Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

Zaphod

Je ne pense pas qu'il y ait de mépris pour ces fonctionnalités.
Que ça existe, c'est très bien pour ceux qui font de la vidéo (ou des JPEG).
Pour moi, ça ne me servirait à rien.

Revan

Je pensais plutôt à khunfred, qui était bien rude sur le sujet  ;D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Le seul défaut c'est de devoir un peu s'investir dans la configuration au début.
Mais ensuite, ça roule.

C'est toujours comme ça, de toutes façons c'est très rare d'avoir du matos "simple et qui fait juste ce qu'on veut" sans un minimum de configuration.
Car tout le monde veut faire des choses un peu différentes...

Clairement, la présence du 4K, aussi inutile qu'il soit pour moi, ne m'enlève rien.
Et ça participe au fait que tel appareil soit un succès commercial ou pas... ce qui indirectement m'est utile ;)

Minute

Citation de: khunfred le Septembre 24, 2016, 20:46:46
Ce qui me fatigue dans ces APN est qu'ils sont de plus en plus sophistiqués et ces sophistications n'intéressent qu'une infime minorité des photographes, si je puis me permettre de le rappeler.

Une infirme minorité pour ci, une infime minorité pour ça, et on fini par avoir du monde.
Moi aussi j'ai rigolé quand la vidéo est arrivée sur les APN.
Ben maintenant je n'ai plus de camera l'E-P5 fait parfaitement l'affaire pour mon usage.
Qui a encore une camera ?
Hormis les cameras spécialisées type gopro.
La 4K ? c'est une camera de meilleure qualité, c'est tout.
Et certains vont préférer le GX80 parcequ'il a la 4K, et c'est toujours un client de plus.
Est ce que ça complique la vie de l'utilisateur qui n'en n'a pas besoin ? j'ai de gros doutes.
Perso, je photographie aussi à l'ancienne, je shoote en raw et je ne m'occupe que de ma vitesse, mon diaph et mes isos à la prise de vue.
Et je n'ai certainement pas passé une demi journée avec mon E-P5 pour trouver mes repaires vue que je n'ai besoin de rien.

ddi

Citation de: khunfred le Septembre 24, 2016, 20:46:46
Pour ma part, la 1ère marque qui propose un APN sans tout cette débauche technologique superflue, et j'achète d'office, même si Whirlpool ou Arthur Martin.

Il existe pourtant et pas besoin d'attendre Whirlpool ou ses concurrents ...

http://www.zone-numerique.com/leica-m-appareil-telemetrique-numerique-compact-capteur-maestro-camera.html

Là tu va vite aller à l'essentiel !

Polak

Citation de: Minute le Septembre 24, 2016, 21:30:27
Une infirme minorité pour ci, une infime minorité pour ça, et on fini par avoir du monde.
Tu pensais à un APN pour les aveugles ?

Revan

Entièrement d'accord avec Minute ci-dessus. Ceux qui pensent que telle ou telle fonction est superflue raisonnent à leur échelle, et pas à l'échelle d'un constructeur qui a besoin d'attirer du monde et de fonctionner en drainant une clientèle variée et fidèle. Que ce soit la 4k ou le reste c'est important... C'est avec ce genre de pensée du "superflu" que Canon a traité le mirrorless y'a quelques années et se retrouve à la masse à vouloir rattraper son retard avec un M5 qui fait un peu déjà vu dans le contexte actuel, ou que Nikon et Fuji ont traité la vidéo HD (et Olympus dans une moindre mesure). Or ce que peuvent se permettre Canon / Nikon en terme d'erreur de jugement, Olympus ne le peut pas. Donc oly s'investit là ou il y a des part à prendre, et je les comprends. Et ça n'empêche absolument pas les appareils de faire d'excellentes photos.

Le seul problème raisonnablement évocable à cette course technologique est le fait que les prix sont plus élevés que si l'appareil était taillé sur mesure pour les besoins de chacun sans fonctions superflues... Mais vu qu'on a tous des besoins différents, c'est pas vraiment possible. Nous reste à ne pas céder aux sirènes marketing et à relativiser les nouveautés, et ne renouveler le matos que quand c'est vraiment nécessaire.

Alain OLIVIER

Personne n'est obligé d'acheter un E-M1. Il est possible de se contenter d'un E-M10 par exemple. Ce que semblait vouloir faire Louis d'ailleurs, selon son message initial.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

gnogno

Moi la 4K va me servir à empiler les images astronomiques ... Mais d'ici là faut que j'apprenne à me servir des logiciels d'imagerie astro ...

