Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

christ 88

Citation de: Yadutaf le Avril 04, 2016, 21:50:55
La perte du viseur basculant est vraiment, vraiment dommage. Je trouve que Panasonic se tire une balle dans le pied avec ça. Quelle bêtise ! J'espère que mon GX7 va tenir le coup encore longtemps.

Simple positionnement marketing ...   :)
Si tu mets tout sur le modèle inférieur .... tu ne vends plus "l'autre"

masterpsx

Personnellement il me plait bien ce GX80 (GX85 aux USA et GX7 mark II au Japon), le viseur orientable et le commutateur AF-MF ça m'est égale, le 1/4000 en sachant qu'on peut faire du 1/16000 avec l'obturateur électronique c'est pas bien grave non plus, et je comprend tout à fait l'absence de protection tout-temps, du capteur 20MP, ou encore du viseur du GX8.

Les améliorations de l'AF et de la stabilisation intégré, la 4K (enfin UHD), l'absence de filtre AA et d'après ce que j'ai lu un focus bracketing comme chez Olympus ça fait déjà des évolutions sympa pour le GX7 avec un tarif raisonnable (en gros même gamme que l'E-M10 II), en plus il est moins épais (du moins le viseur dépasse moins), vendu en kit avec le 12-32 et utilise les même batteries que le GX7.

Ce que je regrette en revanche c'est que le viseur soit le même que le GX7 (je le trouve pas très bon), j'aurais préféré celui du G7 par exemple, dommage également qu'il n'y est pas d'entré micro (comme sur le GX7). Ils disent que la stabilisation 5 axes (3+2) fonctionnent en vidéo, y compris 4K, mais j'aimerais bien savoir si la stabilisation intégré (3 axes donc apriori) est capable de fonctionner seul en vidéo également, et stabilise la visée en photo, si c'est le cas je pourrais clairement envisager de remplacer mon GX7 par lui quand il aura baissé un peu.

tansui

En tout cas à 799€ ttc avec le 12/32 le tarif n'est mal, on peut logiquement espérer un "street price" rapidement descendu à moins de 700€, un bon rapport qualité-prix à priori.

Yadutaf

Citation de: christ 88 le Avril 05, 2016, 08:55:12
Simple positionnement marketing ...   :)
Si tu mets tout sur le modèle inférieur .... tu ne vends plus "l'autre"

A un moment, il faut arrêter de penser que l'on va se cannibaliser. Au lieu de faire attention à ne pas bousculer le GX8, il aurait peut être été intéressant de savoir comment se distinguer de l'E-M10 II.
Ils ont abandonné ce qui faisait la particularité du GX7. Dommage mais cela tant à démontrer que le véritable remplaçant du GX7 est bien le GX8 et que ce GX80 marque peut-être la naissance d'une nouvelle gamme intermédiaire. Pourquoi pas, malheureusement je ne me retrouve ni dans l'un, ni dans l'autre alors je boude...   >:(

PS : ... et le flash intégré qui ne pilote pas le système sans fil !  ::)

Thierry

masterpsx

Citation de: Yadutaf le Avril 05, 2016, 09:30:22Au lieu de faire attention à ne pas bousculer le GX8, il aurait peut être été intéressant de savoir comment se distinguer de l'E-M10 II.
Ben il se distingue déjà dans son style rangefinder, et son objectif de kit démarre à 12mm (et il est meilleur), mais c'est surtout en vidéo qu'il se démarque le plus, ca nous fait deux milieux de gamme attractif et une bonne alternative que GX8 :)

masterpsx

Je viens de lire un peu plus les 1er prise en main et relire l'annonce, et je me suis un peu trompé, il a bien une stabilisation 5 axes intégré comme sur les boitiers Olympus (et pas 3 axes), le Dual IS servant pour les télézoom principalement le boitier utilise alors les 2 axes de la stabilisation optique et pas ceux du boitier (comme Sony quoi), et d'après ce que j'ai compris la stabilisation intégré peut bien fonctionner seul en vidéo et stabilisa la visée.

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Avril 05, 2016, 09:30:22PS : ... et le flash intégré qui ne pilote pas le système sans fil !  ::)
Ca vraiment c'est un truc que je ne comprends pas... c'était pareil sur mon GM1, je ne vois pas ce que ça coute de faire le truc bien.

Zaphod

Citation de: masterpsx le Avril 05, 2016, 11:33:29
Je viens de lire un peu plus les 1er prise en main et relire l'annonce, et je me suis un peu trompé, il a bien une stabilisation 5 axes intégré comme sur les boitiers Olympus (et pas 3 axes), le Dual IS servant pour les télézoom principalement le boitier utilise alors les 2 axes de la stabilisation optique et pas ceux du boitier (comme Sony quoi), et d'après ce que j'ai compris la stabilisation intégré peut bien fonctionner seul en vidéo et stabilisa la visée.
C'est marrant, la stab serait-elle meilleure que sur le GX8 ?

rico7578

Citation de: Zaphod le Avril 05, 2016, 18:53:13
C'est marrant, la stab serait-elle meilleure que sur le GX8 ?

déjà l'obturateur est meilleur que celui du GX8 (qui crée des micro bougés à certaines vitesses) à priori, donc pourquoi pas :)

masterpsx

Elle est visiblement meilleur oui, déjà c'est une 5 axes (VS 4 axes), et elle fonctionne en vidéo/LV contrairement à l'autre.

Polak

premier test sur Ephotozine .
absence de filtre AA et de choc d'obturateur procurent , semble-t-il , une excellente image. Ça risque d'alimenter les discussions sur le GX8.
Ils ont conservé le format 16/9 du viseur du GX7 , dommage.


