Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

masterpsx

Oui le 100 ISO c'est de l'extension comme le 125 ISO du GX7 et du GM1, c'est intéressant éventuellement pour utiliser un objectif lumineux en plein soleil quand la vitesse d'obturation est trop juste mais ça n'apporte rien à la qualité d'image

Zaphod

Ouaip, c'est comme surexposer d'1IL à 200 ISO.

masterpsx

Je pense que c'est quand même un peu plus compliqué que ça mais en tout cas il n'y a aucun gain à passer à 100 ISO c'est certain

rico7578

Ah ok le GM1 en effet on pouvait choisir "extension sensibilité" et avoir du 125 iso, merci j'avais pas vu :)
Nan c'est pas pour gagner en qualité d'image (c'est sur on perd car c'est un bidouillage de l'iso natif de 200 iso), c'est juste pour pouvoir faire des poses plus longues à luminosité équivalente de la scène.

Finalement me tente de plus en plus ce GX80... vraiment hâte de le tester.

rico7578

Pas si gros ce GX80, comparé au GM1 :






ddi

Citation de: rico7578 le Avril 18, 2016, 15:55:26
Pas si gros ce GX80, comparé au GM1 :

:D

Quand on veut s'auto persuader de quelque chose ........

Zaphod

Je pense que le volume du boitier seul est au moins le double ;)

grizzly

Citation de: rico7578 le Avril 18, 2016, 15:55:26
Pas si gros ce GX80, comparé au GM1

En jouant sur les perspectives ou les angles de prise de vue, on peut en effet arriver à réduire l'écart en apparence... mais en réalité la taille et la prise en main des deux appareils vont être très différentes; cf l'incontournable camerasize.com :

http://camerasize.com/compare/#673,491

Après, tout dépend aussi de ce qu'on choisit comme référence. Si on part d'un Nikon D5, les deux sont ridiculement petits  ;)
Citation de: Zaphod le Avril 18, 2016, 16:47:09
Je pense que le volume du boitier seul est au moins le double ;)

Oui, ça doit être à peu près ça  ;)

rico7578

Citation de: ddi le Avril 18, 2016, 16:30:51
:D
Quand on veut s'auto persuader de quelque chose ........

Y'a un peu de ça  ;D
En fait avec mes usages, je m'aperçois qu'avoir un appareil un poil plus gros ne me dérangerait pas tant que ça, si cela peut m'apporter une meilleure ergonomie et plus de fonctionnalités. Car c'est surtout les optiques qui font l'encombrement au final, le boitier aussi, mais un boitier trop petit, c'est parfois un peu pénible à manipuler aussi. Bref, je m'interroge pas mal, mais j'avoue que ce GX80 m'interpelle et me séduit bcp pour le moment, en attendant un essai.

Zaphod

Mais il n'y a aucune obligation à vouloir le plus petit boitier possible ;)

Le GX80 n'est pas gros, c'est juste que ça n'est pas du tout la même gamme que les GM qui sont eux minuscules.
Et pas le même usage, du coup.
Le tout c'est de savoir ce qu'on préfère.

Pour moi clairement le GX80 ne correspond pas à mes attentes parce que je cherche un second boitier le plus petit possible.

rico7578

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2016, 11:04:37
je cherche un second boitier le plus petit possible.

J'étais aussi dans cette optique là qd je me suis pris le GM1, pour compléter mon matos Canon FF avec du petit/compat/léger/qualitatif.
Mais ayant depuis fait quelques voyages - pas forcément dédiés photo (car accompagné), mais où je voulais tout de même rapporter de belles images - où j'avais emporté mon matos Canon, et bien son encombrement et son poids m'ont tout de même pas mal gêné. On change moins d'objectif, car c'est plus pénible à faire, on se balade moins avec l'appareil en bandoullière car il est trop visible et/ou lourd...etc

Après prendre le GM1 n'est pas non plus toujours idéal (même si je l'adore), à cause principalement de son ergonomie ou ses specs limitées : pas d'écran pivotant, touche de compensation d'expo pénible à manipuler, écran difficilement lisible au soleil, pas de stab qui obligé à monter en isos (avec l'objo du kit) alors que justement c'est là que le m43 n'est pas au top, voir pas d'eye-AF (j'attends bcp de ce mode pour les portraits en faible PDC, où faire le point pile sur l'oeil avec le "carré AF" du GM1 est pas tjs évident)... etc

Le GM1 est par contre super en photo de tous les jours, où on veut pas s'encombrer du tout, tout en gardant une bonne qualité si jamais LA situation photo se présente  ;D

