Un nouveau panasonic .. le GX80

Démarré par DUS77, Avril 01, 2016, 17:40:30

« précédent - suivant »

Yadutaf

D'accord. Je vois que dans le manuel du GX80, ils ont regroupé Photo 4K et entraînement (rafale, retardateur, bracketing, intervallomètre) au sein d'un même chapitre. Je n'avais pas fait attention à ça. Sur le manuel du GX8, ce sont des chapitres séparés et pour le GX7 ou le GM5 la question ne se pose pas.
Au passage, je vois aussi que, avec les GX8 et GM5, on peut aussi combiner les images de l'intervallomètre pour en faire un film. Il y avait même déjà quelque chose d'approchant sur le GX7 mais qui, apparemment, passait directement par la vidéo.
C'est une fonction amusante que je n'ai jamais explorée. Quand je serai à la retraite...

Si tu raccordes sur le secteur, il te faut aussi l'alimentation DMW-AC8. Il y a des produits chinois de qualité tout à fait acceptable qui combine les deux éléments et au prix abordable.
Si tu veux le brancher sur une batterie de voiture par exemple il faudra bricoler un petit circuit pour ramener la tension à 8.4 volts (ça doit se trouver tout fait) et sortir le bon jack pour le raccordement au DMW-DCC11.

Thierry

rico7578

Citation de: Yadutaf le Avril 14, 2017, 10:39:43
Si tu raccordes sur le secteur, il te faut aussi l'alimentation DMW-AC8. Il y a des produits chinois de qualité tout à fait acceptable qui combine les deux éléments et au prix abordable.
Si tu veux le brancher sur une batterie de voiture par exemple il faudra bricoler un petit circuit pour ramener la tension à 8.4 volts (ça doit se trouver tout fait) et sortir le bon jack pour le raccordement au DMW-DCC11.

idéalement j'aimerai relier le DMW-DCC11 à une batterie portable de grande capacité, telle qu'on en trouve plein pour les smartphone, mais j'ai pas l'impression que ça existe avec ce type de raccordement...

tansui

Citation de: johenri le Avril 14, 2017, 08:16:00
Fait un shooting d'un concert jazz dans salle sombre hier soir; quasi tout au 75 1.8 ( parfois 25 1,7 pana) et quand la photo est réussie je n'ai que des éloges pour l'objo et le boitier ( GX80) mais bon dieu quelle bagarre avant de réussir un cliché!... pas pu descendre en dessous de 3200 iso et là forcément la colorimétrie en prend un coup et déçoit. Par contre amélioration de la rapidité de MAP par rapport à mon OMD  EM5 premier du nom qui ramait nettement plus mais je n'ai par contre pas l'impression que la qualité des clichés est meilleure, un peu comme si on arrivait à la limite du capteur`...
Raté quelques photos qui me tenaient à coeur mais par contre venant d'un d750 nikon ( les clichés auraient été meilleurs, sans conteste) le bonheur de ne pas porter du matou lourd (tendinite au poignet qui me l'interdit) car ici c'aurait été 70-200 2.8 obligatoires avec ses 1300 g!... et en plus le silence parfait du GX80 par rapport au D750...
Au final pas mécontent du tout ( on ne peut pas avoir le beurre et...) mais ma question était : avec un EMD 1 mkII aurais-je fait beaucoup mieux ( vitesse de MAP) et qualité du capteur??
Merci d'avance.

Il est toujours difficile de répondre à ce genre de question mais à priori oui, je n'ai pas l'E-M1 MKII depuis longtemps mais l'AF (AF-S) est ce que j'ai eu de mieux jusqu'à présent y compris par rapport à mes reflex, quand je dis mieux c'est notamment en rapidité et précision à pleine ouverture mais aussi en capacité à faire le point en faible lumière, en mauvaises conditions de lumière le taux de déchet de l'E-M1 II avec le panaleica 42.5mm systématiquement ouvert à f1.2 est tout simplement ridicule et bien bien meilleur que ce que pouvait faire mon D700 avec le Nikkor 85mm AFS F1.4.

