque.

mgr

J'ai cette optique, actuellement quasi vissée à demeure sur l'X-Pro1 (mon second boitier) que je continue à utiliser avec beaucoup de plaisir! Je peux te dire que le 18mm est tout simplement excellentissime... peut-être pas le meilleur pour du paysage (un 16mm fera mieux!), mais franchement, en reportage, pour de la street, en famille, et bien plus encore, il est fantastique. De plus, c'est un quasi-pancake, ultra léger, et donc ultra discret... Sur mon X-Pro, il produit ce que peut produire un "Leica Q" pour x fois moins cher, pour exemple. Voilà ce que j'en pense.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

vernhet

j'ai failli en acheter un d'occase. Heureusement essayé avant: ce qui m'a permis de découvrir que cette optique, contrairement à la plupart (la totalité?) des autres Fujinon, n'est PAS à map interne, mais utilise une bonne vieille rampe hélicoïdale: Du coup, l'objo s'allonge aux courtes distance, mais surtout claque sec avec un peu de rebond  quand il arrive en butée, et émet des schrunk-schrunk  ??? pendant qu'il cherche son point au lieu de travailler en silence comme tous les autres. Bref, sur le plan pratique, j'ai pas du tout aimé, et , du coup, j'ai même pas essayé de voir ce qu'il donnait en terme de rendement optique!

Reflexnumerick

Citation de: mgr le Mai 14, 2017, 09:43:34
J'ai cette optique, actuellement quasi vissée à demeure sur l'X-Pro1 (mon second boitier) que je continue à utiliser avec beaucoup de plaisir! Je peux te dire que le 18mm est tout simplement excellentissime... peut-être pas le meilleur pour du paysage (un 16mm fera mieux!), mais franchement, en reportage, pour de la street, en famille, et bien plus encore, il est fantastique. De plus, c'est un quasi-pancake, ultra léger, et donc ultra discret... Sur mon X-Pro, il produit ce que peut produire un "Leica Q" pour x fois moins cher, pour exemple. Voilà ce que j'en pense.

Citation de: mgr le Mai 13, 2017, 21:44:13
[at] gladiator75: tu t'adresses à moi???
Si oui, regarde la signature de mes posts, tu auras réponse!
et si j'achète l'X-T20, de forte chance que oui!!! je le prend en kit avec le 18-55... Il est probable que mon 18mm actuel sera vendu avec mon X-T1... Le 18-55 le remplacera donc!
Difficile à suivre..... ;)
S5 pro-x10-xa1

mgr

Citation de: Reflexnumerick le Mai 14, 2017, 23:08:00
Difficile à suivre..... ;)
???  [at] Reflexnumerick, que veux-tu dire par la? Je ne comprend pas ta réponse?!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.