Yadutaf

Je suis ne suis pas loin de partager ton avis. J'étais même tout à fait d'accord avec toi jusqu'à une période très récente, jusqu'à la sortie du GX80 et des ses fonctions de post focus, de focus bracket et, bientôt, de focus stacking embarquées.
Il est vrai que ceci n'aidera en rien ma créativité de photographe mais ce n'est pas là ce que je cherche. Nous oublions trop souvent les applications non artistiques de la photographie que toutes ces fonctions "surnuméraires" peuvent soutenir. Cela va de la simple photo de famille facilitée pour les béotiens par les automatismes en tous genres à la photo astronomique dont parlait gnogno un peu plus haut.
En ce qui me concerne j'utilise la macro-photographie à des fins purement naturalistes et, dans ce cadre, mon objectif est d'obtenir le plus grand nombre d'images d'un individu, sous plusieurs angles et nettes aux bons endroits pour permettre son identification. Je n'ai pas besoin d'une "jolie" photo* mais de plein de photos nettes et bien exposées. Pour cela ces nouveaux automatismes, liés à la 4K, à l'obturateur électronique ou aux performances de l'AF sont d'une aide précieuse.
Bien sûr, lorsqu'il y a de jolies photos dans le lot, et il y en a, je suis quand même content.  ;)
Thierry

Zaphod

Il ne faut pas considérer non plus que les évolutions technologiques s'opposent à la créativité...

Perso, il y a plein d'aides qui me facilitent la vie et me permettent de me concentrer sur le cadrage, la profondeur de champ, et ce que je veux faire de ma photo.
Par exemple, la mesure d'expo, l'autofocus avec plein de points facilement sélectionnables, la détection de visage, etc...
Ou même tout simplement l'écran orientable, ou la stabilisation qui me permet de choisir la vitesse qui convient pour ma photo plutôt que celle qui ne va pas générer de flou de bougé.

bobby97410

Citation de: Zaphod le Septembre 25, 2016, 10:37:07
Par exemple, la mesure d'expo, l'autofocus avec plein de points facilement sélectionnables, la détection de visage, etc...

Totalement d'accord, la détection de visages avec focus sur l'œil le plus proche est une fonction juste excellente pour les portraitistes, surtout à pleine ouverture (coucou le 75mm!). Plus besoin de se prendre la tête sur la mise au point, on se concentre sur le cadre, sur l'expression, sur le flou qu'on veut en arrière plan...
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

Ron de Niss

Pour ma part, ce que je regrette c'est le peu d'explication dans le mode d'emploi sur certaines possibilités de l'appareil.

Irésolution par exemple, cela permet, je cite : " Des images avec résolution et profil aigus peuvent être prises en utilisant la Technologie de Résolution Intelligente". Page 196 du manuel....

Reste plus qu'à faire des tas d'essais pour voir ce que ça donne puisqu'il y a 4 valeur possibles de ce "Irésolution", ou bien prendre la résolution de ne surtout pas l'utiliser au cas où cela dégrade les images ..... :D

Johnny D

Assez surpris tout de même de certaines réactions..
J'ai juste voulu démontrer que les avancées technologiques permises par le 4K ne servaient pas seulement à la vidéo mais aussi à la photo.. Ni plus ni moins.
On peut parfaitement les ignorer, cela ne complique en rien l'utilisation de l'appareil. Je le sais, j'en possède un qui propose le 4K.. Quand je suis en montagne, en plein soleil ou sur la neige, je suis bien content d'avoir un obturateur électronique qui peut monter au 1/16000 de seconde au lieu du 1/2000e ou du 1/4000e sur certains appareils concurrents. Surtout que l'optique du FZ1000 donne déjà son maximum à pleine ouverture et, plus généralement, qu'il faut se méfier de la diffraction si on diaphragme trop! Et puis on peut aussi aimer faire des effets de profondeur de champ par grand soleil..

Pour cette raison mais aussi pour le silence j'aimerais avoir un obturateur électronique sur mon reflex Nikon..


Revan

#415
EDIT : j'ai pris mon temps pour poster et relire, j'ai vu que tu avais nuancé ton propos par la suite pendant que j'écrivais et je comprends mieux ton point de vue  ;) Je laisse quand même, a toutes fins utiles !

---

Citation de: khunfred le Septembre 25, 2016, 09:33:42J'ai parfaitement compris le raisonnement des marques et je le subis. Le principe de marché est d'ailleurs à l''inverse de ce que tu décris: des APN différenciés reviendraient plus cher que des APN produits en masse. Les APN embarquent donc des technologies ultrasophistiquées qui ne concernent que des photographes pointus et des usages spécifiques.