Pour ce qui est de la montée en isos je n'ai pas essayé assez longtemps le GX80 pour affirmer quoi que ce soit mais par rapport à l'EM-5 I que j'ai toujours (il a plus de 100.000 clics ce truc est pas loin d'être increvable) il y a un vrai progrès avec du 1600 isos très propre et du 3200 isos tout à fait utilisable en raw et même en jpeg, globalement dire que l'E-M1 II est au niveau ou très proche d'un très bon apsc en montée en isos n'est pas déraisonnable du tout.

masterpsx

Citation de: johenri le Avril 14, 2017, 08:16:00mais ma question était : avec un EMD 1 mkII aurais-je fait beaucoup mieux ( vitesse de MAP) et qualité du capteur??
Merci d'avance.
Alors pour avoir les deux boitiers en question je dirais non pour la vitesse de map, sur du fixe le Panasonic est tout aussi bon et même meilleur en basse lumière (c'est l'AF continu/suivi qui est supérieur sur l'E-M1 II), pour ce qui est des haut ISO en revanche l'Olympus est quand même un petit cran au dessus je trouve, et même si ça restera loin d'un D750 (j'ai un 6D aussi)

Yadutaf

#604
Citation de: rico7578 le Avril 14, 2017, 11:12:19
idéalement j'aimerai relier le DMW-DCC11 à une batterie portable de grande capacité, telle qu'on en trouve plein pour les smartphone, mais j'ai pas l'impression que ça existe avec ce type de raccordement...

Je ne trouve pas que les batteries de portables aient une aussi grande capacité que ça !  ::) C'est toujours notoirement insuffisant.

Le problème de la batterie de smartphone est qu'elle n'offrira pas assez de tension. Elle sont, en général, constitué d'un seul élément Li-ion; sa tension de sortie est donc  4.2V max. Il te faudra mettre deux batteries en parallèle pour obtenir la bonne tension. Si tes batteries de smartphone fournissent chacune un courant de 3A, soit le triple environ de la batterie d'origine Panasonic, le montage en parallèle fournira toujours 3A. Reste à savoir si cela sera suffisant pour ce que tu veux faire. A mon avis pifométrique, oui si tu n'utilises pas l'AF et quelques bricoles de ce genre.
Je ne pense pas qu'il existe de supports tout prêts pour mettre en parallèle des batteries de smartphone sans bricolage.
Le mieux, si tu veux utiliser des batteries Li-ion de "grande capacité" est de te rendre dans un magasin de modèles réduits avec le DCC11 dans une main et la batterie Panasonic dans l'autre. Tu précises bien au vendeur qu'il te faut assez de courant pour tourner plus de 24h00 et faire 720 photos ce qui ne sera pas bien compliqué à trouver dans ce genre de boutique. Il te fournira les éléments Li-po qui conviennent, déjà montés, avec le chargeur qui va bien et le jack mâle compatible avec le DCC11.
Thierry

rico7578

Merci pour tes conseils Yadutaf, mais au final je pense que je vais tout simplement utiliser le fait que le GX80 sait reprendre où il s'était arrêté qd on change la batterie pendant un timelapse :)
Et je verrais si il sait ensuite assembler en 1 seule vidéo tous ces différents "bout de séquence".
Je ferais l'essai et vous dirais.

Yadutaf

D'accord. Je pense que tu dois pouvoir faire l'essai sur une séquence d'une vingtaine de minutes dans un premier temps.
Thierry


retribution287

Bonjour,

Je me tâte pour l'achat d'un zoom Pana 14-140 mais je voudrais âtre absolument sûr que l'obturateur électromagnétique du GX80 prévient tout problème de "shutter shock" avec cet objectif. Ca semble être le cas mais je n'ai pas lu d'affirmation franche à ce sujet.
Merci.

Yadutaf

En ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré de problème de shutter shock avec le 14-140 sur le GX80. J'en ai eu beaucoup avec l'E-P5, un peu avec le GX7 mais aucun avec les GM5, GX8 et GX80 ou même le GX7 et son obtu électronique.
Thierry

masterpsx

Oui le nouvel obturateur semble vraiment efficace sur ce point, j'en ai pas remarqué avec mon 75-300 II qui y est pourtant sujet, autant avec mes boitiers Olympus et mon ancien GX7 j'utilise toujours l'obturateur électronique, autant sur le GX80 l'obturateur mécanique a l'air tout aussi bien et relativement silencieux en plus.

tansui

Citation de: retribution287 le Avril 21, 2017, 18:42:57
Bonjour,

Je me tâte pour l'achat d'un zoom Pana 14-140 mais je voudrais âtre absolument sûr que l'obturateur électromagnétique du GX80 prévient tout problème de "shutter shock" avec cet objectif. Ca semble être le cas mais je n'ai pas lu d'affirmation franche à ce sujet.
Merci.