Polak

Citation de: ddi le Avril 03, 2016, 18:57:14
ça je ne connais pas.Je ne connais que le nerf optique (tant qu'à passer son temps à donner des leçons) et apparemment ce n'est pas ça le problème ..
Attendons gentillement sa sortie et les tests:ils ont dû amélioré pleins de choses !
Effectivement le nerf oculaire,  que tu ne connais pas, sert aux déplacements de l'oeuil et le nerf optique à la vue.
Mais je voulais bien dire le nerf optique.
Les leçons ,il me semble que c'est toi qui essaies de me les donner. Sur ce fil comme sur le précédent où je t'ai répondu avec patience et sans sourciller malgré tes provocations .
Donc il vaut mieux que tu arrêtes  Comme tu le proposes , on attend gentillement   les tests pour voir si mes suppositions et les prétentions de Pana quant à ce GX80 sont exactes.

ddi

Citation de: Polak le Avril 08, 2016, 01:36:11
Effectivement le nerf oculaire,  que tu ne connais pas, sert aux déplacements de l'oeuil et le nerf optique à la vue.
Mais je voulais bien dire le nerf optique.

et qui n'a pas l'air d'exister surtout ....
"les muscles oculomoteurs sont responsables des déplacements de l' œil."

Citation de: Polak le Avril 08, 2016, 01:36:11
Les leçons ,il me semble que c'est toi qui essaies de me les donner. Sur ce fil comme sur le précédent où je t'ai répondu avec patience et sans sourciller malgré tes provocations .
Bre, relis-toi (et sur pas mal de fils d'ailleurs ....

Citation de: Polak le Avril 03, 2016, 16:46:32
Le nerf oculaire est relié au cerveau . C'est peut-étre ça le problème.
Quand on fait le malin, il faut bien le faire. :D

Passons!

Citation de: Polak le Avril 08, 2016, 01:36:11
Donc il vaut mieux que tu arrêtes  Comme tu le proposes
Pas seulement moi d'ailleurs ....

Citation de: Polak le Avril 08, 2016, 01:36:11
on attend gentillement   les tests pour voir si mes suppositions et les prétentions de Pana quant à ce GX80 sont exactes.

Voilà !  ;)

On verra bien qu'elles sont les avancées et comment se situe cet appareil concrêtement par rapport à l'ancien GX-7.
Vu que le GX7 était déja un très bon appareil, il suffit juste de lui corriger quelques petits défauts pour le remettre au gout du jour.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Avril 06, 2016, 11:22:59
déjà l'obturateur est meilleur que celui du GX8 (qui crée des micro bougés à certaines vitesses) à priori, donc pourquoi pas :)
Donc au final pour la photo il est meilleur ;)
(je préfère un meilleur stab + pas de shutter shock à 4 Mpix en plus)

Il a l'air plutôt pas mal du coup ce GX80 (ou 85).

tansui

Citation de: Zaphod le Avril 08, 2016, 11:31:18
Donc au final pour la photo il est meilleur ;)
(je préfère un meilleur stab + pas de shutter shock à 4 Mpix en plus)

Il a l'air plutôt pas mal du coup ce GX80 (ou 85).


Oui je pense comme toi qu'il est meilleur pour la photo, en tout cas c'est plausible, j'ai essayé pendant une semaine le GX8 et les shutter shocks aléatoires ça m'a un peu énervé du coup je ne l'ai pas gardé  >:(

masterpsx

Avec l'obturateur électronique le shutter shock ne sera plus un problème

Zaphod

Oui mais l'obturateur électronique n'a pas que des avantages.
C'est quand même mieux si on a le choix. Le shutter shock, j'en ai sur mon E-M10 avec mon 45-150, et ça fait douter, c'est pas bon ;)
(même si y'a moyen de le limiter)

Johnny D

Citation de: Zaphod le Avril 08, 2016, 22:39:05
Oui mais l'obturateur électronique n'a pas que des avantages.
Après un an et demi avec mon FZ1000 et plusieurs milliers de photos je n'ai constaté AUCUN inconvénient. Au point de l'avoir sélectionné par défaut à la place du mode automatique (mécanique + électronique..).
Je veux bien qu'au début on ait constaté certaines aberrations dans certains cas mais depuis des années ont coulé sous les ponts.. ;D

masterpsx

L'obturateur électronique ne permet pas d'utiliser le flash, il est limité à 3200 ISO, et il n'est pas vraiment utilisable pour un sujet en mouvement (effet jello important) donc si il y a des inconvénients ;)

ddi

Citation de: masterpsx le Avril 09, 2016, 11:15:46
L'obturateur électronique ne permet pas d'utiliser le flash, il est limité à 3200 ISO, et il n'est pas vraiment utilisable pour un sujet en mouvement (effet jello important) donc si il y a des inconvénients ;)
+1
Et des problèmes aussi avec certains éclairages (néon par exemple).

nickos_fr

Citation de: masterpsx le Avril 09, 2016, 11:15:46
L'obturateur électronique , et il n'est pas vraiment utilisable pour un sujet en mouvement (effet jello important) donc si il y a des inconvénients ;)

sony à inventé l'obturateur anti distorsion pour contrer cet effet  ;D

dans le chapitre Capteur CMOS empilé de type 1.0 avec puce DRAM
http://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-cyber-shot-compacts/dsc-rx100m4

masterpsx

La solution existe déjà depuis longtemps, c'est le global shutter ;) Ca devrait plus trop tarder sur du CMOS (pas mal de brevets ont été publié)

rico7578

Cool pour les poses longues, les ISO peuvent commencer à 100 ! (pas comme sur mon GM1 où c'est 200 ISO mini)

Zaphod

Le gm1 commençait à 125 mais je ne sais pas si c'était un vrai iso natif...
Sur les extensions d'iso on perd en dynamique donc c'est à utiliser plutôt en dépannage.