Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

Zaphod

Clairement ça a l'air d'être le boitier "banal" extérieurement mais extrêmement mature, et du coup, très bon.
Rien d'exceptionnel (genre le "vieux" capteur 16 Mpix) mais tout est maitrisé.
Et pas trop cher, pour couronner le tout.

ddi

Citation de: Zaphod le Mai 05, 2016, 15:03:25
Clairement ça a l'air d'être le boitier "banal" extérieurement mais extrêmement mature, et du coup, très bon.
Rien d'exceptionnel (genre le "vieux" capteur 16 Mpix) mais tout est maitrisé.
Et pas trop cher, pour couronner le tout.
+1
Exact.
Un GX7 remis au gout du jour avec le prix du GX7 en fin de course.c'est bien.

(en espérant ne pas y retrouver les rares mais agaçant défauts du GX7 ....,surtout qu'il a pas mal de bonnes choses).
Qand au look ...pana restera pana  :D

gladiator75

J'hésite entre ce nouvel appareil ou alors le TZ 100 qui est polyvalent avec son Zoom ???

masterpsx

C'est pas vraiment comparable ni le même encombrement

rico7578

Boitier GX85 déjà dispo en stock en magasin aux US. (chez BestBuy apparemment)

Déjà un fil d'images par quelques early possesseurs ici :
https://www.mu-43.com/threads/gx85-gx80-gx7-ii-sample-extravaganza.84892/

rico7578

Comparaison JPEG piqué et couleurs, GX80 à gauche et GM5 à droite :
(optique Sigma 60mm f2.8 à f4.5, 1/200 sec, ISO 200, standard jpeg avec NR setting à -5 sur les 2)


masterpsx

Jamais évident de juger à partir du JPG, le traitement a pu évoluer

Sinon en passant le boitier nu noir est déjà dispo chez digit-photo et bientôt (le 18) chez digixo, perso j'attend le modèle argent qui devrait arriver d'ici la fin du mois, de toute façon adobe ne le prend pas encore en charge donc j'ai tout mon temps :)

geraldb

Citation de: rico7578 le Mai 16, 2016, 12:00:28
Comparaison JPEG piqué et couleurs, GX80 à gauche et GM5 à droite :
(optique Sigma 60mm f2.8 à f4.5, 1/200 sec, ISO 200, standard jpeg avec NR setting à -5 sur les 2)



Impossible à départager sur ce JPEG de petit format,
je suis très satisfait de mon GM5 question piqué et coloris...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

rico7578

Citation de: geraldb le Mai 16, 2016, 17:24:02
Impossible à départager sur ce JPEG de petit format,
je suis très satisfait de mon GM5 question piqué et coloris...

C'est un crop 100% et on voit clairement des différences en tous cas.
Après en effet on ne peut pas généraliser biensur.

parkmar

Je n'arrive pas à savoir si CI a testé ce boîtier. D'autres (forum numérique et autres revues) ont produit des articles mais sans test!
Peut-être est-il trop tôt? Je cherche un petit boîtier, avec viseur, objectifs interchangeables, procurant des raws et jpg pouvant être travaillés sous DxO. Le peu que j'en ai lu, cet appareil pourrait me convenir pour me décharger un peu du D800e.

Polak

Tests sur Ephotozine et du GX85 (idem GX80) sur Photoreview, un site australien.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Mai 16, 2016, 21:59:06
C'est un crop 100% et on voit clairement des différences en tous cas.
Après en effet on ne peut pas généraliser biensur.
Pour ce genre de trucs il faut pouvoir zapper d'une image à l'autre pour voir les différences.
Avec image cote à cote j'ai du mal à voir des différences (à part qu'une image a l'air plus lissée que l'autre).
Mais ça peut très bien être le traitement JPEG.... un -5 sur deux boitiers différents n'a pas forcément le même effet.
En plus les JPEG panasonic sont assez lissés même aux réglages mini...

joel_lyon

En tout cas, le traitement de l'image (ou autre chose?) a fait des progrès avec le GX80.
A 1600 isos, par rapport à l'E-M1:

(GX80 à gauche)
En JPEG du moins, la montée en isos paraît moins destructrice.