Je n'ai jamais entendu parler de problème de "shutter shock" sur le GX80, c'est surtout le GX8 qui était concerné (je le sais car j'en ai possédé un et je m'en suis séparé après 3 semaines justement à cause de ces problèmes de "shutter shock").

jise

...c
C'est quoi le "shutter sock"...
Désolé pour mon ignorance !

masterpsx

Comme son nom l'indique c'est une vibration provoqué par l'obturateur (1er ou 2éme rideau) qui peut générer un léger flou selon les objectifs et la vitesse d'obturation, pas mal de m4/3 y sont sujet

jise

Citation de: masterpsx le Avril 22, 2017, 18:42:00
Comme son nom l'indique c'est une vibration provoqué par l'obturateur (1er ou 2éme rideau) qui peut générer un léger flou selon les objectifs et la vitesse d'obturation, pas mal de m4/3 y sont sujet
Ah bon ...je m'inquiète pour mon om1 et ses objectifs mais pour l'instant je n'ai rien remarqué de significatif

masterpsx

Nul besoin de s'inquiéter, l'obturateur électronique règle complètement le problème et l'anti-vibration 0 seconde (1er rideau électronique) l'améliore significativement  ;)

oups

Petite question: la batterie de mon gx80 se vide toute seule quand je ne l'utilise pas.
Depuis que je l'ai, je n'ai malheureusement quasiment pas eu l'occasion de l'utiliser.
Mais chaque fois que je veux l'utiliser, la batterie est vide. Du coup je la recharge et 1 mois après,  rebelotte. Tandis que celle de mon gx7, dans les mêmes conditions se retrouve quasi pleine. C'est la même chose pour vous ?

gargouille

Citation de: oups le Mai 05, 2017, 23:56:12
Petite question: la batterie de mon gx80 se vide toute seule quand je ne l'utilise pas.
Depuis que je l'ai, je n'ai malheureusement quasiment pas eu l'occasion de l'utiliser.
Mais chaque fois que je veux l'utiliser, la batterie est vide. Du coup je la recharge et 1 mois après,  rebelotte. Tandis que celle de mon gx7, dans les mêmes conditions se retrouve quasi pleine. C'est la même chose pour vous ?

Accu dans le boitier ?

Si oui, fait un essai dehors.

oups

Citation de: gargouille le Mai 06, 2017, 01:34:11
Accu dans le boitier ?

Si oui, fait un essai dehors.

Oui accu dans le boitier. Je vais essayer sans mais du coup je devrais le reparamétrer...
Je crois que je vais me prendre un 2ème accu et comme ça plus de soucis.

oups

Citation de: khunfred le Mai 06, 2017, 09:11:53
C'est l'impression que ça m'avait donnée mais je ne peux pas la confirmer.

Ok merci !

Yadutaf

Citation de: oups le Mai 05, 2017, 23:56:12
Petite question: la batterie de mon gx80 se vide toute seule quand je ne l'utilise pas.
... et 1 mois après,  rebelotte...

C'est assez normal. Le taux d'auto-décharge des accus Lithium se situe entre 10 et 15 % par mois. Les batteries Li-ion embarquent de l'électronique qui a besoin de rester alimentée même lorsqu'elles ne sont pas en place dans un appareil. C'est pour cela qu'il est conseillé de ne jamais stocker ces batteries vides (optimum 40% de charge entre 0 et 15° sur le moyen et long terme).
Un appareil même éteint continue à consommer un peu d'énergie (horloge interne...). La batterie qui reste dedans subit donc cette consommation minimum en plus de sa propre auto-décharge.

Enfin, n'oublions pas que l'un des gros défaut des accus Li-ion est qu'ils s'usent même  quand on ne s'en sert pas. Leur durée de vie "normale" est donnée pour deux ou trois ans même si ils restent dans le frigo au milieu des yaourts.

Ayant possédé simultanément le GX7 et le GX80, j'ai eu le même ressenti que toi à l'arrivée de ce dernier. Je me suis donc livré à des essais en croisant les batteries des deux appareils. Je me suis rendu compte que l'une des "vielles" batteries Panasonic du GX7 avaient un très fort taux d'auto-décharge (supérieur à 20%), toutes les autres, y compris les "génériques", restaient dans les taux habituels autour de 12% , la batterie neuve Panasonic du GX80 étant la moins bonne des toutes celles-ci (13.1% d'auto-décharge). Le meilleur score étant obtenu par les deux batteries Chili-Power achetées pour le GX80.
J'ai pu observer aussi que les cycles marche/arrêt du GX80 semblaient consommer plus que ceux du GX7. Test effectué sur 300 cycles consécutifs comprenant la mise en marche, un déclenchement et l'arrêt, obturateur électronique, objectif f2.8/12-35 et même batterie dans les deux cas : le GX80 a consommé 31% de la pleine charge alors que le GX7 s'est contenté de 24%. Il est probable que la stabilisation du capteur du GX80 soit en grande partie responsable de cet écart.
Notez bien la valeur relative de cet essai; pour confirmer ces résultats il faudrait affiner le protocole et le réaliser sur un beaucoup plus grand nombre de cycles.