Mais bon, si jamais je me prends ce GX80, je vais être raisonnable et tout de même attendre une promo Pana (ils en font souvent) et/ou la Photokina de cet automne pour voir si un nouveau GM est annoncé ou si la gamme est définitivement enterrée  ;)

Siobhan

Citation de: rico7578 le Avril 19, 2016, 11:48:21
J'étais aussi dans cette optique là qd je me suis pris le GM1, pour compléter mon matos Canon FF avec du petit/compat/léger/qualitatif.
Mais ayant depuis fait quelques voyages - pas forcément dédiés photo (car accompagné), mais où je voulais tout de même rapporter de belles images - où j'avais emporté mon matos Canon, et bien son encombrement et son poids m'ont tout de même pas mal gêné. On change moins d'objectif, car c'est plus pénible à faire, on se balade moins avec l'appareil en bandoullière car il est trop visible et/ou lourd...etc

Après prendre le GM1 n'est pas non plus toujours idéal (même si je l'adore), à cause principalement de son ergonomie ou ses specs limitées : pas d'écran pivotant, touche de compensation d'expo pénible à manipuler, écran difficilement lisible au soleil, pas de stab qui obligé à monter en isos (avec l'objo du kit) alors que justement c'est là que le m43 n'est pas au top, voir pas d'eye-AF (j'attends bcp de ce mode pour les portraits en faible PDC, où faire le point pile sur l'oeil avec le "carré AF" du GM1 est pas tjs évident)... etc

Le GM1 est par contre super en photo de tous les jours, où on veut pas s'encombrer du tout, tout en gardant une bonne qualité si jamais LA situation photo se présente  ;D

Mais bon, si jamais je me prends ce GX80, je vais être raisonnable et tout de même attendre une promo Pana (ils en font souvent) et/ou la Photokina de cet automne pour voir si un nouveau GM est annoncé ou si la gamme est définitivement enterrée  ;)

Je vois tout à fait ce que tu veux dire ;D

Moi j'aime les petits boîtiers, alors c'est sûr que le GM1 me satisfait pleinement de ce côté là. Mais après au niveau des performances, j'aimerais avoir mieux, une stab pour faire de la macro à main levée ou prendre des photos en basse lumière, l'écran orientable est aussi très pratique, je l'avais sur mon NX300 et il me manque pas mal. Mais ce sont tant de choses qu'on avait pas en argentique, on a tendance à vite s'habituer au confort. On voit les specs mais le mieux et encore de tester soi-même ou d'attendre que d'autres l'aient en main et fassent un retour d'expérience.

Je compte sur vous pour avoir des retours sur ce GX80, qui pour le moment ne me tente pas.

rico7578

Citation de: Siobhan le Avril 19, 2016, 12:17:13
Mais ce sont tant de choses qu'on avait pas en argentique, on a tendance à vite s'habituer au confort.

Ca c'est clair !  ;)
Photographier avec les outils modernes est devenu super confortable en effet, et on cherche souvent à tord toujours plus de confort !
Mais j'avoue que le plaisir de photographier avec ces petits "joujoux" m43 est énorme, c'est très fun comparé à un appareil photo plus classique je trouve.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Avril 19, 2016, 11:48:21
J'étais aussi dans cette optique là qd je me suis pris le GM1, pour compléter mon matos Canon FF avec du petit/compat/léger/qualitatif.
Moi mon boitier principal est micro 4/3 (E-M10), et c'est quand même pas mal pratique un petit boitier secondaire qui accepte les mêmes objectifs.

rico7578

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2016, 15:48:51
Moi mon boitier principal est micro 4/3 (E-M10), et c'est quand même pas mal pratique un petit boitier secondaire qui accepte les mêmes objectifs.

je comprends mieux le non intérêt pour ce GX80, vu que tu as a déjà le EM10, son concurrent/équivalent chez Oly qq part

Zaphod

Bah ce qui me dérange ça n'est pas qu'il existe (vu qu'il a l'air très bien conçu, au contraire c'est très bien), c'est surtout que je suis déçu que Panasonic n'ait pas sorti de nouveau GM en même temps (ou à la place ;) ).

Siobhan

Citation de: rico7578 le Avril 19, 2016, 15:18:05
Ca c'est clair !  ;)
Photographier avec les outils modernes est devenu super confortable en effet, et on cherche souvent à tord toujours plus de confort !
Mais j'avoue que le plaisir de photographier avec ces petits "joujoux" m43 est énorme, c'est très fun comparé à un appareil photo plus classique je trouve.

Absolument ! Le fait d'obtenir très rapidement ce qu'on veut c'est bien sympa. San compter qu'on a largement de quoi s'amuser avec.