Toujours à 1600 isos, par rapport au G7 l'image paraît également plus détaillée.
(G7 à droite)


Avec le GX8, c'est la même chose, c'est plus lissé que le GX80.

Traitement jpeg, question du filtre passe bas?


Harold66

Citation de: Zaphod le Mai 05, 2016, 15:03:25
Clairement ça a l'air d'être le boitier "banal" extérieurement mais extrêmement mature, et du coup, très bon.
Rien d'exceptionnel (genre le "vieux" capteur 16 Mpix) mais tout est maitrisé.
Et pas trop cher, pour couronner le tout.
Pour ceux et celles qui peuvent lire en anglais , je viens de publier aujourd hui la premiere partie de mon test du GX80/85
j espère que ce test pourra être utile pour ceux et celles qui pensent être intéressés par ce nouveau boitier

http://www.thedemandingtraveler.org/2016/05/18/panasonic-gx80-first-impressions/

parkmar

Dommage qu'il soit impossible de le traduire par google.

christ 88


parkmar

Si je passe par Firefox j'obtiens "erreur 400"!
Par Explorer j'ai réussi à lire!
Merci.

rico7578

Citation de: Harold66 le Mai 18, 2016, 11:39:45
Pour ceux et celles qui peuvent lire en anglais , je viens de publier aujourd hui la premiere partie de mon test du GX80/85
j espère que ce test pourra être utile pour ceux et celles qui pensent être intéressés par ce nouveau boitier

http://www.thedemandingtraveler.org/2016/05/18/panasonic-gx80-first-impressions/

Merci, j'avais déjà trouvé ton article via ton post sur le forum dpreiew (http://www.dpreview.com/forums/thread/4005861), je ne savais pas que tu postais ici aussi.

Intéressante article dans le sens où tu prends plus position que certaines autres reviews et essaie de l'ancrer plus dans une utilisation concrète (et la partie sur les batteries proche du LX100 est intéresante), mais article aussi un peu étrange à la fois car tu te focalises sur certains points qui ne  me semblent pas forcément rédhibitoires (la molette On/Off me semble par exemple nickel, bien mieux placée et dimensionnée que sur la plupart des appareils du même genre "rangefinder like", cf le dernier Pen-F...) et tu insistes lourdement sur l'intérêt de ne pas mettre de filtre passe bas, mais sur l'image comparative postée avec le EM5II (d'ailleurs perso j'opposerai plutôt le GX80 au EM10II, le GX8 à l'EM5II et le GH4 à l'EM1, mais bon c'est très subjectif je le concède...) on ne voit pas du tout l'effet de ne pas mettre de filtre passe bas... enfin moi je le vois pas sur les 2 images postées ("The subject used for the test show the benefits of using a camera with NO-ALIAS filter").
Enfin j'attends la suite pour me faire une opinion plus précise (sur le boitier et ton test) !

Harold66

Citation de: rico7578 le Mai 18, 2016, 18:05:52
Merci, j'avais déjà trouvé ton article via ton post sur le forum dpreiew (http://www.dpreview.com/forums/thread/4005861), je ne savais pas que tu postais ici aussi.

(la molette On/Off me semble par exemple nickel, bien mieux placée et dimensionnée que sur la plupart des appareils du même genre "rangefinder like", cf le dernier Pen-F...) et tu insistes lourdement sur l'intérêt de ne pas mettre de filtre passe bas, mais sur l'image comparative postée avec le EM5II (d'ailleurs perso j'opposerai plutôt le GX80 au EM10II, le GX8 à l'EM5II et le GH4 à l'EM1, mais bon c'est très subjectif je le concède...) on ne voit pas du tout l'effet de ne pas mettre de filtre passe bas... enfin moi je le vois pas sur les 2 images postées ("The subject used for the test show the benefits of using a camera with NO-ALIAS filter").
Enfin j'attends la suite pour me faire une opinion plus précise (sur le boitier et ton test) !