Tu ne m'as pas compris : je disais que dans le cas ou tout le monde voudrait un appareil plus simple et épuré du même type (un seul, le même pour tous donc), ça serait moins cher. En revanche j'ai expliqué que vu que nos besoins à tous sont légèrement différents, cette "surenchère" que tu déplores n'est qu'une des conséquences de la variété des profils et besoins des utilisateurs.

Citation de: khunfred le Septembre 25, 2016, 09:33:42La 4K est avant tout un argument commercial, on est bien d'accord. Et c'est toujours le même procédé de marketing: toute nouvelle fonctionnalité est supposée indispensable et rendre obsolète voire ringard (il suffit de lire les nombreux geeks de forums) tout ce qui s'est fait jusque-là.
L'exemple du Leica est une parfaite illustration du phénomène: poussé jusqu'à l'absurde, c'est le constat que les APN sont désormais une débauche technologique sans intérêt pour le processus créatif, et comme tu le soulignes toi-même, qui alourdit les coûts. C'est donc avant toute chose destiné à assurer la profitabilité que destiné à modifier l'expérience photographique.
Si on peut me prouver qu'une masse de photographes affamés se précipite sur cette technologie, je dirai alors qu'elle est devenue incontournable. Elle le deviendra sans doute, mais imposée par les marques plus que réclamée par le public. A l'inverse de fonctionnalités telles que la vidéo (quant à proposer des modes HD, idem: totalement inutile pour 95% des usagers).

Bien entendu que c'est une logique commerciale, mais tout l'est dans un produit qui a pour vocation d'être vendu ne l'oublions pas... Mais c'est vrai pour le produit de base en lui même, 4k ou pas ! Ceci dit, je n'ai pas dit que c'était "avant tout" un argument commercial : j'ai dit que c'était le fruit d'une évolution logique des besoins, avec la démocratisation et l'utilisation grandissante du media vidéo dans la vie courante et la démocratisation des plateformes de partage (réseaux sociaux, Youtube, Instagram etc). De plus la grande majorité des vidéastes HD sont unanimes sur l'utilité de la 4k pour plusieurs raisons logiques (plus de détails, possibilité de zoom-in sans changer d'objectif et en gardant une "vraie HD" entre autre). Tout comme les fonctions que tu apprécies sur ton appareil, ça a son utilité, elle ne te parle pas et tu la classes dans la catégorie "surenchère" de fait. Et je peux le comprendre, mais ça reste subjectif, et généraliser à tous les usagers et faire passer ça pour "objectivement peu utile" est une bêtise !

Citation de: khunfred le Septembre 25, 2016, 09:33:42Le marché photo grand public n'est pas celui des photographes de forums: la photo de masse, c'est les smartphones et les réseaux sociaux.

On est d'accord, mais ici il est question de micro 4/3, donc on discute du micro 4/3. Je doute qu'Olympus vise les utilisateurs de smartphone en priorité vu les derniers produits annoncés :) Pas de réel rapport avec le sujet donc, si ce n'est tenter de discréditer l'argument du nombre d'utilisateurs qu'on gagne avec les fonctions que tu trouves superflues... Or comme déjà dit, ce n'est pas parce qu'on vise un potentiel marché plus restreint qu'on ne doit pas tenter d'en proposer à la majeure partie, sinon le risque est encore plus grand de couler son entreprise.

Citation de: khunfred le Septembre 25, 2016, 09:33:42La 4k est d'ailleurs vendue au public photo sur 2 axes: la qualité d'image, et "l'instant décisif". Mon point de vue est que ces 2 points dépendent essentiellement du savoir faire du photographe.

Elle est vendue sur des tas d'axes différents, et il faut surtout faire le distinguo entre ce que clame le marketing et ce qui est réellement utile. De plus le marketing est parfois contre productif dans le sens ou il vante des mérites inutiles et délaisse des arguments pourtant très pertinents. Ce ne sont pas des techniciens qui vendent les produits mais des commerciaux, et j'ai parfois l'impression de voir un vendeur de grande enseigne qui change de rayon toutes les semaines et n'y connait pas grand chose à l'usage et l'utilité réelles des fonctions de ce qu'il vend, quand j'observe les marketeux photos. Les ingés derrière doivent parfois pleurer à l'intérieur... Si la 4K est vendue sur de mauvais arguments, ça n'en fait pas une fonction inutile pour autant. Elle est juste mal argumentée par les commerciaux !