Enfin, j'ai noté une durée de vie très courte de la batterie Panasonic d'origine du GX80 qui a perdu plus de 30% de sa capacité en moins de six mois. Un mauvais numéro.
Thierry

johenri

Maintenant si j'ai une plainte à formuler ( mais j'aurais dû y penser avant ...) c'est que étant gaucher ,et visant donc avec l'oeil gauche je mets systématiquement mon ...nez... sur l'écran et cela dérègle ma mise au point car mon nez fait comme si je voulais mettre au point avec le doigt; ce qui est énervant ; comment faire?

Yadutaf

Il arrive très souvent que l'œil directeur ne soit pas du même coté que la main directrice. C'est mon cas : droitier avec œil gauche directeur. Ceci étant, j'utilise depuis 40 ans des boitiers avec viseur à gauche.On s'habitue à tout. Pour nous, avec les GX, il vaut mieux, en général, désactiver certaines fonctions tactiles :
Menu [Personnel] -> [Régl.touche] (onglet 8/9) :
-> [Panneau tactile] : OUI
-> [Onglet toucher] : OUI
-> [AF tactile] : NON
-> [Pavé tactile AF] : NON
Puis lorsqu'on a besoin d'une de ces fonctions désactivées, il est facile de les retrouver dans le menu.

Thierry

johenri

merci pour ces renseignements cela va me rendre la vie plus facile...

oups

Citation de: Yadutaf le Mai 06, 2017, 15:09:41
C'est assez normal. Le taux d'auto-décharge des accus Lithium se situe entre 10 et 15 % par mois. Les batteries Li-ion embarquent de l'électronique qui a besoin de rester alimentée même lorsqu'elles ne sont pas en place dans un appareil. C'est pour cela qu'il est conseillé de ne jamais stocker ces batteries vides (optimum 40% de charge entre 0 et 15° sur le moyen et long terme).
Un appareil même éteint continue à consommer un peu d'énergie (horloge interne...). La batterie qui reste dedans subit donc cette consommation minimum en plus de sa propre auto-décharge.

Enfin, n'oublions pas que l'un des gros défaut des accus Li-ion est qu'ils s'usent même  quand on ne s'en sert pas. Leur durée de vie "normale" est donnée pour deux ou trois ans même si ils restent dans le frigo au milieu des yaourts.

Ayant possédé simultanément le GX7 et le GX80, j'ai eu le même ressenti que toi à l'arrivée de ce dernier. Je me suis donc livré à des essais en croisant les batteries des deux appareils. Je me suis rendu compte que l'une des "vielles" batteries Panasonic du GX7 avaient un très fort taux d'auto-décharge (supérieur à 20%), toutes les autres, y compris les "génériques", restaient dans les taux habituels autour de 12% , la batterie neuve Panasonic du GX80 étant la moins bonne des toutes celles-ci (13.1% d'auto-décharge). Le meilleur score étant obtenu par les deux batteries Chili-Power achetées pour le GX80.
J'ai pu observer aussi que les cycles marche/arrêt du GX80 semblaient consommer plus que ceux du GX7. Test effectué sur 300 cycles consécutifs comprenant la mise en marche, un déclenchement et l'arrêt, obturateur électronique, objectif f2.8/12-35 et même batterie dans les deux cas : le GX80 a consommé 31% de la pleine charge alors que le GX7 s'est contenté de 24%. Il est probable que la stabilisation du capteur du GX80 soit en grande partie responsable de cet écart.
Notez bien la valeur relative de cet essai; pour confirmer ces résultats il faudrait affiner le protocole et le réaliser sur un beaucoup plus grand nombre de cycles.

Enfin, j'ai noté une durée de vie très courte de la batterie Panasonic d'origine du GX80 qui a perdu plus de 30% de sa capacité en moins de six mois. Un mauvais numéro.


Merci Yadutaf !
Ma 2ème batterie sera donc une générique. Ca apprendra à Panasonic de livrer des batteries pas terribles avec ses apn  ;D