Bonjour
Merci pour le feedback sur la première partie de mon article. Deux remarques qui peuvent être utiles :
D abord pour tout ce qui a trait à la prise en main, je donne mon avis mais , comme je le remarque, l impression de confort d un grip dépend de plusieurs facteurs : la taille de la main , les habitudes de prise en main, et aussi ce à quoi on était habitués avec un appareil précédent. En lisant ta phrase je ne sais pas si tu as utilisé le GX80 ou pas mais je pense que la molette sera jugée trop petite par BEAUCOUP d utilisateurs. Par ailleurs je ne critique pas le positionnement de la dite molette juste sa taille. Au passage , je n ai pas non plus de problèmes avec la position de la molette sur le pen F  (peut etre c est parce que la position est la même que sur mon em5II) et que la vidéo vue sur l internet qui voudrait te faire croire qu allumer un appareil devrait etre aussi rapide que dégainer un flingue me fait rire
L idée de ces remarques est d attirer l attention des éventuels acquéreurs sur tel ou tel point que  je trouve problématique
je suis en shoot depuis qqes jours en studio  mais je vais devoir ramenener mon GX80 à mon vendeur pour le nettoyage car j ai déja des MEGA  poussières et spots sur mon capteur ( c est ma faute j ai laissé mon boitier non protégé (sans objectif ou bouchon) pendant quelques heures sur une table

Pour tes remarques sur les comparaisons les plus valides, je suis d accord mais j ai hélas pas accès à tous les boitiers M4/3  ::)

chapitre7

J'a i déjà évoque la question sur un autre forum mais il me semble qu'un combo avec le 1.7/15 serait vraiment une excellente idée. Espérons qu'il sera proposé un jour avec le GX 80 car ce serait là un très redoutable client, sauf pour la compacité, face aux X70, X100 et autres Ricoh pour la photo en milieu urbain.

Polak


rico7578

Les prix de ce boitier (nu ou en kit) sont sensés baisser de 100 euros, mais on ne voit pas encore toujours la répercussion de cette baisse chez les vendeurs, étrange... (ex : sur certains sites, le boitier nu est bien vendu 599 euros au lieu de 699 euros annoncés au départ, mais le kit avec le 12-32 reste lui à 799 euros, au lieu des 699 euros auquel il devrait être) :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-gx80-p32277/panasonic-lumix-gx80-sera-100-euros-moins-cher-que-prevu-699-euros-en-kit-n52193.html


masterpsx

C'est le kit avec le 14-42 II qui est a 699€ il me semble, avec le 12-32 c'est 799€ et 600€ nu donc

Je viens de m'en commander un silver sur digit pour remplacer mon GX7, je le reçois vendredi normalement, malheureusement ACR ne prend pas encore en charge les RAW donc ça vas être difficile de comparer au GX7 et à l'E-M1 dans l'immédiat...

ddi

Citation de: masterpsx le Mai 25, 2016, 18:04:30
C'est le kit avec le 14-42 II qui est a 699€ il me semble, avec le 12-32 c'est 799€ et 600€ nu donc

Je viens de m'en commander un silver sur digit pour remplacer mon GX7, je le reçois vendredi normalement, malheureusement ACR ne prend pas encore en charge les RAW donc ça vas être difficile de comparer au GX7 et à l'E-M1 dans l'immédiat...

et dng converter ?
s'il est à jour tu pourras convertir tes raws en DNG et tester ...

Zaphod

Si ACR ne supporte pas l'appareil, alors DNG converter ne le supporte pas non plus.
Pouvoir convertir un RAW en DNG suppose qu'Adobe ait fait le nécessaire pour reconnaitre le fichier RAW en question + fait les profils couleurs de l'appareil.