Citation de: khunfred le Septembre 25, 2016, 09:33:42Par ailleurs, je ne suis pas contre l'évolution du matériel: par exemple je ne déclenche pratiquement plus que sur l'écran tactile. J'ai d'ailleurs fait quelques essais de 4k: je vois d'emblée quelques applis, mais très ponctuelles, et je ne vois rien de déterminant qui pourrait intéresser des usagers en grand nombre.
Par contre, si on veut faire joujou sur le terrain, c'est un autre point de vue. Je conseille juste d'emmener une valise de batteries.

khunfred utilise l'écran tactile, c'est donc une fonction utile et d'avenir. khunfred n'utilise pas la 4K et trouve que c'est trop batterivore, c'est donc une fonction superflue... ::)

Citation de: khunfred le Septembre 25, 2016, 09:33:42Le seul "immense" intérêt que je vois à ces fonctionnalités, c'est d'alimenter indéfiniment les forums de discussions techniques sans fin. Le tout pour photographier le petit dernier ou quelques paysages qui nécessitent avant tout un bon photographe plutôt qu'un matériel de pointe.

Je te dirais bien que pour photographier le petit dernier dans l'absolu un smartphone te suffit aujourd'hui, et que si des gens utilisent des appareils en tant que non pro pour ce genre d'usage ça relève de la passion, mais tu me sembles un peu trop centré sur tes usages et besoins et tes plaisirs personnels pour comprendre que dans l'absolu rien n'est essentiel et qu'on cherche simplement à se faire plaisir... Et que je ne vois pas en quoi ces fonctions nuisent à ton plaisir, ni en quoi ça te met au supplice que certains appareils micro 4/3 intègrent des fonctionnalité vidéo 4k. Il existe toutes les gammes, et je n'irais pas acheter un GH4 si je fais de la photo essentiellement, "parce qu'il fait de la 4K flat", si j'en ai pas le besoin. Je chercherai l'appareil qui répond au mieux à mes besoins et s'il a de la 4K ou autre fonction dont j'ai peu l'usage, tant mieux pour ceux qui aiment ça ! je n'ai encore jamais eu de vrai souci à trouver. C'est bien là l'essentiel, plus que de vouloir un appareil dépouillé de toute fonction que tu juges superflue... Ca me rapelle un peu le débat manuel vs modes semi auto, ça  ::)

Citation de: khunfred le Septembre 25, 2016, 09:33:42Je rejoins d'ailleurs Louis et son adieu: tout photographe ferait mieux de cultiver son esprit et son regard que de penser qu'il va être plus créatif en acquérant telle ou telle technologie.
Quant aux besoins qui seraient différents selon les photographes, franchement, j'ai plutôt l'impression de voir toujours les mêmes photos. Du point de vue du résultat, j'ai comme un doute sur cette différenciation. ::)

Je ne vois pas en quoi avoir à disposition un appareil riche en fonctionnalités diverse nuit à l'œil du photographe, parfois quand j'en lis certains j'ai l'impression de voir de vieux réacs inquiets qui maitrisent mal les nouveaux outils et qui pensent que les changements et la technologie nuisent dès lors à l'expérience. D'une personne n'oblige à upgrader son matériel et les matos argentiques et compagnie sont encore en parfait état de marche pour les puristes ; de deux il est normal dans un monde ou on peut consulter instantanément les photos sans vrai filtre sur internet de voir beaucoup de "médiocre" et de "déjà vu", c'est l'effet de masse... On prend et partage sur internet autant de photos en un an aujourd'hui que pendant l'intégralité du 20ème, il parait. Je m'en réjouis plutôt que de m'en inquiéter, ça montre que le secteur photo a de beaux jours devant lui et s'ouvre à un plus large public qu'il y a ne serais-ce que 10 ou 15 ans de ça. Les gens sont-ils plus mauvais ? Ya-t-il moins de bons photographes ? Non, on est juste plus nombreux à pratiquer et partager. Il y a donc plus de bons photographes car plus de gens pratiquent la photo, seulement la démocratisation des moyens de partage mondiaux donne ce sentiment de "masse" là ou avant on allait dans une expo, ou, forcément, il fallait avoir un peu ses entrées et sa carte de visite pour être épinglé au mur.

Zaphod

Citation de: khunfred le Septembre 25, 2016, 13:38:45
Mais je n'ai pas dit qu'elles s'opposaient toutes à la créativité, bien au contraire! Même si je pense que certaines nuisent à la spontanéité.
Justement, je trouve que ça aide aussi à la spontanéité.
En particulier la détection de visage, notamment.