Zaphod

Je ne vois pas pourquoi chercher plus de confort est un tort.
Le but c'est de pouvoir se concentrer au maximum sur ce qu'on prend en photo, si on oublie le poids de l'appareil et qu'on se sent plus libre sur les angles de prise de vue etc... c'est plutôt pas mal pour la créativité non ?
C'est je trouve un des avantages du micro 4/3 : on n'hésite pas à le sortir et on n'hésite pas à tenter des trucs.

Yadutaf

Je trouve qu'on allait au moins aussi vite lorsqu'il fallait se contenter de faire coïncider une aiguille avec un cercle que, aujourd'hui, où l'on doit choisir entre trente-six automatismes et cinquante fonctions plus ou moins utiles qu'on a mis trois longues soirées à paramétrer et mémoriser.
Thierry

Zaphod

Mouais, moi je choisis au final parmi 2 modes... toujours les mêmes.
Aller, un troisième si je compte les photos au flash !

ddi

Citation de: masterpsx le Avril 09, 2016, 11:15:46
L'obturateur électronique ne permet pas d'utiliser le flash, il est limité à 3200 ISO, et il n'est pas vraiment utilisable pour un sujet en mouvement (effet jello important) donc si il y a des inconvénients ;)

Apparement cette limite de 3200 iso n'existe pas sur le PEN-F.

(elle est par contre bien de 3200 iso sur l'E-M1).

Polak

Photo Review . au qui utilise imatest vient de publier son essai du GX 80/85. Le 12/32 gagne très sensiblement en performance par rapport au test avec le GM5. L'absence de filtre AA semble bien apporter un gain .
Le nouvel obturateur très silencieux et bien amorti ( cf pb GX8) semble aussi un point fort ( DPreview).

rico7578

Citation de: Polak le Avril 21, 2016, 13:37:59
Photo Review . au qui utilise imatest vient de publier son essai du GX 80/85. Le 12/32 gagne très sensiblement en performance par rapport au test avec le GM5. L'absence de filtre AA semble bien apporter un gain .

Tu parles de cette review ?
http://www.photoreview.com.au/reviews/advanced-compact-cameras/interchangeable-lens/panasonic-lumix-dmc-gx85#Full_Review

Si c'est bien celle là, je n'ai pas vu où ils montrent le gain en piqué par rapport au test avec le GM5...

joel_lyon

Il faut aller voir le "comparometer" d'Imaging resource qui comprend maintenant dans sa liste d'appareils comparés, le GX80 (GX85).
Le gain de piqué sur des textures comme les textiles est assez net, et à 1600 isos la différence se creuse y compris avec les autres boîtiers de la marque, l'obèse GX8 compris qui semble bien brouillon à côté.

Ce boîtier fait l'unanimité dans toutes les reviews (on dit ça pour faire l'impasse sur les sites français pravdaques à souhait, qui se contentent comme d'habitude de résumer prudemment ou paresseusement la brochure marketing sans expérimenter les fonctionnalités), et le prix semble prometteur: 599 euros boîtier nu (DP)
Dans un moment où les marques font payer au prix fort leurs innovations (Sony...) Panasonic ne suit pas la danse et c'est tant mieux.
Cette fois, on en a pour notre argent: stabilisation améliorée activable même en vidéo, obturateur révolutionnaire minimisant les risques de shutter shock, fonctionnalités photo liées au 4k, post focus (voir à l'usage) etc...
Par chance, [mode provoc: on] on évite l'écran-à-selfies-qui-ne-dit-pas-son-nom et qui permet à ses fans de faire de la photo toutes voiles déployées en toute discrétion!  8)
Pixelisation contenue également... parce que franchement en m4/3 zoomer sur une image vite crade... :-\
Dommage pour le viseur non tiltable ou le viseur bôf mais pour le prix on ne peut tout avoir.

En ce qui me concerne c'est vraiment depuis longtemps le boîtier susceptible de déclencher une décision d'achat.
Je trouve ce truc complet, bourré d'astuces, performant (à voir), et qui ne fait pas payer un positionnement marketing comme c'est le cas malheureusement trop souvent.

Zaphod

Citation de: joel_lyon le Avril 21, 2016, 22:09:50fonctionnalités photo liées au 4k, post focus (voir à l'usage) etc...
Pour ces trucs là, c'est très bien foutu et très prometteur, mais pour moi ça sera vraiment utile le jour où il n'y aura pas de recadrage et où on pourra avoir du RAW.
(la perte de résolution, ça n'est pas grave, mais un facteur de crop supplémentaire ça change tout l'usage des objectifs).