Citation de: khunfred le Septembre 25, 2016, 13:38:45Simplement, l'argument 4k ne me semble pas déterminant dans l'achat d'un APN
Oui mais c'est un truc parmi d'autres.
Il y a beaucoup de "gadgets" technologiques qui me sont utiles, d'autres pas...
Le fait est que je préfère un appareil où je puisse choisir ce que j'utilise qu'un appareil qui ne propose aucune de ces avancées.

Zaphod

Citation de: Ron de Niss le Septembre 25, 2016, 11:58:17
Pour ma part, ce que je regrette c'est le peu d'explication dans le mode d'emploi sur certaines possibilités de l'appareil.
Oui, les modes d'emploi, c'est toujours écrit de façon approximative.
Je pense qu'il y a des gens qui développe des trucs, que ces gens n'ont pas envie de passer leur temps à documenter et que ce sont d'autres qui écrivent les modes d'emploi.
C'est souvent comme ça à mon boulot, les dossiers explicatifs sont sous-traités à bas coût, et pas fait par les personnes qui ont fait les choses... et la qualité s'en ressent.

Citation de: Ron de Niss le Septembre 25, 2016, 11:58:17Irésolution par exemple, cela permet, je cite : " Des images avec résolution et profil aigus peuvent être prises en utilisant la Technologie de Résolution Intelligente". Page 196 du manuel....
En général, une fonction qui s'appelle "iMachin", et qui n'est pas clairement expliquée, c'est à fuir ;)
C'est souvent un truc qui fait moins bien que ce que tu aurais fait toi, ou pas comme tu voulais.

Jamais compris par exemple sur mon boitier Pana ce qu'apportait "iISO" au lieu de "ISO auto", donc je n'utilise pas.

Zaphod

Citation de: Johnny D le Septembre 25, 2016, 12:26:10
On peut parfaitement les ignorer, cela ne complique en rien l'utilisation de l'appareil. Je le sais, j'en possède un qui propose le 4K.. Quand je suis en montagne, en plein soleil ou sur la neige, je suis bien content d'avoir un obturateur électronique qui peut monter au 1/16000 de seconde au lieu du 1/2000e ou du 1/4000e sur certains appareils concurrents.
Encore une fois... quel rapport entre photo 4K et obturateur électronique ?
Mon GM5 a un obturateur électronique au 1/16000s, mais ne fait pas la 4K.

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Septembre 25, 2016, 15:30:31
Oui, les modes d'emploi, c'est toujours écrit de façon approximative.
...

Sans parler des traductions qui sont parfois une approximation de ce qui a déjà été "écrit de façon approximative".  ::)
Thierry

Zaphod

Oui, ça m'arrive souvent d'aller lire en anglais, même si c'est parfois (souvent) déja une traduction, généralement c'est plus vérifié que les langues "exotiques" comme le français.

Jacque1

Ehhh bien, moi aussi pas loin de 50 ans derrière moi (en photo amateur), . Je laisse ce qui ne m'intéresse pas et prend ce qui m'intéresse (donc un nouveau boîtier qui ne m'apporte rien : pourquoi changer) Et je dirais même plus, je suis nul en informatique.........déjà quand je lis cette page où l'on reprend "phrase par phrase" pour commenter......impossible pour moi......donc la technique vous voyez, sans le vouloir et sans vouloir le dire, pour qui peur s'en servir.....

Revan

C'est assez étrange de te lire khunfred. Tu as ce mélange d'assurance et de dédain qui font à coup sur naitre des débats intéressants quand on prend le temps de te répondre de manière construite. On ne m'y reprendra plus ;D

Purb

Citation de: Zaphod le Septembre 25, 2016, 15:32:11
Encore une fois... quel rapport entre photo 4K et obturateur électronique ?
Mon GM5 a un obturateur électronique au 1/16000s, mais ne fait pas la 4K.
Idem sur mon GM1. L'obturateur électronique n'a jamais été développé en lien avec la 4K ??? il y a bien d'autres avantages.

Comme d'autres je dois utiliser à peine 10% des fonctionnalités de mon E-M10 II, et je me dis parfois que sans tout ça il aurait été moins cher ou mieux adapté à mes besoins. Mais c'est probablement faux puisque comme on l'a dit ça revient plus cher d'avoir des modèles séparés.
D'ailleurs dans le genre "APN simpliste pour les puristes qui ne font pas de vidéo", il y a aussi le Nikon Df, et il est vend au prix fort pour des fonctions réduites...

Yadutaf

Premier obturateur électronique sur un hybride : Lumix GX7 en 2013. C'est quoi la 4K ?
Thierry